La conservation des graines de tournesol est un merveilleux projet de jardinage pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Pour conserver les graines de tournesol, coupez les capitules des plantes lorsque les pétales extérieurs tombent. Séchez les têtes entières en les accrochant à l’envers ou en les plaçant sur une surface plane pendant quelques semaines. Récoltez les graines de tournesol à la main, en frottant une tête contre une autre, ou avec un seau surmonté d’un tissu de quincaillerie. Séchez les graines individuelles en une seule couche sur un écran ou une autre surface sèche avant de les stocker.
Lisez la suite pour tout savoir sur la façon de conserver les graines de tournesol !
Introduction à la conservation des graines de tournesol
Les graines de tournesol sont faciles à collecter et à stocker pour les planter l’année prochaine. Laissez simplement les fleurs monter en graine, puis récoltez les graines et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Conserver des graines de tournesol est un excellent moyen d’obtenir des graines gratuites pour votre jardin, et c’est aussi un projet amusant pour les enfants. Si vous avez un champ de tournesols dans votre jardin, vous pouvez économiser de l’argent en récoltant vos graines de tournesol.
Les tournesols appartiennent à la famille des Astéracées (famille des Aster), qui comprend également de la laitue, des zinnias et de nombreux autres favoris. Les tournesols d’une variété se croisent facilement avec ceux d’autres variétés de tournesol.
Planter des tournesols pour conserver les graines
Pour garantir une grande quantité de semences viables et génétiquement diversifiées, plantez au moins 12 tournesols d’une même variété.
Les tournesols sont des croisements et certains sont des croisements obligatoires. Différentes variétés de ces plantes croisées se croisent facilement pour créer de nouvelles variétés enfants. Si vous souhaitez croiser deux variétés, elles peuvent être plantées l’une à côté de l’autre. Vous pouvez développer vos propres variétés de tournesol de jardin de cette façon !
L’isolement d’une seule variété par la distance nécessite un minimum de 1000 pieds (300 m) et est déraisonnable dans la plupart des jardins familiaux. Il n’est pas rare que les producteurs de semences commerciales isolent des variétés de 10 000 pieds (3 000 m). Une bonne solution pour les jardiniers amateurs consiste à ensacher les têtes de tournesol et à polliniser les fleurs à la main pour éviter la pollinisation croisée.
Choisissez une variété à pollinisation libre
Assurez-vous que la race de tournesol que vous choisissez est à pollinisation libre. Ces types sont généralement auto-incompatibles et sont pollinisés par des insectes. Même si vous deviez isoler des graines d’hybrides (croisements F1), elles ne seraient pas fidèles au type.
Voici quelques excellentes variétés de tournesol à pollinisation libre :
- Tournesol de beauté d’automne
- Tournesol reine citron
- Tournesol mammouth
- Ours en peluche tournesol
- Tournesol gratte-ciel
- Tournesol à l’huile noire
- Tournesol reine de velours
La plupart des types de tournesols (à l’exception des tournesols de fleuriste) sont parfaits pour conserver les graines et la production de graines à domicile. Si vous cultivez plus d’une variété, vous pouvez mettre de grands sacs sur les capitules pour minimiser les risques de pollinisation croisée.
Plantation d’accompagnement pour la conservation des semences
Les tournesols sont d’excellents compagnons pour de nombreux légumes du jardin. Certaines bonnes cultures à planter aux côtés du tournesol comprennent :
- Concombres
- Épinard
- Des fraises
- Courgette
Les tournesols sont également parfaits pour fournir de l’ombre et des brise-vent dans le jardin. Ils peuvent être utilisés pour protéger les plantes plus délicates comme la laitue du dur soleil de l’après-midi. Voici une grande liste de plantes compagnes pour les tournesols.
Cultiver des tournesols pour conserver les graines
Pour faire pousser des plants de tournesol pour conserver les graines, commencez par des graines de haute qualité. Assurez-vous de les acheter auprès d’une entreprise de semences réputée.
Plantez les graines de tournesol dans un sol bien drainé une fois que tout danger de gel est passé. Les tournesols se portent mieux en plein soleil, mais ils tolèrent une ombre partielle.
Essayez de planter beaucoup de tournesols. Vous voudrez conserver les graines d’un minimum de 6 plantes, mais, espérons-le, plutôt de 12 à 20 plantes dans un cadre familial. Les économiseurs de semences travaillant à préserver la diversité génétique peuvent souhaiter récolter des graines de tournesol de plus de 100 plantes différentes.
Arrosez régulièrement les plants de tournesol, surtout pendant les périodes de sécheresse. Paillez autour des plantes pour aider à garder les racines fraîches et humides.
Fertilisez les tournesols au printemps et en été avec un engrais organique équilibré. Veillez à ne pas trop fertiliser avec un engrais riche en azote, car cela peut favoriser la croissance des feuilles au détriment du développement des fleurs.
Pour encourager de grandes plantes de tournesol en bonne santé, éclaircissez les semis afin qu’ils soient espacés de 12 à 18 pouces (30 à 45 cm). Vous pouvez transplanter les semis dans d’autres parties du jardin ou les donner à des amis.
Isoler une variété
Si vous isolez une variété en couvrant chaque tête avec un sac, assurez-vous de couvrir chaque bouton floral avant qu’il ne s’ouvre pour empêcher les insectes pollinisateurs d’atteindre les fleurs. Vous pouvez utiliser un sac en tissu ou un morceau de filet anti-insectes noué autour de la tige avec de la ficelle. Placez une boule de coton ou de la ouate autour de la tige pour bloquer les voies d’entrée des insectes.
Chaque tête de tournesol est en fait composée de milliers de petites fleurs individuelles. Les fleurs autour de l’extérieur fleurissent en premier et les fleurs au centre même des têtes de tournesol fleurissent en dernier. Chaque fleur n’est ouverte que quelques jours, mais cela peut prendre 1 à 3 semaines pour que toutes les fleurs fleurissent.
Pollinisez les fleurs à la main tous les jours pendant qu’elles fleurissent. Retirez soigneusement les couvercles de deux capitules adjacents et frottez les capitules l’un contre l’autre. Essayez de le faire à un moment de la journée où il n’y a pas beaucoup de pollinisateurs pour se faufiler et polliniser pendant que vous faites votre pollinisation manuelle. Vous devrez peut-être le faire quotidiennement pendant 10 à 14 jours jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être récoltés.
Choisir des tournesols pour en récolter les graines
Choisissez des tournesols sains pour conserver les graines. Les plantes doivent être fortes et stables et les fleurs belles ou riches en graines de tournesol pour les oiseaux.
Essayez de conserver les graines de 10 à 15 des meilleures fleurs. Pour les variétés de tournesol ramifiées qui ont plusieurs têtes, conservez les graines de la première tête (généralement la plus grande). La récolte des graines de tournesol est généralement plus efficace si vous conservez les meilleures graines de plusieurs plantes plutôt que toutes les graines d’une seule tête.
« Différentes variétés peuvent avoir des graines noires, rayées, marbrées, en pot, blanches ou grises, et certaines variétés sauvages ont de petites graines poilues. »
Comment conserver les graines de tournesol ?
Voici comment conserver les graines de tournesol :
1. Laissez les fleurs s’épanouir et monter en graine. Ils ne sont pas prêts à être récoltés tant que toutes les fleurs du disque central n’ont pas fleuri.
2. Coupez les têtes des tiges lorsque les pétales extérieurs tombent. Mettez un sac en filet ou un vieux collant sur la fleur si vous avez l’intention de la laisser sécher un peu sur la tige.
3. Séchez les têtes en les suspendant à l’envers ou en les plaçant avec les graines vers le haut sur une surface plane. Assurez-vous de choisir un endroit bien aéré (et protégé des oiseaux, souris et autres bestioles affamées). Si vous devez les suspendre à un endroit où des bestioles pourraient y accéder, placez un sac en papier sur la tête avant de le suspendre. Le séchage des têtes prend généralement environ 2 à 3 semaines.
4. Lorsque les graines sont sèches et pas du tout molles, récoltez les graines de tournesol du capitule. Vous pouvez utiliser vos mains (avec des gants) pour casser le capitule et libérer les graines, ou frotter un capitule contre l’autre. Si vous collectez beaucoup de graines, vous pouvez frotter les têtes sur un seau surmonté d’un chiffon d’un demi-pouce.
5. Continuez à sécher les graines une fois qu’elles ont été retirées du capitule. Étalez-les en une seule couche sur un écran ou une surface plane sèche dans un endroit bien aéré. Les températures idéales pour le séchage des graines de tournesol sont de 75°F-85°F (25°C-30°C). Il faut généralement au moins une semaine pour que les graines de tournesol sèchent.
6. Récoltez les graines de tournesol qui sont les graines les plus grosses et les plus dodues pour les planter au printemps prochain. Les graines restantes peuvent être placées dans des mangeoires à oiseaux ou utilisées pour faire de délicieuses graines de tournesol grillées. Vous pouvez même faire votre propre huile de tournesol avec un mixeur (voir vidéo ci-dessous) :
Conservation des graines de tournesol
Attendez que les graines en vrac soient complètement sèches avant de les stocker. Le «test de sécheresse» classique des graines de tournesol est que les graines doivent se fissurer et se casser lorsqu’elles sont pliées.
Conservez les graines de tournesol dans un emballage étiqueté comme un sac en papier brun. Assurez-vous d’inclure non seulement le nom du cultivar, mais également la date à laquelle la graine a été récoltée.
Les graines de tournesol doivent ensuite être placées dans un récipient hermétique (bocal en verre, sac plastique) pour une durée de conservation maximale. Voici quelques récipients appropriés pour stocker de petites quantités de graines de tournesol sèches :
- Bocaux Mason en verre (bon pour environ 5 ans)
- Sacs en polyéthylène comme les sacs de congélation Ziploc (bon pour environ 2 ans)
- Conteneurs de stockage des aliments en polyester (bon pour environ 2 ans)
- Enveloppes en papier (valables pour 6 à 12 mois)
Les graines de tournesol correctement stockées peuvent rester viables pendant plus de 5 ans. Pour prolonger la durée de conservation, conservez les graines de tournesol au réfrigérateur. J’utilise un sac de congélation Ziploc avec du riz à l’intérieur placé dans le bac à légumes. Si vous conservez plus de deux ans, un bocal en verre scellé est une meilleure option.