Le bel érable japonais est un arbuste à feuilles caduques originaire du Japon, de Corée et d’autres régions d’Asie. Avec leurs couleurs vives et leur capacité à pousser dans des espaces relativement petits, elles constituent un complément idéal à votre jardin à la maison.
Si vous n’êtes pas familier avec l’érable japonais, il peut être assez difficile de déterminer les conditions de croissance parfaites. Une fois que vous serez en mesure de cultiver ce point focal saisissant dans votre propre jardin, cela vaudra bien la recherche et le travail acharné.
Aperçu de l’érable japonais
L’érable japonais est une caractéristique typique de l’aménagement paysager asiatique et il est disponible dans une variété de couleurs et de tailles différentes. Il existe des variétés dressées pouvant atteindre 20 ou 25 pieds de hauteur. D’autres sont assez petits pour être utilisés dans Bonsaï!
Ces arbustes à croissance lente sont principalement utilisés comme arbres d’ornement. Les plus grands pourraient se transformer en petits arbres d’ombrage sur une très longue période de temps. Pour la plupart, cependant, ils sont recherchés à des fins décoratives.
Noms d’espèces et variétés d’érable japonais
Différentes variétés d’érable japonais se déclinent en différentes couleurs et tailles. Une partie de leur attrait réside dans les teintes variables et frappantes de leurs feuilles. Par exemple, l’érable japonais classique présente des feuilles plumeuses rouge foncé. Cette variété a des branches gracieuses et tombantes et est de taille relativement petite.
En revanche, nous avons le Pygmée Coonara. Cet érable japonais nain a des feuilles qui passent d’un rose poudré à un orange brillant à l’automne. Il est suffisamment petit pour que vous puissiez le cultiver dans des conteneurs ou de très petits espaces.
La lune d’automne est une variété qui atteint environ 25 pieds de haut. Cette variété d’érable japonais a des feuilles jaune vif avec juste une teinte de rose sur ses bords. Comme la plupart des autres érables japonais, cependant, cette variété prend également de magnifiques nuances de rouge et d’orange à l’automne.
Le Higasayama est un choix préféré pour la culture en utilisant la méthode Bonsai. Cette espèce d’érable japonais présente des bourgeons roses qui s’ouvrent sur des feuilles vertes et fuchsia. À l’automne, les feuilles changent pour des nuances plus discrètes d’or et de jaune.
Comment cultiver et entretenir l’érable japonais
L’érable japonais classique, le Coonara Pygmy, l’Autumn Moon et le Higasayama ne sont qu’une poignée du millier d’érables japonais qui existent. Bien que ces variétés aient des besoins légèrement différents pour atteindre leur plein potentiel, certains de ces besoins sont assez similaires.
Cela dit, voici quelques conseils pour vous aider à cultiver et à prendre soin de votre érable japonais.
Quand planter
Commençons par le tout début. Où et comment vous plantez votre érable japonais donnera le ton de sa croissance. Une plantation correcte peut aider votre plante à vivre plus de deux fois plus longtemps qu’une plante mal plantée.
Quel est le moment le plus idéal pour planter votre érable japonais ? Si vous plantez à l’automne, votre arbre bénéficiera de la croissance de nouvelles racines tandis que les parties supérieures de la plante resteront dormantes tout au long de la saison hivernale (tant que les températures ne descendent pas en dessous de zéro).
Si vous choisissez de planter au printemps, assurez-vous simplement de ne pas déranger les parties de la plante qui ont commencé à bourgeonner.
Où planter
Trouver l’endroit idéal pour votre érable japonais est très important car cela joue un rôle important dans la détermination de sa survie.
Vous devez prendre en considération la quantité d’exposition au soleil, l’exposition au vent et la quantité d’espace disponible pour que votre arbre pousse. Vous devez les planter dans un endroit protégé des vents violents et des gelées printanières, car cela pourrait endommager votre arbre.
Plantation en conteneurs
Vous pourriez décider de planter votre érable japonais dans un conteneur. Cela pourrait être le choix idéal si vous voulez qu’il ressemble à un bonsaï décoratif ou si vous voulez pouvoir déplacer votre érable japonais nain dans le jardin car les conditions changent tout au long de l’année.
Assurez-vous que votre récipient a des trous de drainage appropriés. Ceci est très important car l’érable japonais ne se porte pas bien avec ses racines assises dans l’eau. Si le sol est trop saturé d’eau, cela pourrait entraîner la pourriture des racines.
Vous devez également vous assurer que votre conteneur n’est pas trop grand pour votre arbre. Le contenant ne doit pas dépasser deux fois le diamètre de la motte de l’arbre.
Sol
Même si les érables japonais sont assez adaptatifs, ils préfèrent un sol humide, bien drainé et légèrement acide. C’est également bon si votre sol contient de la matière organique, comme du fumier de poulet (faites juste attention à ne pas en utiliser trop car le fumier de poulet peut être assez alcalin).
Vous voulez éviter de planter votre érable japonais dans de l’argile car cela ne draine pas très bien. Cela conduira à la pourriture des racines et à la maladie. Si vous devez le planter dans de l’argile, vous pouvez essayer de créer un monticule surélevé avec du terreau de bonne qualité (environ 4 à 6 pouces au-dessus de votre sol argileux) et y planter votre érable japonais.
Engrais
Les engrais peuvent être un excellent moyen de donner un avantage à vos plantes. Cependant, dans le cas des érables japonais, il est préférable d’attendre leur deuxième saison de croissance avant d’introduire des engrais.
Utilisez des engrais à faible teneur en azote au printemps. Évitez de les utiliser en automne car cela pourrait nuire à leurs belles couleurs d’automne et à leur résistance à l’hiver.
Lumière
Les érables japonais aiment le soleil filtré ou la mi-ombre. S’il fait assez chaud dans votre région, ils pourraient prospérer à l’ombre complète si nécessaire. Cependant, l’ombre complète pourrait empêcher vos feuilles d’atteindre les teintes rouges recherchées en automne.
D’un autre côté, vous voulez éviter les rayons du soleil, surtout l’après-midi. Cela pourrait entraîner des feuilles brûlées par le soleil. La principale chose à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre délicat pour trouver la bonne quantité d’ombre pour votre arbre.
Eau
Vous devez bien arroser votre érable japonais lorsque vous le plantez. Une fois qu’il a été établi, vous n’avez pas besoin de l’arroser aussi souvent. Même s’ils peuvent endurer de grandes périodes de sécheresse à ce stade, essayez de les garder arrosés pendant une sécheresse.
Une astuce pratique consiste à ne pas arroser votre érable japonais assez souvent à la fin de l’hiver. Cela encouragera ses feuilles à prendre des nuances plus profondes de rouge et d’orange.
Taille
Vous n’avez pas besoin de tailler vos érables japonais très souvent. Il faut surtout éviter de les tailler en automne ou en hiver car elles suinteraient de la sève. Cela pourrait entraîner l’invasion de maladies et affaiblir l’arbre.
Les érables japonais nouvellement plantés ne doivent recevoir qu’une taille minimale. Enlever trop pourrait affecter négativement la production alimentaire et entraîner un mauvais développement des racines.
Le moment le plus idéal pour tailler votre érable japonais est en été. Ne les taillez pas au printemps, car c’est à ce moment que leurs feuilles commencent à bourgeonner et à se développer. Vous pouvez retoucher votre arbre tous les ans, mais il vous suffit de le tailler en profondeur tous les deux ou trois ans.
Érables du Japon et bonsaï
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les érables japonais sont une excellente option pour le bonsaï. C’est notamment le cas de variétés comme le Coonara Pygmy. Le bonsaï est une forme d’art traditionnel au Japon. En utilisant certaines techniques de culture, vous pouvez éclipser artificiellement votre arbre pour imiter un arbre de taille normale !
L’érable japonais est un excellent arbre pour les débutants en bonsaï car il est relativement facile à entretenir. Contrairement aux soins ordinaires des érables japonais, vous auriez besoin de tailler un bonsaï plus régulièrement pour façonner l’arbre et encourager la ramification.
Ravageurs et maladies à surveiller
Les érables japonais ne sont pas sensibles à trop de ravageurs ou de maladies graves. Assurez-vous simplement de garder un œil sur le chancre de la tige, la pourriture des racines, les taches foliaires, la flétrissure verticillienne, le fusarium, le botrytis et l’anthracnose.
Dernières pensées
La beauté des variétés d’érable japonais est inégalée. Pour la plupart, ils ne nécessitent pas trop de considérations particulières pour que vous puissiez obtenir les couleurs rouge foncé de leurs feuilles d’automne.
Alors, quels sont les principaux conseils à retenir ? N’oubliez pas d’essayer de planter votre érable japonais à l’automne pour permettre à votre arbre de bénéficier d’une croissance racinaire supplémentaire. Choisissez un espace dans votre jardin qui est protégé des vents violents et partiellement ombragé du soleil.
Votre érable japonais doit être bien arrosé, mais pas assis dans un sol détrempé. Si vous plantez votre érable japonais dans un pot, assurez-vous qu’il permet un drainage adéquat. Aussi, évitez de trop tailler votre plante car vous n’avez besoin de faire une taille complète qu’une fois tous les deux ou trois ans.
Que vous décidiez d’utiliser l’érable japonais pour le bonsaï ou que vous vouliez simplement le garder comme un magnifique point focal dans votre jardin, cet arbre est un excellent choix. Votre travail acharné portera certainement ses fruits lorsque vous verrez les feuilles frappantes, impressionnantes et gracieuses de l’érable japonais.