Comment faire pousser et prendre soin des ifs (Taxus spp.)

Les ifs sont des conifères à feuilles persistantes populaires qui ont de nombreuses utilisations à la fois dans le jardin et dans le paysage. Ce sont quelques-uns de ces conifères rares et denses qui peuvent être cultivés comme une haie étroite dans une zone ombragée. Les jardiniers doivent cependant prendre note des propriétés toxiques de cette plante avant de les planter.

Qu’est-ce qu’une plante d’if?

Les ifs sont des conifères à feuilles persistantes de la famille des taxacées. Il y a environ 2 douzaines d’espèces dans le Taxe genre, et ce sont toutes des plantes assez similaires.

Les différentes espèces d’ifs peuvent être trouvées dans une grande partie de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. Les ifs sont des conifères, ce qui signifie qu’ils ont des feuilles en forme d’aiguilles et ne produisent pas de fleurs. Les mâles produisent des cônes tandis que les femelles produisent des structures ressemblant à des fruits appelées arilles.

Les ifs sont des arbustes ou des arbres qui poussent de moins de 10 pieds (3 m) à plus de 60 pieds (18 m) de hauteur selon les espèces.

Le feuillage de l’if se compose d’aiguilles aplaties et allongées d’environ un demi-pouce à 1,5 pouce (13 à 38 mm) de long et d’environ un huitième de pouce (3 mm) de diamètre. Ces feuilles sont vert foncé chez les plantes de type sauvage, bien que des formes dorées et panachées soient disponibles.

Les cônes mâles sont de couleur brun clair et sont arrondis, mesurant jusqu’à environ ¼ de pouce (6 mm) de diamètre. S’il y a une plante mâle à proximité, les plantes femelles produiront des masses d’arilles rose foncé à rouge vif.

Ces structures charnues en forme de coupe contiennent chacune une seule graine noire. Les arilles mesurent jusqu’à environ un demi-pouce (12 mm) et peuvent fournir une belle couleur à l’automne.

Espèces et hybrides d’ifs populaires

If anglais Taxus baccata

L’if anglais est une espèce belle et largement répandue qui atteint une hauteur de plus de 60 pieds (18 m) et une largeur de plus de 20 pieds (6 m) chez les spécimens anciens. Les feuilles sont des aiguilles vert foncé d’un demi-pouce à un peu plus d’un pouce (13 mm à 25 mm) de longueur. Ces feuilles sont vert foncé dessus et plus claires dessous.

  Cultiver et entretenir la plante Miracle Berry (Synsepalum dulcificum)

Cette espèce est originaire d’Europe, d’Asie occidentale et de certaines parties de l’Afrique du Nord. Il est moins résistant au froid que d’autres comme l’if du Japon et se porte mieux dans les zones de rusticité USDA 6 et 7.

Sélections populaires

  • ‘Rependans Aurea’
  • ‘Fastigiata’
  • « Amersfoort »
  • ‘Standishii’

If japonais Taxus cuspidata

L’if du Japon est une excellente plante pour les zones USDA 4 à 7. Ils sont originaires du Japon, de la Chine et de la Corée.

Cette espèce atteint plus de 60 pieds (18 m) dans son environnement naturel mais est facile à garder comme un arbuste gérable. Il a une écorce rougeâtre et des tiges généralement dressées qui contiennent des feuilles d’environ 25 mm de long.

Sélections populaires :

  • « Diffusion croisée »
  • ‘Aurescens’
  • « Épandeur d’émeraude »
  • ‘Or brillant nain’
  • ‘Capitata Aurea’

If anglo-japonais Taxus x media

Cet hybride populaire est un croisement entre Taxus baccata et Taxus cuspidata. Ils ressemblent plus à l’if japonais qu’à l’espèce anglaise en termes de caractéristiques physiques.

Il est facile de cultiver des hybrides et plusieurs cultivars sont disponibles qui varient considérablement en forme et en taille.

Ce buisson taxus n’a pas de problèmes graves de ravageurs ou de maladies et pousse bien dans les zones 4 à 7.

Sélections populaires :

  • ‘Bean Pole’
  • ‘Hicksii’
  • ‘Taunton’
  • ‘Rinçage’
  • ‘Lutéa’

Espèce d’if originaire des États-Unis :

  • If du Canada – Taxus canadensis
  • If de Floride – Taxus floride
  • If du Pacifique – Taxus brevifolia

Comment faire pousser une plante d’if

L’if peut être cultivé à partir de graines, mais c’est un processus lent. Les graines placées dans des pots à l’extérieur peuvent germer après un an ou deux si vous avez la patience, ou vous pouvez essayer une stratification chaude de 4 ou 5 mois, suivie de 3 mois de froid pour favoriser la germination.

Ces plantes peuvent également être propagées à partir de boutures semi-mûres de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long qui sont encore vertes à leur base à la fin du printemps/début de l’été (1). Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, l’utilisation d’une poudre d’hormone de racine appropriée garantira de meilleurs résultats.

Les ifs préfèrent les sols légèrement acides avec une structure sableuse bien drainée mais une bonne quantité de matière organique. Le sol doit être maintenu humide, mais évitez les zones humides et les sols très acides ou alcalins.

  Comment garder l'herbe hors des parterres de fleurs

Fournir de l’eau régulièrement maintiendra une croissance saine, surtout si vous vivez dans une zone sèche.

Ces plantes peuvent être cultivées dans une variété de conditions d’éclairage, mais elles se porteront mieux en plein soleil ou à mi-ombre. Ils peuvent cependant être cultivés à l’ombre complète, mais les variétés dorées et panachées ont tendance à être plus voyantes dans des conditions plus ensoleillées.

Les ifs peuvent également faire de belles plantes en pot. Gardez à l’esprit bien sûr que les plantes en conteneurs auront besoin d’arrosages assez fréquents.

Entretien et maintenance

Les ifs sont des plantes nécessitant peu d’entretien qui réagissent très bien à la taille. Cela en fait un sujet idéal pour les jardiniers qui aiment les topiaires. Les haies d’if ne doivent être taillées qu’une fois par an à la fin de l’été ou au début de l’automne. Il est préférable de tailler ou de rajeunir plus tôt dans la saison, à la fin de l’hiver, pour permettre une repousse plus forte (2).

Le jardinier peut appliquer de l’engrais pour les conifères au printemps pour stimuler la croissance et permettre à la plante de s’endurcir avant l’hiver à venir.

Si vous vivez un hiver avec de fortes chutes de neige, pensez à enlever soigneusement la neige qui se dépose sur les branches pour limiter les dégâts du froid. Faites-le avec précaution, cependant, pour éviter de casser des branches ou de la croissance.

Les ifs Taxus peuvent être sensibles aux dommages causés au feuillage par les charançons noirs de la vigne et les cochenilles farineuses, bien que cela soit généralement assez mineur (3).

Les usages

Utilisations horticoles

Ces arbustes d’if taxus ont de multiples utilisations dans le paysage et font de belles haies, des écrans d’intimité et fonctionnent même bien pour les topiaires et les bonsaïs.

De nombreux cultivars à croissance étroite sont particulièrement bien adaptés à la couverture car ils peuvent créer une haie dense mais étroite s’ils sont espacés d’environ 2 pieds (0,6 m). Certaines des variétés dorées font même des plantes d’accent accrocheuses.

Utilisations humaines

Toutes les parties des ifs sont hautement toxiques à l’exception de la chair du fruit qui est dite comestible. La graine, cependant, est également très toxique, c’est donc une plante qu’il vaut mieux apprécier avec les yeux. Les propriétés toxiques de la plante sont causées par la présence d’alcaloïdes connus sous le nom de taxine. Par précaution, il faut porter des gants pour travailler avec des ifs dans le jardin.

  Juniper Bonsai Tree: types, comment grandir et entretenir

Utilisations de la faune

Les oiseaux apprécient les baies d’if douces et charnues et les cerfs se nourrissent d’ifs s’ils peuvent en tenir compte s’ils ont accès à votre propriété.

FAQ

Conclusion

Les buissons d’ifs sont une option très utile et polyvalente pour une variété de conditions et de sites de plantation dans les zones 4 à 7. Les arbustes d’ifs Taxus nécessitent très peu d’entretien et sont généralement résistants aux ravageurs et aux maladies. Cependant, ces arbustes à feuilles persistantes d’if sont des plantes très toxiques, ils ne conviendront donc pas aux jardins familiaux avec de jeunes enfants ou aux animaux de compagnie et aux animaux de compagnie.

*image par Wirestock/depositphotos