Comment cultiver et entretenir la vigne trompette orange ( Pyrostegia venusta )

Certaines plantes sont faciles à cultiver et à entretenir et peuvent jouer plusieurs rôles dans le paysage. Un exemple de ceci est la vigne trompette orange, qui est souvent utilisée en raison de ses fleurs orange en forme de trompette en cascade.

Un entretien laborieux est nécessaire pour des fonctions paysagères spécifiques, mais sa beauté en vaut la peine. Continuez à lire pour en savoir plus sur cette belle vigne et comment l’intégrer dans un thème de paysage.

Informations botaniques

Le Pyrostegia venusta passe par des variétés de noms communs tels que vigne de flamme, douche dorée, plante grimpante trompette orange, fleur de flamme et trompette flamboyante. Il est également synonyme de Bignonia ignée et Bignonia venusta. Cette plante appartient à la famille des Bignoniaceae, une famille de nombreuses vignes à fleurs célèbres, dont la Campsis radicans.

Distribution spatiale

En tant que plantes indigènes du Paraguay et du Brésil, ces vignes trompette orange sont prolifiques dans les régions tropicales et subtropicales. Aux États-Unis, il convient de pousser dans les zones appartenant aux zones USDA 9 à 11. Il existe certaines zones sous la zone 8b où cette vigne a été vue en floraison.

Habitudes de croissance

Les lianes trompettes orange sont des vignes ligneuses à croissance rapide qui se propagent dans différentes régions. En l’espace de 2 à 5 ans après l’implantation, la vigne s’étend de 8 à 12 mètres de haut et de 1,5 à 2,5 mètres de large. Outre sa vaste croissance, il a des vrilles qui l’aident à atteindre des endroits et à élargir ses horizons avec l’aide de structures de soutien. De plus, c’est une plante à feuilles persistantes qui en fait un excellent ajout aux paysages verticaux et à d’autres fonctions paysagères.

Feuilles

Le feuillage de cette vigne de flamme se compose de 2 à 3 folioles ovales, qui poussent de 4 à 8 cm de long et 2 à 4,5 cm de large. Ce sont des folioles cireuses, ovales et pointues attachées à une tige mince. De plus, les feuilles changent de couleur du vert au rouge-orange lorsque l’hiver arrive.

Fleurs

La vigne trompette orange est un nom commun dérivé des fleurs tubulaires rouge-orange de cette vigne. Il est cultivé en masses de 15 à 20 fleurons, chacun mesurant généralement 6 cm de long. Le meilleur moment pour voir ces belles fleurs de vigne trompette orange est en hiver et au début du printemps, sa saison de floraison.

  16 meilleurs types de plantes à feuilles persistantes chinoises à cultiver

Fruits et graines

Une fois les fleurs pollinisées, les fruits commencent à se développer. Ses fruits sont plats et s’étendent sur 16 à 33 cm de long et 1,2 à 1,6 cm de large. À l’intérieur se trouvent les graines ailées brunes d’environ moins de 1 cm de diamètre.

Conseils de culture et d’entretien

Besoin de soleil

En tant que plante tropicale, la fleur de flamme préfère pousser dans des endroits où une exposition complète au soleil est disponible. Cependant, il tolère également les zones à mi-ombre. De plus, n’oubliez pas de donner à cette vigne de grandes quantités de lumière solaire, soit 6 heures d’exposition ininterrompue en plein soleil, pour aider à la production de fleurs.

Besoin en eau

L’application fréquente de quantités moyennes d’eau est suffisante pour soutenir la croissance de cette vigne. Ceci est réalisé en fournissant de l’eau au moins trois fois par semaine. Cet horaire dépendra du temps où la fréquence est augmentée à mesure que la température se réchauffe et vice versa.

Température et humidité

La vigne trompette orange s’épanouit à des températures chaudes, c’est pourquoi la zone USDA 11 est la plus froide qu’elle puisse supporter là où la plante est encore rustique.

Exigence du sol

La vigne flamme préfère être plantée dans un sol bien drainé, humide et riche en matière organique. De plus, les sols limoneux et sablonneux sont très appréciés. Pour le pH du sol, ils ne sont pas si pointilleux car ils poussent dans des sols acides, basiques ou neutres.

Besoin en engrais

Fournir des engrais complets à libération lente aux taux recommandés reconstituera les éléments nutritifs dans le sol. En dehors de cela, la vigne flamme n’a pas nécessairement besoin d’engrais spécial. Cependant, l’application d’engrais phosphorés ou d’engrais de floraison aidera la vigne à développer plus de fleurs le moment venu. Il est également important de se rappeler d’éviter l’application d’engrais azotés avant la floraison car cela inhibera la production de fleurs et induira à la place la croissance du feuillage.

  Lucky Bamboo malsain : maladies courantes et problèmes de racines/feuilles

Activités d’entretien

En tant que croissance rapide, cette vigne aura besoin d’espace et de soutien pour optimiser son potentiel dans n’importe quel paysage. Naturellement, la vigne trompette orange rampera et grimpera partout où elle le pourra. Cette habitude de croissance est la raison pour laquelle la plante a des structures d’ancrage telles que des piquets, des treillis, des tonnelles, des clôtures et des murs.

En plus de fournir des infrastructures robustes, l’élagage est une activité d’entretien majeure pour celui-ci. Ils pourraient devenir indisciplinés, donc l’élimination des parties de la plante dépassant ses limites l’aidera à garder sa forme. Ce faisant, la vigne flamme conservera ses qualités esthétiques et la concurrence accidentelle avec d’autres plantes du paysage sera évitée.

De plus, le tailler après la floraison et pendant les premières semaines de novembre le rajeunira. En retour, la production de fleurs sera dispersée ailleurs que sur les pousses terminales. De plus, cela donnera une meilleure esthétique au paysage une fois que la vigne entrera dans sa phase de floraison.

Propagation

Il existe trois façons de reproduire la fleur de flamme. La première consiste à semer ses graines. Ceux-ci peuvent être récoltés, séchés à l’air pendant quelques heures, puis plantés dans un lit de semence ou un conteneur.

Le second est avec l’utilisation de boutures de tige. Le processus est presque le même que pour planter des graines. Mais rassembler le matériel végétal nécessaire peut être un peu difficile pour les débutants. En choisissant les tiges appropriées, choisissez celles qui ne sont ni trop mûres ni trop immatures. Ce processus nécessitera un sens aigu du détail et de la pratique.

Enfin, le marcottage de drageons est l’un des moyens les plus rapides pour reproduire un nouveau flamin. Cela prend moins de temps car la plupart des rejets développent leur système racinaire lorsqu’ils sont attachés à la plante mère. La seule chose à faire est de la séparer et de la planter dans un autre pot ou une autre zone, ce qui nécessiterait une main ferme et légère pour éviter d’endommager le système racinaire.

  Comment se débarrasser des écureuils

Dans toutes ces méthodes, les principales exigences seraient d’avoir un bon matériel végétal viable, un sol bien drainé, humide et poreux, et un système d’irrigation pour une application uniforme de l’eau. Dans le cas où elles sont produites en série, des systèmes de brumisation ou d’arrosage automatique sont en place.

Fonction dans le paysage

Bien qu’un effort supplémentaire soit nécessaire pour l’entretien, cela en vaut toujours la peine pour la beauté qu’il apporte. La vigne de flamme est utilisée comme fondation, écran, ombre, spécimen et accent dans différents jardins. Pour servir de plante de fondation, d’ombrage ou d’écran, un support doit lui être fourni. Par exemple, ils sont incorporés à des clôtures, des piquets, des treillis et des tonnelles pour fournir des écrans et de l’ombre dans certains jardins.

De plus, ils sont également utilisés pour les paysages verticaux pour donner un fond grossièrement texturé et coloré qui est parfait pour les séances de photos. Ils sont également cultivés dans des pots et des conteneurs pour donner de la couleur et adoucir le béton des maisons et des bâtiments, offrant une sensation plus naturelle.

Dommage potentiel

La vigne trompette orange est rarement infestée d’insectes, mais les insectes nuisibles les plus courants sont les tétranyques et les cochenilles. En termes de maladies des plantes, l’occurrence est extrêmement faible.

D’autre part, les dommages potentiels que ces vignes indigènes peuvent apporter au paysage dépendent uniquement de la planification et de l’entretien de la zone. Lorsqu’elle ne dispose pas de suffisamment d’espace et de soutien, la vigne de flamme peut prendre le relais et perturber les plantes à proximité, tout comme les autres types de vigne.

FAQ

Voir plus : Plantes à fleurs oranges

*image par Wirestock/depositphotos