Connue des scientifiques sous le nom d’Orthosiphon aristatus, la plante à moustaches de chat fait partie de la famille de la menthe que l’on trouve souvent à proximité d’autres plantes qui traînent ou s’accumulent lorsqu’elles poussent. Les moustaches de chat atteignent généralement environ deux pieds de hauteur à pleine maturité, mais dans les bonnes circonstances et avec une exposition suffisante aux bons nutriments, elles peuvent atteindre quatre pieds.
En règle générale, à seulement deux pieds de hauteur, les moustaches de chat peuvent en fait devenir plus larges qu’elles ne le font en hauteur, et cette largeur permet à la plante de montrer encore plus de ses fleurs homonymes à mesure qu’elle se développe jusqu’à maturité. Ils sont considérés comme à feuilles persistantes, bien qu’ils arborent de magnifiques fleurs blanches ressemblant beaucoup, vous l’avez deviné, aux moustaches d’un chat.
Source des images : Wikipédia
Les moustaches de chat sont naturellement présentes dans plusieurs pays asiatiques et d’autres régions tropicales, notamment la Chine, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande, pour n’en nommer que quelques-uns. Les moustaches de chat peuvent pousser profondément dans les zones forestières tropicales, mais elles sont suffisamment robustes pour s’enraciner à peu près n’importe où. Ils poussent même au bord des routes dans les régions où ils sont naturellement présents.
Autres noms
Connues sous divers autres noms dans les pays où elles sont le plus utilisées, les moustaches de chat sont souvent appelées :
- Balbas-Pusa (Philippines)
- Kabling-gubat (Philippines)
- Mao Xu Cao (Chine)
- Misai Kucing (Indonésie)
- Moustaches de chat (Australie et Nouvelle-Zélande)
- Plante de thé de rein (Angleterre et Royaume-Uni)
- Java Tea (États-Unis, Royaume-Uni, certaines parties de l’Europe)
Mais, à part la beauté qu’elles ajoutent à la nature, à quoi d’autre sont bonnes les moustaches de chat ? Fait intéressant, ils offrent une foule d’avantages pour la santé des humains et des animaux. Et, le fait qu’ils soient relativement faciles à cultiver loin des régions où ils sont indigènes les rend d’autant plus attrayants.
Potassium et huiles essentielles
Les moustaches de chat contiennent une bonne quantité de potassium et offrent également leurs propres huiles essentielles et flavonoïdes naturels. Ces propriétés, entre autres, rendent les moustaches de chat utiles comme antibactérien, anti-inflammatoire et antifongique. Lorsqu’elles sont ajoutées à une huile de support à usage externe ou lorsqu’elles sont consommées sous forme de thé, les bienfaits des moustaches de chat sont presque infinis.
Examinons de plus près les applications des moustaches de chat et comment celles-ci peuvent être obtenues à partir de la plante. Ensuite, nous discuterons de la façon de trouver et de faire pousser vos propres moustaches de chat dans votre maison, votre jardin ou votre serre n’importe où sur Terre sans avoir à vous soucier du climat.
Applications des moustaches de chat
Il existe littéralement des dizaines de façons différentes d’utiliser les moustaches de chat pour à peu près toutes les parties imaginables du corps humain. Tout d’abord, passons en revue certaines des façons dont cette plante polyvalente peut être utilisée au profit de l’anatomie interne. Ensuite, nous discuterons de la façon dont l’ingestion interne de la plante peut avoir un impact positif sur d’autres structures et systèmes du corps, à la fois internes et externes. Et enfin, nous examinerons les manières dont les moustaches de chat peuvent être appliquées à l’extérieur pour soulager les troubles cutanés, l’arthrite, etc.
Utilisations internes des moustaches de chat par ingestion
Modulation de la pathogenèse de l’arthrite avec le thé aux moustaches de chat
Selon un étude publiée par NCBI, lorsqu’elles sont infusées comme un thé, les moustaches de chat peuvent être très efficaces dans la modulation de la pathogenèse de l’arthrite. Grâce à l’utilisation du thé ou de la teinture, les moustaches de chat ont prouvé leur efficacité chez les humains et les animaux avec une réduction de l’inflammation et de la douleur associée causée par la polyarthrite rhumatoïde.
Réduction de l’inflammation causée par d’autres maladies
Les thés et teintures de moustaches de chat ont également été testés et se sont avérés efficaces pour réduire l’inflammation interne causée par d’autres maladies. L’enflure causée par la goutte, le rhumatisme psoriasique et diverses affections inflammatoires apparentées et non apparentées réagit également aux moustaches de chat.
La réduction résultante de l’inflammation causée par les moustaches de chat a même été démontrée par des radiographies et une évaluation histologique. Cela prouve que les propriétés médicinales de cette plante miracle et les effets positifs associés sont bien plus qu’anecdotiques.
La preuve de la réduction de l’inflammation interne grâce à l’utilisation de moustaches de chat illustre très probablement qu’elle aidera à l’inflammation causée par de nombreuses autres maladies. Si vous luttez contre l’inflammation comme tant d’autres le font, les moustaches de chat peuvent très bien être un moyen phénoménal de réduire un tel gonflement et de vous soulager.
Moustaches de chat utilisées pour combattre l’hypertension et la tachycardie
Selon un étude de 1999 Publié sur PubMed.gov, les feuilles de la plante des moustaches de chat sont très prometteuses pour lutter contre l’hypertension ou l’hypertension artérielle. Non seulement la plante a réussi à réduire l’hypertension, mais avec une utilisation prolongée, elle s’est avérée maintenir une pression artérielle basse.
D’autres études ont révélé que lorsqu’elles sont utilisées en interne, les moustaches de chat sont également très prometteuses pour le traitement de la tachycardie (rythme cardiaque rapide), qui peut provoquer une arythmie chez certaines personnes. La réduction de l’hypertension et de la tachycardie rend les moustaches de chat incroyablement précieuses, en particulier pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de produits pharmaceutiques à moins d’y être obligés.
Les moustaches de chat sont également connues dans toute l’Asie pour leurs propriétés analgésiques et sont largement utilisées pour les crampes menstruelles, les douleurs du pied diabétique, les douleurs abdominales et les douleurs post-chirurgicales. Il est difficile d’exagérer le profond pouvoir de guérison et d’analgésique de cette plante étonnante !
Utilisations externes des moustaches de chat
Parce qu’il s’agit d’un antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire externe, les moustaches de chat peuvent également être appliquées à l’extérieur pour une multitude d’utilisations.
Pied d’athlète, muguet et autres infections à levures
Grâce aux propriétés antifongiques de la plante, les moustaches de chat sont un excellent moyen de se débarrasser du pied d’athlète, du muguet et d’autres formes d’infections à levures. Selon l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser, vous voudrez l’ajouter à différents types d’huiles de support. Deux huiles de support qui sont sans danger pour toute utilisation interne ou externe sont l’huile d’olive et l’huile de noix de coco, tant qu’elles sont pures.
Pied d’athlète: Pour l’utiliser comme crème pour le pied d’athlète, il suffit de fabriquer ou d’acheter un teinture de moustaches de chat et ajoutez une cuillère à soupe à deux cuillères à soupe d’huile de support. Appliquer le mélange une à deux fois par jour selon les besoins pendant 10 jours maximum.
Muguet: Pour l’utiliser contre le muguet, faites un thé de moustaches de chat fortement infusé (également connu sous le nom de thé de Java). Ensuite, prenez une grande gorgée de thé à température élevée en prenant soin de ne pas vous brûler. Une fois que le thé est dans votre bouche, agitez-le autour, en assurant une bonne couverture de la langue et des gencives. Enfin, gargarisez-vous le thé au fond de votre bouche. Suivez ces mêmes étapes trois à quatre fois par jour pendant sept jours et le muguet devrait disparaître !
Infection vaginale par des levures: Pour cela, vous pouvez choisir entre une teinture de moustaches de chat ou une tisane, selon ce qui s’offre à vous ou ce que vous préférez. Si vous utilisez du thé, ajoutez une cuillère à soupe de thé fortement infusée à une seule cuillère à soupe d’huile de noix de coco, puis mélangez bien les deux ensemble. Ensuite, appliquez le mélange sur un applicateur vaginal de type seringue. Vous pouvez les trouver en pharmacie ou dans une boîte de médicaments traditionnels contre les infections à levures en vente libre. Appliquez le mélange une fois par jour pendant cinq jours, et adieu l’infection à levures !
Cultiver et entretenir des plantes à moustaches de chat
Vous pouvez généralement acheter la plante ou les graines déjà cultivées pour faire pousser la plante sur Amazone ou d’autres détaillants en ligne. Pour commencer à cultiver, ajoutez la ou les graines ou la plante dans une jardinière d’au moins huit pouces de profondeur. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’engrais à moins que vous ne le vouliez, mais un sol de qualité avec un mélange de ratio 10-10-10 peut être utile pour une croissance de meilleure qualité.
En tant que plante tropicale, les moustaches de chat ont besoin de plein soleil ou d’une zone partiellement ombragée pour pousser afin de faire fleurir leurs fameuses moustaches. Si vous ne vivez pas dans une zone tropicale, ce n’est pas grave – assurez-vous simplement de les planter dans une jardinière placée près d’une fenêtre à l’intérieur pour recevoir le plus de lumière.
Après avoir ajouté du terreau au pot, vous ajouterez votre graine ou votre plante, puis recouvrirez d’une couche de paillis. Cela permettra au sol de conserver son niveau d’humidité approprié, même lorsque le soleil le frappe fort.
Arrosage et taille de votre plante
Pour bien arroser les moustaches de votre chat, ajoutez de l’eau la première fois jusqu’à ce que le sol et le paillis soient légèrement humides. Vous voudrez maintenir une humidité élevée jusqu’à ce que la plante commence à pousser ou à fleurir, selon que vous avez planté des graines ou des plantes matures. Une fois que cela s’est produit, vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d’arrosage. Cela dépendra de l’humidité du sol lorsque vous le vérifierez à la même heure chaque jour.
Une fois que les moustaches de votre chat commencent à fleurir, une bonne règle consiste à couper les fleurs fanées. C’est la seule taille vraiment nécessaire pour cette plante.
Profitez des fruits littéraux de votre travail en faisant des thés et des teintures lorsque vous obtenez des fleurs. Il y a de fortes chances que vous deveniez bientôt un aficionado, en utilisant vos moustaches de chat pour faire toutes sortes de crèmes et de pommades pour vous et vos proches !