Les fougères font partie de nos plantes d’intérieur préférées.
Nous aimons leur feuillage luxuriant et leur attitude nécessitant peu d’entretien. De plus, saviez-vous que les fougères sont l’un des plus anciens groupes de plantes sur terre ? Leur capacité à s’adapter à diverses conditions de croissance pendant tant d’années est l’explication parfaite pour laquelle les fougères se portent si bien à l’intérieur. Ils ne font que grandir !
Continuez à lire pour en savoir plus sur tout ce que vous devez savoir pour faire pousser des fougères à l’intérieur comme plantes d’intérieur avec succès. Avec les informations ci-dessous, vous cultiverez vos propres fougères anciennes en un rien de temps.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Polypodiophyta |
Noms communs | Fougères |
Famille | Ophioglossacées, Marattiacées |
Type de plante | Plante d’appartement |
Hauteur et largeur | Varie |
Origine | Répartition mondiale |
Couleurs des fleurs | Généralement sans fleurs |
Couleur du feuillage | Vert (habituellement) |
Exposition au soleil | Mi-ombre |
Type de sol et pH | Sol bien drainé, humide et souvent acide |
Caractéristiques spéciales | Humidité élevée, facile à propager, tolérant à l’ombre |
Comment faire pousser des plantes de fougère d’intérieur
Les fougères font des plantes d’intérieur parfaites parce qu’elles se portent si bien dans des conteneurs. Ils peuvent être suspendus au plafond ou utilisés comme décorations sur les rebords de fenêtres. Ils profitent de l’humidité des salles de bains et de la lumière tamisée des larges baies vitrées.
Ils se portent bien dans une variété de conditions d’ensoleillement différentes et ont tendance à être robustes. Donc, si vous oubliez une semaine d’arrosage ou si vous laissez votre plante dehors pendant la journée, elle ira probablement très bien.
Vous trouverez ci-dessous les informations de base les plus importantes pour ces plantes en général. Cependant, vous devez toujours vous assurer de vérifier les détails spécifiques une fois que vous avez choisi une certaine espèce de fougère.

Propagation
Vous pouvez propager des bébés fougères à partir de spores, également appelées sporanges, qui se forment sur la face inférieure des frondes. À maturité, les sporanges libèrent des millions de spores qui sont dispersées par le vent, l’eau ou les animaux. Pour la plupart des espèces, mars et juillet sont les meilleurs mois pour se propager à l’aide de spores.
Pour capturer les sporanges avant qu’ils ne dispersent leurs spores, vous pouvez couper une fronde de votre plante et l’envelopper dans du papier blanc. Après quelques jours, vous pouvez déballer la fronde et la retirer. Ce qui reste, ce sont les spores que vous plantez dans un nouveau récipient avec un milieu de culture optimisé pour les fougères.
Après avoir replanté les spores, il est préférable d’arroser le récipient et de le recouvrir d’une doublure en plastique pour piéger l’humidité et augmenter la température et l’humidité pour la germination.
Vous pouvez également propager des plants de fougères à l’aide de boutures. Certaines espèces cultivent des répliques de la plante mère appelées bulbilles qui peuvent être enracinées pour faire pousser une autre plante ressemblante.
Les frondes peuvent être taillées de la plante mère et replantées pour propager une autre plante. Les frondes peuvent également être laissées sur la plante mère mais courbées et ancrées dans le sol à proximité jusqu’à ce qu’elles aient posé leurs racines. Ensuite, la fronde propagée peut être retirée de la plante mère.
Lors de la propagation à partir de boutures de frondes, il est préférable d’utiliser un sol à base de coco qui retient l’humidité.
Nous recommandons également de conserver les boutures fraîches dans un environnement humide jusqu’à ce que la plante propagée ait un système racinaire établi.
Sol
La plupart des espèces sont habituées à vivre dans les forêts et les bois. Le sol dans ces environnements a tendance à être limoneux et riche en moisissure foliaire, en matières végétales et autres substances organiques. De plus, le sol est souvent léger et bien drainé, ce qui signifie qu’il est rarement gorgé d’eau.
Le terreau que vous utilisez pour vos plantes d’intérieur doit être similaire. Pour enrichir le sol avec lequel vous travaillez, vous pouvez ajouter du compost organique pour l’épaissir et l’améliorer. Un matériau de compost contenant de la tourbe ou quelque chose de similaire aidera à nourrir les nutriments de la plante et l’aidera à retenir l’humidité sans devenir sursaturé.
Taille
Ces fougères domestiques ne nécessitent pas de taille de routine. Cependant, si vous souhaitez contrôler la taille ou la forme de votre plante, vous pouvez envisager de la tailler une ou deux fois par an. En plus de cela, il est bon de garder un œil sur les frondes mortes ou mourantes et de les enlever si nécessaire.
S’il commence à sembler que votre plante est atteinte d’une sorte de maladie des plantes, nous vous recommandons également de tailler le feuillage affecté afin que la maladie, quelle qu’elle soit, ne puisse pas se propager au reste de la plante ou à d’autres plantes à proximité.
Rempotage et repiquage
Chaque plant de fougère est un peu différent. Certaines peuvent rester parfaitement heureuses dans leur contenant d’origine, selon les conditions de croissance. D’autres peuvent nécessiter un rempotage tous les deux ans.
Vous savez qu’il est temps de rempoter si vous commencez à voir des racines sortir des trous de drainage. De plus, si vous commencez à remarquer que la plante pousse plus haut dans le récipient que la normale, ou si la croissance de la plante est rabougrie, il est temps de rempoter.
Vous pouvez diviser une plante d’intérieur qui a besoin d’être rempotée pour faire plus de place et élargir votre collection de plantes d’intérieur. Diviser ces plantes est aussi une façon amusante d’offrir des cadeaux à vos proches.
Lorsque vous rempotez ou transplantez vos fougères en pot, assurez-vous toujours d’ajouter de la terre de croissance supplémentaire. Et bien arroser avant et après. Le meilleur moment pour envisager le rempotage et la transplantation est au début du printemps, lorsque la plante commence à produire une nouvelle croissance.

Comment prendre soin des fougères à l’intérieur
Les fougères sont connues pour faire de superbes plantes d’intérieur en raison de leurs routines à faible entretien. Ils ne nécessitent pas d’horaire d’alimentation spécifique et peuvent s’adapter à une variété de conditions d’ensoleillement et d’eau.
Avec un peu de recherche et de pratique, n’importe qui peut maintenir ce type de plante en vie et en plein essor. Continuez à lire pour trouver les détails dont vous avez besoin pour prendre soin de vos plantes et ce qu’il faut surveiller en ce qui concerne les parasites.
Eau
La plupart des espèces de fougères aiment avoir un sol uniformément humide. Certaines espèces peuvent être plus tolérantes à la sécheresse que d’autres, mais en général, un arrosage hebdomadaire devrait faire l’affaire. Pendant les mois les plus chauds de l’année, votre arrosage peut augmenter, et vice versa pendant les mois d’hiver les plus froids.
Vous pouvez vérifier si votre plante a besoin d’eau en enfonçant votre doigt d’environ 2,5 cm dans la couche arable. S’il est sec, vous pouvez donner à boire à votre récipient. S’il fait encore frais et humide, vous pouvez vous permettre d’attendre un jour ou deux.
Lumière du soleil
Dans leur habitat naturel, il est normal de voir des fougères pousser dans des zones à la lumière du soleil tachetée et à l’ombre partielle ou à la lumière indirecte. L’exposition prolongée à la lumière directe du soleil doit être évitée avec les plantes d’intérieur de fougère car elle peut brûler le feuillage. D’autre part, ces plantes ne doivent pas non plus être maintenues à l’ombre complète, sinon leur croissance sera rabougrie.
Une position à proximité d’une fenêtre est un bon endroit pour faire pousser des fougères. Si vous êtes préoccupé par la lumière directe du soleil, filtrer la lumière à travers des rideaux est très bien pour les fougères. Si vous craignez que votre plante ne reçoive pas assez de lumière, vous pouvez envisager de la garder sous une lumière de croissance pour prolonger son exposition à la lumière à spectre complet.
Température et humidité
La plupart des fougères que vous trouverez comme plantes d’intérieur proviennent de régions tropicales et subtropicales. Pour cette raison, ils préfèrent des températures diurnes comprises entre 65 et 75 degrés Fahrenheit. Pendant la nuit, ils peuvent tolérer des températures qui descendent jusqu’à 55 degrés Fahrenheit. Vos plantes d’intérieur ne doivent pas être laissées à des températures inférieures à 50 degrés.
Vous pouvez protéger vos plantes d’intérieur du froid en les rentrant à l’intérieur pendant l’hiver. Vous pouvez également les placer dans des zones où ils ne seront pas exposés aux courants d’air froids. De même, vous devez également les éloigner des températures extrêmement chaudes comme les cheminées et les bouches de chauffage.
Les fougères prospèrent dans des environnements très humides. Pour cette raison, les fougères sont parfaites comme plantes de salle de bain. Si vous craignez que votre plante d’intérieur ne reçoive pas assez d’humidité, vous pouvez vaporiser les feuilles de temps en temps lorsque vous arrosez le sol.
Engrais
Certaines fougères sont de gros mangeurs et des producteurs vigoureux. Si vous voulez encourager une croissance rapide, il est parfaitement possible de fertiliser votre plante avec la plupart des engrais pour plantes d’intérieur achetés en magasin. Cependant, notre recommandation est normalement de diluer la dose d’engrais à environ la moitié afin d’éviter toute sorte de brûlure chimique.
Il est préférable de fertiliser à un moment donné du début du printemps à la mi-automne. Les fougères ne doivent pas être fertilisées pendant les mois d’hiver, car elles ne poussent pas activement pendant cette période.
Ravageurs et maladies
Cochenilles
Les cochenilles sont connues pour lessiver l’humidité et les nutriments des fougères. Ils se nourrissent des articulations entre les feuilles et les tiges ou des nervures des feuilles elles-mêmes. Une mauvaise infestation de cochenilles jaunira les frondes de fougère et les fera tomber de la plante.
Vous pouvez éliminer les cochenilles en nettoyant la plante avec du savon ou de l’huile insecticide. Une solution de bricolage décente consiste également à diluer l’alcool à friction avec de l’eau et à le vaporiser sur vos plantes.
Nématodes
Les nématodes sont des vers qui endommagent le système racinaire souterrain et le feuillage lui-même. Une infestation de nématodes causera des lésions, un retard de croissance et un flétrissement. Lorsque les nématodes foliaires attaquent les frondes des fougères, ils peuvent décolorer et déformer les feuilles.
Se débarrasser des nématodes est difficile. La meilleure chose à faire est de tailler les feuilles affectées et de rempoter la fougère dans un autre récipient.
Acariens
Les acariens peuvent endommager les fougères en se nourrissant de leurs tissus foliaires, ce qui provoque une décoloration et une déformation. Si l’infestation par les acariens est suffisamment grave, un résidu de couleur bronze ou rouille peut être laissé sur les feuilles.
Les savons ou huiles insecticides sont souvent très efficaces pour se débarrasser des acariens des fougères. Cependant, nous recommandons également de garder la fougère infestée éloignée des autres plantes jusqu’à ce que l’insecticide ait eu le temps de faire son travail.
Variétés et cultivars communs
Voici quelques-uns des types les plus courants de fougères d’intérieur que vous pouvez cultiver.
Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
La fougère de Boston est l’une des variétés les plus courantes que vous verrez à l’intérieur. Ses frondes vert clair et délicates sont la forme et la taille classiques du feuillage de fougère. De plus, ces plantes sont populaires comme plantes d’intérieur car elles sont l’une des espèces les plus faciles à entretenir.
Nous apprécions particulièrement les fougères de Boston dans des conteneurs suspendus où leurs belles frondes peuvent s’allonger et tomber en cascade.
Voir plus : Entretien des fougères de Boston en intérieur
Fougère corne de cerf (platycérium)
La fougère Staghorn tire son nom de ses frondes ressemblant à des bois. Cette espèce est épiphyte, ce qui signifie qu’elle pousse à la surface d’autres objets comme les arbres et les rochers.
Pour cette raison, ces espèces se portent bien lorsqu’elles sont montées sur un morceau de bois. Vous pouvez arroser la fougère en faisant tremper le morceau de bois pendant 10 ou 15 minutes. Le laisser sécher entre les arrosages est parfaitement acceptable.
Voir plus : Soin de la fougère staghorn
Fougère Bouton Citron (Nephrolepis cordifolia)
Nous aimons cette variété pour son feuillage délicat et précieux rond en forme de bouton. On apprécie aussi beaucoup le léger parfum citronné qu’il peut dégager. De plus, il a tendance à nécessiter encore moins d’entretien que les autres espèces.
Il n’est pas trop capricieux en matière de lumière et peut tolérer quelques périodes de sécheresse. C’est la fougère parfaite pour les débutants pour ces mêmes raisons.
Fougère nid d’oiseau (Nid d’asplénium)
La fougère nid d’oiseau est une fougère épiphyte dont les frondes ressemblent à peu près à la forme d’un nid d’oiseau. Dans la nature, cette espèce pousse généralement à la surface des branches et des troncs d’arbres.
En tant que plante d’intérieur, vous pouvez la monter sur un morceau de bois, un mélange de copeaux de bois ou de mousse de sphaigne. En règle générale, vous ne devez pas le planter directement dans le sol.
Voir plus : Comment prendre soin de la fougère nid d’oiseau
Fougère patte de kangourou (Microsorum diversifolium)
La fougère à pattes de kangourou est une espèce passionnante car son feuillage pousse d’une manière unique. Les frondes de cette fougère ont tendance à se développer dans différentes formes et tailles, ce qui lui donne un aspect unique et sauvage.
La patte de kangourou aime l’entretien de routine. Sol humide, humidité élevée et lumière indirecte du soleil. Cette fougère ne déçoit pas comme plante de table décorative ou décoration de rebord de fenêtre.
Conclusion
Les fougères font d’excellentes plantes d’intérieur. N’importe qui, des débutants aux jardiniers d’intérieur chevronnés, peut profiter de la beauté simple d’une plante d’intérieur de fougère.
Les fougères ont survécu pendant des millions d’années, et pour cause ! Ils ne sont pas trop pointilleux sur les conditions d’éclairage spécifiques, n’ont pas de routines d’arrosage strictes et peuvent supporter des températures moyennes.
Tout ce que vous avez à faire est de visiter votre pépinière locale, de choisir une variété qui correspond à vos conditions de croissance locales et de vous mettre au jardinage. Nous savons que vous allez adorer ! Commencez à cultiver ces fougères d’amour et partagez-les avec vos amis.