Comment améliorer le sol argileux pour les pelouses et le jardin

Le sol se trouve partout dans les collines, les vallées, les montagnes, les forêts, les terres agricoles, les pelouses et les jardins. Il a ses merveilles et ses propres secrets à découvrir. Bien qu’il soit sous nos pieds, on lui accorde peu d’attention.

Le sol sert d’habitat à de nombreux organismes, de milieu de culture à toutes les plantes terrestres et de source de médecine. Il produit de la nourriture et rend l’eau propre à la consommation humaine. Si l’on pouvait tenir compte de tous les rôles que le sol a joué depuis la nuit des temps, il peut indéniablement être considéré comme la base de toute vie sur la planète.

Chaque région sur terre a un sol différent. Il existe plusieurs raisons, principalement le type de matériau parental, les conditions climatiques, la topographie, la végétation et les organismes vivants existants qui influencent sa formation et son développement au fil du temps.

De plus, ces différences affectent certainement les propriétés physiques d’un certain sol. Cela pourrait également expliquer pourquoi certains sont juste adaptés à la culture de toutes vos plantes préférées tandis que d’autres sont malheureusement difficiles et lourds à travailler.

Les sols argileux sont un défi pour de nombreux jardiniers. Il est collant lorsqu’il est mouillé et sèche aussi fort qu’une pierre pendant les longues périodes d’été. Il est également lourd, dense et se compacte facilement, ce qui rend difficile la pénétration des racines des plantes.

Si vous pensez avoir ce type de sol, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours améliorer votre sol argileux et construire votre jardin de rêve sans chercher un autre terrain. Consacrez juste un peu de temps à savoir ce qu’est un sol argileux et vous aurez sûrement des idées sur la façon dont vous pouvez le gérer efficacement.

L’argile comme classe de texture du sol

La texture du sol fait référence à la composition des particules minérales d’argile, de sable ou de limon. Le sable a la plus grande taille d’environ 2,0 mm à 0,05 mm, ce qui est facile à voir à l’œil nu. Viennent ensuite les limons de 0,05 mm à 0,002 mm et enfin les argiles microscopiques qui mesurent moins de 0,002 mm.

La plupart des sols sont une combinaison de ces trois et le pourcentage relatif de chaque minéral crée 12 classes de texture différentes qui peuvent être illustrées à l’aide d’un triangle de texture du sol. (*)

Caractéristiques du sol argileux

Une compréhension du fonctionnement de la texture du sol est importante car elle dicte certaines caractéristiques du sol qui peuvent affecter la croissance des plantes. Un pourcentage plus élevé de particules de sable rendra le sol grossier, meuble et bien drainé.

Lorsqu’il est sec, le limon ressemble à de la farine et se mélange facilement à l’eau pour créer une boue lisse. D’autre part, le sol à base d’argile a également ses caractéristiques uniques et son potentiel intact pour faire pousser les meilleures plantes.

Rétention d’eau

Le sol argileux peut absorber et retenir le plus d’eau de tous types en raison de sa grande surface. Ceci est bénéfique pour les plantes car elles souffriront moins dans des conditions de sécheresse. Cependant, le mouvement de l’eau à travers et vers le bas du sol argileux est très lent en raison de sa densité.

Lorsqu’elles sont laissées seules, une irrigation et des précipitations excessives peuvent sursaturer le sol, ce qui entraîne une formation de flaques sur les zones planes. Cette condition endommage les racines des plantes, limite l’absorption des nutriments, retarde la croissance et le développement, et finalement la mort des plantes.

Mouvement aérien

Les particules de sol sont arrangées pour avoir des espaces entre elles. Les experts ont appelé ces espaces « pores ». La quantité d’air et d’eau dans ces espaces ne faisait qu’échanger l’une avec l’autre. Lorsque le sol est trop sec, ces pores se remplissent d’air.

D’autre part, l’irrigation et les précipitations remplissent ces pores d’eau. Tous les autres matériaux et organismes vivants tels que les racines des plantes, les vers, les larves et les coléoptères partagent également les mêmes espaces d’air microscopiques dans le sol.

Les feuilles des plantes absorbent le dioxyde de carbone pour fabriquer de la nourriture et libèrent de l’oxygène dans l’atmosphère en tant que sous-produit du processus. Sous terre, les racines font le contraire par la respiration. L’oxygène présent dans les espaces aériens est capté par les racines pour transformer les molécules de sucre en énergie. En retour, ils dégagent du dioxyde de carbone.

Mais les particules d’argile sont très fines et s’emboîtent les unes dans les autres. Cela signifie qu’il y a des espaces d’air plus petits et que l’oxygène disponible est limité, en particulier lorsque le sol est saturé d’eau ou lorsqu’il devient compact.

  Comment cultiver et entretenir le Philodendron hederaceum (Philodendron à feuilles de cœur)

Cela devient un problème pour les plantes poussant dans de l’argile lourde car les racines profondes sont privées d’oxygène et elles ne peuvent pas avoir assez d’énergie pour soutenir leur croissance et leur développement.

Maniabilité

L’ouvrabilité du sol fait référence à la facilité du travail du sol et d’autres opérations mécaniques à l’appui des plantes en production. Le sol argileux est facilement compacté et difficile à creuser lorsqu’il n’y a pas assez d’humidité.

Il devient dur et cassant et résiste à la pression exercée lors de l’utilisation d’outils pour labourer et cultiver le sol. Lorsqu’il est mouillé, il devient dense, très collant et adhère à tous les objets, y compris vos bottes de travail et vos outils de jardinage.

Il développe également la plasticité ou la capacité à se former et à rester dans différentes formes. Ces caractéristiques avaient fait de l’argile le matériau le plus ancien pour la céramique. Mais du point de vue d’un jardinier, un sol qui ne coopère pas bien avec le résultat souhaité est frustrant et très compliqué à travailler.

Teneur en nutriments

Les plantes ont besoin d’environ 17 éléments essentiels pour soutenir leur croissance et leur développement : carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), azote (N), phosphore (P), potassium (K), calcium (Ca), magnésium ( Mg), soufre (S), fer (Fe), manganèse (Mn), cuivre (Cu), zinc (Zn), molybdène (Mo), bore (B), chlore (Cl) et nickel (Ni).

La quasi-totalité de ces macroéléments et microéléments est fournie principalement par le sol à l’exception du carbone et de l’oxygène qui sont captés par les végétaux sous forme de gaz (CO2 et O2 respectivement). Des plantes saines nécessitent la présence de tous ces nutriments en quantités optimales.

Les particules d’argile sont chargées négativement. Il peut facilement se lier aux nutriments qui prennent généralement la forme de cations ou de molécules chargées positivement telles que l’ammonium (NH4+), potassium (K+), magnésium (Mg2+), et le calcium (Ca2+).

L’argile se lie fortement à ces éléments pour les empêcher de s’infiltrer profondément dans le sol. Ainsi, on considère que l’argile a la plus grande capacité à stocker les nutriments disponibles pour l’absorption des plantes que tout autre type.

Test de sol pour sol argileux

La texture du sol diffère d’un endroit à l’autre. Bien que vous ayez peut-être déjà une idée du type de sol que vous avez dans votre pelouse ou jardin existant, il existe différentes façons de tester la texture du sol.

Test sur le terrain pour les classes texturales

Ces tests sont peu coûteux et peuvent être effectués rapidement sur le terrain. Cependant, cela nécessite des connaissances pratiques et de l’expérience pour donner des résultats valables.

Test de balle

Prenez une poignée de terre. Mouiller avec de l’eau. Serrez-le fortement dans votre paume. Si le sol prend et conserve la forme de votre main, vous avez probablement de l’argile. Si ce n’est pas le cas, il contient une forte proportion de particules de sable.

Test du ruban

Obtenez une petite quantité de terre dans votre main. Assurez-vous d’enlever le gravier, les pierres et autres débris. S’il est sec, mouillez-le lentement avec de l’eau. Faire une boule d’environ 3 cm. S’il ne peut pas faire de boule, c’est qu’il est sablonneux.

Sinon, roulez-le doucement contre une surface pour lui donner une forme semblable à une saucisse. Si la saucisse atteint jusqu’à 15 cm de long, pliez-la légèrement et voyez si elle conserve sa forme. Si oui et qu’il ne craque pas, vous avez de l’argile.

Essai en pot

Ce test vous donnera une idée de la quantité d’argile que vous avez dans votre échantillon de sol. Mettez un quart plein de terre dans un bocal. Remplir le bocal d’eau et bien mélanger. Réserver et attendre environ une heure. L’eau deviendra claire une fois que toutes les particules se seront déposées.

La différence de taille du sable, du limon et de l’argile créera une distinction. L’argile étant la plus fine, sera à la couche supérieure suivie du limon et du sable au fond. Si l’argile a la plus grande proportion, alors vous avez un sol argileux.

Test de laboratoire pour les classes texturales

Un test effectué à l’intérieur d’un laboratoire vous donnera une définition plus précise de la texture du sol. Ils effectuent une analyse mécanique du sol et vous donneront le nombre réel de particules d’argile, de limon et de sable présentes dans vos échantillons. Les proportions seront ensuite analysées à l’aide du triangle de texture du sol.

  Comment faire pousser et entretenir des plantes à feuilles persistantes chinoises

Si l’argile dépasse 40%, il sera étiqueté comme sol argileux. Cependant, les tests sont un peu chers et prendront sûrement un certain temps avant que les résultats ne soient connus.

Améliorer un sol argileux

La texture du sol est une propriété fixe et il n’y a aucun moyen de transformer votre sol argileux en types sableux ou limoneux. Mais saviez-vous que les problèmes de sols argileux sont plus structurels que texturaux ? La structure du sol fait référence à la façon dont les particules du sol sont disposées ou assemblées.

Dans le cas de l’argile, ils forment des structures en forme de plaques qui se chevauchent. L’objectif est de le rendre lâche, friable et granuleux pour permettre le mouvement de l’eau et de l’air tout en profitant de ses propriétés pour retenir plus d’humidité et de nutriments.

Augmenter la matière organique

La matière organique fait référence à tout résidu d’organismes vivants qui subira bientôt le processus de décomposition. Après décomposition, les matières organiques décomposées sont appelées matière organique qui est responsable de l’assombrissement naturel, de l’augmentation de la fertilité et du conditionnement du sol. La matière organique améliore le sol argileux de plusieurs façons :

Favorise l’agrégation du sol

Plusieurs études révèlent que l’ajout de matière organique aux sols agricoles entraîne une diminution du compactage et plus d’espace aérien. La matière organique agit comme liant des particules de sol qui s’assemblent en agrégats.

En retour, l’argile ne devient pas assez collante rappelant l’argile d’un potier mais s’effrite au toucher. L’agrégation favorise également l’infiltration de l’eau dans le sol et favorise un enracinement plus profond des plantes.

Revitaliser la biologie du sol

Un quart de notre biodiversité est constitué de créatures vivantes trouvées dans le sol. Bien que le sol ne contienne généralement qu’environ 3 à 6 % de matière organique, il est très important pour soutenir l’ensemble de cet écosystème. La matière organique nourrit les microbes bénéfiques du sol, les vers de terre, les fourmis, les insectes, les escargots et les mille-pattes.

Chaque organisme joue un rôle vital dans la création d’un système de sol sain. Les vers de terre, par exemple, sont considérés comme des poumons du monde du sol car ils aident le sol à respirer.

En voyageant sous la surface, ils créent des terriers qui permettent à l’air et à l’eau de passer facilement. Cela évite les conditions d’engorgement qui sont courantes pour l’argile.

La présence de ces vers aide également à ameublir le sol compacté, à mélanger la matière organique plus profondément dans le sol et à permettre aux racines des plantes de pénétrer sans effort dans le sol sans causer de dommages physiques aux pointes des racines. De nombreuses matières organiques décomposées signifient plus de nourriture pour eux.

Tamponne le pH du sol

Un facteur qui affecte la structure du sol est le pH. On observe que les particules d’argile ont tendance à être plus collantes et dures lorsque le pH du sol devient trop acide ou trop alcalin. L’acide humique, un produit chimique produit par la décomposition de la matière organique, agit également comme un tampon pH du sol. Cela signifie qu’il aide à neutraliser l’effet des changements de pH.

Le fonctionnement des microbes du sol est également maintenu en stabilité à un pH optimal. De nombreux processus métaboliques nécessaires aux plantes et aux animaux dans le sol dépendent de la disponibilité des nutriments et des activités enzymatiques qui sont considérablement affectées par les changements de pH. Ainsi, l’ajout de matière organique assurera des conditions de sol idéales pour la croissance et le développement de toute la flore et la faune.

Le compostage est un moyen de créer un grand volume de matière organique qui peut être ajouté à l’argile lourde. C’est un mélange de matières organiques telles que du fumier bien vieilli, des rognures de plantes, des feuilles, des restes de nourriture et des produits en papier.

La température, l’humidité et les échanges gazeux sont maintenus de manière optimale pour faciliter une bonne décomposition. D’autres microbes bénéfiques pour la construction du sol et certaines espèces de vers peuvent également être incorporés pour accélérer la décomposition des matériaux.

Élever des lits de jardin

Les plates-bandes surélevées aident non seulement à organiser un jardin, mais présentent également de nombreux avantages pour le jardinage. La pratique prévient le compactage en réduisant la circulation des piétons, en particulier en créant des zones de travail et des passerelles désignées pour les personnes. Il améliore également le drainage, c’est pourquoi dans les fortes pluies et les zones sujettes aux inondations, la plantation dans des plates-bandes surélevées évite aux plantes de se noyer.

  Comment faire pousser et prendre soin de Hoya Krimson Queen

Aérer le sol

L’aération du sol a pour but d’apporter de l’oxygène aux racines des plantes. Cela peut être fait en perçant des trous dans le sol à l’aide d’outils tels que des fourches, des pointes ou des chevilles. Cela rend la structure du sol lâche sans perturber ou endommager la biologie du sol. Cependant, pour vos pelouses où voir des trous n’est pas esthétique, vous pouvez utiliser des aérateurs de sol liquides qui fonctionnent très bien.

Utilisez des plantes à casser l’argile

Les plantes qui ont des racines pivotantes profondes et des systèmes racinaires fibreux étendus peuvent naturellement briser un sol argileux dur et compacté. Cela comprend la plantation de radis daikon, d’achillée millefeuille, de faux tournesol, de luzerne, de moutarde, d’hémérocalles et bien d’autres.

Ajouter du paillis organique

Les paillis organiques sont des matériaux qui comprennent des feuilles, des coupures, de la paille de grain, du foin séché ou frais, des copeaux de bois, des coques et du fourrage coupé qui sont placés sur la surface du sol. Le paillage apporte de nombreux avantages au jardin.

Il améliore la structure du sol en prévenant l’érosion, en protégeant l’habitat des micro-organismes du sol et en retenant l’humidité. C’est aussi une source facile de matière organique. Dans les pelouses existantes, laisser l’herbe coupée après avoir utilisé votre tondeuse à gazon constitue une source précieuse d’azote.

Maintien de la qualité des sols argileux améliorés

Le processus d’amélioration des sols demande de la patience et un engagement sans faille. Ce n’est pas un événement ponctuel mais un effort continu d’apprentissage, de construction et de conservation de tout ce qui se trouve dans le sol.

Cela peut inclure l’ajout régulier d’amendements de sol pour les sols argileux tels que le compost et les paillis ou simplement passer des heures à créer des poches d’air avec votre fourche large. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens pratiques que vous pouvez également garder à l’esprit pour éviter de revenir d’un état d’argile lourde.

Évitez la circulation piétonne

La circulation piétonnière exacerbera le compactage du sol car elle comprimera l’air des espaces poreux. Comme mentionné ci-dessus, la création d’espaces de travail et de passerelles redirige le mouvement des personnes depuis les zones que vous allez planter. Si possible, limitez l’utilisation de machines et d’équipements lourds.

Ne pas ajouter de sable

Contrairement à certaines croyances, l’ajout de sable à votre sol argileux pauvre le rendra plus dur et semblable à du béton. Les particules d’argile sont très petites et elles s’intégreront simplement dans la texture grossière et les lacunes entourant le sable. Les problèmes avec l’argile résident dans sa capacité à former de bons agrégats ou une bonne structure du sol plutôt que dans sa texture. L’ajout de compost est bien plus pratique et significatif.

Passer au non-labour

Le travail du sol est le retournement mécanique des 6 à 10 premiers pouces de sol pour préparer la plantation. Il tue les mauvaises herbes et pulvérise la structure du sol pour faciliter les activités agricoles telles que le repiquage et l’application d’engrais.

Cependant, la partie la plus profonde du sol qui est retournée à la surface est facilement érodée par le vent et l’eau se transformant en poussière. Le processus expose également des millions de microbes et de vers de terre bénéfiques du sol aux prédateurs tels que les oiseaux et les rongeurs. Le travail du sol peut être bénéfique pour les agriculteurs et les jardiniers, mais le processus compromet la santé du sol.

FAQ

Consultez également notre guide sur le terreau si vous envisagez d’avoir des plantes en pot.

Voir plus : Qu’est-ce qu’un sol vivant ?

*image par CarminaPhotography/depositphotos