Les Fothergillas sont de merveilleuses plantes indigènes qui intéressent toutes les saisons sauf l’hiver. Ces arbustes à feuilles caduques nécessitant peu d’entretien ont de nombreuses utilisations dans le jardin et ont une croissance lente et peu exigeantes.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de ces arbustes indigènes colorés.
Qu’est-ce qu’un arbuste Fothergilla?
Les Fothergillas sont des arbustes à feuilles caduques voyants de la famille des Hamamelidaceae. Il existe deux espèces assez similaires dans le genre et les deux font de grandes plantes de jardin. Les deux sont originaires des États-Unis d’Amérique où ils se trouvent dans les États du sud-est.
Nain Fothergilla – F. gardenii
Le Fothergilla nain ou côtier est une espèce compacte des habitats humides de basse altitude en Floride, en Alabama et en Caroline du Nord dans le sud-est des États-Unis. Cette espèce pousse lentement et la plupart des spécimens atteignent une hauteur de seulement 3 pieds (0,9 m) de haut et un peu plus large.
Les feuilles bleu-vert de cet arbuste arrondi peuvent atteindre un peu plus de 2 pouces (5 cm) de long et présentent de superbes couleurs d’automne allant du jaune à l’orange et au rouge. Cette espèce peut être cultivée dans les zones de rusticité USDA 5-8.
Aulne des montagnes – fa majeur
La montagne ou grande patère, Fothergilla majeur, est la plus grande espèce, atteignant environ 10 pieds (3 m) de haut et presque aussi large. Cette espèce est présente à l’intérieur des terres dans les États de l’Alabama, de la Géorgie et de la Caroline du Nord, où elle pousse le long des cours d’eau et des vallées dans les régions montagneuses.
Les deux espèces ont des feuilles simples disposées en alternance, mais elles sont légèrement plus grandes chez les espèces de montagne, atteignant environ 4 pouces (10 cm) de longueur. Cette plante est légèrement plus résistante au froid que son parent plus petit et convient aux zones 4-8.
Hybrides et cultivars
Un hybride entre le fothergilla nain et l’aulne de montagne est couramment vendu comme F. x intermédiaire (1). De nombreux cultivars populaires sont disponibles et peuvent avoir une ascendance dans l’une ou l’autre des espèces ou un hybride des deux. Les exemples populaires incluent :
- ‘Chattanooga’
- ‘Brume bleue’
- ‘Mont Airy’
- « Harold Epstein »
- « Jane Platt »
Fleurs de Fothergilla
Les deux espèces produisent des fleurs voyantes et odorantes. Les fleurs blanc crème n’ont pas de pétales et se présentent en épis de 1 à 3 pouces (2,5 à 7,5 cm) de long à la fin du printemps ou au début de l’été.
Chez les espèces naines, les fleurs fleurissent avant que les feuilles ne repoussent, tandis que chez l’aulne des montagnes, les fleurs sont produites en même temps que les nouvelles feuilles émergent.
Les fruits non ornementaux sont de petites capsules brunes qui explosent à maturité pour libérer 2 graines.
Comment faire pousser un buisson Fothergilla
Les deux espèces peuvent être cultivées à partir de graines, mais cela demande un peu d’effort et beaucoup de patience de la part du jardinier. Les graines nécessitent de longues périodes de stratification avant de sortir de leur dormance et de devenir fertiles. Une fois que les capsules ont éclaté pour libérer leurs graines, elles doivent bénéficier de 12 semaines de stratification chaude, suivies de 12 semaines de stratification froide avant d’être plantées.
Une méthode de propagation plus populaire consiste à utiliser des boutures de résineux. Ces boutures doivent être prélevées au début de l’été car elles ont tendance à être assez sensibles au froid en hiver. L’utilisation d’une poudre d’hormone racinaire adaptée accélérera le développement des racines et cela peut prendre 6 à 8 semaines. Les boutures doivent être maintenues humides ou sous brouillard si possible, car cela améliorera certainement vos résultats.
Ces plantes poussent mieux dans un sol humide et légèrement acide. Ils préfèrent un sol bien drainé et riche en matière organique.
Ils survivront aux sols humides mais ne tolèrent pas les conditions sèches. Assurez-vous de fournir de l’eau régulièrement jusqu’à ce que ces plantes soient établies et pendant les périodes de sécheresse.
Les deux espèces de ces plantes pousseront mieux en plein soleil ou à mi-ombre. Bien qu’elle ait tendance à mieux fleurir en plein soleil, un peu d’ombre l’après-midi est bénéfique, surtout dans les climats chauds.
Entretien et maintenance
Les plantes Fothergilla sont des arbustes à croissance assez lente qui ne nécessitent pas de taille fréquente. En effet, la taille a tendance à limiter leur potentiel de floraison, il est donc préférable de laisser ces plantes prendre leur forme naturelle de croissance arrondie. Cependant, ils ont tendance à se propager par les drageons, alors retirez-les si vous souhaitez garder la plante contenue.
La fertilisation n’est pas strictement nécessaire si vous fournissez à ces plantes un sol riche en matière organique. C’est une bonne idée de disposer une couche de paillis organique de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de profondeur sous la plante, car cela aidera à retenir l’humidité dans les racines et à supprimer les mauvaises herbes (2). N’oubliez pas de garder la couronne de vos plantes exempte de paillis pour éviter d’éventuels problèmes de pourriture.
Ces plantes sont naturellement résistantes aux parasites et aux maladies. Ils ne figurent pas en tête du menu des cerfs, mais on dit qu’ils sont favorisés par les lapins, alors gardez cela à l’esprit si vous en avez autour de votre propriété (3).
Utilisations de Fothergilla
Utilisations horticoles
Les Fothergillas sont des plantes voyantes qui ont de nombreuses utilisations dans le paysage. Ces plantes font d’excellentes plantations de bordure et de fondation et peuvent être spectaculaires lorsqu’elles sont plantées en masse. Ils forment une haie informelle intéressante mais leur nature caducifoliée n’est peut-être pas idéale pour cette application.
Les fleurs voyantes et les couleurs d’automne rendent même cette plante appropriée pour la plantation de spécimens et d’accent et les fleurs parfumées au miel en font également d’excellents ajouts aux jardins de parfums.
Utilisations de la faune
On dit que les arbustes Fothergilla sont résistants aux cerfs mais ils seront broutés par les lapins. Les fleurs parfumées sont très appréciées des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
FAQ
Les Fothergillas sont des buissons indigènes exceptionnels qui suscitent l’intérêt pendant une grande partie de l’année. Leurs faibles besoins d’entretien et leurs nombreuses utilisations dans le jardin en font une plante que tout jardinier des zones 5 à 8 devrait envisager pour son prochain projet de jardinage.
*image par PantherMediaSeller/depositphotos