Conseils de jardinage pour faire pousser des fleurs de souci

Les fleurs de souci continuent d’être une fleur populaire pour les jardiniers à la maison. Ces fleurs pleines à l’aspect ébouriffé sont à la fois gaies et incroyablement peu d’entretien. Apprenez-en plus sur ces plantes vibrantes et sur la facilité avec laquelle vous pouvez les ajouter à vos jardinières.

Que sont les fleurs de souci ?

fleur de souci jaune et orangeBroche

Les soucis sont une fleur de jardin annuelle populaire en raison de leurs pétales ébouriffés brillants et gais et de leur tolérance aux parasites. Le premier enregistrement de l’utilisation du souci était dans un livre publié en 1552: le De La Cruz – Badiano Aztec Herbal. À cette époque, les premiers colons espagnols ont pris des graines des Aztèques pour les ramener en Espagne, puis en France et en Afrique.

Au fur et à mesure de leur propagation, ces magnifiques fleurs ont pris racine dans toutes les cultures et les religions. En Amérique latine, y compris au Mexique, ces superbes fleurs décoraient les autels domestiques pour la Toussaint et la Toussaint. Ceux qui célèbrent disperseraient également ces fleurs autour des tombes des membres de la famille décédés.

Ceux qui pratiquaient la religion hindoue ont commencé à utiliser les fleurs pour les cérémonies religieuses et pour décorer les statues des dieux du village pendant la fête des récoltes. Les Aztèques eux-mêmes attribuaient les fleurs à la magie et à la religion.

En 1905, les fleurs de souci étaient exceptionnellement populaires, en grande partie grâce au travail de W. Atlee Burpee Seed Company. Burpee a passé des décennies à cultiver ces fleurs populaires, à développer de nouvelles couleurs et à améliorer leur résistance à la chaleur et à la sécheresse. En 1939, la société a lancé le tout premier hybride de souci, qui a été peu après suivi par une fleur striée de marron.

Au fil des décennies, sa véritable quête était une floraison entièrement blanche. Ce désir a conduit à un concours national de souci en 1954, avec un prix de 10 000 $. Une véritable fleur blanche a finalement été découverte lors de ce concours en 1975.

  23 types de plantes Croton pour votre collection d'intérieur

Bien que Burpee ait popularisé la fleur, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi elle est restée un aliment de base dans de nombreux jardins familiaux.

Trouvez cette fleur aux couleurs époustouflantes pour votre propre jardin.

Les utilisations des soucis

fleurs de souci jaune dans un champBroche

Les Aztèques ont été les premiers à cultiver des soucis, mais ils ne les ont pas seulement cultivés pour leur beauté et leurs liens religieux. Ils ont cultivé ces belles fleurs pour des raisons médicinales. Le De La Cruz – Badiano Aztec Herbal de 1552 décrit l’utilisation de ces plantes par les Aztèques dans le traitement du hoquet, d’être frappé par la foudre ou pour traverser les rivières en toute sécurité.

Bien que ces utilisations semblent élémentaires aujourd’hui, les soucis ne sont pas sans propriétés curatives. Les fleurs contiennent des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui sont efficaces pour la cicatrisation des plaies et le soulagement de la douleur causée par des blessures comme les piqûres d’abeilles.

Vous pouvez également transformer les fleurs en cataplasme pour les brûlures ou les infections cutanées. Lorsqu’elles sont utilisées comme infusion de collyre froid, ces plantes se sont également avérées utiles dans le traitement de la conjonctivite. On pense que les soucis peuvent également aider à traiter les troubles de la circulation, tels que les varices, ainsi que la scrofule des enfants et la tuberculose du système lymphatique.

Différents types de fleurs de souci

Bien qu’il existe des centaines de variétés de ces plantes colorées, il n’en existe que quatre types différents. Ceux-ci inclus:

  • Soucis africains : Une grande variété.
  • Soucis français : Une variété naine.
  • Soucis triploïdes : Les hybrides africains et français ; typiquement multicolore.
  • Soucis simples : Longues tiges ; ressemblent généralement à des marguerites.

Certaines des variétés les plus populaires de soucis comprennent:

  • Tagetes Cottage Rouge: Une fleur rouge foncé à cinq pétales, un centre doré et des bords jaunes.
  • Baileya Multiradiata: Une fleur jaune vif avec un large centre jaune.
  • Park’s Whopper Yellow Marigold: Une fleur jaune à double floraison avec une tige robuste. Ceux-ci présentent des piquants courts et des pétales arrondis.
  • Crème Douce Tagetes Erecta : Une fleur blanc crème qui mesure 16 pouces de haut et 3 pouces de large sur une tige robuste.
  • Tagetes Patula Aurora Jaune Clair : Une fleur cramoisie et dorée au feuillage profondément divisé.
  Les cerfs mangent-ils des citrouilles ?

Comment cultiver des fleurs de souci

Fleur de souci rouge et orange avec rosée sur les pétalesBroche

Les soucis sont une fleur nécessitant peu d’entretien, mais ils nécessitent tout de même un certain savoir-faire pour la plantation. La première étape dans la culture de ces fleurs est d’attendre qu’il n’y ait plus de risque de gel et que le sol soit chaud et sec pour la plantation.

Pour la plupart des variétés françaises et chevalières, cela signifie attendre le milieu de l’été pour les planter. Les variétés hautes sont mieux plantées au printemps car elles mettent plus de temps à mûrir. Voici des étapes faciles pour planter vos soucis :

  1. Attendez une journée ombragée ou couverte pour planter vos fleurs. Cela protégera les semis pendant qu’ils font face à la transplantation.
  2. Creusez seulement un pouce de profondeur et à au moins 6 pouces de distance. Vous pouvez les garder à 2,5 cm de distance lorsqu’ils sont encore des semis, mais vous devrez les éclaircir au fur et à mesure qu’ils grandissent.
  3. Incorporer de l’engrais granulaire et humidifier le sol.

Si vous plantez des plants repiqués :

  1. Creusez environ 6 pouces pour ameublir et aérer le sol. Enlevez les pierres ou les débris.
  2. Placez votre plante dans un trou de la taille d’un ballon de football. Ajoutez de la terre ferme sur les racines pour lui donner du soutien.
  3. Arrosez abondamment chaque plante.

Où planter des soucis : Ces fleurs doivent être plantées dans un endroit qui reçoit le plein soleil. Rassurez-vous, ils peuvent supporter des températures estivales rudes ! Sachez que si vos fleurs sont plantées dans une zone ombragée ou un endroit plus frais, elles peuvent former de l’oïdium et ne fleuriront pas complètement.

Si vous plantez des semis, vous pouvez le faire dans des récipients avec un terreau sans sol. Pendant la période de plantation, vous pouvez mélanger un engrais granulaire à action lente ou prévoir de diluer l’engrais liquide au fil du temps. Bien que vous puissiez semer vos graines à l’intérieur, elles germent facilement à l’extérieur. Vous pouvez les semer directement dans le sol une fois qu’il fait chaud et elles fleuriront en 8 semaines environ.

  Comment améliorer le sol argileux pour les pelouses et le jardin

Conseils d’entretien pour les fleurs de souci

Fleur de souci orange avec de pleines feuilles vertesBroche

Heureusement, ces fleurs vibrantes sont des plantes à très faible entretien et également très faciles à cultiver. Malgré cela, il y a quelques choses que vous devez savoir pour les aider à fleurir au mieux et garder votre jardin plein de couleurs !

Conseils d’entretien du souci :

  • Le deadheading améliore l’apparence de la plante et encourage la poursuite de la floraison.
  • Les soucis aiment les sols modérément fertiles et bien drainés, mais ils ne sont pas trop difficiles. Attention, un sol argileux gênera légèrement leur floraison.
  • Ces plantes n’ont pas vraiment besoin d’engrais. En fait, il peut même inhiber la production de fleurs. Cependant, si les fleurs sont dans un récipient, elles peuvent bénéficier d’un engrais liquide dilué.
  • Arrosez vos fleurs à la base de la plante. Les capitules pourrissent avec trop d’humidité. Enfin, laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.
  • Pour se propager, laissez les capitules sécher complètement et s’estomper sur la plante. Retirer les pétales et secouer les graines.
  • Ces plantes ne sont pas trop sujettes aux maladies ou aux ravageurs, mais elles attraperont de la moisissure et de la pourriture des racines si elles reçoivent une abondance d’humidité.
  • Ces fleurs colorées peuvent dissuader les cerfs, elles sont donc idéales à planter près d’autres qui attirent les cerfs.
  • Une fois que ces fleurs se sont établies, pincez le dessus des plantes pour qu’elles puissent pousser encore plus.

Les soucis sont une fleur de jardin populaire car ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à cultiver. Si vous recherchez des fleurs encore plus faciles à gérer, vous êtes au bon endroit. En savoir plus sur les vivaces, les plantes médicinales, plantes de mi-ombre, et bien plus encore sur Glossaire des fleurs.

FacebookE-mailPinterest