Le terreau est tout substrat ou milieu où vous faites pousser vos plantes dans des conteneurs ou des pots. Bien que différent, il est utilisé de manière interchangeable avec le terme terreau qui est spécifiquement un terreau sans sol couramment utilisé pour les plantes d’intérieur en raison de ses propriétés légères, sans mauvaises herbes et moins compactées. Lorsque votre sol est bon, vos plantes d’intérieur peuvent pousser saines, vibrantes et belles.
Si vous êtes un jardinier, vous devez savoir qu’une fois que vous retirez les plantes de leur habitat naturel et que vous commencez à les cultiver dans des pots, elles deviennent dépendantes de la nourriture et des propriétés que votre terreau peut fournir. Mais comment être sûr que le terreau que vous avez dans votre pot est le meilleur pour votre plante ?
La première étape consiste à connaître la maison d’origine de votre plante. Votre plante peut-elle être trouvée sur les sols forestiers avec des plantes de prière et des fougères ? Est-ce qu’il pousse sur des branches d’arbres comme le font les orchidées et les plantes aériennes ? Est-ce semblable à un cactus ou à d’autres plantes succulentes qui prospèrent bien dans les déserts secs et sablonneux ?
Faites une recherche rapide à ce sujet, puis nous vous guiderons dans la sélection du meilleur terreau bien drainé pour les plantes d’intérieur.
Propriétés d’un terreau
L’objectif est d’imiter les propriétés qui peuvent être fournies par le milieu de culture naturel de la plante. Les sols forestiers fortement recouverts de feuilles mortes et d’autres débris qui tombent restent uniformément humides au fil du temps et sont riches en matière organique.
Les branches des arbres fournissent un bon support pour les racines des plantes grimpantes. Le sol du désert a une bonne circulation d’air, se draine facilement et est pauvre en nutriments. Pour le décomposer par composants, un bon terreau doit vous apporter les éléments suivants :
Ancrage/soutien structurel
Un bon sol doit laisser suffisamment d’espace pour que les racines tiennent fermement afin qu’il puisse supporter une structure solide pour le feuillage ou la partie supérieure de votre plante. Ce n’est pas vraiment un problème pour les plantes à racines peu profondes telles que les fougères et autres petites plantes qui peuvent pousser sur des surfaces et même des crevasses rocheuses.
Rétention d’eau
Les racines doivent être capables d’absorber suffisamment d’eau pour être transportées vers le corps de votre plante afin de les maintenir en forme et de faire leurs activités quotidiennes. Il rafraîchit également votre plante afin qu’elle reste toujours rafraîchie pendant les jours d’été.
Flux d’air
Les racines ont également besoin d’oxygène sous le sol pour pouvoir respirer et rester en vie. Ceux-ci sont fournis par de petites poches de votre sol. Lorsque vous arrosez trop vos plantes, l’eau remplit les espaces destinés à l’air et noie vos racines. La même chose se produit lorsque votre terreau est trop compact.
La fertilité
Comme les humains et les animaux, une plante a besoin de nutriments pour grandir et se développer. Ces nutriments sont fournis en grande et en petite quantité par votre terreau. L’ajout d’engrais est souvent nécessaire pour les plantes en pot car le sol n’a pas assez de capacité pour recycler les nutriments comme il le fait dans les écosystèmes naturels.
Types de terreau
Prenez note que l’étendue de chaque propriété varie selon votre espèce végétale. Heureusement, les plantes appartenant à des groupes similaires ont souvent les mêmes exigences. Vous trouverez ci-dessous les types habituels de terreau que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage :
Mélange de démarrage de graines
Le terreau est utilisé lors de la germination des graines ou à partir de boutures de feuilles, de tiges ou de racines. Ce mélange sans mauvaises herbes a une bonne circulation d’air et un bon drainage pour aider à stimuler la croissance de racines fortes. Il est également stérilisé pour empêcher l’infestation de parasites tels que les champignons et les bactéries.
Terreau tout usage
Ce produit peut être utilisé pour toutes sortes de plantes en pot et en conteneur, qu’elles soient cultivées à l’extérieur ou à l’intérieur. Enrichi en engrais et avec une capacité de rétention d’humidité améliorée, il convient à la plupart des applications, y compris les herbes, les légumes et autres plantes ornementales.
Terreau d’intérieur
Bien que le terreau tout usage puisse être utilisé dans une grande variété de plantes d’intérieur, il existe un mélange spécialement conçu pour les plantes d’intérieur. Il est composé de tourbe, de coco, de perlite, d’engrais à libération lente et d’agents mouillants pour soutenir la croissance et le développement de votre plante pendant environ 6 mois. Il ne contient pas de compost ou d’écorce qui peuvent être une source de moucherons fongiques à l’intérieur de votre maison.
Mélange d’orchidées
Officiellement mélangé pour les orchidées telles que Dendrobiums, Phalaenopsis, Vandaet Cattleya, il contient de l’écorce presque fine et des copeaux de bois. D’autres épiphytes, y compris les broméliacées, prospèrent également dans ce terreau grossier.
Mélange de cactus et autres succulentes
Ce mélange de sol est idéal pour les cactus, les palmiers, les agrumes et autres plantes succulentes. Il contient une grande proportion de sable et de perlite pour assurer un drainage rapide et éviter le compactage.
Voir plus : Sol pour la culture de plantes succulentes
Quels sont les amendements de sol courants que vous devez savoir ?
Un bon amendement de terreau est tout matériau organique ou inorganique que vous pouvez ajouter pour améliorer les propriétés de votre sol. Les mélanges d’empotage vendus sont des combinaisons testées de ces matériaux avec des engrais à libération lente et des hydrogels ajoutés pour retenir une grande quantité d’eau puis la libérer progressivement dans le sol. Mais si vous souhaitez créer le vôtre, vous trouverez ci-dessous les modifications les plus couramment utilisées et leur objectif :
Compost
C’est comme un ensemble tout-en-un améliorant la capacité de rétention d’eau de votre sol et la pénétration de l’oxygène tout en fournissant suffisamment de nutriments aux plantes d’intérieur et d’extérieur. Cependant, une trop grande quantité ne fournit pas un ancrage suffisant et peut être une source de parasites et d’insectes indésirables que vous ne voulez pas trouver dans vos maisons.
Moulages de vers
En tant que matière organique sûre et naturelle, ces «or noirs» lorsqu’ils sont ajoutés sont une source de nutriments pour votre terreau. Ce terreau biologique peut être bon pour les plantes qui se nourrissent peu mais pas assez pour d’autres plantes nécessitant une grande quantité d’azote comme vos arbres d’intérieur.
Mousse de tourbe
Ce sont des matériaux partiellement décomposés récoltés à partir de mousse de sphaigne qui allègent votre terreau et améliorent sa structure globale. Il est également bon pour retenir beaucoup d’eau et de nutriments. Certains inconvénients sont qu’il est naturellement acide et que le processus de récolte dans les zones humides n’est pas durable.
Coco coco
Semblable à la mousse de tourbe mais plus durable et peu coûteuse. La fibre de coco a un pH neutre et ne nécessite pas l’ajout de chaux pour équilibrer le pH. Il se décompose également plus lentement que la mousse de tourbe, ce qui vous fait gagner plus de temps lors du rempotage. Cependant, il contient beaucoup de sel et doit être correctement lessivé avant utilisation.
Les copeaux de bois
Peut être utilisé comme paillis pour empêcher la croissance des mauvaises herbes tout en fournissant lentement du terreau organique au fur et à mesure qu’il se décompose. Il aide également à conserver l’eau et à maintenir une température du sol relativement fraîche, en particulier pour les plantes d’extérieur. Les inconvénients sont qu’il rend le sol acide et consomme de l’azote à mesure qu’il se décompose au fil du temps.
Perlite
Le processus de création de la perlite ressemble à la cuisson du pop-corn. Vous obtenez un verre volcanique et le chauffez jusqu’à ce qu’il éclate. Lorsqu’il est ajouté au terreau, il offre un bon drainage et une bonne aération. Mais manipuler ces granulés légers et blancs est un peu irritant car ils ont tendance à flotter sur l’eau et la poussière est toxique lorsqu’elle est inhalée.
Vermiculite
Améliorer globalement la rétention d’eau et de nutriments du sol car il contient beaucoup de pores dans son corps. Il améliore également le drainage et l’aération mais n’est pas aussi efficace que la perlite. Un peu plus lourd que la perlite, ce matériau brun-beige et semblable à une éponge ne contient pas d’amiante et est sans danger pour vos poumons.
Sable
Le sable grossier, bien qu’un peu lourd, est votre amendement de sol le moins cher si vous voulez avoir un terreau bien aéré et desserré. Mais n’utilisez pas de sable fin car il vous donne le contraire qui est un sol dense et lourd.
Choisir un terreau idéal ne devrait pas être si compliqué une fois que vous connaissez parfaitement vos plantes. En plus de penser à votre plante et à ses conditions préférées, vous pouvez également essayer de nombreuses combinaisons qui servent à des fins différentes telles que vos habitudes d’arrosage.
Si vous arrosez plus souvent, vous pouvez augmenter le pourcentage de matériaux grossiers pour améliorer le drainage et éviter la pourriture. Mais si vous avez tendance à moins arroser, vous pouvez ajouter plus de matériaux qui retiennent bien l’humidité.
Problèmes avec le terreau
Décomposition
Bien que votre sol ne vous indique pas sa date de péremption, tous les matériaux qui s’y trouvent se décomposent avec le temps. En conséquence, cela réduit la quantité de nutriments disponibles, compacte votre sol et obstrue le drainage. Lentement, les racines s’étouffent par manque d’oxygène et vos plantes tombent malades dans des conditions gorgées d’eau. Votre plante est également en train de se priver des nutriments nécessaires à ses processus métaboliques.
Acidité
Un fait est que tous les terreaux deviennent acides avec le temps, et les engrais que vous ajoutez accélèrent le processus. Bien que certaines plantes puissent prospérer davantage dans des conditions acides, des niveaux trop élevés peuvent être nocifs.
Les nutriments tels que l’azote, le calcium et le phosphore ne sont pas disponibles pour l’absorption des plantes, ce qui entraîne un retard de croissance, un enroulement et une décoloration des feuilles. D’autre part, l’aluminium et le manganèse deviennent disponibles en quantités toxiques qui entravent la croissance des racines.
Gisement de sel
Savez-vous ce qu’il advient de l’excès de minéraux que vous fournissez lorsque vous appliquez des engrais ? Lorsque l’eau s’évapore, des cristaux blancs ou des accumulations peuvent être trouvés avec vos pots ou parfois sur les feuilles de votre plante elle-même.
Ce sont des minéraux comme les sulfates, les nitrates, le sodium et le fer qui sont ajoutés lorsque vous appliquez des engrais ou lorsque vous arrosez vos plantes avec de l’eau du robinet. Une trop grande quantité perturbe l’écoulement de l’eau dans le système de la plante, ajuste le pH du sol, entraînant l’indisponibilité d’autres nutriments et minéraux, et bien sûr, vous ne voulez pas voir vos plantes avec des accumulations blanches. L’utilisation de kits d’analyse de sol peut être très bénéfique pour vos plantes et votre jardin.
Entretenir son terreau
Remplacez votre sol au moins une fois par an
Changer votre conteneur pour un plus grand ou simplement le remplacer par un terreau neuf et frais est nécessaire pour les plantes au moins une fois par an. Lorsque vos racines ont poussé à travers les trous du fond de votre pot ou que vous venez de remarquer que vos plantes poussent plus lentement que la normale, votre petit compagnon peut vous envoyer un message indiquant qu’il doit être rempoté.
Suivez attentivement les instructions lors de l’ajout d’engrais
Tous les engrais ne sont pas identiques. Certains produits contiennent de grandes quantités de nutriments qui sont dissous dans l’eau de sorte que les effets sont immédiatement visibles un jour ou deux après l’application. D’autres types sont formulés pour les plantes à alimentation lente comme les fougères qui libèrent lentement une petite quantité constante de nutriments au fil du temps. Le mode d’application diffère également l’un de l’autre, et le faire dans le mauvais sens peut rendre votre engrais inefficace.
Une application excessive peut causer plus de dégâts tandis qu’une application trop faible peut priver vos plantes de nutriments essentiels. Par conséquent, vous devez toujours tenir compte du type d’engrais à utiliser, du moment de l’application, du mode d’application et de la quantité à appliquer lorsque vous nourrissez vos plantes.
Rincer régulièrement pour éliminer l’excès de sel
Votre terreau peut contenir beaucoup de sel en excès en raison de l’application d’engrais et d’arrosages fréquents. Cela peut être éliminé en rinçant ou en lessivant votre terreau avec de l’eau tous les deux ou trois mois. Apportez simplement vos plantes dans un évier ou une baignoire, puis versez-y une généreuse quantité d’eau. Veillez à ne pas laisser déborder votre terreau tout en laissant l’eau s’écouler par les trous du fond. L’arrosage initial devrait dissoudre le sel et les lavages suivants élimineront le sel du pot.
FAQ
*image par Cavan/depositphotos