Philodendron hederaceum ou heartleaf Philodendron est l’une des plantes d’intérieur préférées du monde. Ces conifères de la famille des Araceae semblent aussi à l’aise de grimper sur un poteau de mousse que de traîner sur une table ou d’un panier suspendu. De plus, elles sont très tolérantes et faciles à cultiver, ce qui les rend adaptées aussi bien aux débutants qu’aux experts.
Qu’est-ce qu’un Philodendron hederaceum?
Bien que le nom officiellement accepté de cette plante soit Philodendron hederaceum, l’espèce va toujours par les synonymes P. micans et P. scandens dans le commerce horticole. C’est un aracée sud-américain répandu de la famille des Araceae qui pousse comme hémiépiphyte dans les environnements forestiers tropicaux humides. Ses tiges peuvent atteindre plusieurs pieds de longueur, bien qu’elles soient facilement gérées à l’intérieur.
Cette espèce de plante a été développée en de nombreux cultivars célèbres comme le populaire ‘Brazil’. Bien que la forme sauvage n’ait peut-être pas le même flair que les cultivars plus colorés, cette plante a toujours une beauté naturelle et un aspect tropical.
Philodendron hederaceum fleurit-il ?
C’est une véritable plante à feuillage dans le sens où elle fleurit rarement et est cultivée pour sa forme et son feuillage plutôt que pour ses fleurs. La floraison est cependant possible chez les spécimens matures. L’inflorescence est verte à blanc jaunâtre.
Philodendron hederaceum est-il toxique ?
Malheureusement, cette espèce est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Il est dangereux en cas d’ingestion, mais provoque également une irritation s’il entre en contact avec les yeux ou la peau sensible. Prenez des précautions de base lorsque vous travaillez avec ces plantes et assurez-vous de les garder hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
Comment prendre soin de Heartleaf Philodendron
Ces plantes nécessitent relativement peu d’entretien et sont faciles à entretenir une fois que vous avez compris leurs besoins de base. Fournir les bons niveaux d’humidité et de lumière sont les clés les plus importantes du succès. Lisez la suite pour en savoir plus sur les conseils d’entretien du philodendron et sur d’autres facteurs plus en détail.
De quelle quantité de soleil Philodendron hederaceum a-t-il besoin ?
Ces plantes sont naturellement présentes dans les zones à forte végétation où elles reçoivent une lumière tachetée ou une ombre partielle à complète. Ils pousseront mieux sous une lumière vive mais indirecte lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. Choisissez un endroit de la maison près d’une fenêtre qui offre beaucoup de lumière mais sans ligne de vue directe avec le soleil.
À quelle fréquence dois-je arroser Philodendron hederaceum ?
Ces plantes préfèrent les conditions humides, mais ne doivent jamais être conservées dans un sol saturé. Laissez le sol sécher quelque peu entre les arrosages profonds pour de meilleurs résultats. Cultiver cette plante dans un pot avec de bons trous de drainage et un milieu de culture approprié aidera à protéger contre l’arrosage excessif.
Quelle est la température et l’humidité optimales pour Philodendron hederaceum ?
La température ambiante de la plupart des maisons est parfaitement acceptable pour cette plante, bien qu’elle puisse mieux fonctionner dans des conditions légèrement plus chaudes. Ils apprécient également un peu d’humidité mais pousseront bien dans des conditions domestiques moyennes. Néanmoins, cultiver cette plante près d’un humidificateur ou dans une zone naturellement humide de la maison pourrait être bénéfique.
Quel est le meilleur milieu de culture/empotage pour Philodendron hederaceum ?
Ces plantes sont adaptables aux terreaux à usage général. Ils prospèrent vraiment dans un sol meuble et trapu avec de la matière organique et un bon drainage. L’ajout d’écorce d’orchidée et de perlite à un terreau de base améliorera ses propriétés d’aération et de drainage.
Le Philodendron hederaceum a-t-il besoin d’engrais?
Appliquez un engrais équilibré lorsque la plante est en croissance active. Réduire de moitié la dose recommandée est un moyen sûr d’éviter de trop fertiliser. Rincer le sol avec de l’eau de temps en temps pour enlever l’engrais accumulé est également une bonne pratique. La plante n’aura pas besoin d’engrais en hiver lorsque la croissance ralentit.
Philodendron hederaceum a-t-il besoin d’être taillé ?
Vous voudrez peut-être tailler cette plante pour sa forme, sa propreté et pour éliminer toute croissance morte ou malsaine. Utilisez un outil de coupe stérilisé et tranchant pour couper les tiges juste au-dessus d’un nœud. Cela favorisera une croissance plus touffue.
Ravageurs et maladies courants du philodendron à feuilles cordées
Ces plantes sont généralement résistantes aux parasites et aux maladies, ce qui explique en grande partie leur popularité et leur succès en tant que plantes d’intérieur. Néanmoins, ils peuvent être affectés par les tétranyques, les cochenilles, les pucerons et les cochenilles. Ils sont également vulnérables aux maladies causées par un arrosage excessif et aux dommages causés au feuillage par une forte lumière directe du soleil.
Comment propager le philodendron à feuilles de cœur
Les graines sont plus rares et l’enracinement des boutures est donc le moyen le plus fiable de propager de nouveaux spécimens de ces plantes. Heureusement, c’est facile à faire. Utilisez un outil pointu et stérile pour prélever des boutures de tiges courtes contenant des racines aériennes. Ceux-ci peuvent être enracinés dans l’eau ou dans le sol.
Consultez notre blog pour voir plus de types de philodendron d’intérieur que vous pouvez cultiver.
*image par ccelia7280/depositphotos