Comment éloigner les animaux de votre jardin

Vous voulez apprendre à éloigner les animaux du jardin ? Vous êtes au bon endroit.

Voir la faune dans votre jardin peut être un spectacle formidable à voir, mais cela peut se faire au détriment de votre magnifique jardin. Les animaux fréquenteront les cours qui fournissent de bonnes quantités de nourriture et d’abri. Ne vous inquiétez pas, il existe d’excellentes méthodes de dissuasion à essayer.

Supposons que vous remarquiez divers animaux visitant votre cour et détruisant votre jardin. Dans ce cas, vous voudrez peut-être réévaluer votre paysage ou pratiquer diverses méthodes de dissuasion allant des odeurs offensantes pour les animaux, en supprimant les abris possibles et différents types de clôtures.

Nous avons compilé un guide de certaines des meilleures méthodes de dissuasion pour garder les animaux hors de votre jardin. Jetons un coup d’œil à quelques façons d’éloigner les animaux de votre jardin.

Qu’est-ce qui attire les animaux au jardin ?

La faune varie selon la région dans laquelle vous vivez, mais un trait reste le même : la plupart des animaux sauvages sont attirés par des zones qui répondent aux conditions de vie souhaitées. Voici quelques environnements qui attirent la faune dans votre jardin.

Nourriture et abri

La principale chose que les animaux recherchent est la nourriture et un abri, surtout par mauvais temps. Votre jardin peut abriter de nombreuses sources de nourriture et de nombreuses opportunités pour ces animaux de se réfugier.

Malheureusement, vos jolis jardins fruitiers et potagers invitent toutes sortes d’animaux sauvages. Ils recherchent les nutriments et l’hydratation de ces aliments, surtout si c’est pendant une saison sèche ou lorsque la nourriture se fait rare en hiver.

De plus, si vous avez déverrouillé des hangars, des arbustes envahis ou des arbres qui offrent une bonne protection, toutes sortes d’animaux sauvages chercheront très probablement votre cour pour cet abri.

Surcroissance

Si vous aimez un aspect plus naturel de votre cour et de votre jardin, vous pouvez autoriser une certaine prolifération pour vos plantes, buissons, arbustes et arbres. C’est bien! Mais cela attirera la faune.

Permettre à votre jardin de proliférer en ne taillant pas aussi souvent, en ne tondant pas aussi souvent, etc. fournira plus de sources de nourriture et d’abris pour toutes sortes d’animaux sauvages. De plus, un paysage riche en biodiversité imite de près ce que ces animaux vivraient dans leurs propres « maisons ».

Arbres & Arbustes

Comme indiqué précédemment, les arbres et les arbustes offrent un bon abri contre les intempéries, mais ils ont également d’autres fonctions pour la faune.

Par exemple, faire pousser une bonne quantité d’arbres et d’arbustes atténue le bruit humain et bloque les sources de lumière artificielle. Moins de bruit et de lumières humaines amènent les animaux à croire que la zone est sûre pour dormir et manger.

Source d’eau

Si vous avez une fontaine dans votre jardin, un tuyau qui fuit et même une piscine, les animaux s’aventureront très probablement sur votre propriété pour boire un verre.

Les animaux chercheront plus souvent des sources d’eau pendant les mois secs et chauds.

  Tailler Lucky Bamboo : comment tailler

Mangeoires à oiseaux

Aimez-vous observer les oiseaux dans votre jardin? Si vous le faites, vous pourriez avoir quelques mangeoires pour aider à nourrir la population d’oiseaux de votre région.

Les graines de ces aliments attirent non seulement les oiseaux, mais également d’autres animaux sauvages.

Fleurs

La plupart des espèces de fleurs sauvages fournissent une nourriture adéquate à la plupart des animaux sauvages. De plus, beaucoup d’autres fleurs fonctionnent de la même manière.

Certes, il existe certaines espèces de fleurs (principalement avec des parfums forts) qui peuvent dissuader les animaux. Cependant, si votre jardin a beaucoup de fleurs indigènes de la région, les animaux voudront venir en grignoter.

Comment empêcher les animaux de manger mes plantes ?

Si vous avez un ou plusieurs des éléments ci-dessus dans votre jardin, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours profiter de votre paysage avec quelques mesures d’entretien et de prévention.

Le gros avantage de cette partie est de garder ces méthodes à proximité de votre jardin. Si les animaux ont suffisamment faim, ils essaieront de trouver un moyen de contourner ces moyens de dissuasion.

Placer un répulsif pour animaux de jardin à proximité et dans tout votre jardin sera probablement efficace pour éloigner les animaux.

Parfums offensants

Les animaux ont généralement plus de récepteurs olfactifs que les humains. En d’autres termes, les parfums qui peuvent nous être agréables peuvent être trop intenses pour le nez d’un animal.

Plantes & Herbes

Des plantes telles que la lavande, la ciboulette, la sauge, les hémérocalles, les fleurs en ballon et les soucis ne sont que quelques exemples de plantes que vous pouvez cultiver pour aider à dissuader les animaux.

Le vinaigre

De plus, vous pouvez utiliser du vinaigre. Les propriétés acides du vinaigre sont extrêmement offensantes pour les animaux. Vous pouvez diluer le vinaigre dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser dans votre jardin. Ou, vous pouvez disposer de petits bols de vinaigre à proximité de la plante ou des zones les plus souhaitables pour les animaux.

Marc de café

Le marc de café fonctionne de la même manière que son amertume dissuadera souvent les animaux. Si vous envisagez d’utiliser la méthode des arômes offensants, gardez à l’esprit que vous devrez remplacer ces propriétés après de fortes pluies pour conserver l’odeur présente.

Piments

Vous pouvez également utiliser des piments forts pour éloigner les animaux. Vous pouvez soit réduire les poivrons en purée, les diluer avec de l’eau et les mettre dans un flacon pulvérisateur, soit disposer des poivrons/flocons entiers dans votre jardin.

Parfums d’animaux

L’urine de prédateur est l’un des moyens de dissuasion les plus puissants que vous puissiez acheter. Une bouffée d’urine de coyote et la plupart des animaux iront courir.

De même, la farine de sang fonctionne très bien aussi. Étant donné que la farine de sang est composée de sang animal séché, l’odeur enverra des animaux déjà capricieux dans l’autre sens.

Cheveux humains

Si vous avez des cheveux supplémentaires dans votre brosse à cheveux dont vous devez vous débarrasser, essayez de les saupoudrer autour de votre jardin au lieu de les jeter.

  10 meilleures façons de garder les mauvaises herbes hors du potager

La plupart des animaux évitent les humains. Cependant, si la faune de votre région est habituée à l’interaction humaine, vous voudrez peut-être essayer certains des autres parfums énumérés ci-dessus.

Huile de castor

L’huile de ricin a des propriétés très fortes que nous pouvons utiliser pour un arôme agréable dans nos savons ou lotions, mais elle est désagréable pour de nombreux animaux.

Clôtures

Les clôtures sont parmi les méthodes les plus efficaces pour éloigner les animaux. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux pour construire votre ligne défensive. Ces matériaux peuvent être du bois, du fil de fer, du treillis, etc.

L’astuce consiste à construire une clôture suffisamment haute (beaucoup d’animaux peuvent grimper) et suffisamment opaque pour que les animaux ne puissent pas voir à travers votre jardin. Le treillis métallique semble être parmi les matériaux les plus populaires, mais vous pouvez personnaliser votre clôture selon vos goûts et vos fonctionnalités.

Plantez un jardin séparé

Nourrir les animaux sauvages peut être amusant lorsqu’ils ne consomment pas votre jardin. Si vous souhaitez fournir de la substance à la faune de votre région, vous pouvez envisager de planter leur jardin séparé loin du vôtre.

Lorsque vous plantez ce jardin personnel pour les animaux, nous vous recommandons d’utiliser une combinaison des mesures préventives énumérées ici dans votre jardin. De cette façon, les animaux sauront quel jardin leur convient.

Par exemple, essayez de construire une clôture autour de votre jardin et de laisser le jardin de l’animal exposé.

Comment éloigner les animaux du jardin sans clôture

Pas de soucis si vous ne voulez pas qu’une grande clôture bloque votre cour ! Il existe de nombreuses autres mesures préventives qui aident à dissuader les animaux.

Mesures préventives sensorielles

La plupart des animaux qui s’aventureront dans votre jardin seront un peu timides. Vous pouvez en profiter en utilisant différents mécanismes pour les éloigner de votre jardin.

Arroseurs activés par le mouvement

Les humains et les animaux n’aiment généralement pas être surpris par un jet d’eau. Les arroseurs activés par le mouvement aideront les animaux à comprendre qu’ils ne doivent pas marcher dans votre région s’ils ne veulent pas se mouiller.

Lumières clignotantes

Ce mécanisme est idéal pour les visiteurs nocturnes. La plupart de ces répulsifs à lumière clignotante imitent les yeux d’un prédateur. Ils clignotent en rouge lorsqu’un objet ou un animal se trouve à portée.

Déclencheurs sonores

Il existe des machines à sons automatiques et des pièges que vous pouvez installer vous-même.

Si vous souhaitez fabriquer vous-même des « pièges à sons », vous voudrez assembler des cloches, des bouteilles en verre ou d’autres objets qui émettent une bonne quantité de son lorsqu’ils sont dérangés. Vous pouvez étudier où les animaux fréquentent votre jardin et positionner les déclencheurs pour qu’ils se déclenchent lorsqu’ils sont croisés.

Faux prédateurs

Pour les petits animaux, l’achat d’un hibou, d’un renard, d’un coyote, etc. en plastique les éloignera. Cependant, vous voudrez repositionner ces faux prédateurs tous les mois environ. Les animaux sont plus intelligents que nous ne le pensons, et ils comprendront que ces prédateurs sont faux s’ils restent immobiles pendant longtemps.

  Cultiver et prendre soin de Tillandsia ionantha (plantes du ciel)

Spray maison pour éloigner les animaux du jardin

La plupart de ces sprays maison impliqueront de la sauce piquante ou du vinaigre. Ces deux matériaux sont incroyablement solides et les animaux les détestent.

Pour la sauce piquante, vous pouvez prendre quelques gouttes de sauce piquante, une tasse d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle pour créer un bon liquide à vaporiser dans votre jardin. Vous pouvez même pulvériser cette concoction directement sur votre jardin. Cela étant dit, assurez-vous de les laver avant de les manger !

Si vous prévoyez d’utiliser du vinaigre, vous pouvez mélanger à parts égales du vinaigre avec de l’eau pour le mettre dans un flacon pulvérisateur.

Filet pour éloigner les animaux du jardin

Les filets anti-oiseaux et les filets à mailles sont vos meilleurs amis ! Ce matériau peut être posé directement sur votre jardin sans compromettre la santé et l’intégrité de la plante.

Le matériau de ce filet est parfois trop compliqué pour que les animaux puissent le contourner, de sorte qu’ils finiront par renoncer à essayer de passer sous le filet.

Cependant, nous vous conseillons de sécuriser le filet en l’enfouissant sous le sol autour de votre jardin. De cette façon, les animaux n’essaieront pas de le soulever et de passer en dessous.

Que puis-je mettre autour de mon jardin pour éloigner les animaux ?

Lorsque vous protégez votre jardin, considérez-le comme la planification de lignes de défense auxquelles les animaux doivent faire face.

Par exemple, vous pouvez planter une bordure de soucis ou d’autres plantes détestables pour les décourager de traverser cette frontière.

De plus, pulvériser ce mélange de sauce piquante ou de vinaigre à l’extérieur et à l’intérieur de votre jardin fera remonter le nez de l’animal.

Vous pouvez également placer ces moyens de dissuasion mécaniques à l’extérieur du jardin pour effrayer ces animaux.

Comment éloigner les bestioles de mon potager ?

Lorsque vous éloignez les animaux de votre jardin en toute sécurité, n’oubliez pas de profiter des plantes ou des aliments à forte odeur en plus de construire une clôture. Ces deux méthodes, surtout lorsqu’elles sont pratiquées ensemble, sont incroyablement efficaces.

Si vous ne voulez pas construire de clôture, essayez des filets anti-oiseaux en plus des répulsifs sensoriels ou des parfums offensants.

Avant d’essayer l’une de ces méthodes, prenez quelques jours pour étudier les animaux qui s’aventurent dans votre jardin. Quels modèles de pieds prennent-ils? Quelles zones de votre jardin privilégient-ils ?

Après avoir effectué votre analyse, essayez une ou plusieurs des méthodes de dissuasion que nous avons couvertes.

Consultez des guides plus spécifiques sur la façon de garder les écureuils, les lapins, les cerfs, les oiseaux, les chats, les chiens, les ratons laveurs, les poulets, les tamias, les taupes, les limaces, les rats et les marmottes hors de votre jardin.

*image par MarkCastiglia/depositphotos