Philodendron Xanadu est une plante d’intérieur commune et abordable qui est populaire dans le monde entier. Cette plante exotique est facile à cultiver et ne nécessite pas de support pour devenir un beau spécimen.
Lisez la suite pour apprendre à cultiver et à entretenir votre propre plante d’intérieur xanadu philodendron.
Qu’est-ce qu’une plante Philodendron Xanadu?
Philodendron xanadu est une plante à feuillage persistant de la famille des Araceae. Ces aracées terrestres sont originaires du Brésil et du Paraguay. Bien qu’elle soit encore communément appelée plante philodendron, cette espèce est maintenant officiellement connue sous le nom de Thaumatophyllum xanadu.
C’est une plante d’aménagement paysager populaire dans les régions tropicales et subtropicales et une plante d’intérieur fantastique partout ailleurs. Il ressemble au philodendron à feuilles fendues bien connu mais n’atteint pas la même taille.
C’est une espèce dressée qui ne grimpe pas, bien qu’elle puisse développer de longues racines aériennes. Les longs pétioles sont souvent de couleur rougeâtre et chaque feuille individuelle peut atteindre environ 0,3 m de largeur et quelques pouces de plus en longueur. La plante mature peut dépasser environ 3 pieds (0,9 m) de hauteur et 5 pieds (1,5 m) de largeur.
Philodendron Xanadu fleurit-il ?
Cette espèce fleurit rarement à l’intérieur mais elle peut produire une inflorescence composée d’une spathe brun-violet et d’un spadice crème. Bien qu’intéressantes, les fleurs ne sont pas particulièrement inspirantes et cette plante est vraiment cultivée pour son feuillage fantastique plutôt que pour ses fleurs.
Philodendron Xanadu est-il toxique ?
Comme les autres plantes de ce genre, les tissus contiennent des cristaux irritants d’oxalates de calcium. Ceux-ci peuvent être très dangereux en cas d’ingestion et peuvent même irriter les peaux sensibles. En tant que telle, cette plante doit être tenue à l’écart des animaux domestiques et des enfants.
Comment prendre soin de Philodendron Xanadu
Xanadu est une plante d’intérieur relativement facile à entretenir, alors ne vous inquiétez pas si vous ne faites que commencer. Cette plante prospérera dans votre maison si vous lui fournissez suffisamment de lumière, un programme d’arrosage approprié et un milieu de culture bien drainé.
Lisez la suite pour découvrir nos conseils d’entretien du xanadu philodendron pour garder ces plantes d’intérieur vertes et en croissance.
De quelle quantité de soleil Philodendron Xanadu a-t-il besoin ?
Cette espèce est un peu plus tolérante à la lumière directe que les autres variétés de philodendron et peut profiter de la lumière directe du soleil le matin. Cependant, une lumière vive mais indirecte est probablement idéale, alors fournissez à cette plante autant de lumière indirecte que possible dans un cadre intérieur. Trop peu de lumière entraînera l’allongement des tiges lors de la croissance à l’intérieur et trop de soleil direct entraînera le changement de couleur du feuillage en jaune.
À quelle fréquence dois-je arroser Philodendron Xanadu ?
Cette plante apprécie un environnement de croissance humide mais pas humide. Il n’est pas nécessaire de maintenir un niveau d’humidité précis, mais vous devez vous garder de laisser la plante se dessécher complètement ou de rester saturée pendant de longues périodes.
Sentez le sol avec vos doigts. Il est temps d’ajouter de l’eau lorsque le sol est presque sec au toucher à une profondeur d’environ 25 mm. Arrosez la plante jusqu’au point où vous voyez l’eau s’écouler du fond de son récipient. À condition que cette plante soit enracinée dans un sol bien drainé et mise en pot dans un récipient avec des trous de drainage, ce programme gardera votre plante hydratée et heureuse.
Quelle est la température et l’humidité optimales pour Philodendron Xanadu ?
Xanadu peut être cultivé à l’extérieur dans les zones 10 et 11, mais dans les climats plus frais, il devra être gardé à l’intérieur à plein temps ou au moins pendant les mois les plus froids. Ces plantes poussent bien à des températures domestiques moyennes à condition de les éloigner des courants d’air froids ou des zones chaudes près des fours ou des cuisinières.
Bien qu’une humidité accrue profite certainement à cette plante, l’espèce semble tolérer sans problème les conditions relativement sèches de nos maisons.
Quel est le meilleur milieu de culture/empotage pour Philodendron Xanadu ?
Cette plante n’est pas particulièrement difficile en ce qui concerne les supports de culture, mais il y a quelques cases importantes qui doivent être cochées. Plus important encore, le milieu doit bien s’égoutter pour permettre à l’excès d’humidité de quitter le récipient. Une consistance assez épaisse est également idéale pour permettre une bonne circulation de l’air vers les racines.
Un terreau d’intérieur régulier devrait convenir à cette plante, mais vous pouvez également modifier ce milieu avec de la perlite et de l’écorce d’orchidée pour améliorer le drainage et l’aération.
Philodendron Xanadu a-t-il besoin d’engrais?
Cette plante bénéficiera d’une légère application d’engrais lorsqu’elle est en pleine croissance. Les plantes qui ne produisent pas de nouvelles pousses pendant les périodes les plus fraîches de l’année n’auront pas besoin d’être nourries. Utilisez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur à une concentration diluée.
Philodendron Xanadu a-t-il besoin d’être taillé ?
Au cours de sa durée de vie, le philodendron xanadu perdra régulièrement et fera pousser de nouvelles feuilles. Les feuilles mortes peuvent être taillées pour plus de propreté. Les feuilles mourantes n’ont pas besoin d’être enlevées immédiatement, mais ne laissez pas le matériel végétal mort se décomposer à la surface du sol car cela pourrait attirer les ravageurs et les maladies.
Ravageurs et maladies courants du Philodendron Xanadu
La plante Philodendron xanadu est relativement résistante aux ravageurs et aux maladies, mais toute plante soumise à un stress peut être vulnérable aux attaques. Éviter l’arrosage excessif devrait être votre première priorité, mais une surveillance régulière des parasites comme les pucerons et les cochenilles est également recommandée.
Comment propager Philodendron Xanadu
Cette plante tropicale est relativement facile à multiplier à partir de boutures de tige. Une bouture d’environ 6 pouces (15 cm) peut être enracinée dans l’eau ou dans le sol, avec ou sans l’utilisation de poudre d’hormone racinaire.
*Image par jcsmilly/depositphotos