Si vous souhaitez apprendre à éloigner les chiens du jardin, cet article est pour vous.
Après tout, nos chiens de compagnie sont incroyablement habiles et croient de tout cœur que le monde tourne autour d’eux. Parfois, cela peut être vrai, mais pas quand il s’agit du jardin. En fait, nous ne créons pas un terrain de jeu merveilleux pour eux chaque printemps lorsque nous commençons à labourer le sol et à planter nos fruits et légumes pour la saison.
Néanmoins, il arrive parfois qu’ils ne comprennent pas le message, et le jardin les attire rapidement dans la malice. En plus de cela, certains chiens errants ou chiens voisins peuvent contribuer au problème.
Si cela ressemble à un problème que vous avez rencontré, alors vous avez de la chance. Nous avons compilé certaines de nos solutions préférées pour les propriétaires d’animaux. Alors continuez à lire pour découvrir dix façons pratiques d’éloigner le chien de vos lits de jardin.
Qu’est-ce qui attire les chiens dans le jardin ?
Les chiens sont curieux. Ils aiment explorer. En ce qui concerne les espaces extérieurs, le jardin est l’un des endroits les plus fascinants, c’est pourquoi il n’est pas si facile de protéger votre jardin contre les chiens. Mais pourquoi les chiens sont-ils si attirés par le jardin ?
- Leurs humains – les chiens sont des créatures fidèles. Si leur humain est dans le jardin, alors, bien sûr, ils veulent y être aussi.
- Odeurs curieuses – il existe toutes sortes d’odeurs curieuses qui peuvent attirer votre chien dans le jardin. Il peut s’agir des plantes ou des restes d’odeurs de la faune sauvage.
- Plantes tendres – croyez-le ou non, les chiens aiment les fruits et les légumes. Les plantes plus jeunes facilitent particulièrement la cueillette et les collations de l’après-midi pour votre chien.
- Terre à creuser – les chiens adorent creuser des trous pour accéder aux profondeurs plus fraîches du sol, surtout par temps chaud. L’odeur du sol et le plaisir sensoriel qu’ils reçoivent en creusant peuvent être irrésistibles.
- Entêtement contraire – Les chiens peuvent être têtus. Votre chien peut fouiller dans le jardin simplement parce que vous lui avez dit de ne pas le faire. Cela peut prendre du temps, de la formation et de la maturité pour contrecarrer.
Comment empêcher les chiens d’entrer dans votre jardin ?
Nous aimons nos chiens. Cependant, ils peuvent parfois être des nuisances embêtantes. Surtout quand ils sont plus jeunes et non formés. Leur exubérance peut parfois se traduire par des plantes piétinées, des lits de jardin troués et du caca et du pipi déplacés.
Empêcher les chiens d’entrer dans le jardin peut être une affaire délicate. Cela dépend du chien et de la relation qu’il entretient avec son humain. La patience et la cohérence contribuent grandement à communiquer à votre précieux animal de compagnie que le jardin est une zone nono.
Les conseils que nous avons pour garder votre chien hors du jardin s’articulent autour de quatre éléments importants que vous devez prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan.
- Formation cohérente
- Barrières physiques
- Senteurs puantes
- Tactique de la peur
Formation cohérente
Apprendre à votre chien à rester en dehors du jardin peut être une expérience frustrante. Il faut généralement du temps et de la cohérence pour faire passer le message. Cependant, une formation réfléchie est le moyen le plus efficace d’aider votre chien à vouloir rester en dehors de votre jardin à long terme.
Barrières physiques
Une large sélection de barrières physiques peut aider à garder votre chien hors des plates-bandes surélevées. Les types d’obstacles que vous mettez en place dépendront de la gravité du problème, de la quantité d’espace à protéger et du niveau d’entêtement que votre chiot affiche.
Parfums puants
Les chiens ont des systèmes olfactifs super sensibles. Ils peuvent sentir des choses qui ne sont même pas enregistrées pour les êtres humains. C’est pourquoi ils sont toujours attirés par les délices odorants que vous préparez dans la cuisine. Il y a aussi beaucoup d’odeurs que les chiens n’aiment pas. En ce qui concerne les répulsifs, incorporer des parfums puants dans votre jardin peut être la solution que vous recherchiez.
Tactique de la peur
En ce qui concerne les tactiques effrayantes, il s’agit de trouver des moyens humains et doux d’inciter votre chien à rester en dehors de la cour. Nous ne recommandons pas l’intimidation effrayante. Les tactiques qui consistent à surprendre votre chien pour lui rappeler que le jardin n’est pas là où il veut être peuvent être bénéfiques. Il y a beaucoup d’autres espaces autour de la cour dont ils peuvent profiter à la place.

10 conseils pour éloigner les chiens de votre potager
Voici quelques conseils d’experts pour aider à garder votre chien hors du potager et des parterres de fleurs.
1. Envisagez de jardiner dans des conteneurs
Le jardinage dans des conteneurs ou des lits surélevés est une option simple pour garder vos chiots hors du jardin. La protection supplémentaire que vos plantes obtiennent en étant élevées peut être tout ce dont elles ont besoin pour rester hors de portée des chiens, en particulier des races plus petites.
Si vous ne pouvez pas accepter l’idée de transformer tout votre jardin en conteneurs, nous vous recommandons de planter d’abord les plantes les plus affectées par les chiens dans des conteneurs. Qui sait, vous aimeriez peut-être moins vous pencher pour entretenir votre jardin !
2. Créez un chemin pour votre toutou
Si votre jardin est devenu une voie de passage pour votre chien en route vers son coin pot ou son terrain de jeu préféré, nous vous recommandons de créer un chemin pour votre chiot. Vous pouvez créer un chemin avec une couche de paillis ou de gravier pour leur montrer un meilleur chemin qui n’implique pas de piétiner les plantes. Ensuite, lorsqu’ils utilisent le sentier, vous pouvez montrer de l’enthousiasme pour leur signaler qu’ils ont fait du bon travail.
3. Entraînez-les à respecter les limites
Créer des limites pour votre chien est si important. Lorsque vous laissez des chiots laissés sans surveillance à l’extérieur, cela peut être un vrai gâchis car ils peuvent détruire vos précieuses plantes. Cela peut être difficile au début, mais la plupart des chiens commencent à aimer avoir des limites avec le temps.
En ce qui concerne les zones interdites à l’extérieur, vous pouvez utiliser bon nombre des mêmes tactiques d’entraînement que vous avez utilisées lors de l’entraînement de votre chien pour éviter certaines zones à l’intérieur, comme les comptoirs de cuisine et les canapés du salon. N’oubliez pas que la patience est essentielle pour ce type d’entraînement !
4. Récompensez les bons comportements
Les chiens ont tendance à mieux réagir lorsqu’ils sont récompensés pour leur bon comportement au lieu d’être punis pour leur mauvais comportement. Donc, si vous vous surprenez à ne gronder votre chien que lorsqu’il est dans le jardin, essayez de changer les choses. Lorsque vous les voyez profiter d’autres parties de la cour, récompensez-les. Avec le temps, ils associeront positivement les espaces dans lesquels vous les récompensez et éviteront les zones où ils ne sont pas récompensés.
5. Installez un arroseur activé par le mouvement
Les arroseurs activés par le mouvement sont un moyen humain de faire sursauter votre chien et de l’inciter à éviter certaines zones. De plus, vos plantes apprécieront l’arrosage supplémentaire qu’elles reçoivent. Cependant, nous devons admettre que cette stratégie est connue pour se retourner contre elle. Certains chiens adorent l’eau et peuvent apprendre à jouer avec l’arroseur au lieu de l’éviter.
6. Utilisez des épices et d’autres arômes puants
Il y a des tonnes d’arômes et de saveurs que les chiens n’aiment pas. Cependant, vous pouvez utiliser ces parfums à votre avantage pour éloigner les chiens des plantes. Les piments forts, l’ail, les graines de moutarde, l’ammoniac, le vinaigre, les œufs putréfiés, les agrumes et le marc de café sont tous d’excellents exemples d’épices et d’arômes que les chiens ont tendance à éviter. Vous pouvez saupoudrer ces articles dans votre jardin ou créer une solution de pulvérisation pour créer une barrière contre les odeurs qui repoussera le petit Fido.
Il existe également des plantes que vous pouvez intégrer à votre paysage pour aider à éloigner les chiens. Par exemple, les herbes piquantes comme la lavande et le romarin sont détestées par les chiens (et les chats). Les plantes épineuses, comme les roses, sont également efficaces pour éloigner les chiens. Lorsque vous taillez des plantes, vous pouvez utiliser les brindilles pour créer des barrières étroites autour des zones à fort trafic.
7. Créez une barrière autour de votre jardin
Si les barrières contre les odeurs ne fonctionnent pas, nous vous recommandons d’essayer une barrière physique. Embaucher des professionnels pour installer des clôtures autour de votre jardin peut être une solution très coûteuse. Cependant, il est efficace, surtout pour les petits chiens. La bonne nouvelle est qu’il existe également de nombreuses solutions d’escrime orientées bricolage que vous pouvez essayer. Nous vous recommandons également de rechercher des matériaux recyclés pour économiser de l’argent lors de la création d’une clôture.
8. Installez des lampes à énergie solaire
Si les chiens utilisent la couverture de l’obscurité pour fréquenter votre jardin, l’installation de lumières dans le jardin peut aider à éloigner les chiens ennuyeux qui visitent la nuit. Les lumières activées par le mouvement peuvent effrayer les chiens et les inciter à aller ailleurs.
Si votre chien est plus courageux que cela, il existe peut-être une meilleure solution. De nos jours, il existe même des lampes LED à énergie solaire qui imitent les yeux d’un prédateur qui se cache dans l’obscurité et qui peuvent effrayer votre chien loin du jardin. Avec le temps, ils choisiront d’être dans des endroits plus sûrs et moins effrayants autour de la cour plutôt que dans le jardin.
9. Utilisez du grillage pour protéger les zones sensibles
Si vous souhaitez éviter une clôture coûteuse, vous pouvez également envisager de protéger certaines plantes ou zones. Le grillage à poules est un exemple de matériau abordable qui peut être utilisé pour protéger certaines zones et plantes sensibles.
Par exemple, une couche de grillage au-dessus du sol empêchera de creuser tout en laissant de la place aux plantes pour mûrir. Placer des piquets en bois dans le sol autour des zones sensibles est un autre moyen d’empêcher les chiens de manger ou de piétiner certaines plantes.
10. Créez une meilleure zone pour eux
Les chiens aiment passer du temps dans le jardin pour diverses raisons. Et si vous créiez un espace bien plus amusant que le jardin ? Par exemple, si creuser est le problème, vous pouvez essayer de créer un bac à sable séparé pour qu’ils creusent. S’ils sont attirés par l’eau du jardin, vous pouvez leur fournir une zone différente pour nager et jouer dans les arroseurs.
Quel est le répulsif pour chien le plus efficace ?
Le répulsif pour chiens le plus efficace est celui qui est utilisé en combinaison avec d’autres stratégies de prévention des chiens. Une approche à plusieurs volets pour éloigner les chiens des plantes est généralement la plus efficace.
Par exemple, pratiquer une formation de chien cohérente, ainsi que l’application d’un remède répulsif maison de piments forts autour de vos plantes pour une incitation supplémentaire, pourrait être une combinaison viable. Ou peut-être qu’une mise à niveau de la clôture avec des gicleurs d’eau activés par le mouvement ferait l’affaire.
Il s’agit d’expérimentation pour garder les chiens hors du parterre de fleurs et du jardin. Avec le temps, vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour vous, votre jardin et votre animal de compagnie embêtant (mais adorable).
FAQ
Quel est un remède maison pour éloigner les chiens des parterres de fleurs ?
Il existe toutes sortes de remèdes maison que vous pouvez essayer pour éloigner les chiens de vos parterres de fleurs. La plupart des remèdes reposent sur des arômes puants que les chiens n’aiment pas et préféreraient éviter. Le marc de café usé, les piments forts, l’ail, la moutarde en poudre et les huiles essentielles parfumées aux agrumes sont toutes des options potentielles.
Comment éloignez-vous les chiens de certaines parties de la cour?
Un moyen efficace d’éloigner les chiens de certaines parties de la cour est de les entraîner à profiter d’autres espaces. Il est souvent plus efficace de dire à un chien de faire quelque chose que de ne pas faire quelque chose. Ainsi, au lieu de dire non lorsqu’ils sont dans le jardin, essayez de dire oui et de les récompenser lorsqu’ils se trouvent dans la partie de la cour qui n’est pas interdite.
Dois-je utiliser une clôture pour éloigner les chiens du jardin ?
Si vous recherchez une solution complète pour éloigner les chiens de votre jardin, une clôture solide est l’une des plus efficaces. Si vous souhaitez installer une clôture autour de votre jardin, assurez-vous de tenir compte de la hauteur de la clôture, de la taille du chien et de l’espacement des lattes.
Dois-je utiliser une clôture invisible pour éloigner les chiens du jardin ?
Les clôtures invisibles reposent sur un système de câbles qui envoient des fréquences radio à un collier de chien afin de signaler de ne pas dépasser une certaine zone. Les clôtures invisibles sont un moyen efficace d’éloigner les chiens du jardin. Cependant, ils ont tendance à être une option plus coûteuse.
Qu’est-ce qu’une clôture bon marché pour empêcher les chiens d’entrer dans le jardin ?
L’installation d’une clôture peut coûter cher. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options bon marché que vous pouvez utiliser pour éviter les choses coûteuses. Les palettes en bois, les treillis, le grillage à poule, d’autres matériaux métalliques recyclés et le bois récupéré sont d’excellentes options pour des clôtures moins chères.
Qu’est-ce qu’un répulsif naturel pour chien ?
Tous les répulsifs pour chiens achetés en magasin sont créés de manière humaine, entièrement naturels et sûrs à utiliser. Ils s’appuient sur des ingrédients naturels, comme les piments, l’ammoniac et le vinaigre de qualité horticole, que les chiens n’aiment pas au lieu de poisons.
Voir plus : Comment éloigner les chats de mon jardin
*image par viclin&zannaholstova/depositphotos