Si vous voulez apprendre à cultiver et à entretenir des palmiers à queue de poisson, ne cherchez pas plus loin que ce guide ultime.
Les palmiers à queue de poisson sont des palmiers tropicaux indigènes de certaines parties de l’Asie du Sud-Est. La plupart des palmiers possèdent des feuilles composées pennées, ce qui signifie que leurs feuilles se regroupent autour d’une nervure principale singulière.
Cependant, les plantes Fishtail Palm sont uniques car leurs feuilles sont bipennées. Cela signifie que leurs folioles s’organisent autour d’une seconde veine. Cette caractéristique particulière est responsable du feuillage attrayant en forme de queue de poisson qui rend ces palmiers si beaux.
Outre leur forme unique, les palmiers en queue de poisson présentent des dégradés de couleurs luxuriantes de verts, de bleus et de gris qui ont fière allure à l’intérieur ou à l’extérieur. Leur polyvalence est une autre raison pour laquelle ces palmiers sont devenus si populaires.
Donc, si vous cherchez à apporter une touche plus tropicale à vos espaces intérieurs, ou à une plante plus grande et attrayante pour décorer votre oasis au bord de la piscine dans le jardin, continuez à lire. Ci-dessous, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour grandir Caryote mitis avec succès.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Caryote mitis |
Noms communs | Palmier en queue de poisson, palmier en queue de poisson en grappes |
Famille | Arecaceae |
Type de plante | palmier |
Hauteur et largeur | S’il est cultivé à l’intérieur, il peut atteindre 6 pieds de haut et 3 pieds de large |
Origine | Asie du Sud-Est, pays comme le Myanmar, la Malaisie et les Philippines |
Couleurs des fleurs | Vert, orange et rose |
Couleur du feuillage | Verts clairs et foncés, avec des gris bleutés |
Exposition au soleil | Lumière du soleil vive et indirecte ou soleil partiel |
Type de sol et pH | Sol humide, riche et bien drainé avec un Ph. de 6 à 7,5 |
Caractéristiques spéciales | Pousse sur de hautes tiges, des baies toxiques |
Comment faire pousser un palmier en queue de poisson
Quand il s’agit de grandir C. mitis, il s’agit de faire de votre mieux pour imiter les conditions de croissance naturelles qu’ils reçoivent dans la nature. Cela étant dit, les palmiers à queue de poisson poussent très bien à l’extérieur dans des conditions chaudes et tropicales.
En raison de leur taille, lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, les palmiers à queue de poisson sont populaires comme plantes d’accent et arbres d’intimité. Au fil du temps, et en raison de leur belle apparence, ces plantes ont gagné en popularité et sont maintenant couramment cultivées comme plantes d’intérieur.
À l’intérieur, C. mitis peut être cultivé en pots. Il convient de noter que la culture de ces palmiers à l’intérieur peut être un peu délicate. Obtenir le bon taux d’humidité du sol et disposer d’un espace suffisamment grand pour les accueillir peut prendre du temps.
Propagation
Le palmier à queue de poisson ne peut pas être propagé à partir de boutures comme les autres types de plantes d’intérieur. Ils doivent être propagés à partir de graines.
C. mitis les graines germent mieux lorsqu’elles sont légèrement recouvertes d’un terreau humide et frais. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de vos graines, vous pouvez envisager de les garder sur un tapis chauffant, qui maintient une température parasite de 70 degrés.
Une fois que les semis commencent à se développer, vous pouvez les séparer dans des récipients individuels et en prendre soin comme d’habitude. Pour les jeunes palmiers à queue de poisson, nous recommandons de les nourrir une fois par an au début de l’été avec un engrais spécifique aux palmiers.
Sol
Pour grandir C. mitis à l’intérieur, tout terreau à base de tourbe sera votre meilleure option. Le mélange doit inclure des ingrédients comme la perlite, la fibre de coco et l’écorce de pin afin d’améliorer le drainage et de fournir une substance organique.
Le niveau de pH idéal pour C. mitis se situe quelque part entre 6,0 et 7,5. Cependant, la plupart des palmiers peuvent tolérer une plage de pH de 5,0 à 8.
Taille
Très peu de taille est nécessaire pour l’entretien général. Si vous souhaitez contrôler la taille et la hauteur de la paume, enlever les vieilles frondes ou vous débarrasser des troncs trop hauts, vous pouvez couper la paume au niveau du sol ou à proximité. Parce que c’est un palmier à grappes, cela ne nuira pas à la plante.
Au fil du temps, vous voudrez peut-être aussi enlever les feuilles jaunies ou mourantes. De même, si vous soupçonnez que votre paume est atteinte d’une maladie des plantes, vous voudrez tailler le feuillage affecté pour empêcher la propagation de la maladie.
Rempotage et repiquage
Le rempotage peut être nécessaire pour votre plante au fur et à mesure de sa croissance. Si vous commencez à remarquer que des racines sortent des trous de drainage de son récipient ou s’approchent de la couche arable, il se peut qu’elles soient liées aux racines et nécessitent un rempotage ou une transplantation.
De même, si vous achetez un palmier à queue de poisson mature dans une pépinière, il est préférable de vérifier l’état des racines, car de nombreux palmiers seront vendus dans des contenants plus petits, et peut-être même liés aux racines.
Comment prendre soin des plantes de palmier à queue de poisson
Prendre soin de C. mitis peut être un peu capricieux, mais pas impossible ! Lorsqu’il s’agit de cultiver avec succès des palmiers Fishtail en tant que plantes d’intérieur, il est préférable de se concentrer sur l’élaboration de votre routine d’arrosage et de vous assurer que la plante reçoit suffisamment d’humidité.
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour les aspects les plus importants liés à l’entretien des palmiers à queue de poisson.
Eau
Ces plantes d’intérieur ont besoin d’une quantité moyenne d’eau. Cela signifie normalement arroser une fois par semaine pendant les mois de croissance les plus chauds de l’année. Si vos températures estivales deviennent vraiment chaudes, vous devrez peut-être augmenter la mise à deux fois par semaine.
Par contre, pendant les mois d’hiver, C. mitis consommer moins d’eau. Cela signifie que vous pourrez peut-être vous contenter d’arroser quelques fois par mois.
En général, surveillez simplement le sol de vos plantes périodiquement. Un peu de sécheresse ici et là, ça va, ces plantes n’ont pas besoin d’être sursaturées tout le temps. Mais évitez de laisser le sol de la plante devenir complètement sec.
Lumière du soleil
C. mitis aime la lumière du soleil vive et indirecte. Ils préfèrent être situés dans des zones qui reçoivent le plein soleil ou 6 à 8 heures de soleil par jour. Les fenêtres orientées sud-est ou ouest sont parfaites pour ce type d’exigence d’ensoleillement. Plus les palmiers en queue de poisson sont légers, mieux c’est, car ils poussent plus vite et durent plus longtemps.
Si vous grandissez C. mitis à l’intérieur, en particulier dans les zones qui ne reçoivent qu’un ensoleillement partiel, vous pouvez envisager de les faire sortir de temps en temps pour qu’ils bénéficient de l’exposition au soleil dont ils ont besoin.
Température et humidité
C. mitis est originaire des milieux chauds et humides. De manière générale, le spectre de température idéal pour les palmiers à queue de poisson se situe entre 55 et 80 degrés Fahrenheit. Pendant les mois d’hiver, il est très important de ne pas exposer votre paume à des températures inférieures à 45 degrés, car elle ne survivra pas.
Avoir la bonne humidité est important pour les palmiers à queue de poisson. Si votre environnement de culture n’est pas déjà assez humide, nous vous recommandons d’essayer quelques choses pour augmenter le niveau d’humidité de vos paumes.
Vaporisez périodiquement vos paumes avec un vaporisateur et de l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour fournir des poussées d’humidité régulières et contrôlées. Une autre option consiste à remplir un plateau peu profond avec de l’eau et une couche de cailloux pour créer un plateau d’humidification DIY. Au fur et à mesure que l’eau du plateau s’évapore, l’environnement de votre paume deviendra plus humide.
Enfin, vous pourriez envisager de positionner vos paumes autour d’autres plantes qui aiment l’humidité. Ensemble, ils peuvent créer un microenvironnement plus humide.
Engrais
C. mitis développera occasionnellement des carences en manganèse, en fer et en magnésium. Les symptômes de ces carences nutritionnelles sont normalement le jaunissement des feuilles.
Pour cette raison, vous voudrez peut-être fertiliser votre paume tout au long de la saison de croissance. La plupart des engrais achetés en magasin pour les plantes domestiques feront l’affaire. C’est une bonne idée de diluer le mélange à environ la moitié pour éviter de brûler l’engrais.
Évitez de fertiliser pendant les mois d’hiver de l’année, car le palmier est entré dans une période de dormance.
Ravageurs et maladies
C. mitis est vulnérable aux phytoravageurs tels que les cochenilles farineuses, les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les tétranyques rouges.
Pour vous débarrasser d’une infestation de ravageurs, vous pouvez arroser votre plante avec de l’eau. La force de l’eau devrait être suffisante pour éliminer la plupart de ces petits animaux. Vous pouvez également envisager de pulvériser sur la plante une huile ou un savon insecticide non toxique, comme l’huile de neem.
La bonne nouvelle est que les palmiers Fishtail ne sont pas trop sensibles aux maladies des plantes. Cependant, certaines taches fongiques ou brûlures des feuilles peuvent survenir occasionnellement. Ce type de champignon se présente sous la forme de lésions humides et brunes parallèles aux nervures du feuillage du palmier.
Des taches foliaires peuvent également apparaître sur vos palmiers. Cela se produit sur les surfaces du feuillage du palmier et se présente sous la forme de petites taches aqueuses, jaune clair et brunes. Au fur et à mesure que les taches mûrissent, elles virent au brun foncé ou au noir. Avec le temps, les taches individuelles peuvent se combiner et entraîner la mort complète du plomb du feuillet affecté.
Pour lutter contre les infestations de ravageurs ou les maladies des plantes, vous voudrez peut-être tailler le feuillage affecté de la plante afin d’empêcher le champignon de se propager. Évitez l’arrosage aérien pour éviter de propager le champignon à d’autres parties de la plante. Arrosez la base des palmiers le matin au lieu du soir.
Améliorer la circulation de l’air autour de la plante peut également aider, tout comme éviter de transplanter des plantes malades. Vous pouvez également utiliser des pesticides à base de cuivre ou antibiotiques comme pulvérisations préventives.
Variétés et cultivars communs
Voici quelques-unes des variétés et cultivars les plus couramment cultivés de C. mitis.
Palmier queue de poisson géant (C. obtusa)
Le palmier poisson géant peut mesurer jusqu’à 65 pieds de haut ! Il est également connu sous le nom de Thai Giant Caryota.
Le palmier à queue de poisson géant est l’une des plus grandes et des plus belles variétés de palmiers. Sa forme emblématique l’a popularisé dans le monde entier, c’est ainsi qu’il s’est rendu dans des endroits comme Beverly Hills, en Californie. De plus, il peut résister aux coups de froid et aux vents violents qui accompagnent la saison hivernale dans certaines régions d’Amérique du Nord.
Palmier queue de poisson Maxima (C. maxima)
Une énorme variété de palmier à queue de poisson originaire d’Asie du Sud. À l’extérieur, il peut atteindre 100 pieds de haut et 16 pieds de large.
Comme l’arbre lui-même, les fleurs, ou inférences, de cette variété sont également énormes, atteignant parfois 3 pieds de longueur. Les fruits de cet arbre sont également gros et peuvent prendre des couleurs roses et violettes à maturité.
Palmier en queue de poisson (C. mitis)
Cette variété de palmier à queue de poisson pousse en grappes de plantes à plusieurs tiges. Après qu’un tronc, ou tige, fleurit et meurt, les tiges du reste de la grappe survivent et continuent de croître.
Les fruits de ce palmier sont recouverts de raphides, qui sont des cristaux pointus d’oxalate de calcium en forme d’aiguilles. Les raphides sont irritants et peuvent provoquer des irritations et des dommages s’ils sont consommés ou mis en contact avec la peau.
Palmier Rumphiana (C. rumphiana)
Ce palmier possède des palmiers distinctifs en forme de queue de poisson, avec des fleurs qui développent une forme de vadrouille. Il peut atteindre 60 pieds de haut et 20 pieds de large.
Ce palmier, comme d’autres variétés, est monocarpique, ce qui signifie qu’après sa floraison, la plante entière meurt.
Palmier Jaggery (C. urnes)
De toutes les variétés de palmiers à queue de poisson, le Jaggery Palm est celui qui mûrit le plus rapidement. Il peut atteindre sa maturité en seulement 20 ans. Il est originaire de pays comme l’Inde, le Myanmar et le Sri Lanka.
Dans certains pays, la sève de cet arbre est bouillie jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et noire, formant ce qu’on appelle une mélasse kithul, ou jaggery. Les jaggeries liquides sont utilisés comme édulcorants dans la cuisine sri-lankaise. L’inflorescence ou les fleurs du palmier jaggery sont transformées en collations sucrées. Les éléphants aiment aussi la pulpe de ces plantes !
Paume en queue de poisson en peau de serpent (C. ophiopellis)
Cette variété est connue pour son feuillage ornemental, semblable à la peau des reptiles comme les serpents. C’est un palmier à feuilles persistantes qui aime le plein soleil à mi-ombre. Elle nécessite un sol constamment humide, alors ne laissez pas cette variété se dessécher !
Palmier à queue de poisson zébré (C. zebrina)
Cette variété est également connue sous le nom de Gecko Palm et Striped Fishtail Palm. Cette variété a tendance à être moins populaire que les autres énumérées ci-dessus. Et plus rare, la Floride étant la seule région d’Amérique du Nord où le Zebra Fishtail Palm peut pousser.
Conclusion
La taille et le beau feuillage de C. mitis devrait être une raison suffisante pour envisager d’introduire cette plante dans votre maison ou autour de votre jardin. Avec suffisamment d’entre eux, vous pouvez transformer n’importe quel espace en une oasis tropicale, avec des vibrations insulaires.
Ne laissez pas la nature capricieuse de ces palmiers vous décourager ! En suivant les recommandations mentionnées ci-dessus dans nos directives d’entretien, vous pouvez avoir des palmiers à queue de poisson heureux et en bonne santé en un rien de temps.
Passez maintenant à la plantation et préparez ces piña coladas. Acclamations!
Voir plus :
- Soin du palmier éventail
- Soin des palmiers en bambou
- Soin de la paume majesté
*image par sweemingyoung/depositphotos