American Spikenard est une plante indigène intéressante qui est idéale pour les jardins boisés et fauniques naturalisés. Ces plantes poussent bien en plein soleil ou mi-ombre dans les zones 3 à 8.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de ces plantes sous-utilisées.
Qu’est-ce qu’un arbuste à nard?
Le nard d’Amérique est une plante à fleurs de la famille des araliacées (ginseng). Ces plantes ont plusieurs noms communs, notamment Petty Morell, racine indienne, racine de vieil homme, herbe de pigeon, spignet et vie de l’homme.

Il s’agit d’une herbacée vivace à plusieurs tiges ou d’un sous-arbuste qui a tendance à mourir en hiver. C’est généralement une petite plante qui pousse de 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m) de hauteur, mais peut parfois atteindre 10 pieds (3 m) de hauteur dans des conditions idéales.
Dans la nature, ces plantes poussent dans des habitats boisés et fourrés humides, souvent le long des berges des rivières. Leur répartition naturelle se situe en Amérique du Nord, depuis l’est du Canada et les États-Unis.
Un trait caractéristique de ces plantes est leurs tiges sombres, violettes à presque noires. Le feuillage est constitué de très grandes feuilles composées disposées en alternance.
Chaque feuille peut atteindre plus de 2 pieds (0,6 m) de longueur et a 9 à 21 folioles ovales jusqu’à environ 6 pouces (15 cm) de long. Le feuillage est de couleur vert foncé.
Espèces similaires
Le nard japonais (Aralia cordée), ou udo comme on l’appelle souvent, est une alternative non indigène populaire au nard américain. Ces plantes sont étroitement liées et atteignent une taille similaire.
Le nard japonais est originaire d’Asie orientale, où il est cultivé comme source de nourriture. Les jeunes pousses se consomment un peu comme les asperges et les jeunes feuilles sont appréciées comme légume.
Le cultivar le plus populaire du nard japonais est une belle plante connue sous le nom de « Sun King ». Ces plantes ont un feuillage jaune brillant qui ajoute une belle couleur aux zones semi-ombragées du jardin.
Fleurs de nard
Les fleurs à cinq pétales du nard américain sont principalement blanches mais avec une teinte jaune ou verte. Les fleurs sont assez voyantes et se présentent en ombelles à l’aisselle des feuilles sur la tige de la plante.
Après la floraison, ces plantes produisent d’abondantes grappes de fruits violets à maturité, chacun mesurant environ 6 mm de diamètre.
Comment faire pousser une plante de nard
Les graines de Nard américain ont tendance à avoir un faible taux de germination, mais ces plantes peuvent néanmoins être cultivées à partir de graines prétraitées. Si vous souhaitez récolter vous-même vos graines, la scarification et la stratification sont recommandées pour une germination réussie. Un autre moyen de cultiver cette plante est la division racinaire du rhizome.
Cultivez votre nard dans un sol bien drainé mais assez humide. Cette plante fera mieux dans un bon sol de type boisé avec beaucoup de matière organique mélangée, bien qu’elle soit assez tolérante à une variété de types de sol.
Bien que ces plantes soient connues pour être assez tolérantes à la sécheresse, elles préfèrent les environnements humides et feront mieux si elles sont régulièrement arrosées, surtout si elles sont cultivées dans des climats secs. Placez vos plantes en plein soleil ou mi-ombre. Ces plantes feront probablement mieux dans les espaces qui reçoivent une lumière tachetée.
Le nard d’Amérique est une plante herbacée à tige molle qui doit être cultivée dans des sites protégés à l’abri des vents violents. Ils tolèrent une large gamme de températures et peuvent être cultivés n’importe où dans la zone de rusticité USDA 3 à 8.
Entretien et maintenance
Comme il s’agit d’une plante assez petite qu’il vaut mieux laisser naturaliser dans le jardin, très peu de taille est nécessaire. Ces plantes mourront en hiver, vous pouvez donc retirer les tiges mortes à ce moment-là.
Étant une plante qui pousse à partir d’un rhizome, votre nard peut se propager dans le temps et peut être contrôlé en coupant soigneusement le rhizome.
Si vous cultivez cette plante dans un sol riche avec une bonne quantité de matière organique, aucune alimentation supplémentaire ne sera nécessaire. Dans les sols sablonneux plus pauvres, creuser dans du compost organique et du paillis créera un substrat plus favorable.
Le nard américain est une plante assez résistante aux ravageurs et aux maladies, bien que certaines plantes soient affectées par les taches foliaires et les ravageurs comme les cochenilles et les pucerons.
Les usages
Utilisations horticoles
Le nard d’Amérique est une merveilleuse plante pour les jardins boisés où il peut être laissé se naturaliser. Cette plante fonctionnera également si elle est cultivée sous des arbres clairsemés et de grands arbustes.
Les jardiniers qui apprécient les espèces indigènes, en particulier celles qui ont des propriétés médicinales, apprécieront également la culture de ces plantes.
Utilisations humaines
Bien que les fruits ne soient généralement pas consommés par les humains, ils ont été utilisés dans les teintures et pour faire des gelées.
À l’extérieur, la plante a été utilisée pour traiter diverses infections et irritations cutanées comme les brûlures et les ulcères. En interne, cette plante a été utilisée pour le traitement de diverses affections pulmonaires, de la toux, des maux de gorge et même des maux de dos.
Utilisations de la faune
Les oiseaux frugivores aiment les baies de nard américain et distribuent largement les graines dans la nature.
FAQ
Conclusion
Le nard américain est une plante indigène intéressante que peu de jardiniers utilisent dans le paysage. Si vous recherchez une plante indigène nécessitant peu d’entretien pour un jardin boisé naturalisé, les nards sont un excellent choix.
aralia racemosa