Pêchers (prunus persica) atteindront environ 25 pieds lorsqu’ils atteindront leur pleine maturité. Mais pour les y amener, il faut les bons outils, beaucoup de tendresse, d’amour, d’attention et un peu de savoir-faire de la part du producteur.
Selon le Groupe de travail environnemental, les pêches sont parmi les fruits les plus chargés de pesticides lorsqu’elles sont achetées dans votre supermarché de tous les jours. Pour cette raison, si vous êtes un amateur de pêches, il peut être tout à fait logique de cultiver la vôtre. Vous pouvez le faire directement dans la cour, où vous pouvez vous assurer que ce que vous obtenez est un produit final entièrement naturel, sans pesticides et biologique. Et, encore mieux, si vous n’avez pas de place pour un pêcher géant de 25 pieds, ce n’est pas grave. Vous pouvez choisir de planter un pêcher nain, qui n’atteint qu’environ quatre à six pieds de hauteur à la place.
Si vous êtes prêt à entreprendre la tâche de cultiver votre propre pêcher, ou même un verger de pêchers, voici ce que vous devez savoir pour commencer.
Variétés de pêchers et options de culture
Comme nous l’avons déjà dit, les plus grandes espèces de pêchers atteindront environ 25 pieds de hauteur. Et, les pêchers nains atteindront environ quatre à six pieds de hauteur. Mais, si vous avez très peu d’espace pour travailler, ou même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours faire pousser vos propres pêchers. Ceci peut être accompli en plantant une espèce parfaite pour une jardinière ou un conteneur rond.
Avec toutes ces différentes options, rien ne vous empêche désormais de profiter de tout ce que les pêches ont à offrir. Des pêches fraîches à la tarte aux pêches, de la confiture et des conserves de pêches à la préparation de vos propres lanières de pêches déshydratées, la culture de votre propre offre une véritable abondance d’options.
Le sol dont vous aurez besoin
Que vous cultiviez dans votre jardin, dans un verger ou dans une jardinière, si vous envisagez de cultiver des pêchers biologiques, vous devez tenir compte du sol. Comme beaucoup d’autres arbres fruitiers, les pêchers nécessitent un type de sol qui permettra aux racines de l’arbre de bien se drainer. Cela signifie que vous aurez besoin d’un type de sol qui tend davantage vers le côté plus sableux et qui permettra un bon drainage.
Ensuite, vous devrez envisager d’ajouter un type de sol secondaire qui aidera à la suppression des mauvaises herbes et qui assurera également un sol globalement acide. Pour cela, vous pouvez envisager soit un sol de type paillis plus humide, soit vous pouvez utiliser quelque chose qui ressemble à de la moisissure foliaire ou même votre propre compost. Cette couche secondaire maintiendra également le contenu du contenu total du sol plus sain, ce qui rendra plus probable que vos pêchers poussent grands, forts et fructueux – littéralement.
Engrais à considérer pour la croissance des semis de pêchers
Pour assurer une croissance saine et appropriée dès le départ, vous voudrez appliquer un engrais équilibré 10-10-10 à vos nouveaux pêchers chaque printemps. Alors, qu’est-ce qu’un engrais 10-10-10 ? Fondamentalement, c’est un engrais qui contient 10 % de phosphate, 10 % d’azote et 10 % de potasse. C’est ce mélange, lorsqu’il est utilisé au printemps, qui garantira que vos pêchers obtiennent et conservent les nutriments dont ils ont besoin pour devenir plus forts.
Si vous ne savez pas si votre sol est 10-10-10, regardez d’abord l’étiquette. S’il ne mentionne pas un engrais mixte 10-10-10, vérifiez les ingrédients du sac. S’il ne mentionne pas 10% de phosphate, d’azote et de potasse, recherchez un autre engrais mixte qui le fait.
Lors de l’application de votre mélange 10-10-10 chaque printemps, vous voudrez commencer par utiliser une livre pour les nouveaux arbres et les semis. Chaque année au printemps par la suite, ajoutez une autre livre du mélange 10-10-10 par an au pot ou à la base de chaque pêcher individuel. En d’autres termes, la deuxième année, vous ajouteriez deux livres de mélange 10-10-10, la cinquième année, vous ajouteriez cinq livres de 10-10-10, et ainsi de suite.
Maintenez cette pratique jusqu’à ce que vous atteigniez 10 livres la dixième année. Il n’est pas nécessaire de dépasser cette quantité de sol mélangé de phosphate, d’azote et de potasse pour les pêchers matures et adultes.
Le type d’exposition à la lumière dont les pêchers ont besoin
Les pêchers dépendent fortement d’une forte exposition au soleil. Si vous les faites pousser à l’ombre, elles peuvent s’épanouir et fleurir, mais elles finiront par perdre leur force et commenceront à se flétrir. Cela pourrait entraîner la mort ou simplement ne pas produire de fruits.
Les mettre en pot ou les planter en plein soleil aidera également à s’assurer qu’ils ne deviennent pas infestés de parasites indésirables. Les pêchers plantés dans des zones très ombragées sont connus pour rencontrer des problèmes avec toutes sortes de parasites, ainsi que des maladies qui finiront par vous coûter tout l’arbre. Et personne ne veut travailler dur pour grandir pour avoir à abattre son ou ses arbres plus tard.
Pour ces raisons, nous vous recommandons fortement de rempoter ou de planter dans une zone de votre jardin ou de votre maison qui reçoit le plus de lumière solaire. Vous voulez que le ou les arbres reçoivent le plus de soleil possible tout au long de la journée et le plus tard possible dans la soirée. Ceci est particulièrement important pendant les mois de printemps et d’été.
Comment arroser vos pêchers
Tout comme beaucoup d’autres arbres fruitiers, les pêchers ont également besoin d’un sol qui maintient un niveau d’humidité uniforme. Pour ce faire, vous voudrez commencer par planter dans un sol humide et mélangé, comme indiqué ci-dessus. Mais au-delà de cela, au début, vous devrez vérifier votre sol tous les jours pour assurer des niveaux d’humidité uniformes et égaux.
Une fois que vous avez observé que le sol maintient son humidité sans être arrosé jusqu’à un deuxième ou troisième jour, vous pouvez arrêter de regarder de si près. À ce stade, vous saurez à quelle fréquence l’arrosage est nécessaire, ce qui vous permettra de n’avoir besoin de vous enregistrer qu’une fois tous les deux ou trois jours. Cela dit, cependant, vous voudrez renouveler votre montre de près pendant les mois les plus chauds. En effet, les journées plus chaudes ont tendance à lessiver davantage d’humidité du sol en raison des températures plus élevées, en particulier à l’extérieur. Et, si vous vivez dans une partie déjà aride du monde, vous voudrez peut-être surveiller un peu plus près chaque jour de toute façon.
Si vous maintenez le cap les deux premières années en assurant un arrosage adéquat, vos pêchers sont beaucoup plus susceptibles d’être robustes dès le saut. Cela les rendra plus enclins à porter de belles et délicieuses pêches.
La température et l’humidité à maintenir pour une croissance idéale des pêchers
Les pêchers préfèrent être cultivés dans les zones de culture USDA cinq à huit. Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici une répartition de ces domaines:
USDA Zone 5 | Alaska, Californie, Colorado, Connecticut Idaho, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, Nouveau-Mexique, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Utah, Vermont, Virginie Washington, Virginie-Occidentale, Wisconsin, Wyoming |
USDA Zone 6 | Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Connecticut, District de Columbia, Géorgie, Idaho Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, New Jersey, Nouveau Mexique, New York, Caroline du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington, Virginie-Occidentale, Wyoming |
USDA Zone 7 | Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Géorgie, Idaho, Maryland, Massachusetts, Mississippi, Missouri, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Caroline du Nord, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island , Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Washington |
USDAZone 8 | Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Floride, Géorgie, Louisiane, Maryland, Mississippi, Nevada, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Oklahoma, Oregon, Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington, Washington, DC |
Comme vous pouvez le constater, certains États appartiennent à plusieurs zones de culture USDA. Cela est dû aux variations des conditions climatiques dans ces régions. À titre d’exemple, l’Alaska s’étend sur les huit zones existantes car ses différentes régions offrent des conditions appropriées pour presque toutes les températures moyennes minimales.
De plus, chaque zone USDA est également ventilée par lettre. Par exemple, il existe une zone USDA 5a, 5b, 5c, etc. Pour être doublement sûr que vos pêchers pousseront bien, vous pouvez simplement trouver à quelle lettre de zone appartient la zone de votre état. À partir de là, vous consulterez la température minimale moyenne. Tant que votre région ne tombe pas en dessous de -20 degrés Fahrenheit, vous devriez pouvoir faire pousser des pêchers sans problème.
Mais, même si votre état n’apparaît pas ici, ne vous inquiétez pas. Vous avez toujours la possibilité de cultiver à l’intérieur de votre maison, d’utiliser une serre ou même d’envisager une croissance intérieure hydroponique pour vos pêchers.
Récolter vos pêchers
Enfin, un jour, le temps viendra pour vous de récolter les pêches de votre (vos) pêcher(s). Nous disons enfin parce qu’il faudra environ trois à quatre ans pour que vos pêchers deviennent fructueux. Cependant, dans le grand schéma des choses, et comparé à d’autres arbres fruitiers, ce n’est pas si long.
Vous saurez qu’il est presque temps de récolter la troisième ou la quatrième année lorsque vous verrez pour la première fois les fleurs rose pâle des arbres au printemps. Une fois ceux-ci apparus, vous commencerez à remarquer des tas de minuscules pêches vertes à l’approche de l’été. À ce stade, vous devrez vous préparer à éclaircir votre récolte de pêches. Si vous sautez cette étape, vous vous retrouverez malheureusement avec un peu plus qu’un tas de pêches de la taille d’un noyau de pêche à pleine croissance.
Pour éclaircir votre récolte, enlevez toutes les pêches qui poussent sur les branches, à l’exception des plus grosses. Ce sera visuellement évident et vous apprendrez, avec le temps, à faire confiance à votre instinct pour savoir quelles pêches sont tout simplement trop petites pour être coupées. Une autre bonne règle de base est de laisser environ six pouces entre chaque pêche que vous laissez sur la branche. Cela garantira qu’ils disposent de l’espace et des ressources de l’arbre pour se développer correctement jusqu’à la maturité.
Tailler vos pêchers
Comme dernier conseil, la taille est une partie essentielle du processus de croissance du pêcher. Au début, il semblera étrange et même faux ou rebutant de devoir couper des branches parfaitement saines d’un bel arbre. Mais, cette étape importante garantit que vos pêchers obtiendront toute la lumière dont ils ont besoin pour bien faire pousser leurs fruits jusqu’à maturité.
Lorsque vous avez terminé le processus d’élagage, le pêcher devrait avoir ce que certains planteurs appellent un motif à chevrons. Cela signifie simplement que les branches restantes doivent s’entrecroiser de la base des branches jusqu’au sommet de l’arbre.
La taille doit toujours avoir lieu en juillet, quel que soit l’endroit où vous résidez ou cultivez vos arbres, même dans une serre ou à l’intérieur. Pour commencer, vous supprimerez les pousses les plus dressées les plus proches de la partie intérieure de la croissance (car ce sont celles qui ombragent le plus le fruit). Continuez à tailler jusqu’à ce que toutes les branches fleuries reçoivent le plus de lumière possible. Pour mieux déterminer cela, essayez de tailler pendant la partie la plus lumineuse de la journée où que vous viviez et faites pousser vos pêchers.
Pour le cultivateur audacieux, l’élevage de pêchers peut être très gratifiant, même s’il demande beaucoup de patience. Contrairement à ce que vous avez pu glaner en lisant cet article, les pêchers sont assez copieux, même s’ils nécessitent votre attention et votre temps. La récompense finale est littéralement délicieuse, et vous ne regretterez jamais le temps et le travail que vous avez consacrés à la culture des pêchers !