Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)

L’arrosage excessif des plantes est toujours un problème. Même les experts peuvent faire cette erreur à un moment donné. Vos tulipes pourraient également être trop arrosées par erreur. Observer la réaction des plantes tous les jours, identifier le problème et le résoudre empêchera vos tulipes de mourir.

Dans cet article, nous allons apprendre à conserver les tulipes trop arrosées.

Un arrosage correct n’est pas un art, mais plutôt une technique qui peut être maîtrisée par n’importe qui avec un peu de pratique quotidienne. Les tulipes connaîtront un arrosage excessif en raison de nombreux facteurs – arrosage fréquent, mauvais drainage, conditions de faible luminosité, etc.

Pour sauver une tulipe trop arrosée, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Arrêtez d’arroser vos tulipes et laissez sécher la couche arable avant de les arroser à nouveau.
  2. Vérifiez le sol pour le drainage. Le sol argileux est terrible pour les tulipes car elles s’écoulent lentement, ce qui entraîne des problèmes d’arrosage excessif. Utilisez toujours un sol sablonneux et bien drainé.
  3. Si la plante est conservée dans un endroit où elle ne reçoit pas assez de soleil, déplacez-la dans un endroit ensoleillé. Le manque de soleil peut également entraîner un excès d’eau dans certains cas.
  4. Arrêtez d’arroser la tulipe quand il pleut dehors. Ces plantes n’ont besoin d’être complétées avec de l’eau que lorsque le sol commence à sécher.
  5. Si la plante montre déjà des signes de pourriture des racines, comme des feuilles jaunes et brunes, des feuilles tombantes, nous devons alors examiner les racines plus en détail.
  6. Utilisez une pelle et sortez la plante pour inspecter les racines. Coupez toute racine endommagée, coupez le feuillage décoloré et rempotez la plante dans un sol frais.
  7. Prenez soin de leurs besoins de base et évitez de fertiliser la plante jusqu’à ce qu’elle récupère complètement.

Cet article discutera des différentes façons de sauver vos tulipes et de les redonner vie. Nous couvrirons également des informations sur la prévention des situations d’arrosage excessif dans votre jardin de tulipes. Alors, sans plus tarder, commençons.

Trop arroser les tulipes

L’arrosage excessif a toujours été une erreur répandue commise par les jardiniers novices et expérimentés. Mais en prenant des mesures immédiates, vous pouvez ramener les plantes à la santé.

Les tulipes ont besoin de six heures de soleil par jour. Après avoir reçu la lumière du soleil, il est naturel qu’ils aient besoin d’eau car le sol s’assèche rapidement, surtout en été.

Lors de la culture des tulipes, vous devez savoir qu’elles restent en dormance pendant les étés.

Arroser les tulipes en été ne fera que provoquer un excès d’eau car étant dormantes, les tulipes n’accepteront pas d’eau et l’eau restera dans le sol, créant des situations gorgées d’eau.

Pendant les pluies, les tulipes reçoivent déjà suffisamment d’eau des pluies fréquentes. L’arrosage des plantes entraînera un excès d’eau.

Une autre raison derrière les tulipes trop arrosées est qu’elles auront besoin d’un sol sablonneux ou limoneux.

Un sol bien drainé gardera les plantes en bonne santé. Si le site de plantation de vos tulipes n’est pas bien drainé, l’eau restera stockée dans le sol, provoquant un excès d’eau.

Même si les tulipes poussent dans un site où le sol est argileux, les tulipes seront confrontées à des conditions d’arrosage excessif si vous n’ajoutez pas d’ingrédients responsables d’un bon drainage.

Des conditions de faible luminosité ne permettront pas au lit de terre de tulipes de se dessécher.

Si vous avez choisi un site avec de grands arbres et des bâtiments qui bloquent complètement la lumière du soleil, le sol restera humide et gorgé d’eau pendant de longues périodes, ce qui entraînera un excès d’eau.

Le choix d’un site de plantation idéal pour les tulipes est très important pour favoriser un bon drainage et un bon ensoleillement.

  Comment empêcher les cerfs de manger des hostas ?

A lire aussi :

  • À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
  • Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)

Comprendre la différence entre sur-arroser et sous-arroser

Il est parfois déroutant de comprendre si les tulipes sont trop arrosées ou sous-arrosées. De plus, certains signes sont réciproques.

Ainsi, l’identification des signes indiquera clairement si le problème est un arrosage excessif ou un sous-arrosage.

La vérification de l’humidité du sol est l’une des méthodes les plus simples pour identifier le problème. Si le lit de sol semble humide pendant longtemps, vous avez trop arrosé votre lit de tulipes. Mais si le sol semble extrêmement sec et dur, vous avez arrosé votre plante.

En cas d’arrosage excessif, les pétales perdront leur couleur, tandis qu’en cas d’arrosage excessif, les feuilles commenceront à s’enrouler sur les bords.

Lorsque vous arrosez trop vos tulipes, les feuilles seront douces et molles, mais les feuilles seront sèches et croustillantes sous l’eau.

Un signe commun à la fois à l’arrosage excessif et au sous-arrosage est le jaunissement des feuilles. La raison est le manque d’eau.

En cas d’arrosage excessif, les racines se noient dans l’eau et s’étouffent, ce qui les empêche de transmettre l’eau à d’autres parties de la plante, provoquant une certaine déshydratation.

En cas de sous-arrosage, les feuilles commenceront à jaunir en raison du manque d’eau, provoquant une déshydratation.

Lorsque vous arrosez trop vos tulipes, elles laisseront une odeur épouvantable sur le sol. Cela indique que votre plante a commencé à souffrir de pourriture des racines ou de bulbe en raison d’un séjour excessif dans l’eau.

En arrosage, le massif de tulipes reçoit très peu d’eau. Quelle que soit la quantité d’eau restante, elle est absorbée par les parties centrales de la plante, ce qui fait que les pointes des feuilles ne reçoivent pas assez d’eau.

Comme l’eau n’atteint pas les cellules des pointes des feuilles, les pointes et les bords bruniront après avoir jauni.

En plus de vérifier le sol, un autre moyen facile d’identifier le problème réel consiste à toucher les feuilles et les tiges près des racines.

Si les feuilles et les tiges sont molles et pâteuses, il y a excès d’eau, mais il y a sous-arrosage si les feuilles sont sèches et croquantes.

Signes probables de tulipes trop arrosées

Voyons maintenant les signes communs des tulipes trop arrosées.

Feuilles jaunes

Le signe typique que vos tulipes montreront lorsqu’elles seront trop arrosées est le jaunissement des feuilles.

En arrosant constamment les tulipes sans vérifier le taux d’humidité, vous verrez vos tulipes vous montrer des feuilles jaunes.

Un excès d’eau étouffe les racines, et elles ne peuvent recevoir ni eau ni nutriments du sol, et ainsi les feuilles restent également dépourvues d’eau et de nutriments et jaunissent.

Taches brunes

Vos feuilles de tulipe auront des taches brunes sur les pointes et les bords en raison du manque d’eau. Lorsque les racines restent étouffées par un excès d’eau, elles ne parviennent pas à faire passer l’eau vers d’autres parties de la plante.

Pour cette raison, toute la plante commence à se décolorer et les pointes et les bords des feuilles commencent à avoir des taches brunes.

Feuilles fanées

Lorsqu’elle est trop arrosée, la plante ne recevra pas assez d’eau des racines car elle restera étouffée. Lorsque la plante ne reçoit pas assez d’eau, elle commence à se flétrir à cause de la déshydratation et de la perte d’énergie pour se tenir droite.

Pourriture des racines et des bulbes

Lorsque les racines restent longtemps trempées dans l’eau, elles invitent plusieurs champignons, provoquant une maladie appelée pourriture des racines.

  Les cerfs mangent-ils des pétunias ?

De nombreux types de champignons qui habitent le sol attaquent et endommagent les bulbes et les racines. Ils sont favorisés par un sol humide et détrempé, celui qui ne draine pas assez d’eau.

Dans de telles conditions, il devient difficile pour les tulipes de revivre. Si une petite quantité de la racine ou du bulbe est infectée, alors peut-être qu’en divisant les bulbes, vous pouvez récupérer la plante, mais si tout le bulbe est endommagé, la plante mourra.

Donc, si vous ne le souhaitez pas, observez votre plante quotidiennement pour détecter tout signe d’arrosage excessif et traitez-la en premier lieu.

Chances de développement de la maladie

Des pourritures molles bactériennes et d’autres pourritures se développeront dans les tulipes si elles sont constamment dans des conditions humides. Vous trouverez des taches humides et imbibées d’eau sur la surface des feuilles et les tiges de vos belles tulipes.

Ces taches continueront de croître et deviendront molles, pâteuses, décolorées et dégageront une odeur nauséabonde au fil du temps.

Une fois que les pourritures se sont installées dans vos tulipes, il sera presque impossible de sauver la plante ou d’inverser la situation.

Dans les pires conditions, vous devrez déterrer votre plante et jeter les bulbes. Ne les compostez pas dans votre jardin. Jetez-les simplement.

Garder les tulipes en bonne santé et le sol sec peut éloigner ces maladies.

Comment sauver les tulipes trop arrosées et éviter les excès d’eau ?

Lorsque vous trouvez des feuilles jaunes ou des feuilles fanées dans vos tulipes, essayez de vérifier les tiges ou le sol pour comprendre s’il est trop arrosé ou non.

Si oui, vous devrez le réparer dès que possible. Voyons comment :

  • La première chose à faire est de réduire la fréquence d’arrosage. Comme vous avez déjà donné beaucoup d’eau au lit de tulipes, ils ont déjà de l’eau. Alors, arrêtez simplement d’arroser et attendez que les 1,5 pouces supérieurs de la couche arable se dessèchent.
  • Si votre région a récemment reçu des pluies fréquentes, n’arrosez pas le lit de tulipes jusqu’à ce que la pluie s’arrête et que le lit de terre sèche.
  • Lorsque vous trouvez que le lit de tulipes est trop humide et détrempé, ajoutez une couche de paillis à votre lit de tulipes. Une couche d’environ 3 pouces aidera à absorber l’excès d’humidité et à retenir suffisamment d’humidité pour la répartir uniformément sur toutes les parties du lit.
  • Dans une situation extrême, vous devrez transplanter les plantes sur un autre site. Assurez-vous que le site de plantation reçoit une bonne quantité de soleil et que le sol est bien drainé. Évitez les portions argileuses.
  • Ajoutez une couche de paillis lors du repiquage. Cela évitera un excès d’eau.

La meilleure façon de sauver vos tulipes d’un arrosage excessif est la prévention. Empêcher les tulipes de trop arroser sauvera également la plante des attaques de ravageurs et d’autres infections fongiques.

Choisir un site idéal

Choisir un site idéal pour les tulipes est de la plus haute importance. Une bonne quantité de lumière du soleil et un lit de sol bien drainé dépendent du site de plantation.

Choisissez un site où les tulipes recevront 6 heures de soleil par jour. Ils aimeront le soleil pour de bonnes performances de photosynthèse et une floraison abondante.

Assurez-vous que les grands arbres et les bâtiments n’ombragent pas le site. Les zones ombragées ne permettront pas au sol de se dessécher et il restera humide longtemps après l’arrosage ou la pluie. Il peut en résulter des bulbes pourris.

Évitez l’endroit de votre jardin où l’eau est collectée et stockée.

Lisez aussi : Où est le meilleur endroit pour planter des tulipes ? (+Facteurs à considérer)

  Comment faire pousser des hostas en pot ?

Drainage du sol

Le sol du jardin doit pouvoir drainer l’excès d’eau du lit de tulipes. Les jardins peuvent ne pas avoir un sol naturellement bien drainé.

Vous pouvez modifier la situation en ajoutant des ingrédients organiques, comme du compost, du paillis ou de la mousse de tourbe.

Lors de la plantation des tulipes, au lieu de simplement creuser un petit trou pour placer les bulbes, creusez toute la zone où vous souhaitez planter des tulipes. Cela va ameublir le sol et lui permettre de drainer facilement l’excès d’eau.

Ameublir le sol aidera également à une bonne aération.

Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)

Arroser les tulipes

Le facteur le plus important en cas d’arrosage excessif est de suivre une bonne routine d’arrosage. Les tulipes ont besoin de moins d’eau que les autres plantes à fleurs.

Les tulipes n’ont besoin que de 2/3 de pouce d’eau chaque semaine à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Au lieu de simplement vider toute l’eau une fois par semaine, fournissez cette quantité tout au long de la semaine. Cela évitera un arrosage excessif et permettra à l’eau d’être répartie uniformément sur toutes les parties du lit de sol.

Vous pouvez également vider cette quantité d’eau dans vos tulipes si vous manquez de temps quotidiennement, mais vous ne devriez le faire qu’un jour par semaine.

Pour le reste des jours, vous devrez vérifier l’humidité du sol pour éviter un arrosage excessif.

Pour vérifier l’humidité, enfoncez votre doigt dans le lit de terre végétale, à 2-3 pouces de profondeur. Si le sol semble sec dans les premiers 2-3 pouces de profondeur et froid après ces 2 pouces, il est temps d’arroser vos tulipes.

Par la pratique quotidienne, vous pouvez acquérir de l’expérience dans la vérification. Vous pouvez également opter pour un humidimètre.

Lors de la plantation, arrosez abondamment les bulbes de tulipes. Après cela, reprenez l’arrosage lorsque de nouvelles feuilles apparaissent au printemps. Si les bulbes reçoivent trop d’eau, ils commenceront à pourrir.

Ils devraient recevoir 1 pouce d’eau une fois par semaine pendant leur saison de croissance, à condition qu’ils ne reçoivent pas de pluie.

Vous devez toujours éviter d’arroser lorsque la plante entre en dormance en été. En dormance, les tulipes n’accepteront pas d’eau.

En conséquence, l’eau non utilisée restera dans le sol et provoquera un excès d’eau. Ainsi, la règle est d’éviter d’arroser pendant la dormance.

Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)

Derniers mots

Les tulipes sont des plantes nécessitant peu d’entretien avec de belles fleurs. Une fois que vous plantez et arrosez bien, vous devez vous asseoir et attendre que la première feuille apparaisse.

Les tulipes auront besoin de relativement moins d’eau que les autres plantes. Alors, vérifiez le niveau d’humidité, puis arrosez vos tulipes si vous ne voulez pas trop les arroser.

L’arrosage excessif est un problème répandu mais nocif chez les tulipes, qui doit être traité en premier. Ignorer les signes d’arrosage excessif et ne pas réparer le lit de sol trop arrosé entraînera la pourriture des racines et la plante finira par mourir.

Parfois, les tulipes tirent toute leur nutrition du sol après la plantation. La fertilisation de la plante peut entraîner une surfertilisation qui peut déclencher la pourriture des racines. Pour éviter une telle chose, vous ne devriez pas fertiliser votre plante.

Prenez soin de vos tulipes pour voir les belles fleurs avec tant de jolies couleurs toujours souriantes dans votre jardin.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.