Comment faire pousser et entretenir des plantes de philodendron

Les Philodendrons sont un groupe de plantes d’intérieur que la plupart des gens connaissent, qu’ils le sachent ou non. Ces plantes vivaces populaires font partie des plantes d’intérieur les plus couramment cultivées et se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Ces plantes sont cultivées pour leur feuillage exotique et souvent coloré et leurs formes de croissance intéressantes.

Lisez cet article pour en savoir plus sur ces merveilleux conifères et comment en prendre soin dans votre maison.

Les philodendrons sont des plantes aracées de la famille des Araceae et du genre Philodendron. Cette famille contient plusieurs des plantes d’intérieur les plus connues, y compris Anthurium, Pothos, Monstère, et beaucoup plus. Ils semblent aimer les mêmes conditions dans lesquelles nous sommes à l’aise, ce qui est la clé de leur succès à l’intérieur. Cette relation saine va dans les deux sens, cependant, car ces plantes attrayantes sont connues comme l’une des meilleures plantes de purification de l’air.

Il existe des centaines d’espèces de Philodendron répartis dans les régions plus tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ils poussent généralement dans la lumière tachetée, l’ombre partielle et les zones ombragées dans les habitats forestiers. Ils ont diverses stratégies de croissance, y compris des espèces entièrement épiphytes, hémi-épiphytes et autocéphales.

Les philodendrons fleurissent rarement à l’intérieur, mais leur feuillage étonnant compense largement cela. Leur inflorescence (lorsqu’elle est produite) prend la forme familière de spathe et de spadice typique de leur famille. Il est important de noter que ces plantes contiennent des cristaux d’oxalate de calcium qui sont toxiques pour les animaux et les humains s’ils sont consommés en grande quantité.

Faits sur les plantes

Nom scientifique Philodendron spp.
Noms communs Philodendron
Famille Aracées
Type de plante Plantes d’intérieur à feuilles persistantes, épiphytes, hémi-épiphytes
Hauteur et largeur 1 à 12 pieds de haut (intérieur), 1 à 6 pieds de large (intérieur)
Origine Amérique du Sud et Centrale
Couleurs des fleurs Variable, fleurit rarement à l’intérieur
Couleur du feuillage Vert foncé, rouge, violet, rose, blanc, panaché
Exposition au soleil Lumière indirecte intense à moyenne, soleil matinal direct limité
Type de sol et pH Sol volumineux, à drainage rapide, légèrement acide
Caractéristiques spéciales Peu d’entretien, plante pour débutants, purificateur d’air

Comment faire pousser des plantes de philodendron

Les philodendrons peuvent être regroupés en plantes autocéphales, épiphytes ou hémi-épiphytes, selon leur espèce. Leur forme de croissance naturelle est une considération importante lors de la planification où et comment cultiver ces plantes vivaces à feuilles, donc connaître l’espèce et la variété/cultivar de tout spécimen est vital lors de la plantation de philodendron.

Les espèces épiphytes de philodendron poussent dans la canopée d’autres arbres et produisent des racines aériennes qui peuvent pousser vers le haut, piégeant la litière de feuilles pour absorber les nutriments. Les hémi-épiphytes commencent leur vie en tant qu’épiphytes, mais développent des racines qui descendent pour pénétrer dans le sol avec le temps. Ces deux groupes peuvent être cultivés dans des conteneurs, mais ils devront être soutenus par un treillis ou autorisés à pendre ou à ramper horizontalement.

Les espèces autocéphales poussent vers le haut à partir de la surface du sol et sont capables de supporter leur propre poids. Ces plantes peuvent être cultivées debout dans des pots ou même dans des lits à l’extérieur. Les plantes d’intérieur Philodendron sont sensibles au gel, elles ne conviennent donc pas à la croissance en extérieur dans les climats froids. Ils peuvent cependant être hivernés à l’intérieur si vous préférez faire pousser vos plantes à l’extérieur pendant les saisons plus chaudes.

philodendron d'intérieur

Propagation

Les philodendrons sont très faciles à propager et cela peut être réalisé de plusieurs façons, y compris les boutures de tiges, la division et les graines. Les boutures de tiges sont le moyen le plus populaire et le plus simple de créer de nouvelles plantes.

  Votre guide de la fleur violette

De nombreuses espèces de philodendron développent des racines aériennes, et une bouture qui comprend une courte section de tige, une feuille et un nœud avec des racines aériennes peut facilement être transformée en une nouvelle plante. Vous pouvez frapper vos boutures dans de l’eau, un sol frais ou d’autres milieux poreux et bien aérés. L’utilisation de poudre d’hormone racinaire peut améliorer les résultats mais n’est pas indispensable.

Dans de nombreux cas, la plante mère développera des plantules, avec leurs propres racines. Ceux-ci peuvent être séparés et mis en pot. Les graines de philodendron peuvent être difficiles à obtenir car ces plantes fleurissent et fructifient rarement à l’intérieur. Cependant, les semences peuvent être obtenues auprès de pépinières spécialisées et de sources en ligne.

Sol

Le milieu de culture idéal pour les plantes d’intérieur philodendron se draine rapidement et a une texture grossière qui permet la circulation de l’air. Les espèces épiphytes, en particulier, sont adaptées pour pousser dans un environnement où la pluie tombe souvent, mais où les racines se dessèchent tout aussi fréquemment.

Les racines aériennes de ces plantes sont capables d’absorber l’humidité très efficacement, il est donc facile de voir pourquoi la culture d’une plante de philodendron dans un milieu constamment gorgé d’eau causera des problèmes. Un terreau meuble, épais et riche en matière organique est recommandé. Un simple mélange de terreau et de perlite est une bonne option, bien que des mélanges de sol aroïdes prêts à l’emploi soient disponibles.

Pour ceux qui souhaitent se familiariser un peu plus avec le mélange des milieux de culture, un mélange d’un composant grossier comme l’écorce de pin, l’écorce d’orchidée ou les copeaux de noix de coco, avec de la perlite et des moulages de vers comme engrais organique est une excellente option.

Taille

Les philodendrons vont des plantes à croissance lente à modérément rapide, mais ne nécessitent pas de taille fréquente. Cependant, ils peuvent être nettoyés en coupant les feuilles anciennes ou malsaines avec un outil de coupe pointu et stérilisé. Alternativement, ces plantes molles peuvent être pincées, ce qui peut aider à favoriser une forme de croissance plus dense.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous de faire votre coupe juste au-dessus d’un nœud de feuille afin que la plante puisse repousser proprement. Les parures peuvent souvent être utilisées pour propager de nouvelles plantes, alors réfléchissez bien avant de les jeter à la poubelle ou sur le tas de compost.

Rempotage et repiquage

Les plantes d’intérieur Philodendron se portent mieux dans des contenants relativement petits. Dans de nombreux cas, il est possible de limiter la taille éventuelle d’une plante en la gardant attachée aux racines, mais sachez que lorsque les racines de la plante remplissent le récipient, la capacité du sol à drainer et à retenir l’eau sera affectée. Un pot d’à peu près la même taille que le système racinaire de votre plante est idéal, mais vous devrez rempoter si votre plante est fortement enracinée, a un problème comme la pourriture des racines ou a besoin de remplacer son sol.

Choisissez un pot qui a des trous de drainage pour empêcher l’excès d’humidité de s’accumuler autour de la masse racinaire. N’oubliez pas que ces plantes ne tolèrent pas les pieds mouillés. Vous voudrez peut-être garder votre plante de philodendron dans son pot de pépinière au début, et placez-la simplement « pot et tout » dans un récipient légèrement plus grand et plus décoratif. L’aération et le drainage améliorés fournis par un pot en terre cuite non émaillée en font cependant une excellente amélioration par rapport à un récipient en plastique.

  Comment cultiver et entretenir le nard américain (Aralia racemosa)

Le moment venu, vous aurez envie de bien arroser la plante la veille du grand déménagement. Cela peut aider à minimiser le stress. Si la plante est dans un pot de pépinière en plastique, vous pouvez presser les côtés pour ameublir le sol avant de faire basculer soigneusement la plante. Si la plante est dans un récipient rigide, vous pouvez ameublir la terre autour du pot avec un petit outil comme une planteuse ou une cuillère.

Si vous avez un philodendron de type vigne, vous voudrez peut-être rempoter votre plante de philodendron dans un panier suspendu pour permettre au feuillage de traîner vers le bas. Alternativement, l’utilisation d’un treillis ou d’un poteau en mousse peut être un excellent moyen d’entraîner les philodendrons grimpants à pousser vers le haut. L’installation d’un treillis ou d’un poteau en mousse avant de placer la plante dans son nouveau contenant est recommandée pour éviter d’endommager les racines.

plante de philodendron

Comment prendre soin des philodendrons à l’intérieur

Les philodendrons sont généralement des plantes nécessitant peu d’entretien, ce qui les rend si adaptés aux débutants. Obtenir l’équilibre entre l’arrosage et l’exposition à la lumière naturelle est votre première priorité, et heureusement, ce n’est pas difficile avec ces plantes d’intérieur faciles à vivre. La fertilisation est suggérée, mais pas critique pour les plantes cultivées dans un sol fertile.

De temps en temps, ils bénéficieront d’un nettoyage de leurs feuilles avec un chiffon humide. Cela libère les feuilles pour transpirer et photosynthétiser. Les ravageurs et les maladies sont rarement un problème, et ces plantes ne sont généralement pas sujettes à la décoloration de l’extrémité des feuilles due à des problèmes d’humidité comme certains autres aracées.

Voici quelques conseils d’entretien des philodendrons d’intérieur que vous pouvez suivre pour prendre soin de ces plantes vivaces tropicales.

Eau

Les philodendrons préfèrent un environnement humide qui correspond aux zones tropicales où ils sont adaptés pour survivre. Si vous regardez un philodendron typique, vous remarquerez qu’il s’agit d’une plante plutôt « juteuse », généralement avec des feuilles et des racines qui retiennent beaucoup d’eau. Cela indique que les plantes résistent assez bien à de brèves périodes de sécheresse.

Cette propriété fait qu’il est sage de laisser le sol humide s’assécher quelque peu entre les arrosages. Votre plante peut donner des indices sur sa soif en laissant tomber les feuilles, mais il est généralement préférable d’observer et de sentir le sol.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours utiliser un humidimètre de sol, mais n’hésitez pas à sentir le sol avec vos doigts. Avec le temps, vous apprendrez également à sentir le poids du pot pour déterminer la quantité d’eau contenue dans le sol.

Si nécessaire, arrosez la plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage de son pot. Les plantes de philodendron nécessitent moins d’eau pendant la saison de non-croissance lorsque les températures sont plus basses et que les taux de transpiration diminuent.

Lumière du soleil

Les plantes de Philodendron sont adaptées pour vivre dans la forêt où l’accès au soleil direct est limité. Ils prospèrent dans une lumière indirecte vive, bien qu’ils puissent souvent être cultivés dans des conditions encore plus sombres. Une position près d’une fenêtre orientée à l’est, ou un peu en retrait d’une fenêtre orientée au sud (dans l’hémisphère nord) est idéale.

  Comment faire pousser et entretenir les plantes Queen Anthurium Warocqueanum

Une forte lumière directe du soleil ou trop de lumière n’est pas recommandée car cela peut brûler les feuilles, bien que le soleil doux du petit matin puisse être bénéfique pour de nombreuses espèces. Cultiver ces plantes derrière un voilage est la meilleure option si vous souhaitez les placer près d’une fenêtre très ensoleillée. Les philodendrons peuvent également être cultivés sous des lampes de culture artificielles si vous n’avez pas de points lumineux disponibles.

Température et humidité

Les philodendrons sont essentiellement des plantes tropicales, ce qui signifie qu’ils fonctionneront mieux dans des conditions chaudes. Heureusement, ces plantes s’adaptent très bien aux températures domestiques habituelles et elles se sentiront comme chez elles à condition de les tenir à l’écart des courants d’air glacés près d’une fenêtre ouverte.

Les plantes de Philodendron préfèrent également des niveaux d’humidité modérés à élevés, mais elles ne sont pas non plus particulièrement sensibles aux conditions sèches, développant rarement des pointes de feuilles sèches comme beaucoup d’autres plantes.

Si vous vivez dans un climat très sec, un humidificateur maintiendra vos plantes de philodendron bien hydratées. Alternativement, vous pouvez toujours cultiver cette plante dans une zone naturellement humide comme la cuisine ou la salle de bain. Ils peuvent également bénéficier d’une légère brumisation à l’occasion.

Engrais

Les philodendrons d’intérieur apprécient une alimentation légère pendant la saison de croissance. Les besoins en nutriments de votre plante varient en fonction de facteurs tels que l’exposition à la lumière et la température.

Un engrais philodendron équilibré est une valeur sûre, mais péchez par excès de prudence en ce qui concerne les dosages. Les engrais organiques sont généralement moins préoccupants, mais un engrais synthétique à demi-force est conseillé. Arrosez abondamment votre sol de temps en temps pour éliminer les sels accumulés de l’engrais et de la nourriture pour plantes.

Ravageurs et maladies

Les philodendrons sont généralement assez résistants aux ravageurs, bien qu’ils ne soient pas immunisés. Gardez un œil sur les délinquants courants suivants :

  • Pucerons
  • Thrips
  • Acariens
  • Cochenilles

Inspectez régulièrement votre plante d’intérieur philodendron à la recherche de parasites, mais gardez également un œil sur la couleur et la forme de la plante pour obtenir des indices sur sa santé. Les feuilles tombantes, par exemple, peuvent signaler une plante qui a été arrosée ou trop arrosée, mais cela peut simplement être déterminé en sentant les niveaux d’humidité du sol.

Les feuilles jaunes peuvent indiquer un stress de la même manière, mais les très vieilles feuilles auront tendance à jaunir avant d’être jetées, alors gardez cela à l’esprit avant de devenir trop inquiet.

Une plante de philodendron qui n’a pas suffisamment accès à la lumière peut devenir « étirée » entre les nœuds et les longues jambes, tandis qu’une plante qui reçoit trop de lumière directe du soleil développera des feuilles brûlées. Les feuilles brûlées par le soleil peuvent être endommagées de manière irréparable, mais en déplaçant simplement ces plantes à fleurs dans un endroit plus approprié, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles développent un nouveau feuillage sain.

Variétés et cultivars communs

Il existe un grand nombre de variétés différentes de plantes de philodendron disponibles dans le commerce horticole. Beaucoup sont très courants et accessibles, comme ceux avec des feuilles en forme de cœur, tandis que certains sont vraiment très rares et ont un prix élevé.

Les espèces et cultivars suivants sont les options les plus connues que vous êtes le plus susceptible de rencontrer :

  • « Birkin »
  • ‘Micans’
  • ‘Princesse rose’
  • ‘Brésil’
  • P. gloriosum
  • ‘Xanadu’
  • P. billietiae
  • P. mélanochryse
  • P. verrucosum
  • P. hederaceum (philodendron à feuilles cordées ou Philodendron scandens)
  • Philodendron espère (Philodendron selloum ou philodendron lacy tree)
  • Thaumatophyllum bipinnatifidum
  • P. cordatum

Conclusion

Que vous n’ayez jamais gardé de plante d’intérieur auparavant ou que vous cherchiez à élargir votre collection, une plante philodendron constituera un ajout idéal à votre espace domestique. Les plantes de Philodendron donnent beaucoup tout en demandant très peu en retour. N’oubliez pas de les garder hors de portée des animaux de compagnie et des personnes non informées, et vous aurez une belle plante vivante facile à admirer et à apprécier.

Voir plus : Différence entre pothos et philodendron