Vous voulez savoir comment éloigner les marmottes du jardin ? Nous avons tous les conseils dont vous avez besoin !
Même si les marmottes sont mignonnes et câlines, elles peuvent causer de sérieux dommages à votre jardin, surtout si vous avez des fruits et des légumes fraîchement cultivés. Il existe de nombreuses façons sûres d’éloigner ces créatures floues et de protéger votre jardin de leurs pattes affamées.
Qu’il s’agisse d’appareils à mouvement censuré, de répandre des odeurs désagréables sur leur petit nez ou de bloquer complètement leurs terriers, il existe de nombreuses méthodes efficaces pour empêcher les marmottes de creuser des trous dans votre jardin et de manger vos légumes.
Nous avons créé un guide simple et complet des méthodes à essayer pour éloigner les marmottes de votre propriété. Lisez la suite pour en savoir plus sur la prévention de la marmotte.
Comment empêcher les marmottes de manger mes plantes
Même si les marmottes hibernent pendant les mois froids de l’hiver, elles peuvent être envahissantes car elles s’enfouissent sous terre pendant les mois les plus chauds et sortent pendant la fraîcheur de la journée pour se régaler de légumes ou de fleurs savoureuses.
Ces créatures ont un gros appétit car elles sont l’un des plus grands parents de la famille des écureuils. Pesant entre 4 et 14 livres, les marmottes poursuivront votre jardin d’apparence délicieuse avec une persistance intense.
Ne vous inquiétez pas, voici quelques mesures préventives à prendre pour empêcher ces bestioles de manger votre jardin.
Qu’est-ce que les marmottes détestent ?
Odeurs offensives
Avec cette méthode, vous pouvez potentiellement faire d’une pierre deux coups. Les odeurs fortes dissuadent souvent les créatures comme les marmottes et les écureuils terrestres ainsi que les créatures comme les cerfs et les chats de votre quartier.
Le nez d’une marmotte est extrêmement sensible car ils ont plus de récepteurs olfactifs que les humains. Ce qui est souvent un arôme agréable pour nous est écrasant pour les narines d’une marmotte. Voici quelques articles aux odeurs fortes pour éloigner les marmottes.
Repas de sang
La farine de sang est essentiellement du sang animal séché qui apporte un merveilleux amendement azoté que vous pouvez ajouter à votre jardin. En d’autres termes, non seulement l’odeur éloigne les marmottes, mais elle peut aider votre jardin à prospérer !
Cette odeur n’est pas offensante pour nous, mais elle est extrêmement piquante et métallique pour une marmotte. De plus, ils sont relativement craintifs envers les autres animaux même s’ils ne sont pas des prédateurs. Par conséquent, l’odeur du sang animal séché aidera à éloigner les marmottes.
Piments forts et ail
Ces deux aliments ont non seulement une odeur extrêmement forte, mais aussi un goût fort. L’une des méthodes les plus efficaces pour disperser ces aliments dans votre jardin consiste à les réduire en purée et à les diluer dans de l’eau pour ensuite les pulvériser dans votre jardin.
Poivre noir
Si vous manquez d’autres fournitures et avez besoin d’une solution rapide, pensez à moudre du poivre autour de votre jardin ! Tout comme la façon dont le poivre noir perturbe nos narines (c’est-à-dire les éternuements), le poivre noir a un effet similaire.
Urine de prédateur
Parce que les marmottes font partie des animaux les plus timides, elles iront courir si elles sentent l’urine de prédateur sur votre propriété.
Herbes odorantes
Les herbes telles que la lavande, la ciboulette, la menthe, le thym, le basilic et la mélisse ont toutes des odeurs fortes qui sont trop fortes pour les marmottes. Vous pouvez les planter près de votre jardin et autour de l’endroit où vous remarquez l’apparition de leurs terriers.
Boucher les terriers
Si vous commencez à remarquer des tas de terre molle dans votre jardin, cela signifie très probablement qu’une marmotte s’est frayée un chemin jusqu’à votre propriété. Trouver des moyens de boucher leurs terriers est l’un des moyens les plus efficaces de les décourager d’entrer dans votre jardin.
Litière pour chat imbibée d’urine
Nous savons que cela peut sembler désagréable, mais cela fonctionne ! Si vous avez un chat domestique, ne jetez pas la litière tout de suite ! Tout ce que vous avez à faire est de prendre une partie de la litière sale et de la placer juste à l’intérieur de l’ouverture du terrier. L’odeur piquante devrait faire courir les marmottes.
Assurez-vous de sceller légèrement le terrier en pelletant de la terre meuble dessus pour que l’odeur reste dans le terrier.
Enterrer une barricade
Les marmottes sont toujours à la recherche de barricades vacantes et cela peut causer des problèmes pour votre jardin. Si vous remarquez un terrier, prenez un bloc de fil soudé de bonne taille (environ 3 pieds) pour l’enterrer à l’entrée du terrier.
Escrime
La clôture en fil de fer fonctionne mieux car elle devra être pliée pour empêcher les marmottes de creuser sous la clôture et vers vos jardins. Ces créatures peuvent grimper, la clôture doit donc être à au moins quatre pieds de haut au-dessus du sol et à deux pieds de profondeur sous terre.
Cela étant dit, avant d’enterrer la clôture, les 12 pouces inférieurs doivent être pliés à un angle de 90 degrés par rapport à votre jardin pour empêcher les marmottes de passer.
Faire fuir les marmottes
Vous n’êtes pas obligé de mettre un masque d’Halloween pour effrayer les marmottes, mais vous pouvez mettre en place de petits déclencheurs qui font beaucoup de bruit lorsqu’ils sont déclenchés. Par exemple, vous pouvez placer des cloches sur des fils autour de leurs terriers et de votre jardin.
Ou, vous pouvez utiliser des dispositifs activés par le mouvement tels que des gicleurs ou des lumières clignotantes. De nombreux outils activés par le mouvement imitent les yeux d’un prédateur, ce qui fonctionnera très bien.
De plus, comme ils creusent sous terre, vous pouvez créer des vibrations pour perturber leurs lieux de repos. Vous pouvez le faire en plaçant des moulinets tournants autour de votre jardin ou de leurs terriers ou en achetant une machine à vibration sonique.
Qu’est-ce qu’un moyen naturel de se débarrasser des marmottes ?
Si vous préférez utiliser des méthodes de dissuasion naturelles, vous pouvez en essayer plusieurs.
Herbes et produits alimentaires
Comme indiqué précédemment, l’utilisation d’odeurs désagréables et odorantes aidera à dissuader ces animaux de votre jardin.
Vous pouvez planter de la lavande, de la menthe, du thym et bien d’autres herbes autour du terrier ou simplement récolter les herbes et les déposer délicatement dans le terrier. Encore une fois, assurez-vous de couvrir légèrement l’ouverture pour que l’odeur y reste piégée.
De plus, gardez à l’esprit que les piments forts sont vos amis ! Les piments de Cayenne semblent mieux fonctionner. Vous pouvez même les acheter en gros ! Vous pouvez les verser directement du récipient dans ou près du terrier et les marmottes doivent rester à l’écart.
L’ail combiné avec des piments forts est également une excellente méthode, mais vous pouvez simplement utiliser de l’ail si vous le souhaitez. Vous pouvez émincer l’ail et le presser pour en faire une pâte. Cette pâte peut être enduite sur les poteaux de clôture, le sol et autour du terrier.
Cheveux humains
Si vous avez besoin de vous débarrasser des poils de votre brosse à cheveux ou de vous débarrasser des coupures fraîches, vous pouvez utiliser ces poils pour dissuader les marmottes.
Ces créatures détestent généralement l’odeur des humains. Par conséquent, garder votre parfum présent dans votre jardin aidera à les éloigner.
Huile de castor
Cette huile est un autre parfum que les marmottes détestent. Vous pouvez verser une petite quantité dans et autour de leur terrier pour les éloigner.
Suivez le jardin
Si vous avez un potager, il est préférable de les récolter tout de suite si vous avez un problème de marmotte. Réduire leur approvisionnement alimentaire est un bon moyen de les frustrer et de les encourager à chercher une source de nourriture ailleurs.
Cela étant dit, il sera également intéressant de se débarrasser des éventuelles « cachettes » qui pourraient se trouver dans votre jardin. En d’autres termes, les marmottes embêtantes utiliseront les hautes herbes, les hautes herbes, les fourrés, les copeaux de bois et d’autres débris pour se cacher. Assurez-vous de les nettoyer pour décourager les terriers et éviter d’attirer les marmottes.
Le savon Irish Spring éloigne-t-il les marmottes ?
Le savon Irish Spring est un excellent répulsif contre les marmottes. Il est recommandé de conserver le savon dans l’emballage, mais de percer des trous dedans afin que la pluie et d’autres éléments n’emportent pas le savon si facilement.
Si vous souhaitez utiliser Irish Spring Soap, assurez-vous de garder un œil sur l’intégrité de son parfum et remplacez-le après de fortes pluies.
Le vinaigre éloignera-t-il les marmottes ?
Le vinaigre aidera à éloigner les marmottes et il existe quelques méthodes pour administrer le vinaigre.
Une façon de le faire est de diluer le vinaigre dans de l’eau. Vous pouvez prendre une moitié d’eau et une moitié de vinaigre et les mettre dans un flacon pulvérisateur pour pulvériser autour de votre jardin.
Vous pouvez également laisser de petits bols de vinaigre autour de votre jardin pour une odeur plus puissante.
Les boules de naphtaline éloigneront-elles les marmottes ?
Les boules de naphtaline éloigneront également les marmottes, mais nous ne le recommandons pas si vous avez de jeunes enfants et des animaux domestiques. Cet élément est destiné à être utilisé dans un récipient hermétiquement fermé car il contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs s’ils sont ingérés en grande quantité.
Comment garder les marmottes hors des plates-bandes surélevées
Certaines des meilleures méthodes pour éloigner les marmottes des plates-bandes surélevées sont le grillage à poule, les carillons éoliens et la relocalisation sans cruauté.
Fil de poulet
Comme indiqué précédemment, la clôture est une excellente méthode pour éloigner les marmottes du jardin. Si vos plates-bandes surélevées sont envahies, créez une haute barrière avec du grillage à poule. Vous pouvez même doubler le fil de poulet!
Carillons éoliens
Si vous avez des carillons éoliens qui traînent, vous voudrez peut-être envisager de les déplacer au-dessus de votre lit de jardin surélevé. Le bruit des carillons éoliens aidera à effrayer les marmottes.
Déménagement sans cruauté pour contrôler les marmottes
Parfois, vous ne pouvez pas faire grand-chose avant de devoir déplacer physiquement les marmottes.
Vous pouvez les piéger en toute sécurité en les attirant avec certaines de leurs collations préférées telles que le brocoli ou la courge et en les amenant à un professionnel.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour les attraper vous-même à l’aide de pièges à marmottes, appelez votre service local de contrôle des animaux, votre service d’enlèvement des marmottes ou votre spécialiste de la lutte antiparasitaire qui retirera et déplacera en toute sécurité les marmottes loin de votre propriété.
Comment se débarrasser des terriers de marmotte
Il est préférable de se débarrasser de toutes les zones habitables pour les marmottes. En d’autres termes, vous devez boucher leurs terriers.
Une bonne façon de le faire est de placer cette litière pour chat imbibée d’urine ou un autre ingrédient à l’odeur nauséabonde à l’entrée du trou de la marmotte, puis de la recouvrir légèrement de terre. Assurez-vous que la marmotte est sortie de son terrier avant de faire cela. Sinon, il restera dans le terrier.
Choisir le meilleur répulsif pour marmotte
Les marmottes de jardin peuvent être mignonnes, mais elles détruiront votre jardin si vous ne prenez pas de mesures préventives.
L’un des moyens les plus efficaces pour décourager les marmottes de manger votre jardin est de profiter des odeurs désagréables. Plantez des herbes comme la menthe, le thym, le basilic et d’autres autour de votre jardin pour repousser les marmottes. Ou, vous pouvez placer les herbes elles-mêmes directement dans le terrier.
De plus, vous pouvez consulter un professionnel pour retirer et déplacer en toute sécurité les marmottes loin de votre propriété.
N’ayez pas peur d’essayer une combinaison de ces méthodes pour vous débarrasser des cochons siffleurs. Prenez le temps de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre jardin !
Voir plus : Comment prévenir les taupes dans la cour
*image par PantherMediaSeller/depositphotos