Parfois, la sélection d’une nouvelle plante pour le jardin n’est pas seulement une question d’apparence. Le boutonnier ne remportera peut-être aucun prix pour l’arbuste le plus ornemental disponible, mais c’est certainement une espèce très utile.
Ces plantes sont idéales pour les zones gorgées d’eau où d’autres plantes ne peuvent pas survivre, et leur pouvoir d’attraction de la faune en fait un choix merveilleux et respectueux de l’environnement.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de cette intéressante plante indigène des zones humides.
Qu’est-ce qu’un boutonnière ?
La boutonnière, Cephalanthus occidentalis, est un arbuste indigène à feuilles caduques que l’on trouve dans les environnements humides de la majeure partie de l’Amérique du Nord. Ces plantes de la famille des Rubiacées sont également connues sous le nom de saule bouton, cloches à miel, boules de miel ou fleurs globe.
Le buisson de boutons est un arbuste à feuilles caduques de taille moyenne à grande, arrondi, avec une forme de croissance assez ouverte. Ces plantes développent plusieurs tiges et se propagent par drageonnage.
L’espèce peut atteindre environ 20 pieds (6 m) de haut et de large dans des endroits chauds, mais la plupart des spécimens sont plus petits, atteignant environ 6 à 12 pieds (1,8 à 3,6 m). Il existe également un cultivar nain disponible qui atteint seulement 1,2 m (4 pieds) environ.
L’espèce est originaire d’Amérique du Nord où elle pousse dans les zones marécageuses et marécageuses. Ils peuvent également être trouvés dans des conditions humides, poussant le long des ruisseaux, autour des lacs et dans les zones humides. Cette plante répandue est présente du Canada au nord du Mexique et à Cuba, et de la Floride jusqu’en Californie.
La plante a des feuilles vert foncé brillantes qui s’éclaircissent à l’automne, bien que l’arbuste à boutons ne soit pas connu pour sa belle couleur d’automne. Les feuilles sont disposées de manière opposée ou verticillées en 3 et mesurent de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de longueur.
Les feuilles sont de forme elliptique, avec une pointe pointue, et ont tendance à germer assez tard au printemps. Le saule bouton a une écorce rugueuse et grisâtre à maturité, avec une nouvelle croissance lisse et verte, devenant rougeâtre.
Fleurs de la boutonnière commune
Le boutonnier commun produit des fleurs agréablement parfumées au début du printemps et en été. Les fleurs se présentent en inflorescences rondes jusqu’à environ la taille d’une balle de ping-pong.
Les inflorescences très caractéristiques sont de forme sphérique et apparaissent généralement à l’extrémité des branches, bien qu’elles poussent aussi parfois sur leur longueur.
Chaque capitule est composé d’un grand nombre de fleurs individuelles, et chacune a un style saillant, ce qui donne à chaque capitule un aspect presque semblable à celui d’un oursin.
Ces capitules mûrissent en gousses rondes à l’automne après la floraison. L’inflorescence mûrit en un fruit arrondi rougeâtre qui est un groupe de nucules. Ceux-ci persistent sur la plante pendant l’hiver où ils ajoutent un certain intérêt à la plante.
Comment faire pousser un bouton
Buttonbush est une plante facile à propager. Les graines germent rapidement et facilement sans aucun traitement (1). Cette plante peut également être cultivée à partir de boutures semi-mûres prélevées en été ou de boutures de bois dur prélevées en hiver.
Buttonbush pousse bien dans une variété de types de sols, à condition qu’ils soient humides à mouillés. Les sols plus secs ne peuvent être tolérés que pendant la dormance.
C’est l’une de ces rares plantes qui aiment vraiment les pieds mouillés, ce qui est évident chez certains individus qui poussent à partir de sources d’eau peu profondes. Comme on peut s’y attendre pour une telle espèce qui aime l’eau, elle ne tolère pas la sécheresse.
Cette plante poussera et fleurira mieux en plein soleil, bien que l’ombre partielle soit également appropriée. Ils sont rustiques dans une large gamme de climats et peuvent être cultivés dans les zones de rusticité USDA 5 à 11.
Entretien et maintenance de la douille des boutons
Buttonbush est un arbuste à croissance rapide qui peut atteindre sa pleine taille adulte en seulement 4 ou 5 ans. Malheureusement, ce sont des plantes à vie assez courte.
Ils peuvent être formés comme de petits arbres à plusieurs troncs en coupant les tiges basses ou simplement taillés pour plus de propreté. Cependant, ces plantes sont généralement mieux cultivées en tant que plantes informelles pour se naturaliser dans les zones à problèmes et attirer et soutenir la faune indigène.
La fertilisation ne sera pas nécessaire pour les plantes cultivées dans un substrat assez fertile, mais peut être bénéfique pour les spécimens plus âgés. Appliquez un engrais équilibré à libération lente autour de la zone racinaire au printemps pour de meilleurs résultats.
Ces plantes sont généralement résistantes aux ravageurs et aux maladies. Gardez à l’esprit que les feuilles vertes brillantes sont nourries par les stades larvaires des mites et des papillons. Cela cause des dommages aux feuilles, mais il est préférable de laisser la nature suivre son cours et de profiter de tous les pollinisateurs qui visitent cet arbuste.
Utilisations de la douille
Utilisations horticoles
L’arbuste Buttonbush n’est pas vraiment un spécimen et il est préférable de le planter dans des jardins pluviaux et fauniques où il peut être laissé se naturaliser. Ces plantes sont également précieuses pour la plantation dans des zones humides perturbées où elles peuvent s’établir et arrêter l’érosion du sol.
Utilisations humaines
Buttonbush a été utilisé en médecine comme thé pour provoquer des vomissements (2). La plante est cependant toxique et cette pratique est déconseillée.
Utilisations de la faune
Buttonbush est très important pour les abeilles, les bourdons et autres pollinisateurs. Cette plante est un hôte alimentaire important pour les larves de nombreux papillons nocturnes et papillons.
Ces insectes, à leur tour, attirent les espèces d’oiseaux insectivores. Les oiseaux se nourrissent également des graines et nichent dans cet arbuste. Les cerfs broutent le feuillage de cette plante.
FAQ
Conclusion
Si vous avez une zone humide et marécageuse sur votre propriété que vous aimeriez faire végéter, ou si vous avez un sol humide ou mouillé et que vous souhaitez attirer la faune indigène, le boutonnier est l’une de ces grandes plantes indigènes pour vous. Il est à croissance rapide, peu exigeant et résistant à une large gamme de températures.
Cette plante n’est pas particulièrement ornementale mais produit de belles et intéressantes fleurs pour adoucir l’affaire.
Pour plus d’arbustes à pousser, consultez notre liste d’arbustes.
*image par meunierd/depositphotos