Comment se débarrasser des chats du voisin et des chats errants dans votre jardin

Si vous avez un problème avec les chats errants ou les chats des voisins dans votre jardin, vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils pour les éloigner.

Les chats peuvent être des animaux de compagnie mignons, câlins et fantastiques. Mais que se passe-t-il lorsque le chat ou le chat errant de votre voisin ne quitte pas votre jardin seul ? Les chats peuvent infliger de graves dommages à votre propriété, alors que pouvez-vous faire à ce sujet ?

Si vous rencontrez un problème de chat sauvage, nous avons compilé un guide complet détaillant les mesures préventives pour éloigner les félins de votre propriété en permanence.

Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur comment se débarrasser des chats dans votre jardin, y compris les chats des voisins et les chats errants. Ces conseils s’appliquent aux deux types de chats.

Que sont les chats errants ?

Les chats errants ou les chats sauvages, à première vue, peuvent ressembler aux chats domestiques, mais ils ne pourraient pas être plus différents. Bien sûr, les félins errants et domestiques ont des instincts naturels similaires tels que la chasse aux oiseaux et aux souris, la pulvérisation (pour les chats mâles), etc., mais leurs traits physiques et de personnalité diffèrent.

Par exemple, les chats domestiques sont généralement bien soignés. Leur fourrure est douce et brillante, les yeux exempts de crasse. De plus, les chats domestiques ont généralement des colliers, ce qui vous permet de savoir qu’ils ont une maison dans la région où retourner.

En termes de personnalité, les chats domestiques sont plus ouverts à l’interaction humaine. Ils ne s’éloignent généralement pas des humains et peuvent même les approcher.

Les chats sauvages et errants sont à l’opposé des chats domestiques. Leur fourrure est généralement négligée et ils peuvent être visiblement sales. De plus, ils sont capricieux avec les humains, leur personnalité étant nettement plus sauvage dans leur comportement. Dans certaines circonstances, les chats sauvages peuvent être plus agressifs envers vous, vos animaux de compagnie ou vos enfants.

Qu’est-ce qui attire les chats errants ?

Il y a trois choses que les chats et les chats errants recherchent le plus : de la nourriture, de l’eau et un abri. Si vous avez des abris de jardin, des garages ou des tas de bois, les chats chercheront très probablement ces abris pour être à l’aise et même avoir des chatons.

Si vous avez des restes de nourriture qui traînent, des poubelles près de votre jardin ou si vous aimez faire un barbecue, le chat sauvage captera l’arôme avec son sens aigu de l’odorat et se dirigera vers votre propriété. Cela étant dit, si vous avez beaucoup d’oiseaux dans votre région ou si vous aimez inviter des oiseaux dans votre cour, il y a de fortes chances que les chats du quartier et les chats errants utilisent votre cour comme terrain de chasse.

Enfin, surtout pendant les saisons sèches, les chats vont chercher une source d’eau. Les bains d’oiseaux, les tuyaux qui fuient et les bols d’eau que vous laissez à l’extérieur pour vos animaux de compagnie attirent tous les chats.

Maintenant, cela ne veut pas dire que vous devez vous débarrasser de votre abri et de vos tas de bois, arrêter de manger à l’extérieur et arrêter de nourrir et d’abreuver les oiseaux, mais cela signifie que vous devez prendre des mesures préventives pour éloigner ces chats.

se débarrasser des chats errants

Comment éloigner les chats de votre propriété

Les chats sont des vagabonds et des chasseurs. Leur curiosité est persistante, ce qui les pousse à continuer à explorer. Alors, comment éloignez-vous les chats indésirables de votre propriété ? Voici quelques mesures préventives supplémentaires que vous devez prendre.

Planter des plantes odorantes

Les chats ont un sens de l’odorat incroyablement développé, c’est pourquoi ils courent chaque fois que vous faites un barbecue ou que vous mangez à l’extérieur. Cependant, cela signifie également que de nombreuses odeurs fortes et amères les dissuadent également.

  Les cerfs mangent-ils des citrouilles ?

Envisagez de planter de la rue, de la lavande, du thym citronné, de l’absinthe ou du géranium autour de votre propriété. La plupart de ces odeurs nous plaisent, mais pas les chats et autres animaux sauvages.

La plantation de menthe pouliot, une plante herbacée vivace, peut être très efficace. Heureusement, les plantes pennyroyal ont plus de fonctions que de simplement dissuader les chats. Ils ont des remèdes curatifs, des propriétés culinaires et ils sont très décoratifs pour votre jardin.

Créer un environnement inconfortable

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les chats, qu’ils soient errants ou domestiques, adorent se prélasser et se détendre. Les environnements chauds et doux avec un peu de soleil attirent les chats comme des aimants. En conséquence, les parterres de fleurs, votre jardin et d’autres abris peuvent être saturés d’odeurs de chat et peuvent être utilisés pour que les chattes aient leurs portées.

Pour lutter contre cela, posez des pierres pointues, des coquilles d’œufs cassées ou même du grillage autour de votre jardin et de vos parterres de fleurs. Pour vos zones couvertes, assurez-vous de les avoir bien fermées afin que rien ne puisse se coincer à l’intérieur.

L’objectif principal est de perturber les zones où les chats de la communauté sont les plus susceptibles de se sentir à l’aise sans compromettre votre propre confort.

Ne pas nourrir les chats

Bien qu’il puisse être tentant de prévoir un peu de nourriture pour chat et d’eau pour les chats, nous vous déconseillons fortement de le faire.

Disposer de la nourriture pour animaux de compagnie attirera de plus en plus de chats errants et sauvages, ce qui obligera toute une congrégation de félins à flâner dans votre jardin. Cela augmente le risque de propagation de maladies, surtout si les chats sont tous errants. De plus, parce que la nourriture encourage les chats à s’installer confortablement sur votre propriété, cela pourrait déclencher une explosion de la population de chats, encore une fois, augmentant le risque de propagation de maladies, de puces et d’un envahissement de chats.

Vous pouvez avoir de bonnes intentions de mettre de la nourriture et de l’eau, mais il est préférable de leur refuser de la nourriture et de contacter les refuges locaux qui ont les connaissances et les ressources nécessaires pour bien s’occuper des chats du quartier.

Obtenir un chien

Les chiens sont parfaits pour empêcher les chats, les écureuils et autres bestioles de détruire votre jardin. La présence d’un chien suffit généralement à éloigner les chats.

Avec cette méthode, il est absolument impératif que le chien ne soit pas agressif envers ces animaux et les chasse simplement. Il est inhumain d’envoyer votre chien après un chat ou d’autres animaux pour blesser physiquement ou mortellement l’animal.

Si vous comptez sur votre chien pour éloigner les chats, assurez-vous qu’il n’est pas agressif.

Les boules antimites éloignent-elles les chats ?

Les boules à mites éloignent les chats, mais il est déconseillé d’utiliser des répulsifs tels que les boules à mites. Ils comprennent des vapeurs nocives qui pourraient être dangereuses pour vous, vos animaux de compagnie, vos enfants et d’autres animaux qui pourraient s’aventurer dans votre jardin. Cependant, il existe des problèmes de santé concernant les propriétés potentiellement nocives des boules antimites, vous devez être prudent lors de leur utilisation.

Au lieu de boules de naphtaline, voici quelques répulsifs pour chats naturels et sûrs que vous pouvez utiliser.

Urine de prédateur

L’urine de prédateur est l’un des moyens les plus efficaces d’éloigner non seulement les chats, mais aussi les écureuils et autres bestioles. Vous pouvez pulvériser l’urine autour de votre périmètre et les chats resteront probablement à l’écart de votre propriété.

  Qu'est-ce qu'un sol vivant ?

Jus/écorces d’agrumes

Les fruits comme les oranges ou les pamplemousses ont une odeur incroyablement forte vers laquelle les chats tournent le nez. Conservez vos pelures d’agrumes et placez-les dans votre cour ou votre jardin. Ou, vous pouvez presser une partie du jus et le vaporiser. Assurez-vous de reconstituer le parfum après une forte pluie.

Marc de café

Le marc de café a un effet similaire à celui des agrumes ou des herbes à forte odeur. L’amertume du café peut nous plaire, mais déplaît aux chats. De plus, ils constituent de bons nutriments pour vos plantes de jardin ! Encore une fois, assurez-vous de les réapprovisionner après une forte pluie.

Comment éloigner les chats de ma porte d’entrée

Les chats semblent aimer s’afficher sur nos porches. Ils ont une belle vue sur la rue et c’est l’un des endroits les plus confortables pour se détendre. Voici quelques mesures à prendre pour éloigner les chats de votre porte d’entrée.

Dispositifs de dissuasion pour animaux de compagnie activés par le mouvement

Ces dispositifs activés par le mouvement se présentent généralement sous la forme de sons ultrasoniques, de lumières clignotantes ou de jeux d’eau.

Par exemple, les répulsifs sonores à ultrasons fonctionnent à une fréquence qui ne peut être entendue par les humains ou les chiens. De même, les lumières clignotantes peuvent imiter les yeux des prédateurs qui effraient les chats en toute sécurité. Le moyen de dissuasion électronique le plus efficace, cependant, est très probablement les arroseurs activés par le mouvement qui pulvérisent les chats envahissants et les effraient.

La plupart des chats n’aiment pas l’eau au départ, donc s’ils sont surpris par un jet d’eau, ils ne s’approcheront probablement plus de votre propriété.

Spray parfumé aux agrumes

Comme indiqué précédemment, les chats détestent les agrumes. Vous pouvez acheter un spray parfumé au citron ou à l’orange pour vaporiser autour de votre porte d’entrée, de votre porche ou de votre allée jusqu’à votre porte pour dissuader les chats des voisins. Les peelings fonctionnent très bien aussi.

Feuille d’aluminium ou terrain accidenté

Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que les deux méthodes de dissuasion ci-dessus, la feuille d’aluminium peut fonctionner pour vous. Les chats aiment les allées douces et agréables. Par conséquent, recouvrir les allées de papier d’aluminium avec sa surface réfléchissante et froissée peut dissuader les chats.

Alternativement, vous pouvez placer des pierres brutes comme allée jusqu’à votre porte d’entrée pour décourager les chats de marcher jusqu’à votre porche.

Comment empêcher les chats de faire caca dans mon jardin

Les excréments de chat, en particulier ceux des chats non vaccinés, sont remplis de micro-organismes nocifs. Non seulement cela, mais personne ne veut ramasser du caca supplémentaire dans sa cour. Voici quelques conseils pour empêcher les chats de faire caca dans votre jardin.

Éloignez-vous des bacs à sable

Bien que les bacs à sable puissent être amusants pour vos tout-petits, il est préférable de les éviter complètement. Le sable est proche de la litière et la méthode préférée de « faire leurs besoins » pour les chats. Par conséquent, il est facile pour les maladies de se propager aux enfants ou à d’autres animaux lorsqu’un bac à sable est présent.

Éloignez-vous des bacs à sable ou créez une barrière en grillage pour décourager les chats d’utiliser votre bac à sable comme bac à litière.

Laver les odeurs

Les chats adorent retourner dans des endroits qui sentent comme eux ou qui ont été marqués par d’autres chats. Évaluez les endroits où les chats peuvent fréquenter votre jardin et éliminez constamment leur odeur. Il est recommandé d’utiliser un désodorisant non toxique qui peut se fixer à votre tuyau pour un effet maximal.

  À quoi ressemble la verge d'or ?

Cependant, l’eau peut très bien fonctionner tant que vous êtes minutieux.

Conseils pour se débarrasser des chats mâles errants

Les chats mâles errants sont implacables, surtout lorsqu’il s’agit de détecter les cycles de chaleur d’une chatte. Voici quelques façons de se débarrasser des chats mâles errants.

Faites stériliser vos chattes

Pour empêcher les chats mâles de rechercher votre chatte, faites-les stériliser. C’est la meilleure méthode pour empêcher les chats mâles de rôder dans votre jardin à la recherche d’une compagne.

Gardez les chattes à l’intérieur pendant les cycles de chaleur

Si vous ne voulez pas faire stériliser votre chatte, assurez-vous de la garder à l’intérieur pendant toute la durée de son cycle de chaleur. Il est extrêmement important de s’assurer qu’elle ne sort pas dehors pour ne pas tomber enceinte et voir des chats mâles se bagarrer dans votre jardin.

Continuez à désodoriser votre jardin

Malheureusement, les chats mâles vaporisent beaucoup. Leur propre odeur marque leur territoire et les incite, ainsi que les autres chats mâles, à revenir dans votre jardin. Assurez-vous de pulvériser les hangars, les murs, les clôtures ou tout autre endroit fréquenté par la voiture.

Comment se débarrasser définitivement des chats errants

Maintenant que nous connaissons d’excellentes mesures préventives pour éloigner les chats de votre jardin, comment pouvons-nous les éliminer définitivement ? Voici une liste de méthodes pour aider à éloigner les chats de façon permanente.

Soutenir les refuges et sanctuaires locaux

Collaborer avec vos refuges ou sanctuaires locaux est l’un des moyens les plus efficaces d’éloigner les chats pour de bon. Ces professionnels connaissent des moyens sûrs et professionnels d’attraper et de relâcher les chats errants et de les éloigner de votre voisinage.

Collaborez avec vos voisins

Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul dans votre quartier à avoir un problème de chat. Si un chat ou deux fréquentent votre jardin, il y a de fortes chances qu’ils visitent également le jardin de vos voisins. Discutez avec votre voisin et demandez-lui s’il a un problème de chat.

Ensuite, vous pouvez faire équipe et passer par des mesures préventives ensemble.

Pièges sans cruauté

Les pièges à ressort sont les pièges les plus sûrs et les plus efficaces pour attraper les chats dans votre jardin. Une fois que vous en avez attrapé un, vous pouvez appeler le contrôle des animaux pour le ramasser et le relâcher dans une zone sûre.

Comment se débarrasser des chats du voisin dans mon jardin

Parfois, les chats errants peuvent ne pas être un problème, il se peut que le chat de votre voisin aime se promener. Si les chats de votre voisin viennent chez vous, il est préférable d’aborder calmement votre voisin au sujet de son chat. Demandez-leur s’ils peuvent les surveiller ou installer des mesures préventives dans leur propre cour ! S’ils ne semblent pas coopérer, vous pouvez leur écrire une lettre de mise en demeure ferme et professionnelle.

Assurez-vous de vérifier les lois locales de votre région pour vous assurer que vous n’en violez pas non plus en essayant de vous débarrasser des chats. Si la population de chats sauvages dans votre région augmente rapidement, vous devrez peut-être contacter les autorités locales telles que les agences de contrôle des animaux ou le refuge pour animaux local.

Sinon, essayez l’une de ces techniques préventives ou une combinaison de celles-ci ! La chose la plus importante à retenir est de créer un environnement qui n’est pas agréable pour les chats. Essayez une ou plusieurs de ces techniques pour déterminer celle qui vous convient le mieux !

Voir plus :

  • De quoi éloigner les écureuils