Comment cultiver et entretenir les plantes Dischidia

Dischidia est un genre de plantes succulentes épiphytes avec plus de 80 espèces uniques différentes. Dans la nature, ces plantes poussent dans les régions tropicales du globe, dans des pays comme l’Inde, les Philippines, la Nouvelle-Guinée et même l’Australie.

Une épiphyte est une plante qui pousse à la surface d’un autre objet, comme sur un rocher ou les branches d’un arbre. Parce qu’ils ne poussent pas dans le sol et ne s’enracinent pas au sens traditionnel du terme, les épiphytes reçoivent leurs nutriments de l’humidité de l’air, de la pluie et des débris qui s’accumulent à l’intérieur et autour d’eux à cause du vent.

Leur look unique et exotique et leur réputation de culture facile les ont maintenant aidées à devenir des plantes d’intérieur couramment cultivées. Si vous recherchez une plante d’intérieur simple à cultiver ou à offrir, envisagez de choisir une plante Dischidia. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles dont vous avez besoin pour grandir et en prendre soin.

Faits sur les plantes

Le nom du genre Dischidia a été inventé pour la première fois par le botaniste Robert Brown en 1810. Il vient du mot grec « dischides », qui se traduit par « couronnes séparées ou en taquets », et est un hommage à l’apparence de la plante.

Nom scientifique Dischidie
Noms communs Usine de bardeaux
Famille Apocynacées
Type de plante Plante d’intérieur succulente
Hauteur et largeur 12 pieds de large et de haut (varie selon les espèces)
Origine Chine, Inde, Indochine
Couleurs des fleurs Violet, rouge, etc.
Couleur du feuillage Gris vert
Exposition au soleil Lumière indirecte du soleil
Type de sol et pH Utiliser un milieu épiphyte (hors-sol)
Caractéristiques spéciales Plante d’intérieur épiphyte

Comment faire pousser la plante Dischidia

Ces plantes peuvent être facilement cultivées dans des conteneurs comme plante d’intérieur. En raison de leur feuillage fluide, nous aimons particulièrement cultiver ces plantes dans des bacs suspendus afin de permettre au feuillage de se répandre et de pendre élégamment.

Ces plantes d’intérieur peuvent également être cultivées à l’extérieur. Ils se portent bien pendant les périodes les plus chaudes de l’année, cependant, selon le type d’hiver dans votre emplacement géographique, ils peuvent nécessiter un abri supplémentaire ou être ramenés à l’intérieur.

Si vous décidez de les cultiver à l’extérieur, assurez-vous simplement de les planter à l’abri d’autres plantes plus hautes, car elles ne supportent pas bien la lumière directe du soleil.

Certaines variétés sont considérées comme grimpantes. Dans la nature, il est courant de voir ces plantes grimper sur l’écorce des arbres. Pour encourager ces espèces à grimper, vous pouvez les planter avec une structure de support comme un treillis. Vous pouvez également envisager de les planter à côté d’une clôture ou simplement de les laisser grimper sur le système de suspension du pot.

dischidie

Propagation

Ces plantes peuvent facilement être propagées à partir de boutures. La propagation à partir de boutures est la méthode la plus fiable et permet de garantir que la nouvelle plante pousse avec les mêmes caractéristiques que vous aimez chez la plante mère.

Nous vous recommandons de faire des boutures au printemps ou en été. À l’aide d’une paire de ciseaux propres ou d’un sécateur, coupez sous un nœud foliaire de l’une des tiges les plus saines et les mieux établies.

Placez la bouture dans l’eau et laissez-lui le temps de développer de nouvelles racines. Cela peut prendre jusqu’à 30 jours.

  10 meilleurs types de plantes de cactus pour la maison et les jardins

Retirez la bouture de l’eau et plantez-la dans un nouveau récipient rempli de n’importe quel cactus de base ou d’un mélange succulent. Vous pouvez également envisager de monter votre bouture sur une boule de sphaigne.

Placez les spécimens fraîchement propagés dans un endroit où ils peuvent recevoir la lumière indirecte du soleil et prenez-en soin comme d’habitude.

Ces plantes d’intérieur peuvent également être cultivées à partir de graines. Cependant, ce processus prend de loin le plus de temps. De plus, vous ne pouvez pas déterminer de manière fiable la croissance et les performances de la nouvelle plante. Chose intéressante, les graines ont de petits poils qui les aident à être transportées par le vent.

Sol

Parce que ces plantes sont des plantes épiphytes, elles ne doivent pas être cultivées dans un milieu de culture à base de sol. Au lieu de cela, ils doivent être plantés dans un milieu idéal pour les épiphytes.

Le terreau standard pour orchidées acheté en magasin est un bon choix. Cependant, vous pouvez également envisager d’utiliser de l’écorce déchiquetée ou de la coque de noix de coco comme substrat. Il est également possible de ne pas utiliser de «terre» du tout et de monter à la place votre plante Dischidia sur une boule de sphaigne.

Taille

Ces plantes ne nécessitent pas d’entretien de taille intensif et régulier. Cependant, il est bon de surveiller et d’enlever tout feuillage jaunissant ou mourant. Si vous souhaitez contrôler la forme ou la taille de votre plante Dischidia, vous pouvez envisager de la tailler une fois par an.

Lors de la taille, n’oubliez pas de toujours utiliser des outils propres pour éviter de propager des maladies bactériennes ou fongiques. L’utilisation d’un outil pointu pour l’élagage est préférable car il fournit la meilleure incision et permet d’éviter de choquer et d’endommager inutilement la plante.

Rempotage et repiquage

Au fil du temps, votre plante peut commencer à devenir trop grande pour son conteneur et devenir liée aux racines. Lorsqu’une plante est enracinée, vous pouvez commencer à observer des racines sortir des trous de drainage. Pour suivre la croissance de votre plante Dischidia, vous pouvez envisager de rempoter tous les 2 à 3 ans. Lors du rempotage, assurez-vous de sélectionner un récipient avec un drainage adéquat.

Le choc de transplantation est une condition qui peut se développer si le processus de rempotage devient trop stressant. Pour éviter le choc de la transplantation, nous vous recommandons de déranger le moins possible les racines. Arrosez votre plante avant de la sortir de son contenant car les racines humides voyagent mieux et se déplacent moins facilement. Aussi, arrosez abondamment votre plante après qu’elle ait été transplantée dans sa nouvelle maison.

Si vous avez pris une bouture pour la propagation, il est préférable d’attendre pour transplanter votre nouveau Dischidia au début du printemps.

Comment prendre soin des plantes Dischidia

Les soins spécifiques que vous apportez à votre plante dépendent de la variété de Dischidia que vous avez choisi de cultiver. Cependant, il existe des thèmes communs, peu importe l’espèce. En général, lors de l’élevage de Dischidias, il s’agit d’imiter leur environnement naturel.

Pour ces plantes, il s’agit d’un équilibre entre une humidité adéquate dans le sol ou le substrat de croissance, un bon éclairage et une bonne humidité. Selon l’endroit où vous vivez, les conditions idéales peuvent venir naturellement. Cependant, dans les endroits plus froids et plus secs, cela peut demander un peu plus de travail pour s’assurer que vos plantes sont heureuses et confortables.

  Comment améliorer le sol argileux pour les pelouses et le jardin

Eau

Ces plantes ont une consommation d’eau moyenne. La plupart du temps, ils se contentent d’être arrosés une fois par semaine. Pendant les mois les plus chauds de l’année, vous devrez peut-être arroser davantage si le sol semble se dessécher plus rapidement. D’autre part, pendant les mois d’hiver, votre plante Dischidia peut nécessiter moins d’arrosage.

Évitez de trop arroser. Une sursaturation peut entraîner la pourriture des racines, ce qui peut entraîner la mort de votre précieuse plante. Pour éviter un excès d’eau, vérifiez le niveau d’humidité du sol avec votre doigt. Si le sol semble sec, allez-y et arrosez. Mais s’il est encore humide, attendez.

Lumière du soleil

Les plantes Dischidia sont originaires des zones forestières où elles poussent parmi d’autres grands arbres et plantes. Pour cette raison, la plupart des variétés aiment être cultivées dans un ensoleillement indirect moyen à vif.

Évitez d’exposer votre plante Dischidia à la lumière directe du soleil. Trop de lumière directe du soleil peut brûler le feuillage délicat et tendre et endommager la plante.

Lorsqu’il s’agit de choisir l’emplacement idéal autour de la maison, nous recommandons une fenêtre orientée sud-est ou ouest. Cet endroit doit également être bien aéré. Une bonne ventilation est importante pour prévenir les maladies des plantes et inviter les ravageurs. Il est important de noter, cependant, qu’une bonne ventilation ne signifie pas des courants d’air froids.

Température et humidité

Les plantes Dischidia préfèrent un climat tropical plus chaud. Il est préférable d’éviter d’exposer votre plante aux courants d’air froids et au gel. Si vous cultivez votre plante à l’intérieur, cela ne devrait pas poser de problème. Le spectre de température idéal pour vos plantes se situe entre 50 et 85 degrés Fahrenheit.

Parce qu’elles sont épiphytes, les plantes Dischidia obtiennent également l’humidité vitale de l’air qui les entoure. C’est pourquoi les plantes Dischidia aiment aussi l’humidité. Pour augmenter le taux d’humidité de votre plante, nous vous recommandons de les vaporiser d’eau.

Vous pouvez également envisager de faire fonctionner un humidificateur une ou deux fois par jour si votre environnement de culture est particulièrement sec.

Un autre bon moyen d’augmenter l’humidité autour de vos plantes est de les placer dans un plateau d’humidification DIY. Remplissez simplement un plateau peu profond (assez grand pour accueillir le récipient de votre Dischdia), avec de l’eau et des cailloux. Au fil du temps, l’eau s’évapore et augmente l’humidité.

Engrais

Les plantes Dischidia ne sont pas considérées comme de gros mangeurs. Ils peuvent se développer sans protocole de fertilisation. Cependant, si vous voulez vraiment encourager une croissance vigoureuse, la fertilisation peut être recommandée.

Si vous décidez de fertiliser, une dilution de tout engrais pour plantes d’intérieur acheté en magasin devrait faire l’affaire. Normalement, le printemps et l’été sont de bons moments pour fertiliser. La moitié de la dose recommandée est une bonne idée pour éviter de trop fertiliser.

Pendant les mois d’hiver, nous vous recommandons de réduire votre protocole de fertilisation.

Ravageurs et maladies

Les ravageurs ne sont normalement pas un problème pour les plantes Dischidia. Cependant, il est préférable de garder un œil sur les insectes comme les cochenilles et les cochenilles. Si vous suspectez une sorte d’infestation de ravageurs, nous vous recommandons de laver votre plante avec un savon ou une huile insecticide sans danger, comme l’huile de neem.

  9 meilleurs types de plantes à air pour une utilisation en intérieur

La pourriture des racines est le problème le plus courant en ce qui concerne les plantes Dischidia. Certains symptômes que vous pourriez observer dans votre plante aux prises avec la pourriture des racines sont :

  • Feuilles jaunes ou pourries
  • Sol ou substrat moisi
  • Croissance ralentie

Si vous soupçonnez la pourriture des racines, retirez la plante de son récipient et retirez les racines affectées (pourries) et laissez derrière les racines saines. Stérilisez le récipient et faites de votre mieux pour laver délicatement les racines saines restantes avec de l’eau tiède.

L’oïdium ou la brûlure est un autre problème courant que vous pourriez rencontrer avec les plantes Dischidia. Ces maladies sont causées par une trop grande quantité d’humidité sur le feuillage. Si votre plante Dischidia a la brûlure ou la moisissure, vous pouvez enlever les zones touchées et déplacer la plante à un endroit où elle peut mieux se dessécher.

Variétés et cultivars communs

Outre Dischidia Geri, voici quelques autres variétés populaires de Dischidia que vous pourriez envisager de cultiver.

Millions de coeurs (D. ruscifolia)

Cette variété de Dischidia a de petites feuilles en forme de cœur qui montent et descendent les tiges traînantes de la plante. Il est considéré comme une variété facile à cultiver et a fière allure dans des conteneurs suspendus où son feuillage attrayant peut être suspendu.

Si elles sont cultivées avec beaucoup de soleil, les feuilles en forme de cœur finiront par développer une teinte rouge. Les fleurs sont petites, blanches et délicates.

Chaîne de Nickels (D. nummularia)

La variété String of Nickels de la plante Dischidia est une autre variété à faible entretien qui est parfaite pour la culture à l’intérieur comme plante d’intérieur. Il a un feuillage vert clair, avec de petites feuilles circulaires de la taille d’un nickel.

D’autres noms communs pour cette variété de Dischidia incluent Pebble Beach et Button Orchid. Il est originaire de Singapour où on le trouve souvent poussant sur de vieux troncs d’arbres.

Fourmi Plante (D. pectinoides/ vidalii)

La fourmi est l’une des variétés les plus courantes de plantes Dischidia. Il produit de petites fleurs rouges et est surtout connu pour ses feuilles uniques, en forme de poche et creuses. Les fourmis utilisent ces gousses creuses comme abri, d’où leur nom. En échange, les fourmis fournissent des nutriments à la plante avec leurs excréments.

Dischidia pastèque (Dischidia ovale)

Cette variété de Dischidia tire son nom de son feuillage qui ressemble, vous l’aurez deviné, à des pastèques. Les feuilles vertes de forme ovale ont de fines rayures blanches qui ressemblent au fruit d’été préféré de tous.

Lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, le feuillage peut parfois virer au rouge. Cette variété de Dischidia convient parfaitement aux conteneurs suspendus où son feuillage peut déborder sur le rebord ou grimper sur le support du conteneur.

Dischidia panachée (D. oiantha)

Cette espèce de plante Dischidia n’a toujours pas de nom commun populaire. Il a de longues tiges traînantes qui présentent des feuilles vert clair de forme ovale avec des bords blancs.

Cette variété de Dischidia est mieux cultivée dans un substrat composé de coques de noix de coco, de copeaux de bois ou d’écorce.

Conclusion

Les plantes Dischidia font de superbes plantes succulentes d’intérieur ou de votre maison, surtout si vous recherchez une épiphyte unique et nécessitant peu d’entretien qui peut être cultivée dans une variété de conditions. Ils se portent bien dans une variété de conditions d’ensoleillement différentes, sont relativement tolérants à la sécheresse et ne sont pas particulièrement sensibles aux ravageurs et aux maladies des plantes.

Consultez notre blog pour voir plus de types de plantes succulentes traînantes que vous pouvez cultiver.

*image par ampyang&jobrestful/depositphotos