Appréciées de tous les jardiniers, les tulipes apportent toujours une explosion de couleurs vives et vibrantes à votre jardin au printemps. Mais, malgré tous les soins que nous leur apportons, ils se mettent parfois à pourrir à partir des bulbes.
Il peut y avoir plusieurs causes à la pourriture des bulbes de tulipes et dans cet article, nous apprendrons comment empêcher les bulbes de tulipes de pourrir.
Les bulbes de tulipes commencent à pourrir à cause de maladies causées par des champignons et des bactéries. Ainsi, en examinant les bulbes avant la plantation, en stabilisant l’état du sol, en les plantant dans un site approprié, en évitant la croissance des mauvaises herbes et en gardant le jardin propre, vous pouvez empêcher les bulbes de tulipes de pourrir.
Si vous êtes un fan de tulipes mais que vous vous inquiétez de leur pourriture, cet article clarifiera chaque détail de la façon de prendre soin des tulipes pour les empêcher de pourrir.
Quelles sont les raisons de la pourriture des tulipes ?
Les bulbes de tulipes pourrissent parce que les champignons et les bactéries les attaquent probablement. Les maladies bactériennes et fongiques font pourrir les bulbes. Vraisemblablement, les conditions humides attirent plus de bactéries et de champignons vers les bulbes de tulipes.
Les ampoules seront incapables de supporter des conditions extrêmement chaudes et humides. Si vous vivez dans une région où les zones de rusticité USDA sont de 8 ou plus, les bulbes de tulipes ne survivront pas. Le temps devient trop chaud pour les ampoules à gérer.
Les bulbes de tulipes ont besoin du temps froid de l’hiver après avoir été plantés à l’automne. Ce temps froid les aide à développer leurs racines, à fleurir abondamment au printemps suivant et à terminer leur cycle de vie.
Donc, si votre région a un climat aussi chaud, vous devez arrêter de cultiver des tulipes par un tel temps. Si vous êtes toujours déterminé à les cultiver, vous devez maintenir la température de leur environnement et du sol.
Généralement, les bulbes de tulipes restent dormants pendant les étés. Par cette fonctionnalité, vous pouvez estimer qu’ils ne poussent pas pendant les étés. Ainsi, la règle est d’éviter d’arroser pendant les étés. S’ils restent humides en été, ils commenceront à pourrir.
Non seulement en été, vous devez garder le sol sec. Habituellement, le lit de sol pour les tulipes doit être maintenu uniformément humide. Ils n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par semaine avec 1 pouce d’eau. Des conditions d’humidité extrême rendront les tulipes sensibles à la pourriture basale.
Types et identification des différentes pourritures des tulipes
Tous les types de pourriture du bulbe subissent plus ou moins le même traitement. Mais, connaître le type de pourriture vous aidera à comprendre la raison derrière cela.
Certaines pourritures des bulbes se produisent en raison de conditions humides, et certaines se produiront dans des conditions chaudes et humides. Connaître l’occurrence de pourriture appropriée vous aidera à contrôler ces conditions pour les tulipes.
Voyons maintenant comment identifier la pourriture :
Pourriture grise du bulbe des tulipes
Cette maladie est due au champignon nommé Rhizoctonia Tuliparum. En plus des tulipes, de nombreuses autres plantes à bulbes sont touchées, comme les jonquilles, les crocus, les jacinthes, les lys et de nombreuses plantes de narcisses.
La tulipe subit de nombreux problèmes immédiatement après la plantation des bulbes ou au début du printemps.
Dans cette maladie, la couleur du bulbe devient grise et s’affaiblit. Lorsque les bulbes sont déjà infectés, la plante ne poussera pas hors du sol.
Parfois, les tulipes peuvent germer même en étant attaquées par la maladie. Mais encore, il faudra beaucoup de temps pour mûrir. La plante commencera à se ratatiner et mourra bientôt avant la floraison.
La pourriture grise des bulbes apparaîtra même entre vos tulipes saines.
Lorsque vous soupçonnez la pourriture grise des bulbes dans les tulipes, déterrez-les et examinez-les. S’il s’agit d’une pourriture grise des bulbes, les bulbes seront recouverts de terre partout.
Vous trouverez des signes de pourriture sèche sur la partie du cou des bulbes. Les bulbes développeront une masse de champignons à la texture feutrée entre leurs écailles.
Parfois, les bulbes et le sol planté auront une substance blanche, comme des moisissures.
Feu de tulipes (Botrytis Tulipae ou Botrytis Cinera)
Le feu de tulipes est causé par le champignon Botrytis tulipae ou cinera. Lorsque cette maladie survient dans vos tulipes, la raison présumée est soit des dommages causés par des insectes, soit une manipulation imprudente des bulbes.
Les signes de cette maladie sont des taches brunes de tissus morts sur les feuilles et les fleurs des tulipes. Lorsque la maladie progresse, les marques brunes commencent à augmenter.
Progressivement, les feuilles et le feuillage affectés se ratatinent et brunissent.
Les fleurs et le feuillage avec une décoloration brune auront l’air d’avoir été brûlés. Les feuilles seront défigurées. Les tiges deviendront faibles et tomberont. Les bulbes affectés seront couverts de lésions.
Les taches brunes des feuilles se couvriront de moisissures. Ils formeront plus tard de petites taches noires.
Tulipe-Fusarium Pourritures basales
Le champignon Fusarium oxysporum f. sp le provoque. Le champignon reste à l’intérieur du sol et sur les débris végétaux. Cependant, la maladie est étendue mais n’est pas aussi lourde que le feu des tulipes. La pourriture basale fusarienne est dure pour certaines tulipes et se produit principalement pendant que les bulbes sont entreposés.
Le champignon pénètre par les racines de la plante, pénètre dans les tissus des bulbes et habite la plaque basale des jeunes bulbes. La maladie se propage davantage sur l’écaille externe du bulbe.
Lorsque la maladie survient, les feuilles de la tulipe deviennent rouges, se flétrissent et la plante meurt. Le bulbe et même les racines vont pourrir et mourir.
Lorsque vous mettez ces bulbes malades pour le stockage, ils ont l’air pâle et blanc avec une base ferme et rétrécie recouverte d’une croissance fongique blanche ou rose.
Lorsque le problème devient grave, les bulbes deviennent mous et pâteux et dégagent une odeur nauséabonde.
La plante aura un retard de croissance lorsqu’elle sera forcée de pousser et les feuilles jauniront prématurément. La plante meurt avant la floraison. Les tiges auront des taches sombres partout.
Pourriture du collet des tulipes
Cette maladie est quelque peu associée à la pourriture grise du bulbe. Cette maladie est due au champignon Sclerotium delphinii.
Lorsque les bulbes sont infectés par la maladie, vous remarquerez une pourriture de couleur crayeuse accompagnée de quelques filaments blancs dégageant une odeur de champignon.
Lorsqu’elles sont contaminées, les tiges auront des masses blanches partout, qui se transformeront en une couleur rouge ou beige. Le feuillage aussi deviendra rouge. Les feuilles flétrissent et meurent avant leur heure de mort naturelle.
La maladie se propage intensément lorsqu’elle est envoyée pour stockage dans des situations chaudes et humides. La pourriture de la couronne se propagera davantage dans des conditions chaudes et très humides.
Pourriture noire
Causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum, la pourriture noire est une maladie transmise par le sol qui survient et même progresse par temps froid.
Lorsqu’ils infectent les bulbes, ils auront des substances blanches, devenant plus tard de couleur foncée. Cette couleur noire se développera en taches noires douces sur tous les bulbes.
Le bulbe pourri et les tiges qui en sortent commenceront à tomber en morceaux de masses de champignons noirs. Les feuilles des tulipes deviendront rouges et commenceront à se flétrir.
Une fois atteintes, les spores resteront dans le sol pendant au moins 2 ans. Ainsi, lorsque vous optez à nouveau pour la plantation, évitez la zone de sol malade pendant au moins 5 ans.
Comment empêcher les tulipes de pourrir ?
Avec une identification et un traitement rapides, vous pouvez redonner de l’éclat à votre plante si la maladie est détectée tôt par les premiers symptômes.
Mais, le meilleur pour empêcher les maladies de tuer vos tulipes est la prévention. Avec des mesures préventives adaptées, vos tulipes continueront à fleurir tout le printemps.
Voyons comment vous pouvez empêcher les tulipes de pourrir :
Vérifiez les conditions météorologiques.
Si vous vivez dans une région où les températures sont assez chaudes, comme les zones 8 ou supérieures, vous devez éviter de cultiver des tulipes.
Les tulipes seront plus attirantes pour les maladies si elles poussent dans un environnement chaud et humide. Les bulbes auront besoin d’une période froide pour développer des racines et fleurir abondamment.
Certains producteurs laissent les bulbes sous terre au lieu de les creuser et de les stocker. Vous pouvez le faire si vous vivez dans une région froide. Mais dans les régions tropicales, laisser les bulbes dans le sol les fera pourrir.
Mais, vous pouvez tromper les bulbes en leur donnant cette condition froide tout en les stockant dans des réfrigérateurs.
Lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur pendant 12 à 15 semaines, les bulbes seront suffisamment froids et survivront lorsqu’ils seront à nouveau plantés à l’automne. Tout en les gardant au réfrigérateur, assurez-vous de les tenir à l’écart des fruits. Sinon, le gaz éthylène libéré par les fruits peut endommager les bulbes.
Vous pouvez également ajouter 2 à 3 pouces de paillis après la plantation à l’automne. Cela gardera la température du sol fraîche et humide.
Comme le paillis gardera le sol humide, vérifiez l’humidité du sol avant d’arroser. Trop d’humidité fera, encore une fois, pourrir les bulbes.
Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)
Nettoyer les outils de jardin avant et après utilisation
Lorsque vous utilisez des outils de jardinage, comme des couteaux, des sécateurs, des bêches, des tondeuses, des truelles ou des ciseaux, vous devez les nettoyer et les désinfecter avant et après utilisation.
Lorsque vous les utilisez en déterrant une plante ou un bulbe malade, le champignon ou la bactérie restera également sur l’outil. Donc, vous devez les nettoyer.
Avant de les utiliser pour déterrer les bulbes ou les planter, vous devez les désinfecter pour éviter de propager tout virus ou bactérie des outils à la plante ou au bulbe sain.
Après avoir effectué des travaux de jardinage, trempez les outils dans de l’eau de Javel pendant quelques heures. Rincez-les très bien avec de l’eau normale après cela.
Examinez attentivement les bulbes
Avant d’opter pour la plantation des bulbes, vous devez les examiner très bien. Chaque fois que vous trouvez des signes de maladies, comme des taches noires, des moisissures, des bulbes mous et pâteux, de couleur rosâtre ou rougeâtre, jetez-les immédiatement.
N’oubliez pas qu’un bulbe en bonne santé restera toujours ferme, sec et exempt de toutes sortes de taches sur son corps.
Évitez d’utiliser des endroits pour la plantation où la pourriture a déjà eu lieu une fois
Beaucoup de maladies de la pourriture des bulbes se propagent à travers le sol.
Si vous avez déjà eu une telle maladie, évitez de planter les bulbes dans les zones où la pourriture a déjà eu lieu. Au moins pendant 5 ans, évitez cette zone. Après 5 à 6 ans, les spores fongiques peuvent disparaître totalement.
Même si vous avez bien désinfecté l’endroit, vous n’êtes peut-être pas sûr que les spores ont déjà disparu ou sont toujours présentes. Soyez donc sage et prenez les bonnes décisions.
Améliorer le drainage du sol
Ces maladies se produiront et se propageront davantage dans des conditions humides. Donc, vous devez empêcher le sol de devenir détrempé. Les tulipes ont besoin que leur lit de sol soit uniformément humide. Arrosez-les une fois par semaine avec 1 pouce d’eau.
Mais avant le prochain arrosage, vérifiez le niveau d’humidité. Si le premier pouce semble sec, vous pouvez les arroser à nouveau. Évitez d’arroser pendant quelques jours lorsqu’il pleut vigoureusement. La forte pluie fera le travail d’arrosage.
Ajoutez du paillis au lit de sol. Cela améliorera le drainage en absorbant l’excès d’eau du sol. Le paillis améliorera également la fertilité du sol.
Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
Évitez les endroits humides
Vous devez éviter les endroits où le sol reste toujours humide. Un endroit sous un toit en surplomb d’où l’eau de pluie coule et tombe sur le sol et les endroits près des fontaines sont des endroits humides de tous les temps.
Ce sont les endroits qu’il faut éviter de planter des tulipes ; sinon, les bulbes mourront de pourriture.
Plantez toujours les tulipes dans un endroit ensoleillé où elles recevront le plein soleil et un sol bien drainé. Vous pouvez les planter sur des plates-bandes surélevées. Les plates-bandes surélevées draineront l’eau de manière satisfaisante par rapport au sol.
Cependant, ils peuvent aussi réchauffer le sol. Mais ne vous inquiétez pas. Un bon arrosage et l’ajout de paillis stabiliseront la température du sol. Au moins, le lit sera exempt d’excès d’humidité.
Gardez le jardin propre
Les champignons et les bactéries restent dans les débris végétaux pour revenir la saison suivante pour attaquer à nouveau. Ainsi, vous devez garder le jardin propre et enlever tous les débris du jardin après avoir creusé, planté ou traité tout problème.
Lorsque vous devez jeter quoi que ce soit, comme des feuilles, des tiges ou des bulbes infectés, rassemblez-les dans un papier ou un sac et jetez-les à la poubelle.
Pour vous débarrasser complètement de tout autre effet, vous pouvez soit les enterrer loin de votre jardin, soit simplement les brûler.
Débarrassez-vous des mauvaises herbes
Chaque jardin aura des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont les hôtes de ces agents pathogènes fongiques et bactériens, provoquant la pourriture des bulbes.
Comme je l’ai déjà dit, gardez le jardin propre. Il comprend également les mauvaises herbes. Moins il y a de mauvaises herbes dans le jardin, plus vos tulipes seront exemptes de maladies.
Les lits surélevés sont à nouveau utiles ici. Les plates-bandes surélevées peuvent empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Résoudre le problème d’excès d’humidité
Si votre région souffre de problèmes d’humidité, vous pouvez augmenter la circulation de l’air.
Étendez vos rangées de jardin assez loin dans la direction où elles peuvent recevoir les vents dominants. Cela augmentera la circulation de l’air, diminuera les niveaux d’humidité et empêchera le champignon de se propager.
Les vents assécheront plus rapidement les feuilles humides et le lit de terre, réduisant ainsi les risques de pourriture des bulbes.
A lire aussi : Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)
Dernières pensées
La meilleure méthode pour protéger vos précieuses tulipes de toute pourriture est de les empêcher de pourrir. Pour cela, vous devez suivre certaines mesures préventives, comme éviter les sols saturés prolongés, les climats chauds et humides et jeter les mauvais bulbes.
À l’exception de ces trois points, vous devez également tenir compte des autres points que j’ai expliqués. Bien que le sol humide et le climat humide soient les états qui peuvent inviter ces champignons et bactéries à rendre la maladie et à faire pourrir les tulipes, vous devriez toujours essayer d’échapper à de telles conditions autour de vos tulipes.
Plantez-les dans un endroit ensoleillé et un sol bien drainé, arrosez-les une fois par semaine, désinfectez les outils de jardin, utilisez de bons bulbes, gardez le jardin propre et essayez de comprendre les conditions météorologiques.
Avec certaines de ces mesures préventives, les tulipes seront à l’abri des pourritures et égayeront votre jardin à chaque printemps.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.