Les cerfs sont adorables, n’est-ce pas ? Bien sûr, qui n’aime pas Bambi ? Cependant, lorsqu’il s’agit de ruiner vos hostas bien-aimés, les cerfs ne sont pas si agréables.
Il existe plusieurs façons de protéger vos hostas des animaux sauvages, comme les cerfs. Pour commencer, vous pouvez construire une clôture autour de vos hostas. Cependant, si vous aimez observer la faune, vous pouvez pulvériser des répulsifs à cerfs sur vos hostas ou utiliser des techniques d’effarouchement pour éloigner les cerfs. Il existe d’autres méthodes efficaces, vous en trouverez donc certainement une qui vous convienne.
Continuez à lire pour savoir comment empêcher les cerfs de manger des hostas.

Comment empêcher les cerfs de manger des hostas ?
Hostas sont de belles plantes tolérantes à l’ombre connues pour leur feuillage fascinant et leurs fleurs saisissantes. La plupart des jardiniers adorent planter des hostas car ils sont magnifiques et nécessitent un minimum de soins.
Malheureusement, dans les régions où les animaux sauvages affamés errent la nuit, les hostas sont considérés comme le casse-croûte de minuit préféré des cerfs.
Les cerfs adorent manger ces feuilles d’hosta succulentes et riches en humidité. Donc, se réveiller avec un jardin d’hosta mâché est définitivement frustrant. C’est pourquoi nous avons quelques trucs et astuces pour empêcher les chevreuils de manger vos hostas :

1. Construire une haute clôture
Construire une clôture est la solution la plus efficace, mais elle est coûteuse. Pour qu’une clôture puisse empêcher les cerfs d’entrer, elle doit mesurer au moins huit pieds de haut, avec des espaces ne dépassant pas six pouces. C’est généralement plus élevé que la plupart des clôtures d’intimité en bois dans les zones résidentielles. Cela peut bloquer votre vue sur le paysage extérieur et peut ne pas s’intégrer à la conception du paysage.
Des clôtures plus courtes peuvent également fonctionner car elles constituent une barrière psychologique pour les cerfs. De plus, l’ajout d’un fil électrique en haut de la clôture la renforcera. Néanmoins, avoir une clôture électrique n’est peut-être pas une bonne idée avec les enfants du voisin.
Une autre alternative plus abordable pour les clôtures consiste à utiliser une ligne de pêche. Enroulez votre ligne de pêche autour d’un poteau de clôture à environ trois pieds de haut.
Après cela, étirez la ligne de pêche jusqu’aux prochains poteaux de clôture et autour de votre jardin. Répétez le processus deux fois de plus, chacun environ un pied plus bas que l’autre.
La clôture de ligne de pêche est invisible pour vous mais déroutante pour les cerfs. Ainsi, vous pourrez toujours profiter de votre jardin tout en éloignant les animaux sauvages.
2. Utilisez un répulsif
Il existe différents types et marques de répulsifs pour cerfs sur le marché. Certains d’entre eux sont chimiques et d’autres sont électroniques. Si aucun de ceux-ci ne vous convient, il y a toujours le choix du bricolage.
Répulsifs chimiques
Pulvériser un répulsif chimique au-dessus ou autour de vos hostas est une solution parfaite. Il n’affecte pas les plantes et ne nécessite pas d’application fréquente.
Répulsifs électroniques
Des appareils comme les répulsifs à ultrasons émettent des fréquences de bruit gênantes pour les cerfs. Ces fréquences sont totalement inoffensives et inaudibles pour les humains et les animaux domestiques. Les répulsifs à ultrasons ont également des capteurs de mouvement et sont assez abordables.
D’autres options comme les projecteurs activés par le mouvement ou les gicleurs d’eau fonctionnent également très bien pour effrayer les cerfs.
Répulsifs de bricolage
Si vous êtes du genre bricoleur, ces solutions maison sont parfaites pour vous. Certaines odeurs ou certains goûts sont abominables pour les cerfs. Fondamentalement, toute odeur forte que les cerfs ne connaissent pas peut aider à les repousser.
Vous devrez réappliquer ces types de répulsifs toutes les deux semaines ou chaque fois qu’il pleut. Plus important encore, essayez d’alterner entre eux, car les cerfs se familiarisent avec les odeurs étranges au fil du temps.
Parfums répulsifs généraux
Essayez d’envelopper l’un des éléments suivants dans un petit sac en filet et accrochez-le autour de vos hostas.
- Savon parfumé fort
- Cheveux humains non lavés
- Herbes aromatiques, comme le thym, le romarin, la menthe ou la lavande
- Feuilles assouplissantes parfumées
- Ail
Goûts répulsifs généraux
De plus, vous pouvez pulvériser ou saupoudrer l’un des éléments suivants autour de vos hostas :
- poivre de Cayenne
- Toute épice forte, comme la cannelle ou l’origan
- Poudre de talc
- Spray pomme amère
- Un mélange d’œufs et d’eau
- Milorganitequi est un engrais à haute teneur en azote connu pour repousser les cerfs
3. Utilisez des techniques d’effarouchement
Outre les lumières activées par le mouvement et les gicleurs d’eau, il existe d’autres techniques que vous pouvez utiliser pour effrayer les cerfs.
Accrocher n’importe quel objet brillant autour de vos hostas scintillera en se déplaçant et effrayera la plupart des cerfs. Vous pouvez essayer de suspendre des plaques de papier d’aluminium ou des CD.
Les carillons éoliens peuvent aussi faire peur aux cerfs. Placer des animaux leurres autour de votre jardin est une autre excellente approche pour effrayer les cerfs.
4. Ajouter un filet
Couvrir vos hostas avec des filets de jardin ou flottant couvertures de rangée la nuit peut éloigner les cerfs. C’est l’un des moyens peu coûteux de protéger vos chers hostas. Néanmoins, il faudra un peu de travail manuel de votre part pour placer les filets la nuit et les retirer le matin.
Si vous choisissez de suivre cette techniquee, assurez-vous simplement de sécuriser les bords. S’il n’est pas sécurisé, le vent peut emporter vos filets.

5. Adoptez un chien
Avoir un chien de compagnie fonctionne comme un charme, car les cerfs sont des animaux nerveux. Quelques aboiements les éloigneront pendant un certain temps. Cela dit, votre chien ne peut pas rester debout et dehors toute la journée.
Heureusement, à part les aboiements, les chiens déposent des odeurs et marquent leur territoire. Les cerfs considèrent ces odeurs comme une menace de prédateur.