Comment sauver une tulipe mourante ?

Les tulipes peuvent offrir une large gamme de fleurs lumineuses et vibrantes dans votre jardin au printemps. Ce sont des plantes nécessitant peu d’entretien. Mais les tulipes qui meurent avant l’heure ne sont pas appréciées. Par conséquent, les producteurs doivent les observer régulièrement pour comprendre s’ils se portent bien.

Une plantation peu profonde, une lumière ou une eau insuffisante, des parasites et des maladies sont quelques-unes des principales causes d’une tulipe mourante. Avec une identification rapide et une action appropriée, vous pouvez faire revivre les tulipes.

Dans cet article, nous comprendrons comment vous pouvez sauver une plante de tulipe mourante.

Pour sauver une tulipe mourante :

  1. Inspectez l’usine pour détecter d’éventuels signes de problèmes.
  2. Corrigez le programme d’arrosage. N’arrosez la plante que lorsque la couche arable semble un peu sèche. Cependant, ne les gardez pas assoiffés longtemps.
  3. Déplacez la plante dans un endroit lumineux ou enlevez tout ce qui bloque la lumière du soleil. Cela dit, évitez le soleil intense si vous vivez dans des régions plus chaudes.
  4. Fertilisez les tulipes avec un engrais équilibré une fois par mois pendant la saison de croissance. Ne les suralimentez pas.
  5. Faites attention à une éventuelle infestation de ravageurs et utilisez de l’huile de neem pour l’empêcher en premier lieu.

Cependant, la fleur de tulipe et les feuilles mourront naturellement en même temps. Mais, si les tulipes meurent prématurément, alors les problèmes environnementaux et culturels sont à blâmer. Comprenons les raisons de la mort des tulipes et comment les faire revivre.

Pourquoi les tulipes meurent-elles ?

Les tulipes meurent parce qu’elles ont un cycle de vie court après avoir poussé au-dessus du sol. Leurs fleurs ne durent que 2 à 3 semaines.

Les fleurs restent vivantes en fonction du temps. Les fleurs ne peuvent durer que quelques jours par temps chaud.

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la culture de tulipes dans un jardin. Certains points peuvent sembler mineurs, mais ils peuvent faire une grande différence dans vos tulipes et les aider à durer plus longtemps.

Voyons pourquoi les tulipes meurent.

Plantation peu profonde

Habituellement, vous devez planter les bulbes de tulipes à une profondeur de 6 à 8 pouces. Certains recommandent de les planter à 10-12 pouces de profondeur au lieu de les creuser et de les stocker.

Suivre une profondeur appropriée protège les ampoules des changements climatiques soudains comme le climat extrêmement chaud, les vents forts, les fortes pluies, la grêle ou le temps sec.

Les hivers froids et secs peuvent faire pousser les tulipes, surtout si vous avez planté les bulbes à l’automne précédent. Les bulbes plantés trop peu profonds succomberont facilement à de telles intempéries.

Même si les bulbes sont plantés correctement, les parasites comme les lapins et les rongeurs creuseront et les amèneront dans un endroit peu profond. C’est pourquoi vous devez les planter assez profondément. Mais pas trop profond. Vous pouvez également créer une clôture autour de votre lit de tulipes.

Lisez aussi : Les tulipes doivent-elles être plantées en groupes ? (Comment + Soin)

Ravageurs et maladies

Les parasites comme les pucerons, les tétranyques et les bulbes, les escargots et les limaces sont des parasites courants trouvés dans les tulipes. Ils se nourrissent de la plante et de la sève des plantes et les tuent avant leur mort naturelle.

Les pucerons sont les plus courants. Ils aspirent toutes les sèves des tiges et des feuilles de la plante, rendant ainsi les tulipes sans vie.

Les acariens des bulbes se nourrissent des bulbes. Ainsi, sans bulbes sains, la plante ne survivra pas longtemps. Un bulbe malsain et endommagé ne restera jamais en vie longtemps.

Les escargots et les limaces adorent se nourrir des feuilles. Vous trouverez des trous dans les feuilles. Les feuilles sont leurs collations.

Les escargots et les limaces ont tendance à se cacher sous les feuilles ou sous le sol. Lorsque la nuit apparaît, ils sortent et se nourrissent de la plante.

Un autre type de ravageur trouvé dans les tulipes est le ver de la tige et du bulbe, ou Ditylenchus dipsaci.

Au début, vous verrez des symptômes de leur attaque comme des feuilles déformées et rabougries, un jaunissement des feuilles aux extrémités et une rugosité sous les feuilles.

La brûlure du Botrytis, le feu des tulipes et la pourriture molle bactérienne sont les types de maladies que l’on trouve dans les tulipes.

Une fois qu’ils sont présents dans vos tulipes, ils ne mettront pas beaucoup de temps à tuer votre plante. Ils sont très attirés par les conditions humides, chaudes et humides. La meilleure solution est de les prévenir.

A lire également : Insectes sur les tulipes : (Ravageurs courants, identification + comment s’en débarrasser)

Mauvais système de drainage

Un mauvais drainage rendra le lit de sol humide pendant des périodes prolongées, ce qui peut causer la pourriture des racines et des bulbes. Les feuilles jauniront prématurément dans des conditions détrempées.

Une fois que la pourriture commence, il serait très difficile, voire impossible, de faire revivre la plante.

La seule façon de sauver la plante est de procéder à des vérifications quotidiennes, à un traitement rapide et à la prévention.

Pour éviter un lit de sol humide prolongé, vous pouvez ajouter une couche de paillis ou de compost au lit de sol. Cela aidera à absorber l’excès d’humidité.

Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)

Trop arroser

Lié au point précédent, l’une des causes de l’arrosage excessif est le mauvais drainage de l’eau du lit du sol. D’autres raisons sont l’arrosage trop fréquent du sol ou l’arrosage en été.

Les tulipes n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par semaine avec 1 pouce d’eau. Vous devez vérifier le niveau d’humidité du sol avant d’arroser les autres jours. Si les premiers centimètres du sol s’assèchent, vous pouvez à nouveau l’arroser.

Les tulipes restent dormantes pendant les étés. Ainsi, ils ne prendront pas d’eau pendant ce temps. L’arrosage de la plante en été peut entraîner un excès d’eau et même une pourriture basale.

A lire aussi : Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)

Manque d’ensoleillement adéquat

Les tulipes auront besoin du plein soleil pour la croissance saine des feuilles et des fleurs et des couleurs proéminentes. Une quantité insuffisante de lumière solaire affectera l’impression des tulipes.

La plante ne poussera pas bien, le sol peut mettre beaucoup de temps à s’assécher et les fleurs n’apparaîtront pas à la hauteur de vos attentes.

Dans de telles conditions, les tulipes vont bientôt commencer à mourir. Les feuilles commenceront à devenir très pâles et jaunes. Pour les faire revivre, vous devez les transplanter dans un site en plein soleil.

Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)

Déshydratation

Tout en essayant de sauver la plante d’un arrosage excessif, ne finissez pas par sous-arroser vos tulipes. Tout comme les tulipes n’aiment pas les sols humides. De même, ils ne profiteront pas non plus des sécheresses prolongées.

D’abord, les feuilles deviendront jaunes, puis sèches et croustillantes. Les feuilles peuvent mourir prématurément dans de telles conditions sèches. Sans eau appropriée une fois par semaine, les bulbes commenceront également à mourir à cause de la déshydratation.

Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)

Mort naturelle

Si vous débutez dans la culture des tulipes, sachez que les tulipes fleurissent au printemps et qu’elles mourront au bout de quelques semaines. Peu de temps après la mort de la fleur, les feuilles commenceront également à mourir après quelques semaines.

Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque vous constatez que les tulipes meurent après avoir fini de fleurir après le printemps. Cette mort est un cycle naturel, et vous ne pouvez pas faire revivre cette condition.

Comment faire revivre une tulipe mourante ?

Vous ne pouvez rien faire avec leur mort naturelle. Mais, dans le cas d’autres conditions, la situation doit être modifiée si le niveau de dommage est inférieur ou au stade initial.

Laissez les tulipes avoir une quantité suffisante de lumière du soleil.

Une bonne quantité de lumière solaire donne de l’énergie aux feuilles grâce à la photosynthèse. Cette énergie est ensuite absorbée par les bulbes pour la croissance et la floraison. Ainsi, un ensoleillement suffisant est vital pour maintenir les tulipes en vie et en bonne santé.

Si vos tulipes montrent des signes de mort et que la raison en est un endroit ombragé, vous devez les transplanter dans un endroit ensoleillé. Choisissez un endroit où le site n’a pas de blocages et reçoit le plein soleil.

Mais trop de soleil n’est pas bon pour eux.

Les tulipes ont en effet besoin du plein soleil pour s’épanouir. Cela ne signifie pas qu’ils toléreront les rayons du soleil pendant les étés chauds de l’après-midi.

Un climat trop chaud peut frapper soudainement au printemps. Cela sera nocif pour les plantes.

Un climat chaud soudain fera exploser les bourgeons des tulipes et jaunira les feuilles avant l’heure. Comme les bulbes tirent toute leur énergie des feuilles, une feuille morte ne donnera pas aux bulbes l’énergie dont ils ont besoin.

Vous pouvez créer une ombre temporaire pendant le climat chaud. Cette teinte peut les protéger au moins des rayons directs du soleil.

Évitez de trop arroser

Si votre lit de sol de tulipes est devenu trop humide, arrêtez immédiatement de les arroser. Pour le prochain arrosage, attendez que le sol supérieur de 1 pouce sèche complètement. Généralement, les tulipes n’auront besoin que de 1 pouce d’eau une fois par semaine.

Cela les gardera humides uniformément. Les tulipes nécessitent beaucoup moins d’eau que les autres plantes.

Évitez d’arroser pendant les étés. Les tulipes restent dormantes pendant les étés. En conséquence, ils ne prendront ni eau ni nutriments à ce moment-là.

L’arrosage des tulipes pendant la dormance ne tuera la plante que par la pourriture basale.
Cela en fait une plante à faible teneur en eau. Là où la plupart des plantes ont besoin de plus d’eau pendant les étés, les tulipes n’ont pas du tout besoin d’eau.

Eviter les sols saturés

Un sol qui reste humide la plupart du temps sera nocif pour les tulipes. Cela peut faire pourrir les bulbes. Un site humide prolongé se trouve sous un toit en surplomb où l’eau de pluie coule et tombe sur le sol.

Lorsque vous voyez que vos tulipes meurent à cause de ces conditions humides, vous devez les transplanter dans un endroit ensoleillé. Cela aidera à sécher rapidement les bulbes et les tulipes pourront retrouver leur santé.

Donnez aux tulipes de l’espace pour bien pousser.

Les bulbes plantés pour fermer se multiplieront et deviendront surpeuplés au bout de quelques années. Lorsqu’elles sont surpeuplées, elles arrêtent de fleurir et se battent pour les nutriments et ne survivent pas.

Vérifiez les bulbes lorsque vous constatez que la plante a arrêté sa croissance et que la plante a cessé de fonctionner.

S’ils sont surpeuplés, il faut les diviser et les planter en respectant une distance raisonnable entre chaque bulbe. Cela leur fournira suffisamment d’espace pour se propager et se multiplier.

Vous pouvez faire revivre votre plante après la mort.

Maintenir une bonne profondeur de plantation

Comme je l’ai dit plus tôt, la plantation peu profonde des bulbes détruira les bulbes à cause des vents forts, des températures brusques et soudaines et de la grêle.

Si votre tulipe fait face à des situations, vous devez les déterrer et les replanter à une profondeur appropriée.

Mais faites-le quand ils sont en sommeil. Creuser la plante pendant sa saison de croissance perturbera son développement.

Vous devez planter les bulbes de 6 à 8 pouces plus profondément dans le sol. Lors de la plantation des bulbes, si vous décidez de les garder dans le sol au lieu de les stocker à l’intérieur, vous pouvez les planter un peu plus profondément, comme 10 pouces.

Cependant, vous aurez toujours la possibilité de les déterrer après la floraison après le printemps. Maintenir une profondeur idéale au début empêchera la plante de mourir à cause d’une plantation peu profonde.

Sol sain

Un sol sain, fertile et bien drainé empêchera la plante de mourir.

Si le lit du sol n’est pas correctement drainé et que vous constatez que votre plante souffre de conditions d’arrosage excessif, ajoutez une couche de paillis. Cela absorbera l’excès d’humidité et empêchera votre plante de mourir davantage.

Si le sol n’est pas fertile, ne vous inquiétez pas. Ce paillis se décomposera plus tard dans le sol. Lorsqu’il sera mélangé avec le sol, il sera plus nutritif. Un sol sain et fertile aidera toujours à faire revivre la plante et à prévenir d’autres décès.

Ravageurs et maladies

Les ravageurs et les maladies ne doivent pas trop se propager dans les tulipes. Une infestation excessive rendra la plante impossible à faire revivre.

Observer la plante quotidiennement et prendre des mesures immédiates après avoir été témoin de tout signe d’infestation les empêchera de se propager. La plante peut revivre bientôt en quelques semaines.

Pour traiter les parasites comme les pucerons et les tétranyques, vous pouvez utiliser de l’huile de neem et du savon insecticide pour vous en débarrasser.

Vous pouvez très bien doucher la plante avec un tuyau d’arrosage pour les retirer de la plante. Vous pouvez également les trier sur le volet.

Pour la méthode naturelle, vous pouvez lâcher des coccinelles pour vous débarrasser des pucerons. Vous devez placer un piège pour les limaces et les escargots pour les jeter.

Vous pouvez utiliser une petite canette remplie de bière et les garder sous la plante. Ils seront attirés par l’odeur, tomberont dans la canette et se noieront dans la bière.

Pour les restaurer, il faut isoler la plante malade et la traiter avec un fongicide. Dans des conditions difficiles, si les bulbes sont endommagés par des maladies comme le feu des tulipes, vous devez les déterrer et les jeter.

Si les bulbes sont moins touchés, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau tiède et une solution fongicide. Cela pourrait aider à raviver l’ampoule.

La prévention est le meilleur remède contre les infections fongiques. Ces maladies seront identifiées par des bulbes pâteux ou des taches noires sur les bulbes. Lorsque vous trouvez de telles ampoules, jetez-les.

Tête morte

Ceci est fait pour garder la plante forte et permettre à ses fleurs de revenir chaque année.

Quand la fleur meurt, ils vont chercher des graines. Les ampoules ne reçoivent pas assez d’énergie de la plante pour cela. Ces ampoules ne donneront pas de bons résultats l’année prochaine.

Finalement, la plante ne sera pas assez forte, et elle pourrait être sensible aux ravageurs et aux maladies et mourir bientôt.

Le deadheading aidera la plante à stocker l’énergie de la fabrication des graines. Cette énergie est consommée par les bulbes du feuillage. Cela les encouragera à faire pousser des plantes vigoureuses et des fleurs saines.

Fertiliser uniquement au printemps et à l’automne

Les tulipes sont également des mangeoires basses. Ils n’ont pas besoin d’engrais à ce point car leurs bulbes contiennent déjà beaucoup de nutriments. Les trop fertiliser ne fera que tuer la plante.

L’alimentation d’automne se fait pendant la période de plantation. Mais, vous pouvez les fertiliser au printemps et à l’automne. Fertiliser les bulbes à l’automne donne aux bulbes un coup de pouce supplémentaire pour fleurir abondamment au printemps suivant.

L’alimentation printanière donne au feuillage et aux bulbes un coup de pouce supplémentaire pour une croissance saine. Lorsque les feuilles reçoivent un rappel, les bulbes en bénéficient également.

La fertilisation empêche la plante de souffrir de toute carence en nutriments. Vous pouvez soit utiliser un engrais équilibré tout usage, soit un engrais à bulbes pour leur donner un coup de pouce. Pour les engrais organiques, vous pouvez opter pour du compost ou du paillis.

Une plante saine et nutritive aura du mal à subir le stress ou la mort.

Derniers mots

Les tulipes sont très faciles à cultiver. Vous n’aurez pas à faire face à beaucoup de tracas lors de leur croissance car ils peuvent s’occuper d’eux-mêmes. Ils n’ont besoin que du plein soleil, de 1 pouce d’eau par semaine pendant la période de croissance, d’une température d’environ 45 à 60 ° F et d’engrais une fois à l’automne et de nouveau au printemps.

Comme leurs bulbes contiennent beaucoup de nutriments, ils ne nécessitent pas de fertilisation comme les autres plantes. Fertiliser une fois à l’automne et ensuite au printemps leur donne du carburant supplémentaire pour éviter les carences en nutriments.

Méfiez-vous des parasites et agissez rapidement chaque fois que vous en trouvez un signe. Évitez de trop arroser, d’arroser en été, de sous-arroser et de trop fertiliser pour les empêcher de mourir. Cela aidera à faire revivre la plante rapidement.

Lisez aussi : Pourquoi mes tulipes meurent-elles si vite ? (Problèmes possibles + solution)

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.

  Quand fertiliser les hostas ?