Comment garder les limaces hors du jardin (et s’en débarrasser)

Les limaces peuvent causer beaucoup de dégâts à votre jardin et à vos pots de fleurs. Ils peuvent être très destructeurs pour leur petite taille.

Vous pouvez garder les limaces hors de votre jardin très facilement grâce à des pièges, à l’enlèvement manuel et à la dissuasion. Vous pouvez faire pousser des plantes qu’ils détestent, construire des barrières et ajouter de la rugosité à la texture de la zone autour des plantes.

Nous allons couvrir les différentes méthodes de dissuasion. Nous aborderons également les différentes manières de lutter contre les limaces au jardin.

Pourquoi y a-t-il des limaces dans mon jardin ?

Les limaces apprécient les jardins en raison de toute l’humidité qui leur est facilement accessible. Ils préfèrent votre jardin juste après qu’il ait été arrosé. Il aide à remplacer l’humidité qu’ils perdent lorsqu’ils sécrètent le mucus sur lequel ils se déplacent.

De nombreux animaux différents mangent des limaces, y compris des oiseaux et de petits mammifères. Si vous avez protégé votre jardin contre ces prédateurs, les limaces seront plus abondantes.

Toute plante que vous trouvez savoureuse, les limaces la trouveront également délicieuse. Ils mangeront vos légumes à n’importe quel stade de développement, mais les préféreront lorsqu’ils ne sont encore que des semis.

Les bactéries et champignons bénéfiques rendent votre sol sain. Ils rendent également les limaces en bonne santé, leur offrant les probiotiques nécessaires pour décomposer les feuilles mortes et autres matières en décomposition.

Si vous avez déjà quelques limaces dans votre jardin, elles agiront comme un attractif pour plus de limaces. Il est important d’avoir des stratégies de contrôle des limaces de jardin qui minimisent les dégâts.

Comment empêcher les limaces de manger mes plantes ?

Vous pouvez ajouter de la texture à votre jardin pour rendre le chemin plus accidenté pour les limaces. Cela aura un effet dissuasif et les empêchera de manger vos plantes.

Les coquilles d’œufs et le café sont également des moyens de dissuasion naturels. Les ajouter à votre sol aidera à garder les limaces hors de vos plantes.

Vous pouvez également faire pousser des herbes dans votre jardin pour dissuader naturellement les limaces. Les meilleures herbes sont la menthe, la lavande, la sauge, le romarin, le thym rampant et le persil.

Qu’est-ce qui éloigne naturellement les limaces ?

Il existe plusieurs méthodes pour éloigner naturellement les limaces. Une approche naturelle très abordable consiste à supprimer les limaces manuellement. Vous pouvez soit les déposer dans un seau d’eau savonneuse pour les tuer, soit les emmener dans un endroit et laisser les oiseaux et les serpents s’occuper d’eux.

Vous pouvez planter des cultures pièges que vous sacrifierez aux limaces pour les piéger. Choisissez quelque chose qu’ils aiment et cultivez-le spécialement pour qu’ils le mangent. Ensuite, concentrez-vous sur cette plante pour toutes vos activités de capture de limaces.

Les pièges à bière sont une autre méthode naturelle pour attraper les limaces. Installez un récipient à moitié enterré et remplissez-le à moitié de bière. Les limaces y seront attirées, tomberont dedans et seront piégées.

  5 meilleures plantes compagnes pour les tulipes

Un piège à pamplemousse est également une option. Évider la moitié d’un pamplemousse et le retourner à l’extérieur. La nuit, les limaces iront dans cette moitié de pamplemousse et se cacheront à l’intérieur, vous permettant de les transporter toutes vers un autre endroit.

Quelles odeurs éloignent les limaces ?

Les limaces ne supportent pas l’odeur du marc de café. Vous pouvez saupoudrer du marc de café usagé dans la terre de votre jardin, vos jardinières ou l’entrée de votre jardin. Parce que le vent peut emporter les sols et que la pluie peut les emporter, vous devrez les remplacer régulièrement.

Alternativement, vous pouvez faire un spray avec le marc de café que vous pouvez appliquer directement sur vos plantes. Il n’endommagera pas vos plantes, mais il devra être continuellement ajouté pour s’assurer que cela fonctionne.

Les poils d’animaux sont une autre odeur que les limaces n’aiment tout simplement pas. La raison derrière cela est que les limaces sont la proie de nombreux animaux. Pour que cette méthode fonctionne, vous devrez remplacer fréquemment les poils d’animaux car la pluie et le vent les enlèveront en permanence.

L’ail contient le composé allicine, qui est un répulsif naturel contre les limaces. L’odeur puissante de l’ail chasse les limaces.

Vous pouvez prendre de l’ail frais, puis le hacher et l’écraser. Ensuite, placez les morceaux dans le sol ou les jardinières.

Alternativement, vous pouvez faire un spray avec de l’ail. Pour ce faire, faites bouillir de l’ail dans de l’eau et mettez l’eau dans un flacon pulvérisateur. Cela peut être pulvérisé directement sur vos plantes.

Si vous n’avez pas accès à de l’ail frais, vous pouvez utiliser de l’ail en poudre. Saupoudrez-le simplement sur le sol près de vos plantes.

D’autres alliums, comme les oignons et les échalotes, peuvent être utilisés ; cependant, leur odeur est loin d’être aussi puissante que celle de l’ail. De plus, notez que les alliums ornementaux cultivés pour leurs fleurs ne fonctionneront pas pour dissuader les limaces.

Les herbes peuvent également être utilisées pour éloigner les limaces en raison de leurs odeurs. Par exemple, les limaces ne supportent pas l’odeur du romarin. Vous pouvez utiliser cette épice comme du marc de café et simplement la saupoudrer sur le sol.

Les herbes supplémentaires que les limaces ne supportent pas l’odeur comprennent le thym, la menthe et la sauge. Une autre façon de protéger votre jardin est de faire pousser ces plantes.

Il y a aussi des fleurs parfumées que les limaces évitent à tout prix. Ceux-ci comprenaient la lavande et les roses. Vous pouvez planter de la lavande dans votre jardin pour aider à éloigner les limaces de leurs plantes préférées à manger, comme les hostas.

Enfin, les limaces détestent les odeurs des huiles essentielles. Vous pouvez créer votre propre spray en mélangeant de l’huile essentielle et de l’eau.

Contrôle des limaces au vinaigre

Le vinaigre peut agir comme un pesticide naturel. Son ingrédient, l’acide acétique, tue les parasites comme les limaces et les fait se dessécher et mourir. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.

  Comment garder les Chipmunks hors du jardin : 10 astuces efficaces

Une fois que vous avez mis le vinaigre de votre choix dans un flacon pulvérisateur, vous devrez localiser les limaces dans votre jardin. N’oubliez pas qu’ils aiment les endroits frais, humides et ombragés. Si vous ne parvenez toujours pas à les trouver, essayez de chercher la nuit.

Une fois que vous avez trouvé les limaces, vaporisez le vinaigre directement dessus pour les sécher. Vous pouvez soit pulvériser les restes avec un tuyau, soit les laisser dans le jardin. Lorsque vous utilisez le vinaigre, essayez d’éviter de pulvériser les plantes car le vinaigre les endommagera.

Chaque fois que vous voyez de nouvelles limaces, répétez le processus. De plus, vous ne pouvez pas obtenir toutes les limaces au premier tour.

Le vinaigre peut également être utilisé à titre préventif en faisant un périmètre autour de vos plantes. Vous devrez le rafraîchir pour le maintenir régulièrement.

Que détestent les limaces ?

Les limaces n’aiment pas ramper sur tout ce qui est sec ou rugueux. Cela comprend des choses comme la chaux, la sciure de bois grossière, la terre de diatomées, les cendres, le gravier et le sable.

Les sels d’Epsom ont deux objectifs. Ils aideront à prévenir les carences en magnésium dans vos plantes tout en dissuadant les limaces.

Les limaces détestent le sel et ne le traverseront pas. Le sel est un déshydratant et les dessèchera s’ils le traversent. Alors saupoudrez-en autour de vos plantes.

Vous pouvez également collecter un bon morceau de cheveux de chat, de chien ou d’humain à placer autour de vos plantes. Les limaces n’iront pas sur ces cheveux.

Placer des barrières en feuille de cuivre autour de vos plantes est une autre excellente option. Les limaces ne supportent pas les barrières en cuivre car elles leur donnent un petit choc lorsqu’elles entrent en contact avec elles.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots avec du café

L’ingrédient principal du café, la caféine, peut tuer ou dissuader les limaces et les escargots, selon le niveau de concentration avec lequel il est appliqué. Plus la teneur en caféine est élevée, meilleure est la réaction. Cependant, la caféine tue également les bons insectes et doit être utilisée avec parcimonie.

Vous aurez besoin de marc de café utilisé pour cette méthode pour repousser les limaces et les escargots. Vous pouvez combiner le marc de café avec la terre végétale de votre jardin ou simplement le saupoudrer autour de vos plantes.

Si les limaces et les escargots s’installent dans votre maison, vous pouvez saupoudrer le marc de café autour de leurs cachettes. Pour de meilleurs résultats, vous devrez répéter cette opération toutes les 3 semaines.

Si vous avez une infestation grave, cette méthode ne fonctionnera pas pour vous. Vous devrez demander l’aide d’un professionnel.

Comment empêcher les limaces de grimper dans les pots

Les limaces ne se déplaceront pas sur des substances granuleuses pour atteindre vos pots. Ceux-ci comprennent des coquilles d’œufs broyées et du sable pointu.

  Comment se débarrasser des écureuils

Vous pouvez également placer de l’ardoise ou du gravier autour de vos pots. Les arêtes vives rendent les déplacements très inconfortables pour les limaces, de sorte qu’elles les évitent généralement complètement.

Le paillis est très incohérent et de texture rugueuse. Cela le rend idéal pour être placé autour de vos pots pour éloigner les limaces.

Vous pouvez également utiliser le WD-40 pour mettre en place une barrière autour de vos conteneurs, empêchant efficacement les limaces de grimper dans vos pots. Le WD-40 est étanche et restera donc efficace après la pluie ou l’arrosage.

Assurez-vous de ne laisser aucun espace lors de la pulvérisation du WD-40. Protégez vos plantes du produit chimique pendant que vous l’appliquez. Le WD-40 devrait durer une saison entière.

La vaseline peut être utilisée de la même manière. Cependant, il est salissant et devra être remplacé souvent.

Vous pouvez également attacher du fil de cuivre autour de vos bacs à plantes. Le mucus des limaces interagira avec le cuivre en leur donnant un « choc électrique » inconfortable. Cela les dissuadera de grimper dans le conteneur.

Comment arrêter les limaces dans mon jardin ?

Vous pouvez faire pousser des plantes qui agissent comme un pesticide naturel ou un moyen de dissuasion contre les limaces. Certains d’entre eux comprennent l’Astrantia, le fenouil, le romarin, la rue, l’anis et l’absinthe.

Une autre suggestion consiste à supprimer tout abri éventuel qu’une limace pourrait chercher dans votre jardin. Ils aiment les briques, les grosses bûches et les meubles de jardin. Le but est de les exposer à leurs prédateurs naturels.

Vous pouvez également faire un piège à bière. Vous créerez cela en enterrant la moitié d’un récipient et en le remplissant à moitié de bière près de vos plantes vulnérables.

Alternativement, vous pouvez créer une barrière épineuse. Écrasez des coquilles d’œufs, utilisez des aiguilles de pin ou prenez des boutures épineuses pour créer ce type de barrière et réutiliser votre feuillage indésirable.

Vous pouvez également installer un leurre avec de la laitue ou de la nourriture séchée pour chat dans un endroit ombragé et souhaitable. Une fois que les limaces viennent chercher l’appât, vous pouvez toutes les ramasser et les retirer en même temps.

Les nématodes sont également une option. Ce sont des micro-organismes vivant dans le sol et sont un parasite naturel de la limace. Tout ce que vous avez à faire est de les mélanger avec de l’eau et de les ajouter au sol qui dépasse 5 ℃.

Les limaces peuvent causer beaucoup de dégâts, il est donc très important que vous ayez un plan pour vous assurer qu’elles n’accèdent pas à votre jardin ou à vos pots de fleurs. Il est facile de mettre en place un plan pour protéger vos plantes contre ces parasites.

Des pièges aux passerelles, vous avez le choix entre de nombreuses options. Il existe de nombreuses options naturelles qui vous laissent le choix de renoncer aux produits chimiques agressifs.

*image par epiximages/depositphotos