Vous voulez apprendre à éloigner les cerfs du jardin ? Vous êtes au bon endroit.
Vous devez admettre que c’est agréable d’avoir des animaux sauvages autour de la maison. Observer des lapins, de jolis oiseaux, des renards et des cerfs profiter des espaces autour de la maison est passionnant.
Mais seulement jusqu’à un certain point. Une fois que ces créatures embêtantes commencent à manger la nourriture dans le jardin, il est temps d’intervenir.
Si ces animaux fréquentent votre maison et mangent les plantes du jardin, continuez à lire. Vous trouverez ci-dessous une foule de stratégies pratiques que nous avons compilées sur la base de notre propre expérience et qui aideront sûrement à protéger votre jardin des cerfs.
Qu’est-ce qui attire les cerfs dans le jardin ?
Les cerfs sont souvent curieux de connaître nos cours pour de multiples raisons. Le plus souvent, ils viennent explorer à la recherche de nourriture et d’arômes qu’ils apprécient.
Les cerfs adorent paître et se nourrir. Les plantes qui incitent généralement un cerf à se nourrir sont le trèfle rouge, la chicorée et le dactyle pelotonné.
Certaines plantes riches en protéines attirent également les cerfs dans le jardin en raison de leur précieux contenu nutritionnel. En matière de plantes hyperprotéinées, le cerf ne peut absolument pas résister :
- Petits pois
- Soja
- Luzerne
- Navets
- Sorgho
- chou frisé
- Maïs
Certains arômes attirent également les cerfs. Il y a certaines odeurs délicieuses, par exemple, les pommiers que les cerfs adorent. Ils sont également attirés par l’odeur des phéromones, de l’urine animale, du sel et d’autres minéraux.

Comment éloignez-vous les cerfs de votre jardin ?
Les cerfs peuvent être des animaux têtus. Ils sont très résistants. Il faut donc aussi être résilient.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour éloigner les cerfs affamés des plantes est de rester patient et de persévérer à travers les épreuves et les tribulations.
En d’autres termes, protéger votre jardin des cerfs peut être frustrant. Il faudra peut-être un certain temps pour déterminer quelles mesures préventives fonctionnent le mieux pour vous, votre jardin et le type de cerf qui fréquente votre propriété.
Lorsqu’il s’agit d’éloigner les cerfs de votre jardin, vous devez vous concentrer sur quatre éléments clés :
- Une variété de plantes résistantes aux cerfs
- Barrières de protection
- Sprays répulsifs pour cerfs
- Tactiques alarmistes non violentes
Vous trouverez ci-dessous une liste de 15 mesures préventives qui se concentrent sur au moins un des éléments cruciaux ci-dessus. Vous pouvez utiliser ces stratégies dans votre propre jardin une par une jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fonctionne. Ou créez une usine de gestion qui utilise plusieurs stratégies à la fois.
1. Utilisez un éclairage et des gicleurs activés par le mouvement
Les cerfs sont des animaux capricieux. Il est très facile de les effrayer sans les blesser ni les traumatiser.
Les lumières et les arroseurs activés par le mouvement sont deux moyens efficaces d’effrayer les cerfs de votre jardin et de les inciter à ne pas revenir.
Les cerfs attendent souvent la nuit pour se nourrir. En installant des projecteurs activés par le mouvement près de votre jardin, vous pouvez arrêter les cerfs dans leur élan. Le faisceau de lumière est inoffensif pour les cerfs et les effraie.
De même, vous pouvez placer des arroseurs activés par le mouvement autour de votre cour pour effrayer les cerfs. Le bruit et l’humidité soudains effrayeront les cerfs et les feront fuir. Au fil du temps, le cerf connectera votre cour avec des lumières et des sons effrayants et choisira de l’éviter.
2. Laissez sortir le chien
Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous avez déjà l’un des meilleurs répulsifs contre les cerfs à l’intérieur de votre maison. Les cerfs ont peur des chiens car ils les considèrent comme des prédateurs. Ainsi, en laissant votre chien dans la cour, vous envoyez effectivement un garde du corps pour protéger votre jardin.
Maintenant, nous ne disons pas d’envoyer les chiens comme chiens d’attaque lorsque vous voyez des cerfs dans la cour. Nous vous encourageons simplement à laisser le petit Fido dehors plus souvent. Plus votre chien passera de temps dans le jardin, mieux ce sera. Les odeurs qu’ils laissent autour de votre jardin signaleront au cerf que la zone n’est pas sûre pour le pâturage.
3. Protégez les plantes avec une ligne de pêche
En ce qui concerne les barrières de protection, nous recommandons souvent d’utiliser la ligne de pêche comme première option. La ligne de pêche est très abordable et fait généralement le travail.
Lorsque vous utilisez une ligne de pêche pour protéger vos plantes, il est préférable de créer une barrière à deux ou trois pieds au-dessus du sol. Les cerfs ont du mal à comprendre ce qu’est la ligne de pêche. À mesure qu’ils s’approchent des plantes, la barrière tendue et apparemment inexistante les confondra et les fera fuir.
4. Essayez des répulsifs faits maison
Les jardiniers ont tendance à être des « bricoleurs ». Si cela vous ressemble, nous vous recommandons d’essayer des répulsifs pour cerfs faits maison pour protéger votre jardin. Les répulsifs faits maison sont un bon moyen d’économiser de l’argent et d’utiliser les choses que vous avez déjà dans la maison pour créer une solution.
Les répulsifs de bricolage courants incluent :
- Suspendez des chiffons imbibés d’assouplissants ou d’ammoniac provenant des arbres.
- Accrocher des pains de savon emballés aux arbres
- Pulvériser des mélanges faits maison de « jus de cerf » de piment fort, d’ail ou d’œuf pourri.
5. Faites pivoter vos répulsifs
Les répulsifs peuvent être efficaces pour protéger votre jardin des cerfs qui paissent. Cependant, lorsqu’il s’agit d’utiliser des répulsifs, qu’ils soient faits maison ou achetés en magasin, la clé est la rotation. La rotation de vos répulsifs tout au long de la saison de croissance empêchera le cerf de s’adapter au répulsif.
Les répulsifs achetés en magasin utilisent souvent des concentrations élevées de capsaïcine et de sels d’ammonium pour créer une barrière contre les odeurs. Lorsque vous appliquez des répulsifs, il est préférable de commencer par le sol et de remonter jusqu’à six pieds.
N’oubliez pas de renouveler l’application après la pluie. Et de changer vos formules de temps en temps.
6. Enveloppez les nouveaux semis
C’est une période passionnante lorsque le jardin regorge de semis fraîchement plantés. Tellement de potentiel !
C’est aussi une période à haut risque car les semis sont faciles à cueillir pour les cerfs. Rien n’est pire que de sortir dans le jardin pour l’arrosage du matin et de voir un tas de semis mâchés.
Pour protéger vos semis pendant cette période vulnérable, nous vous recommandons de les envelopper. Vous pouvez couvrir les semis avec un filet de jardin, des protecteurs d’arbres ou une pellicule plastique pour arbres. Lorsqu’elles sont appliquées correctement, les barrières dissuaderont physiquement les cerfs de manger vos plantes à leurs débuts.
7. Installez une clôture
L’un des moyens les plus efficaces d’éloigner les cerfs des arbres et des potagers est de tout clôturer. Le seul inconvénient de cette stratégie est qu’il s’agit souvent de la mesure préventive la plus coûteuse et la plus longue. Cependant, cela en vaut généralement la peine.
Si vous envisagez d’installer une clôture pour protéger vos précieuses plantes, il convient de tenir compte des conditions suivantes :
- Les cerfs sont des sauteurs impressionnants. Si vous souhaitez installer une clôture, assurez-vous qu’elle mesure au moins 8 pieds de haut.
- Les cerfs ne sauteront pas par-dessus quelque chose s’ils ne peuvent pas voir ce qu’il y a de l’autre côté. Considérez donc une clôture de style palissade au lieu d’une conception de clôture à rails divisés.
- Les animaux à sabots n’aiment pas marcher sur des surfaces rocheuses et instables. Si vous n’aimez pas l’idée d’une clôture, vous pouvez envisager de créer une barrière rocheuse d’au moins 6 à 8 pieds de large pour empêcher les cerfs d’entrer. Les gardes de bétail fonctionnent également bien pour les zones non clôturées comme les allées.
- Les clôtures électriques sont une tactique efficace, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. De plus, certaines municipalités ne les autorisent pas. Assurez-vous donc de vérifier vos ordonnances de zonage avant l’installation.
- Considérez une clôture à double couche. Les cerfs détestent se sentir pris au piège. Ainsi, en créant une conception de clôture à double couche, vous inciterez le cerf à ne pas sauter par-dessus la première couche.
8. Essayez des tactiques d’effarouchement non violentes
Ci-dessus, nous avons déjà parlé d’effrayer les cerfs capricieux avec des lumières et des arroseurs activés par le mouvement. Cependant, si vous n’aimez pas ces idées, ce n’est pas grave. Il existe quelques autres stratégies non violentes que vous pouvez utiliser pour effrayer les cerfs de votre jardin.
Les cerfs ont peur des objets nouveaux et inconnus. Éloigner les cerfs de votre potager peut être aussi simple que d’installer un nouvel ornement de jardin comme un cadran solaire, un épouvantail ou une statue. Les ornements avec des pièces mobiles, comme les carillons éoliens, sont encore plus efficaces pour effrayer les cerfs.
9. Créer des niveaux
Les cerfs peuvent sauter, mais ils ne sont pas de bons grimpeurs. Vous pouvez empêcher les cerfs d’entrer dans le jardin en ajoutant des terrasses à votre jardin, ainsi que des plates-bandes surélevées (ou enfoncées).
Ce n’est peut-être pas l’option la plus attrayante, mais empiler des palettes de bois autour de votre jardin est souvent une stratégie efficace pour dissuader les cerfs, car ils n’aiment pas grimper dessus.
10. Gardez le jardin propre
Si vous gardez votre jardin bien rangé, vous remarquerez que les cerfs ne viennent plus. Coupez les hautes herbes autour de votre propriété pour dissuader les cerfs de se coucher et de se cacher. Récoltez vos fruits et légumes dès qu’ils sont prêts. Jetez les restes de jardin dans le tas de compost avant que le cerf ne puisse les atteindre.
11. Plantez des arbustes de confidentialité
Lorsque les cerfs ne peuvent pas voir dans votre jardin et observer les délicieuses merveilles qui y poussent, ils sont beaucoup moins susceptibles d’envahir votre jardin. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de cerfs, ce qui est hors de vue est aussi hors d’esprit.
Planter des arbustes d’intimité robustes, des haies épaisses, des plantes de bordure ou des arbres autour de votre propriété est un moyen efficace d’éloigner les cerfs de la cour.
12. Utilisez des variétés résistantes aux cerfs
Certaines plantes sont résistantes aux cerfs car elles sont toxiques pour les cerfs. Lorsque les jeunes cerfs se nourrissent dans la nature, ils apprennent quelles plantes éviter de leurs mères et les maux d’estomac qu’ils reçoivent en mangeant la mauvaise plante.
Voici des exemples de plantes à l’épreuve des cerfs qui sont connues pour être toxiques pour les cerfs et de plantes que les cerfs ne mangent pas :
- Fougères
- Faux indigo
- Coeurs saignants
- Jonquilles
- Aconit
- Coquelicots
Si vous incluez ces plantes dans votre jardin, vous découragerez les cerfs de s’approcher. N’oubliez pas que certaines plantes toxiques pour les cerfs peuvent également être nocives pour les humains et les animaux domestiques. Nous vous recommandons donc de faire quelques recherches à l’avance.
13. Plantez des plantes épineuses, velues et épineuses
Croyez-le ou non, les cerfs peuvent être des mangeurs difficiles. Ils sont facilement gênés par certaines textures. Alors la prochaine fois que vous décidez quoi planter dans votre jardin, essayez quelques variétés de plantes épineuses, poilues ou piquantes.
Vous pouvez même positionner ces plantes dans des zones stratégiques pour aider à protéger d’autres cultures que les cerfs adorent manger. Ou pour protéger les zones à partir desquelles vous pensez que les cerfs entrent dans votre jardin.
14. Essayez des plantes aux arômes piquants
Les répulsifs naturels pour cerfs sont efficaces en raison de leurs arômes piquants. Si vous n’aimez pas l’idée de répandre un répulsif à cerfs dans votre jardin, vous pouvez envisager d’incorporer des plantes aux arômes piquants dans votre jardin pour obtenir le même effet que les répulsifs.
Si quelque chose dans la région sent mauvais, la plupart des cerfs sont beaucoup moins susceptibles de s’arrêter pour manger un morceau. Voici des exemples de plantes piquantes qui découragent l’alimentation :
- Thym
- Origan
- Sage
- Lavande
- Cataire
- Buis
- Ortie morte
- Arbuste Brume Bleue
15. Gardez les plantes préférées des cerfs près de chez vous
Si vous devez planter des cultures que les cerfs adorent, il est préférable de les planter le plus près possible de la maison. Les cerfs sont beaucoup moins susceptibles de venir si la nourriture qu’ils veulent manger est plus éloignée et plus proche de la maison.
Comment empêcher les cerfs de manger vos plantes ?
Cette réalité est que les cerfs aiment manger nos fruits et légumes autant que nous. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses stratégies efficaces pour empêcher les cerfs de manger vos plantes et vos arbres fruitiers.
En ce qui concerne les répulsifs, les répulsifs les plus efficaces pour les cerfs utilisent des arômes, des saveurs et des textures intenses et désagréables. Des barrières de protection robustes et robustes et des tactiques d’effarouchement non violentes sont également des moyens de dissuasion efficaces contre les cerfs.
Trouver quelle stratégie fonctionne le mieux pour vous et votre jardin peut nécessiter une expérimentation. Avec un peu de patience, nous sommes convaincus que ces stratégies de jardins à l’épreuve des cerfs dont nous avons parlé ci-dessus éloigneront ces animaux à l’avenir.
FAQ
Voir plus :
- Comment éloigner les lapins du jardin
- De quoi nourrir les cerfs dans le jardin
- Les cerfs aiment-ils la citrouille?
*image par Wirestock/depositphotos