Les tulipes sont des plantes à floraison printanière cultivées à l’extérieur. Mais ils ne sont pas cultivés à l’intérieur traditionnellement. Elles sont rarement cultivées comme plantes à fleurs d’intérieur standard car leurs bulbes ont besoin d’un froid prolongé chaque année pour se préparer à la floraison suivante.
Les tulipes sont obligées de fleurir tout en poussant à l’intérieur pour un affichage unique. Ils sont célèbres pour leurs couleurs audacieuses et étonnantes avec de belles formes symétriques.
Si vous voulez les cultiver, vous devez fournir les conditions de croissance exactes similaires à leur terre natale.
Les tulipes peuvent être cultivées avec un ensoleillement adéquat, un arrosage adéquat, un sol bien drainé, une température et une humidité idéales. Mais ils pourraient ne pas durer longtemps à l’intérieur dans des pots ou des vases.
Donc, si vous envisagez de faire pousser des tulipes et que vous recherchez des conseils d’entretien utiles, ce guide vous aidera à connaître tous les trucs et astuces pour faire pousser et entretenir des tulipes portant de superbes fleurs.
Pouvez-vous faire pousser des tulipes à l’intérieur?
Les tulipes ne sont généralement pas cultivées à l’intérieur. Ce sont traditionnellement des plantes d’extérieur. Ils ont besoin d’une période de froid supplémentaire pendant leur saison de dormance pour pouvoir fleurir chaque année.
Obtenir les bonnes exigences au bon moment rend plus difficile la croissance des tulipes à l’intérieur. L’environnement intérieur est assez différent de l’extérieur.
Cependant, en suivant quelques conseils d’entretien, les tulipes peuvent être cultivées à l’intérieur dans des pots. Les cultiver ensemble dans des pots donnera à votre maison un aspect coloré.
Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, les tulipes doivent être forcées à fleurir. Pour cela, vous devrez choisir les variétés qui peuvent être forcées de pousser et de fleurir.
Certaines variétés de tulipes courantes sont les hybrides Triumph, Single Early, Double Early et Darwin.
Différentes variétés auront différentes saisons de floraison. Cultiver différentes tulipes avec différentes saisons de floraison pour concevoir vos conteneurs encouragera des floraisons plus longues. Ci-dessous, j’ai mentionné quelques variétés:
- Floraison précoce (début du printemps fin mars) : Double Early, Fosteriana, Greigii, Kaufmanniana, Single Early.
- Bloomers de mi-saison (en avril) : Darwin hybride, frangé, fleur de lys, triomphe.
- Floraison tardive (fin de printemps en mai) : Double Tardif, Perroquet, Simple Tardif, Viridiflora.
Lisez aussi : Les tulipes sont-elles à l’intérieur ou à l’extérieur des plantes ?
10 conseils pour prendre soin des tulipes à l’intérieur
Voyons maintenant les exigences de soins primaires pour les tulipes lors de leur culture à l’intérieur :
1. Donnez quotidiennement aux tulipes 6 heures de soleil
Lorsqu’il fait froid, les tulipes en pot doivent être conservées dans l’obscurité. Lorsque vous les sortez du froid, gardez-les dans l’obscurité pendant 4 à 5 jours et attendez que les pousses soient visibles.
Après 4-5 jours, déplacez votre tulipe en pot dans un endroit chaud et ensoleillé et conservez-la jusqu’à ce que les fleurs commencent à pousser. Cela prendra au moins 4-5 semaines.
Lorsque les fleurs sont complètement développées, déplacez-les vers un endroit où l’intensité de la lumière du soleil est légèrement inférieure. Ce soleil moins intense préservera longtemps les fleurs de tulipes.
Cependant, la floraison durera 2 semaines.
A l’intérieur aussi, les tulipes auront besoin de 6 heures d’ensoleillement par jour.
Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
2. Arrosez la tulipe pour la garder uniformément humide
Lorsque vous plantez les nouveaux bulbes dans le pot pour les faire pousser à l’intérieur, arrosez-les très bien après la plantation. Après cela, arrosez les tulipes lorsque vous voyez la première nouvelle feuille.
Arrosez vos tulipes chaque fois que les 1 à 2 premiers pouces de sol semblent secs. Ne laissez pas les bulbes se dessécher complètement pour garder les fleurs en bonne santé.
Les tulipes ne nécessitent que 1 pouce d’eau par semaine. Contrairement à d’autres plantes, elles ont besoin de beaucoup moins d’eau.
Vous pouvez ajouter de l’eau aux plantes quotidiennement, en additionnant jusqu’à 1 pouce à la fin de la semaine, ou vous pouvez vider toute l’eau de 1 pouce dans vos tulipes en pot.
Ne pas trop arroser les tulipes. Il vaut mieux éviter de les stresser car elles sont obligées de pousser à l’intérieur alors qu’elles sont à l’extérieur, ce qui n’est pas leur mode de culture traditionnel.
De plus, n’arrosez pas les tulipes en été car elles restent en dormance.
Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
3. Fertiliser les tulipes pendant leur saison de croissance
Lorsqu’elles sont cultivées de force à l’intérieur, les tulipes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. Ils ne vivront pas plus de 30 jours après la floraison.
Mais, si vous voulez plus de tulipes à partir des bulbes, vous pouvez les fertiliser. Cela permettra aux bulbes de tulipes de stocker de l’énergie pour prospérer plus tard à l’extérieur, selon la variété.
Fertiliser les tulipes au moment de leur plantation serait idéal. En effet, les tulipes n’auront pas besoin d’eau jusqu’à ce qu’elles commencent à faire pousser leur feuillage. Ainsi, vous pouvez ajouter peu d’engrais au terreau.
La meilleure façon de fertiliser les tulipes est d’ajouter un 10:10:10 engrais idéal pour les plantes à fleurs. Ajoutez-le directement dans le terreau. Une autre façon consiste à l’ajouter avec de l’eau et à arroser les bulbes lors de la plantation.
Généralement, les tulipes en pot n’auront pas besoin de beaucoup d’engrais après la plantation.
Premièrement, le bulbe contiendra beaucoup de nutriments dont la plante a besoin pour fleurir.
Deuxièmement, vous ajoutez déjà de l’engrais au moment de la plantation. De plus, après la floraison, vous ne pouvez plus forcer leur culture.
Lisez aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)
4. Assurer un bon drainage et un pH idéal pour les tulipes
En règle générale, les tulipes apprécient un sol sablonneux et limoneux. Pour faire un terreau idéal, utilisez un mélange léger pour les tulipes.
Le meilleur moment pour planter les tulipes dans le pot est au début de l’automne. Le terreau doit être très bien drainé. Utilisez du sable comme ingrédient lors de la préparation du terreau. Cela contribuera à un bon drainage.
Voici une recommandation que je voudrais suggérer : ajouter 30 % compostdix% farine d’os5% perlite 5% tourbe de coco avec 50% de sable en quantités égales.
Les tulipes aiment les sols neutres à légèrement acides. Ils ont besoin d’un sol ayant des niveaux de pH compris entre 6,0 et 7,0.
Essayez de maintenir de tels niveaux de pH pour vos tulipes. Cela les fera durer plus longtemps et sera en bonne santé.
Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
5. Maintenir une température idéale à l’intérieur
Les tulipes ont besoin d’une température froide pour survivre, environ 16°C. Habituellement, les tulipes fleurissent dans les 8 à 16 semaines suivant la plantation. Une température idéale est requise pour leur floraison.
Au début, les bulbes de tulipes en pot doivent être refroidis à 40-45°F pendant au moins 12-16 semaines. Sortez ensuite les pots de l’environnement froid 5-6 semaines avant leur floraison prévue.
Encore une fois, après les avoir sortis de l’environnement froid et sombre, gardez-les dans un endroit frais et sombre et attendez que les germes apparaissent. Lorsque les pousses sont visibles, déplacez-les dans un endroit ensoleillé où elles peuvent bénéficier de 6 heures de soleil par jour pour une floraison abondante.
Pour la floraison, les tulipes nécessitent au moins 65-68°F. Comme je l’ai dit plus tôt, les tulipes en pot ne dureront pas plus de 30 jours après la floraison.
Dans ce cas, vous pouvez stocker les bulbes dans un endroit relativement chaud et sec pour les planter en extérieur. Que ces bulbes forcés fleurissent ou non dépend de la variété.
Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)
6. N’augmentez pas trop l’humidité.
Les tulipes aiment pousser dans les zones sèches plutôt qu’humides. Une humidité élevée s’accompagne de nombreuses pluies printanières et estivales. Cela peut faire pourrir les bulbes de tulipes.
De plus, les tulipes restent en dormance pendant les étés. Ils ne nécessitent donc pas une humidité élevée. Ils aiment le temps sec pour survivre.
Donc, si votre pièce contient des plantes tropicales et que vous avez installé un humidificateur dans cette pièce, déplacez vos tulipes vers un autre endroit où l’air est sec.
7. La taille et l’entretien encourageront plus de fleurs
Peu d’entretien est nécessaire tout en forçant les bulbes à fleurir à l’intérieur. Les bulbes ne pourront pas durer longtemps après la floraison.
Mais si vous voulez obtenir plus de fleurs de tulipes, vous pouvez déterrer et stocker les bulbes et les planter à l’extérieur.
Les tulipes d’intérieur, après leur floraison, commenceront à se faner et ne dureront pas longtemps. Mais si vous voulez qu’ils restent en vie, taillez les tiges florales de la base de la plante après que les fleurs se soient fanées.
La taille aide à empêcher la plante de se concentrer sur la croissance des graines et stocke l’énergie dans les bulbes pour fleurir l’année à venir.
Cependant, comme la plupart des tulipes sont obligées de pousser à l’intérieur, il se peut qu’elles ne fleurissent pas la deuxième année, à l’exception de certaines variétés exceptionnelles, par exemple les non hybrides.
Après la taille des tiges :
1. Déplacez la plante vers un endroit lumineux et continuez à prendre soin de la plante comme vous le faisiez jusqu’à présent.
2. Gardez le sol humide
3. Fertilisez la plante toutes les 2 à 4 semaines avec un engrais équilibré.
4. Taillez les feuilles uniquement lorsqu’elles commencent à tourner et à faner. Les bulbes conserveront l’énergie des feuilles vertes pour recueillir plus d’énergie pour prospérer et fleurir abondamment.
Lisez aussi : Les tulipes doivent-elles être déterrées chaque année ? (Quand+Comment)
8. Utilisez le bon type et la bonne taille de pot
Quel que soit le pot que vous choisissez pour vos tulipes, la première chose dont vous devez toujours vous assurer est un trou de drainage. Les tulipes n’aiment pas du tout les sols détrempés et gorgés d’eau. Ils ont besoin d’un sol légèrement humide.
La prochaine chose que vous devez vous assurer à propos du pot est sa taille et sa forme. Le pot doit être large, à fond plat et de 6 à 8 pouces de profondeur. Gardez un plateau ou une soucoupe sous le pot.
Passons maintenant au matériau, tous les types de pots – céramique, argile, plastique et métal – seront idéaux pour faire pousser des tulipes à l’intérieur.
Je veux vous recommander d’utiliser des pots en argile ou en terre cuite. Ils sont très poreux et peuvent évacuer rapidement l’humidité. Ainsi, si vos tulipes sont confrontées à un excès d’humidité, vous aurez moins à vous en soucier.
A lire aussi : Comment faire pousser des tulipes en pot ? (Soins + problèmes possibles)
9. Coupez les tulipes pour les déguster dans un vase
Les tulipes peuvent être coupées et dégustées dans un vase à l’intérieur à tout moment. Pendant la coupe des tulipes, ne faites rien avec le feuillage.
Le laisser attaché à l’ampoule aidera les ampoules à continuer à accumuler de l’énergie pour elles-mêmes.
Si vous voulez que les tulipes coupées durent plus longtemps dans le vase, taillez les tulipes pendant leur stade de bourgeon avancé, ce qui signifie une situation où la floraison n’est pas encore ouverte et la couleur est devenue très importante.
Coupez au moins ½ pouce de la tige en biais avec un sécateur pointu et stérilisé pour couper les tulipes. Maintenant, placez la plante dans un vase rempli d’eau.
Les boutures de tulipes auront soif, vous devrez donc changer l’eau tous les jours et faire une nouvelle bouture à la base de la tige.
La floraison durera de 3 à 7 jours. N’accompagnez pas les tulipes avec d’autres plantes comme des jonquilles ou des narcisses blancs dans le même vase. Ils ont tendance à libérer une sève qui peut raccourcir la durée de vie des tulipes.
Lisez aussi : Pourquoi mes tulipes meurent-elles dans un vase ? (Problèmes possibles + solution)
10. Cultiver des tulipes dans l’eau
Profiter des tulipes à l’intérieur dans l’eau est une autre façon profonde. La culture de tulipes dans l’eau est très simple et rapide. Tout ce dont vous avez besoin est un gros bulbe sain.
Cultiver des tulipes dans de l’eau dans un bocal ou un vase en verre vous aidera également à connaître l’état des racines. Que ce soit dans le sol ou dans l’eau, vous devez refroidir les bulbes pendant au moins 12 à 14 semaines avant d’entreprendre les étapes de la plantation.
Pour faire pousser des tulipes dans l’eau :
1. Choisissez un bocal ou un vase en verre pour observer les racines. Vous pouvez choisir n’importe quel autre pot ou vase si vous le souhaitez.
2. Remplissez le bocal avec une couche de 2 pouces de roches ou de perles de verre.
3. Placez l’ampoule sur le dessus avec le côté pointu vers le haut.
Le motif derrière l’utilisation des roches ou des perles de verre est de maintenir le bulbe hors de l’eau, tandis que les racines en croissance doivent être immergées dans l’eau.
Remplissez maintenant le bocal d’eau jusqu’à ce qu’il mesure 1 pouce du bas de l’ampoule. Maintenant, gardez le pot dans un endroit frais et sombre pendant 4 à 6 semaines. Changez l’eau chaque semaine et attendez de voir les germes.
Dans quelques mois, déplacez le bulbe germé dans une zone bien éclairée et faites-le pousser. Une bonne quantité de soleil favorisera une croissance saine des bulbes, des tiges fortes et des fleurs prolifiques.
Une fois que les fleurs commencent à faner, laissez-les rester comme ça pour encourager un cycle de floraison plus important.
Une fois que le feuillage commence à s’estomper, vous devrez retirer la plante avec le bulbe du vase. Stocker le bulbe ne sera d’aucune utilité car il se peut qu’il ne refleurisse pas.
Lisez aussi : Les tulipes poussent-elles dans l’eau ? (Soins + Comment)
Derniers mots
Bien que les tulipes ne soient pas cultivées à l’intérieur, il est difficile de les cultiver à l’intérieur et d’en prendre soin. Mais, bien sûr, c’est un peu différent de l’extérieur. À l’extérieur, les tulipes ne sont pas obligées de pousser ou de fleurir.
Ils refleuriront année après année, avec des soins et un entretien appropriés. De plus, les conditions de culture en extérieur sont assez idéales pour les tulipes.
Mais, à l’intérieur, les tulipes sont obligées de pousser. C’est la raison pour laquelle les bulbes pourraient ne pas favoriser la re-floraison la deuxième année.
De plus, les tulipes ne dureront pas longtemps dans des pots à l’intérieur. Une fois leur floraison terminée, les tulipes dureront au moins 15 à 30 jours.
Pourtant, cultiver des tulipes à l’intérieur peut donner à votre espace intérieur un aspect différent, un joli look.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.