Les Faux Aralias sont une plante d’intérieur très populaire – et pour cause ! Leur beau feuillage est texturé de manière unique et dentelé le long des franges.
Au fil du temps, le feuillage des Faux Aralias change de couleur. La plupart du temps, les plantes juvéniles commencent par une couleur cuivrée ou bordeaux, et avec le temps, leur couleur s’approfondit lentement et vire au vert plus foncé.
Ils sont originaires du Pacifique Sud et sont sujets à des conditions de croissance plus chaudes et plus humides. Ils préfèrent un approvisionnement en eau constant (mais pas de sursaturation) et réussissent mieux lorsque le niveau d’humidité est supérieur à la moyenne.
En raison de la popularité croissante des False Aralias, nous avons beaucoup appris sur ce qui rend cette plante unique et sur la façon de les cultiver à l’intérieur comme plantes d’intérieur avec succès.
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour cultiver et entretenir les plantes False Aralia.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Schefflera éléganteissima, Plerandra éléganteissime, Dizygotheca elegantissima |
Noms communs | Faux Aralia, Araignée Aralia, Threadleaf Aralia, Doigt Aralia |
Famille | Araliacées |
Type de plante | arbre à feuilles persistantes |
Hauteur et largeur | 4 à 6 pieds de haut; 1 à 2 pieds de large |
Origine | Pacifique Sud |
Couleurs des fleurs | Jaune, vert et or |
Couleur du feuillage | Vert clair et vert foncé |
Exposition au soleil | Plein soleil à mi-ombre |
Type de sol et pH | Riche, bien drainé; pH du sol acide à neutre |
Caractéristiques spéciales | Le feuillage peut changer de couleur en fonction de l’âge de la plante et de l’exposition au soleil |
Comment faire pousser de fausses plantes d’aralia
Les fausses Aralias sont devenues l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Les Aralias dans de petits contenants décoratifs ont fière allure comme pièces de café ou de table d’appoint. Les Aralias plus grands et matures dans des conteneurs plus grands sont utiles pour décorer des pièces et des espaces plus grands.
Ils ont besoin d’un ensoleillement direct et indirect pendant la majeure partie de la journée. Pour cette raison, les Aralias situées près des fenêtres, avec la lumière filtrée des rideaux, sont particulièrement heureuses. Les Aralias sont connus pour bien fonctionner dans les cuisines et les salles de bain pour une humidité plus élevée.
Ces espèces s’adaptent bien à leur environnement. Ils peuvent être plantés toute l’année et facilement transférés dans votre maison à tout moment. Dans de bonnes conditions, la False Aralias peut également être cultivée en extérieur, par exemple dans des États comme la Californie, Hawaï et la Floride.
Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur la façon de cultiver ces plantes d’intérieur.

Propagation
Les fausses plantes d’Aralia peuvent être propagées à partir de graines. Cependant, ce processus est de loin le plus long. De plus, il est impossible de savoir comment les nouvelles plantes se développeront.
La propagation d’Aralias à partir de boutures est un processus beaucoup plus rapide. De plus, c’est plus fiable; vous pouvez garantir que les nouvelles plantes prendront les qualités que vous aimez déjà chez la plante mère. Pour ces raisons, nous recommandons la propagation à partir de boutures plutôt qu’à partir de graines.
La propagation à partir de boutures de bois tendre est un processus relativement simple. Il est préférable de faire vos boutures pendant l’été. Taillez une jeune pousse d’apparence saine à la base de la plante mère. Nous vous recommandons de prendre plusieurs boutures.
Préparez un nouveau contenant avec un terreau optimal pour ces plantes. Tremper les boutures fraîches dans l’hormone de racines (cette étape est facultative mais recommandée). Plantez les boutures dans le récipient autour du bord extérieur et tapotez autour des boutures pour les aider à se tenir droites.
Arrosez les boutures après la plantation et recouvrez-les de plastique pour créer un petit environnement semblable à une serre pour de meilleurs résultats. Retirez le plastique après quelques semaines et vérifiez s’il y a une nouvelle croissance ou un système racinaire établi en tirant doucement vers le haut. S’il y a des racines ou de nouvelles pousses, vous pouvez prendre soin des plantes comme d’habitude ou les transplanter dans leurs propres conteneurs.
Sol
Ces plantes ne poussent pas bien dans des milieux de culture spongieux. Au lieu de cela, ils préfèrent les milieux de culture épais à base de tourbe. Les terreaux à base de tourbe absorbent et retiennent bien l’humidité tout en drainant l’excès d’eau. Ces plantes n’aiment pas pousser dans un sol sursaturé.
Pour vous assurer que le conteneur dans lequel votre plante Aralia pousse peut s’écouler correctement, assurez-vous qu’il dispose d’un nombre suffisant de trous de drainage. En règle générale, deux ou trois est un bon nombre à viser. Si vous le souhaitez, vous pouvez également tapisser le fond de votre récipient avec des cailloux avant de mettre un terreau pour empêcher le sol de se compacter le long du fond et d’affecter le drainage.
Taille
Étant donné que ces plantes poussent lentement, très peu de taille est nécessaire, voire pas du tout. Gardez simplement un œil sur tout feuillage mort ou mourant et retirez-le chaque fois que nécessaire.
Selon l’espace dans lequel vous travaillez, vous devrez peut-être envisager de tailler pour contrôler la forme et la taille de la plante. Si vous décidez de tailler, nous vous recommandons de le faire quelque temps avant la saison de croissance active au printemps.
Rempotage et repiquage
Les fausses Aralias ont tendance à pousser lentement. Par conséquent, ils ne nécessiteront pas de rempotage annuel. Au contraire, les False Aralias aiment être bien ajustées (légèrement liées aux racines) dans leurs conteneurs.
La principale raison d’envisager le rempotage est si un drainage adéquat est affecté négativement par le fait que la plante devient trop encombrée dans son conteneur. Donc, si vous faites un rempotage ou une transplantation, évitez d’utiliser un récipient trop grand.
Comment prendre soin des fausses plantes d’aralia
Prendre soin d’une plante False Aralia est simple – c’est pourquoi nous les aimons comme plantes d’intérieur ! Une fois que vous avez choisi leur emplacement en ce qui concerne l’exposition au soleil, il ne reste plus qu’à s’assurer que le sol reste humide et que l’humidité est constante.
Eau
Ces plantes peuvent être un peu difficiles en ce qui concerne leur consommation d’eau. Ils préfèrent une quantité constante d’hydratation. Selon votre climat local et le drainage du sol et du récipient, cela peut signifier arroser plusieurs fois par semaine.
Ironiquement, si les Faux Aralis sont trop arrosés, leur feuillage commencera à se flétrir. Pour éviter un excès d’eau, nous vous recommandons de vérifier la couche arable avant d’arroser. Si le sol supérieur d’un ou deux pouces semble sec, même si le sol inférieur semble encore humide, vous pouvez arroser en toute sécurité.
Lumière du soleil
De manière générale, toutes les variétés de False Aralia bénéficient d’une lumière vive et d’un ensoleillement indirect. Par conséquent, ils fonctionnent très bien à l’intérieur lorsqu’ils sont placés dans des fenêtres orientées à l’est pour le soleil du matin, des fenêtres orientées à l’ouest pour le soleil de l’après-midi ou des fenêtres orientées au sud pour le soleil toute la journée.
Ce qui est cool avec les plantes False Aralia, c’est que leur feuillage change de couleur en fonction de leur exposition au soleil. Avec la bonne quantité de lumière indirecte du soleil, la couleur des feuilles s’approfondit à mesure que la plante mûrit. La transformation est fantastique à observer dans le temps.
Cependant, si la plante reçoit trop d’exposition directe au soleil, les feuilles peuvent brûler et brunir.
Température et humidité
Toutes les variétés de False Aralia aiment le temps chaud. Leur spectre de température idéal se situe entre 65 et 85 degrés Fahrenheit. Pour cette raison, la plupart des False Aralias sont cultivées à l’intérieur, en particulier pendant les mois d’hiver.
Certaines variétés d’Aralias sont connues pour tolérer des températures plus froides. Cependant, toute exposition prolongée à des températures inférieures à 60 degrés Fahrenheit finira par tuer la plante.
Ces plantes apprécient l’humidité. Ils fonctionnent mieux dans des environnements avec des niveaux d’humidité ambiante d’au moins 50 %. Si vous vivez dans un endroit tropical et humide, votre Aralia sera heureuse de pousser pratiquement n’importe où comme n’importe quelle plante tropicale. Cependant, si vous vivez dans un endroit plus sec, vous devrez peut-être aider votre Arlia à obtenir l’humidité dont elle a besoin pour prospérer.
Pour plus d’humidité, nous vous recommandons de placer votre plante Aralia dans la salle de bain ou la cuisine, où elle peut obtenir l’humidité chaude des douches et de la cuisson à la vapeur. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur votre plante une fois par semaine pour ajouter de l’humidité à l’air. Si vous cultivez une plante plus petite, vous pouvez également placer votre récipient au-dessus d’un plateau d’humidification. SI tout le reste échoue, vous pouvez essayer un humidificateur.
Engrais
Les Fale Aralias ne sont pas de gros mangeurs et ne nécessitent pas de fertilisation de routine pour réussir. Cela dit, ils peuvent avoir une croissance lente. Donc, si vous voulez encourager une croissance plus rapide, vous pouvez envisager d’utiliser un engrais liquide dilué (environ 50 % de la dose recommandée) pendant les mois de printemps et d’été. Retenez toute fertilisation pendant les mois d’hiver.
Ravageurs et maladies
Les faux aralias sont sensibles aux ravageurs courants des plantes d’intérieur. Il n’est pas rare qu’Aralias soit affecté par des cochenilles, des tétranyques, des cochenilles et des pucerons. Une infestation écrasante de l’un de ces insectes peut être catastrophique pour votre False Aralia. Il est donc préférable de surveiller vos plantes.
Les tétranyques apparaissent sous forme de petits points jaunes ou bruns sur le dessous des feuilles. Ils peuvent également laisser un résidu semblable à une toile.
Les cochenilles laissent également des résidus. Ils peuvent être identifiés par les bouffées de coton qu’ils laissent sur les feuilles et les tiges. Ce sont généralement des sacs d’œufs ou les insectes eux-mêmes.
Si vous êtes pris à temps, vous pouvez traiter la plupart des infestations d’insectes avec du savon insecticide ou de l’huile de neem. Diluez le produit dans un vaporisateur et lavez le feuillage au mieux. Nous vous recommandons de séparer la plante affectée des autres plantes d’intérieur. Cependant, si l’infestation est terrible et si vous vous inquiétez pour la santé de vos autres plantes, vous devrez peut-être vous débarrasser de la plante malade.
Variétés et cultivars communs
Bien qu’il existe peu de variétés et de cultivars dans la S. élégantissima famille, c’est une plante avec de nombreux cousins étroitement apparentés. Voici quelques variétés de S. élégantissima ainsi que certaines alternatives à considérer, dont la plupart ont des exigences de soins similaires.
Usine de parapluie taïwanais (S. taiwaniana)
Ce type de plante provient de la même famille que l’Aralias et est une plante parapluie à feuilles persistantes. Il est originaire de Taiwan, où il pousse dans les forêts de conifères entre 6 0000 et 9 000 pieds d’altitude. Le feuillage unique en forme de parasol s’organise radialement à partir du centre. La foliole a une texture argentée et poilue lorsqu’il s’agit de plantes juvéniles. En tant que plantes adultes, le feuillage est beaucoup plus lisse.
Ils sont principalement cultivés pour leur feuillage attrayant, mais ils peuvent aussi fleurir (mais probablement pas s’ils sont cultivés à l’intérieur). Les fleurs arrivent à la fin du printemps ou en été, suivies de baies de couleur foncée en hiver. C’est l’une des variétés les plus résistantes et peut tolérer des températures allant jusqu’à 15 degrés Fahrenheit.
Parapluie nain (S. arboricola)
Si vous avez un espace plus grand qui a besoin d’être décoré, comme le salon ou le bureau, l’arbre parapluie nain est votre meilleur pari. Il s’agit d’une version réduite du Schefflera actinophylla ce qui le rend parfait pour les espaces intérieurs. Lorsqu’elle est plantée dans un récipient plus grand, cette variété d’Aralia peut atteindre 5 pieds de haut.
Les feuilles sont arrondies et non dentelées comme les autres variétés d’Aralia et se déploient du centre comme un parapluie. Pour cette raison, cette plante est aussi parfois appelée l’arbre parasol. Gardez le sol de cette plante humide et laissez-le recevoir beaucoup de lumière indirecte du soleil.
Galaxie Faux Aralia (P. élégantissima ‘Galaxie’)
Cette variété de False Aralia possède des feuilles plus brillantes que les autres. Le feuillage a également tendance à être d’un vert beaucoup plus foncé que les autres Aralias, comme par exemple le Gold Crest Aralia. Le Galaxy Aralia préfère la lumière du soleil indirecte et une humidité élevée. Lorsqu’il est petit, nous aimons cet Aralia comme pièce d’accent dans les salles de bains ou dans la fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine.
Crête d’or Fausse Aralia (P. élégantissima ‘Gold Crest’)
La variété Gold Crest est l’une des False Aralias les plus populaires. Il a de belles feuilles à crête dorée délicates et plumeuses. Il apporte de la luminosité à n’importe quel espace dans lequel vous le plantez. Pour cette raison, nous aimons le Gold Crest sur les tables d’appoint ou les tables basses où ils peuvent capter la lumière naturelle et où vous pouvez observer les subtilités de leur feuillage lorsque vous vous asseyez et vous détendez.
Olympe Faux Aralia (P. élégantissima ‘Olympie’)
Cette variété de Faux Aralia est connue pour ses feuilles vert foncé. Cependant, au fil du temps et en fonction de leur exposition au soleil, les feuilles se colorent d’accents de rouge et de violet. Les folioles ont une forme dentelée unique et ont un aspect plutôt élégant.
Comme les autres variétés de False Aralia, l’Olympia préfère la lumière du soleil vive et indirecte. Si elle est cultivée près de la fenêtre, la filtration avec des rideaux est utile. Au centre de la pièce, la lumière diffuse sera parfaite.
Conclusion
Les fausses Aralias sont un excellent ajout à votre collection de plantes d’intérieur.
Les feuilles minces et dentelées en forme de dents de scie de False Aralias rendent cette plante unique en son genre. Pour cette raison, nous aimons offrir des Aralias à nos amis et à notre famille en raison de leur taille compacte en tant que plantes juvéniles. Heureusement, ils n’ont pas encore déçu les chanceux qui les ont reçus en cadeau !
Les fausses Aralias proviennent d’environnements chauds et humides, mais se sont bien adaptées à la vie à l’intérieur en tant que plantes d’intérieur. Ils ne vous décevront pas tant que vous gardez leur sol humide et que l’humidité locale est relativement élevée. Si vous fertilisez pendant la saison de croissance et surveillez les parasites, cette plante prendra soin d’elle-même.
Amusez-vous et profitez de vos nouvelles plantes d’intérieur !
*image par sharafmaksumov/depositphotos