Les corbeaux peuvent être une véritable nuisance dans le jardin, arrachant les plantes et pillant votre mangeoire à oiseaux. Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible d’éloigner les corbeaux, certaines méthodes semblent mieux fonctionner que d’autres.
Voici quelques conseils pour éloigner les corbeaux de votre jardin.
Risques de corbeaux au jardin
Les corbeaux peuvent être une nuisance majeure dans le jardin, posant un certain nombre de risques pour nos plantes et autres animaux sauvages.
Le plus important de ces risques est leur habitude de manger nos plantes et nos cultures, ce qui peut donner à notre jardin un aspect endommagé et négligé.
De plus, les corbeaux sont également connus pour être porteurs de maladies telles que l’histoplasmose et le virus du Nil occidental, qui peuvent tous deux causer de graves dommages aux humains et aux autres oiseaux.
Enfin, les corbeaux peuvent également être extrêmement destructeurs pour les écosystèmes locaux, tuant ou déplaçant souvent d’autres oiseaux qui sont essentiels à la santé et à l’équilibre du monde naturel.
Qu’est-ce qui attire les corbeaux dans mon jardin ?
L’une des questions les plus fréquemment posées à propos des corbeaux est POURQUOI ils sont attirés par certains chantiers. Il s’avère que la réponse n’est pas toujours simple. En général, les corbeaux sont attirés par les cours qui leur offrent un accès facile à la nourriture, à l’eau et à un abri.
Il existe quelques autres facteurs qui peuvent également jouer un rôle dans l’attraction des corbeaux sur votre propriété.
Par exemple, si vous avez beaucoup de déchets ou de débris dans votre jardin, les corbeaux peuvent être attirés par la possibilité de trouver un repas.
De même, si vous avez un jardin avec des fruits ou des légumes mûrs, les corbeaux peuvent être attirés par la possibilité d’une collation savoureuse.
Enfin, si vous avez beaucoup d’arbres ou d’arbustes sur votre terrain, les corbeaux pourraient être attirés par la possibilité de les utiliser comme matériel de nidification. En comprenant ce qui attire les corbeaux dans votre cour, vous pouvez prendre des mesures pour les dissuader de s’installer sur votre propriété.
Comment se débarrasser des corbeaux
L’une des plaintes les plus courantes concernant les oiseaux est qu’ils font trop de bruit. Cela peut être particulièrement vrai pour les corbeaux, qui sont connus pour leurs cris bruyants et rauques. Alors que certaines personnes trouvent le son des corbeaux apaisant, d’autres le trouvent gênant. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.
Rendre l’espace moins désirable
Si vous avez déjà chassé un corbeau de votre jardin, vous savez à quel point ces oiseaux peuvent être persistants et agaçants.
Les corbeaux sont attirés par les jardins pour de nombreuses raisons, notamment l’abondance d’insectes, de fruits et de graines. Une façon naturelle de dissuader les corbeaux est de rendre votre jardin moins attrayant pour eux. Retirez toutes les sources de nourriture qu’ils pourraient rechercher, comme les mangeoires pour oiseaux ou les aliments pour animaux de compagnie. Vous devez également garder vos poubelles couvertes et ramasser les fruits tombés sur vos arbres.
Bien qu’il ne soit pas possible d’éloigner complètement les corbeaux de votre jardin, vous pouvez faire certaines choses pour le rendre moins invitant.
Retirez toutes les sources de nourriture et d’eau (nous détaillerons cela ci-dessous) et supprimez les zones de nidification potentielles.
Couvrir le compost
Il existe plusieurs façons naturelles de se débarrasser des corbeaux, notamment en supprimant les sources de nourriture en recouvrant le compost. De plus, vous pouvez recouvrir votre tas de compost d’une couche de grillage, qui s’est avéré très efficace pour éloigner les corbeaux.
Utiliser le filet
Une autre stratégie utile consiste à utiliser des filets sur les plantes. Cette solution simple crée une barrière semblable à une clôture qu’il est presque impossible pour les oiseaux de pénétrer. Il permet également à la lumière, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les plantes en dessous, tout en décourageant les comportements de pâturage destructeurs.
Par conséquent, si vous cherchez un moyen efficace de vous débarrasser des corbeaux et de protéger vos précieuses plantes, il vaut la peine d’envisager d’investir dans des filets. Non seulement cela vous évitera des pertes de récoltes coûteuses à long terme, mais cela vous permettra également de vivre une expérience de jardinage plus paisible dans l’ensemble !
Éliminer les zones de nidification
Si des corbeaux se perchent dans vos arbres, vous pouvez essayer de suspendre des objets brillants tels que des CD ou des ballons en mylar dans les branches. La surface réfléchissante aidera à les effrayer.
Installer des pointes
Une approche consiste simplement à rendre la zone peu attrayante en plantant des plantes épineuses ou épineuses autour de la zone où les corbeaux passent du temps ou se perchent. Cela les dissuadera de revenir à cet endroit en raison de la sensation désagréable associée à la marche à travers ces plantes épineuses.
Utilisez le gel sur les arbres et les zones de repos
Lorsqu’il s’agit de lutter contre les corbeaux embêtants, l’utilisation de gel est souvent la meilleure option. Le gel agit en créant une barrière collante sur les arbres et les zones de repos qui empêche les corbeaux d’atterrir et de se déplacer librement.
Cela aide à dissuader les corbeaux de s’installer dans ces zones, réduisant efficacement leur population et évitant les problèmes dans les environs.
De plus, le gel peut être appliqué d’autres manières, comme sur les mangeoires à oiseaux ou les rebords de fenêtre, pour éloigner les corbeaux des sources de nourriture et des espaces de vie.
Éliminer l’éclairage extérieur
Un moyen efficace de se débarrasser des corbeaux est d’éliminer l’éclairage extérieur. En réduisant ou en éliminant les sources de lumière autour de votre maison ou de votre propriété, vous pouvez effectivement perturber les schémas naturels de comportement des corbeaux et décourager ces oiseaux de traîner.
Cela peut prendre du temps et des efforts de votre part, mais le résultat final en vaudra la peine – un environnement paisible et sans corbeau.
Utilisez de faux animaux
Les animaux leurres sont des répliques réalistes des prédateurs des corbeaux, tels que les hiboux et les faucons. Lorsqu’ils sont placés dans votre jardin, ils effrayeront les corbeaux, car les oiseaux croient qu’ils sont en danger. Vous pouvez acheter des animaux leurres en ligne ou dans votre jardinerie locale.
Assurez-vous simplement de les positionner à des endroits stratégiques autour de votre propriété, comme près de vos cultures ou dans les arbres. Avec un peu de patience, vous verrez bientôt les corbeaux commencer à s’éloigner !
Essayez les faisceaux laser
Chaque année, les corbeaux causent des millions de dollars de dommages aux cultures à travers les États-Unis. Afin de réduire ces dégâts, certains agriculteurs ont commencé à utiliser des faisceaux laser pour effrayer les oiseaux.
Les lasers sont généralement montés sur des véhicules ou des bâtiments et sont dirigés vers les corbeaux lorsqu’ils s’approchent des champs. Les oiseaux sont effrayés par les lumières clignotantes et les bruits forts, et ils apprennent rapidement à éviter les zones où les lasers sont utilisés.
Bien que cette approche soit encore relativement nouvelle, elle semble être efficace pour réduire les dommages aux cultures causés par les corbeaux.
Faire des bruits forts
Essayez de faire du bruit ou de vaporiser de l’eau sur les corbeaux chaque fois qu’ils entrent dans votre jardin. Vous pouvez également configurer un bruiteur ou une radio pour atteindre cet objectif.
Utiliser un système d’arrosage
La meilleure solution à ce problème est d’utiliser un système de gicleurs pour se débarrasser des corbeaux dans votre cour. En utilisant un système de gicleurs, vous pouvez facilement détecter et cibler les zones où les corbeaux ont tendance à se rassembler dans votre jardin.
Avec la possibilité de pulvériser de l’eau sous plusieurs angles et à différentes distances, vous pouvez atteindre tous les coins de votre jardin sans avoir à repousser manuellement les oiseaux avec des produits chimiques nocifs ou des aliments malpropres.
Installer un épouvantail
Lorsqu’il s’agit de débarrasser votre propriété des corbeaux embêtants, un épouvantail traditionnel peut être la solution dont vous avez besoin. Les corbeaux sont parmi les oiseaux les plus intelligents du règne animal et ils apprennent rapidement à repérer les menaces et à les éviter.
En vous déplaçant régulièrement autour d’un épouvantail, vous pouvez profiter de cette intelligence naturelle et faire croire aux corbeaux que votre propriété est dangereuse et ne vaut pas la peine d’être visitée.
Les carillons éoliens éloignent-ils les corbeaux ?
Le son des carillons éoliens est un ajout apaisant à toute maison. Mais ces jolies décorations ont-elles aussi une utilité ?
Certaines personnes croient que les carillons éoliens peuvent aider à éloigner les corbeaux. La théorie est que le bruit des carillons surprendra les oiseaux et les fera réfléchir à deux fois avant d’entrer dans votre jardin.
Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation, il est possible que les carillons éoliens puissent servir de moyen de dissuasion efficace contre les corbeaux.
Comment éloigner les corbeaux des mangeoires à oiseaux
Les corbeaux peuvent être des oiseaux notoirement persistants, et ils peuvent devenir une véritable nuisance autour des mangeoires à oiseaux.
Leur bec pointu et leur sens aigu de l’odorat leur permettent de trouver facilement même les plus petits restes de nourriture et, par conséquent, de nombreux mangeoires bien intentionnées finissent par attirer plus de corbeaux que d’oiseaux. Si vous voulez éloigner les corbeaux de votre mangeoire, vous pouvez essayer quelques stratégies.
Changer le chargeur
L’une des méthodes les plus efficaces consiste simplement à changer le chargeur lui-même. Par exemple, essayez de passer à une mangeoire avec des ouvertures plus petites afin que les corbeaux aient plus de mal à atteindre la nourriture.
Vous pouvez également envisager d’installer un déflecteur ou un autre obstacle près de la mangeoire, ce qui rendra plus difficile pour les corbeaux de se percher à proximité et d’attendre que des restes de nourriture tombent sur leur chemin. Avec une planification et une attention minutieuses, vous pouvez efficacement décourager les corbeaux d’envahir votre sanctuaire d’oiseaux.
Dois-je utiliser du poison pour me débarrasser des corbeaux ?
L’utilisation de poison pour se débarrasser des corbeaux comporte plusieurs risques inhérents. Premièrement, le poison peut tuer les oiseaux indigènes ainsi que les corbeaux. Deuxièmement, cela peut prendre plusieurs jours pour que le poison ait un effet notable sur les corbeaux, vous devrez donc peut-être continuer à en réappliquer jusqu’à ce qu’ils soient partis.
Bien que cela puisse être efficace, en fin de compte, cela n’a peut-être pas beaucoup de sens pour vous d’utiliser du poison sur les corbeaux de votre jardin. Essayez plutôt l’une des méthodes répertoriées ci-dessus.
Le contrôle des corbeaux peut être un défi, mais ce n’est pas impossible. Essayez quelques-uns des conseils que nous avons partagés et voyez ceux qui conviennent le mieux à votre jardin. Avec un peu de persévérance, vous devriez pouvoir éloigner ces oiseaux noirs embêtants.
Voir plus :
- Comment éloigner les animaux de votre jardin
- Comment éloigner les oiseaux du jardin
- Comment attirer les bruants indigo
*image par Wirestock/depositphotos