Vous vous interrogez sur la culture d’hostas en pots ? Ces belles plantes vivaces à feuillage sont en fait assez bien adaptées au jardinage en conteneurs !
La plupart des variétés d’hostas peuvent facilement être cultivées en pots. Les conteneurs doivent être suffisamment grands pour accueillir plusieurs années de croissance des racines et doivent également avoir un trou de drainage efficace au fond. Les hostas en pots doivent être arrosés et nourris assez fréquemment avec de l’engrais. Les hostas en conteneur sont généralement placés dans un garage ou dans un endroit extérieur abrité pendant l’hiver pour leur période de dormance froide.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture des hostas en pots !

Initiation à la culture des hostas en pot
Les hostas en pots sont étonnamment faciles à cultiver. Commencez avec un pot respirant plus grand que le pot existant de l’hosta. Utilisez un terreau de haute qualité et envisagez d’enrichir le sol avec de l’engrais organique et/ou de la matière organique. Assurez-vous d’arroser la jardinière tous les quelques jours (ou même tous les jours si les températures sont assez chaudes).
Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la culture d’hostas en pots. Tout d’abord, les hostas préfèrent un sol légèrement acide, alors assurez-vous d’utiliser un terreau approprié ou d’amender le sol au besoin. Les pots plus petits peuvent être remplis d’un mélange sans terre (la plupart des terreaux), mais les pots plus grands contiennent généralement un peu de terre extérieure naturelle, car le sable, l’argile et le limon peuvent aider à retenir l’eau.
Deuxièmement, les hostas sont de gros mangeurs, vous devrez donc fertiliser régulièrement tout au long de la saison de croissance. Un engrais à usage général ou un engrais spécifique à hosta convient parfaitement. Un engrais de démarrage peut être mélangé au terreau lors de la plantation, et un engrais à libération lente peut être saupoudré sur la surface du sol au printemps et au début de l’été. Vous pouvez également utiliser une alimentation foliaire en spray.
Troisièmement, les hostas dans le sol sont assez tolérants à la sécheresse, mais ils fonctionneront mieux dans des pots s’ils sont maintenus uniformément humides. Les hostas en pot n’ont pas accès à la nappe phréatique naturelle et doivent être arrosés quelques fois par semaine. Faites particulièrement attention par temps chaud, car les plantes se portent généralement mieux lorsqu’elles sont arrosées tous les jours. Vérifiez toujours que le trou de drainage fonctionne efficacement pour laisser l’excès d’eau s’écouler.
Enfin, les hostas dorment en hiver et préfèrent un endroit frais et sombre pendant cette période. Un garage ou un autre endroit abrité est idéal. Vous pouvez également creuser un trou dans le jardin à l’automne et placer le pot dans le trou afin que les racines vivent l’hiver sous terre (comme elles le feraient si elles étaient plantées dans le jardin).
Comment planter des hostas en pot ?
Voici les étapes de base pour planter des hostas en pots :
- Commencez avec un pot respirant comme la terre cuite. Il devrait être un peu plus grand que le pot actuel de l’hosta et devrait également avoir un trou (ou des trous) de drainage au fond.
- Si le trou de drainage est assez large, recouvrez-le d’un filet, d’un tissu de quincaillerie, d’un tissu paysager ou d’un morceau cassé d’un autre pot. Couvrez-le lâchement pour que l’eau puisse encore s’écouler facilement pendant que la terre reste dans le pot.
- Remplissez le pot à moitié (selon la taille) avec du terreau. Mélangez un engrais de démarrage comme Espoma Bio-Tone. Vous pouvez également mélanger de la matière organique comme du compost ou du fumier pourri. Les conteneurs plus grands peuvent également contenir du sol naturel à base de minéraux (sable, limon et argile).
- Arrosez le terreau pour mouiller le sol et l’aider à s’installer dans la base du pot.
- Sortez l’hosta de son pot de pépinière en plastique. Vérifiez s’il y a des racines blanches épaisses autour du bas de la motte. S’il y a des racines circulaires, desserrez-les doucement et éloignez-les de la masse de la motte.
- Placez l’hosta dans le pot. Alignez le sol à la base de la plante de sorte que le niveau du sol soit à environ un pouce sous le haut du pot de fleurs. Vous devrez peut-être ajouter ou retirer de la terre du pot pour obtenir un niveau de terre correct.
- Remplissez le pot avec du terreau, en le tassant doucement au fur et à mesure.
- Arrosez bien l’hosta pour aider à tasser le sol.
- Habillez l’hosta avec un engrais à libération lente selon les instructions sur l’emballage.
- Pour les pots plus grands, paillez la surface du sol avec du compost ou des copeaux de bois dur, en empêchant le paillis de toucher les tiges de la plante elle-même.
- Placez le pot dans un bon endroit en termes d’ensoleillement. La plupart des variétés se portent mieux avec quelques heures de soleil le matin dans les climats plus frais (zones 3 à 7) et à l’ombre l’après-midi.
De bons pots pour cultiver des hostas
Les meilleurs pots pour cultiver des hostas sont de grands récipients faits d’un matériau respirant comme la terre cuite. Le récipient doit également avoir un trou de drainage efficace pour permettre à l’eau de s’écouler à travers le sol et de sortir du fond du pot.
La terre cuite est généralement le meilleur matériau pour les pots de jardinière pour hostas. Les jardinières en bois peuvent également bien fonctionner, tout comme les jardinières en béton ou en pierre. Les jardinières plus grandes peuvent être très lourdes et peuvent devoir être mises en place avant de planter l’hosta. Cela dit, les grandes jardinières n’ont pas besoin d’être arrosées aussi souvent que les plus petites, donc le travail supplémentaire initial pourrait en valoir la peine au cours des prochaines années.

Les meilleurs hostas pour la culture en conteneurs
Certains types d’hostas conviennent mieux à la culture en pots que d’autres. La plupart des hostas mini et petits-moyens se portent bien dans des conteneurs, ainsi que certaines variétés d’hosta plus grandes.
Par exemple, les hostas du groupe ‘Fortunei’ ont de fines racines bien adaptées aux contenants. Ce groupe comprend H ‘Fortunei Albomarginata’, H ‘Fortunei Aureomarginata’, et H ‘Fortunei Hyacinthina’.
D’autres hostas comme les hostas du groupe ‘Elegans’ et le groupe ‘Tokudama’ (et le médaillon d’or) ont tendance à ne durer que quelques années dans un récipient en raison de l’épaisseur du noyau racinaire qu’ils développent sous la couronne. Ces plantes doivent généralement être mises en pot dans un récipient plus grand ou plantées dans le sol.
Certains hostas sont tout simplement trop grands pour être cultivés dans des conteneurs suffisamment petits pour être déplacés dans le jardin. Cela inclut les hostas géants populaires comme « Blue Angel », « Earth Angel » et « Empress Wu ». Ces très grands cultivars sont mieux plantés directement dans le sol.
Voici quelques bonnes variétés d’hosta à planter en pot :
- Hosta patriote
- Hosta Halcyon
- Hosta de feu et de glace
- Hosta au guacamole
- Francee hosta
- Hosta de juin
- Hostas Fortunei
- Hosta standard d’or
- Hosta coeurs de bonbons
- Hosta tire-bouchon
- Hosta fontaine verte
- Hosta Lancifolia
- Hosta Hadspen salicorne
- Hosta des bandits frontaliers
- Hosta Pizzazz
- Hosta coupe bord
- Hosta diadème platine
- Hosta de diadème de diamant
- Hosta El Niño
Hostas hivernants en pots
Les cultivateurs d’Hosta dans les zones 3 à 7 connaissent généralement des périodes très froides pendant l’hiver. Les hostas cultivés en conteneurs nécessitent plus de soins que les plantes enterrées dans ces climats plus froids. Alors que les hostas nécessitent quelques semaines de températures inférieures à 40 ° F (4 ° C) pour la dormance hivernale, les plantes en pot sont susceptibles de se soulever si les plantes gèlent et dégèlent à plusieurs reprises.
Attendez que la température baisse en automne et que les feuilles meurent d’elles-mêmes. Ensuite, coupez l’hosta au niveau du sol et déplacez le pot de fleurs dans un endroit abrité comme un garage, un abri de jardin ou un porche couvert pour l’hiver. Cherchez un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et à une température relativement constante. Les cycles répétés de gel-dégel sont durs à la fois pour la plante et pour le pot.
Arrosez les hostas en pot plusieurs fois pendant l’hiver (peut-être une fois par mois). Remettez-les dans le jardin au printemps après que le danger de fortes gelées soit passé.
Si aucun lieu de stockage hivernal approprié n’est disponible, envisagez de creuser un trou dans le jardin et de placer le pot dans le trou à l’automne afin que les racines soient isolées par le sol. N’oubliez pas de déterrer le pot au printemps lorsque le sol dégèle ! Alternativement, sortez-le du pot et transplantez l’hosta dans le jardin.