Alocasia Care: Comment faire pousser une plante d’oreilles d’éléphant

Alocasies ont sans doute le feuillage le plus impressionnant de toutes les plantes. Quel avantage alors que ces plantes tropicales puissent être cultivées à l’intérieur ! Ils peuvent être un peu pointilleux sur leurs soins, mais avec les bonnes connaissances, ces plantes vivaces exceptionnelles peuvent prospérer dans n’importe quelle maison. Continuez à lire pour en savoir plus.

Alocasie Les plantes sont des aracées tropicales vivaces d’Asie du Sud-Est et d’Australasie. Il y a au moins 113 différents Alocasie espèces, avec des dizaines d’autres connues qui doivent encore être décrites. Cette famille de plantes est très populaire parmi les amateurs de plantes d’intérieur et contient de nombreuses autres plantes familières comme les plantes ZZ, Pothos et Aglaonemas.

Ces plantes poussent généralement dans le sous-étage des forêts tropicales humides, dans des conditions de faible luminosité. Certaines espèces, comme les taros, sont cultivées pour la production alimentaire. De nombreux hybrides et cultivars ont également été développés pour créer de nouvelles plantes passionnantes.

Une chose importante à noter à propos de ces aroïdes est qu’ils contiennent des oxalates de calcium qui sont de minuscules cristaux irritants. S’ils sont consommés, ces cristaux peuvent causer de graves inconforts et peuvent également irriter la peau de certaines personnes.

Alocasie les plantes poussent à partir d’un rhizome souterrain et se propagent par des stolons. Bien qu’elles puissent fleurir dans de bonnes conditions, ces plantes sont généralement cultivées pour leur feuillage attrayant. Leurs feuilles varient en forme, taille et couleur entre les espèces. Ils sont souvent multicolores, avec des motifs variés et une nervation audacieuse. Le dessous de la feuille est souvent d’une teinte différente et souvent plus colorée.

Une espèce, Alocasia robusta, pourrait très bien être la plante avec la plus grande feuille indivise de la planète, avec des feuilles individuelles atteignant plus de 6 pieds (1,8 m) de diamètre et 9 pieds (2,7 m) de long. Ces énormes feuilles poussent à partir de longs pétioles attachés au rhizome et leur taille leur a valu le nom commun d’oreilles d’éléphant.

Faits sur les plantes

Nom scientifique Alocasie espèces
Noms communs Oreille d’éléphant, taro, plante Kris
Famille Aracées
Type de plante Aroïde, vivace, plante d’intérieur, plante en pot, plante de jardin
Hauteur et largeur Selon l’espèce, 2 à 10 pieds de haut (à l’intérieur), 1 à 10 pieds de large (à l’intérieur)
Origine Asie du Sud-Est, sous-continent indien, Australasie
Couleurs des fleurs Vert, jaune, crème, blanc
Couleur du feuillage Diverses nuances de vert, violet, noir, marron
Exposition au soleil Soleil partiel ou lumière indirecte vive
Type de sol et pH Sol bien drainé, grossier et acide
Caractéristiques spéciales Grand feuillage, croissance rapide, feuillage magnifique

Comment faire pousser des plantes d’intérieur Alocasia

Alocasies sont des plantes tropicales à croissance rapide qui poussent aussi bien à l’extérieur dans les climats chauds qu’à l’intérieur. De nombreux producteurs choisissent de cultiver ces plantes vivaces à l’extérieur, en les hivernant à l’intérieur dans des climats frais. Si vous vivez dans la zone 8b ou au-dessus, vous pouvez laisser la plante à l’extérieur, mais attendez-vous à ce qu’elle meure en hiver si vous avez du gel.

  25 plantes du désert (avec photos et noms)

Propagation

Alocasies poussent à partir de structures souterraines appelées rhizomes. Ceux-ci peuvent être divisés pour créer des clones de la plante mère. C’est un moyen rapide et facile de faire pousser de nouvelles plantes.

Il est préférable de diviser la plante lorsqu’elle est en pleine croissance et qu’elle est la plus résistante. Comme pour la taille, il est très important que votre outil de coupe ait été stérilisé avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau de javel pour éviter l’introduction d’agents pathogènes.

Alocasie les plantes produiront également des plantules à partir du rhizome. Il est préférable d’attendre que ces bulbes produisent leurs propres feuilles avant de les séparer pour obtenir les meilleurs résultats. Ces plantes peuvent, bien sûr, être cultivées à partir de graines, mais il s’agit d’un processus plus lent et uniquement possible si votre plante produit des graines viables ou si vous pouvez vous en procurer ailleurs.

Sol

Alocasie les plantes prospèrent dans un substrat meuble riche en nutriments avec un pH légèrement acide. Ils peuvent être cultivés dans du terreau ordinaire ou vous pouvez préparer votre propre milieu de culture. Les médiums à base de tourbe sont un bon choix, surtout s’ils sont améliorés avec un matériau grossier comme l’écorce d’orchidée pour améliorer l’aération et la perlite pour améliorer le drainage.

Taille

Alocasie les plantes n’ont pas besoin d’être taillées, sauf pour enlever les feuilles vieilles ou malsaines

De nouvelles feuilles sont souvent produites et les vieilles feuilles meurent régulièrement. Une feuille mourante s’éloignera des autres tiges droites saines et commencera à changer de couleur.

Vous pouvez autoriser le Alocasie plante pour réabsorber une partie des nutriments de la feuille mourante ou l’enlever immédiatement. Assurez-vous d’enlever tout matériau mort qui s’accumule à la surface du sol pour éloigner les parasites. Comme toujours, assurez-vous de désinfecter vos outils, surtout si vous les utilisez sur d’autres plantes.

Alocasies fleurissent occasionnellement, mais la fleur typique de la spathe et du spadice n’est pas particulièrement voyante. De nombreux producteurs choisiront de tailler la fleur car la production de fleurs utilise une énergie considérable au détriment de la croissance du feuillage.

Rempotage et repiquage

Alocasies sont des plantes à croissance rapide qui devront être repiquées une fois qu’elles seront devenues trop grandes pour leur contenant. Vous devrez peut-être le faire aussi souvent qu’une fois par an, mais c’est un processus simple.

Envisagez de rempoter la plante dans un récipient en céramique non émaillée le moment venu, car cela améliorera le drainage et l’aération du sol. D’autres matériaux fonctionnent bien aussi à condition que le récipient ait des trous de drainage.

Pendant que vous rempotez, faites attention aux plantules qui ont développé leur propre bulbe car elles sont facilement séparées à ce moment. Il est préférable de transplanter les plantes d’oreilles d’éléphant lorsqu’elles sont en pleine croissance et en bonne santé, de cette façon, elles sont mieux à même de gérer et de s’adapter au stress du déménagement.

  Terreau pour orchidées – Quel support de culture pour vos plantes ?

Comment prendre soin de la plante Alocasia

Alocasie les plantes peuvent être un peu difficiles à garder heureuses. Ce sont des plantes tropicales qui ont besoin d’un environnement chaud et humide pour bien pousser à l’intérieur. Un heureux Alocasie est une plante à croissance très rapide.

Les plantes à oreille d’éléphant qui ne sont pas satisfaites des conditions fournies vous le feront savoir en laissant tomber les feuilles et en entrant en dormance. Ce n’est pas nécessairement la fin du chemin pour l’usine, mais c’est un signe certain que quelque chose ne va pas. N’oubliez pas que ces plantes poussent rapidement, donc si vous résolvez le problème, la plante devrait rebondir en un rien de temps.

Eau

Alocasie les plantes préfèrent les conditions humides, mais pas humides. Ils ont de très grandes feuilles qui peuvent entraîner un taux élevé d’utilisation de l’eau par évapotranspiration.

Pour garder votre plante bien arrosée, surveillez simplement l’humidité du sol pour savoir quand il est temps de fournir de l’eau. Laissez la surface du sol sécher légèrement avant d’arroser, mais ne laissez pas le sol se dessécher complètement.

Le moment réel entre les arrosages variera en fonction de la taille et du taux de croissance de la plante, du type de sol et de récipient dans lequel elle est cultivée et de nombreux autres facteurs. Même si elles sont persistantes, ces plantes ont tendance à entrer en période de dormance pendant l’hiver. Leur demande en eau diminuera à ce moment-là.

Lumière du soleil

Alocasie les plantes sont adaptées pour vivre à l’ombre de plantes et d’arbres plus grands. Ils ne doivent pas être exposés à une forte lumière directe du soleil car cela peut brûler les feuilles. Une position près d’une fenêtre orientée à l’est ou au nord conviendrait, tout comme une position près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud où la lumière est filtrée par un fin rideau.

La plante peut se pencher vers la lumière du soleil, vous pouvez donc faire pivoter le pot régulièrement pour le maintenir droit. Alternativement, vous pouvez fournir un piquet et attacher la plante sans serrer pour la maintenir droite.

Température et humidité

Ces plantes tropicales ont besoin de températures chaudes pour pousser au mieux. Des températures d’environ 65 ° F et plus seraient considérées comme idéales et ne devraient pas descendre en dessous d’environ 60 ° F. Ils peuvent survivre à l’extérieur des zones 8B et supérieures. À basse température, ils défolient et deviennent dormants jusqu’au retour des conditions chaudes.

Les températures chaudes ne sont pas la seule condition environnementale importante pour le succès. Ces plantes ont également besoin d’un environnement humide.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter l’humidité autour de votre Alocasie usine. Une façon consiste à placer la plante dans une zone de la maison qui est naturellement humide. La salle de bain et la cuisine ont tendance à être plus humides que les autres pièces de la maison en raison de la plomberie et de l’évaporation naturelle de l’eau dans ces pièces.

  Comment éloigner les écureuils des citrouilles

Un grand groupe de plantes d’intérieur contribuera également à créer un microclimat plus humide grâce à la transpiration. Si vous envisagez de cultiver la plante d’oreille d’éléphant Alocasia dans une zone sèche de la maison, l’utilisation d’un humidificateur serait la meilleure option, mais vous pouvez également faire pousser la plante sur un plateau de galets humides.

Engrais

Alocasie les plantes peuvent être assez gourmandes en raison de leurs grandes feuilles et de leur taux de croissance rapide. Fertiliser légèrement la plante tous les mois ou tous les deux mois avec un engrais équilibré à libération lente est tout ce que vous aurez à faire. Ils n’ont pas besoin d’être fertilisés pendant la période de dormance, alors laissez-les se reposer jusqu’à ce que la croissance reprenne au printemps et en été.

Ravageurs et maladies

Alocasie les plantes ne sont pas particulièrement sujettes aux principaux ravageurs. Gardez cependant un œil sur vos plantes et prenez des mesures avant que les problèmes ne deviennent graves. Les infestations de ravageurs sont souvent une indication d’un ou plusieurs stress sur la plante.

Tétranyques

Les acariens sont parfois signalés sur Alocasies. Ces parasites se développent dans des conditions chaudes et sèches. Faites attention à ces minuscules acariens à la surface des feuilles et aux toiles créées par ces parasites. Ils peuvent être enlevés avec une bonne douche d’eau et un traitement avec des huiles horticoles.

Pourriture des racines

La pourriture des racines est une maladie courante des plantes en pot trop arrosées qui peut souvent être identifiée par le jaunissement des feuilles et la détérioration générale due à un sol détrempé. Elle est exacerbée par la culture de plantes dans un sol mal drainé et dans des récipients sans trous de drainage.

Vous devrez peut-être retirer le Alocasie plante de son récipient et retirez les racines affectées Si votre plante a été conservée dans un sol saturé pendant une période prolongée et montre des signes de maladie.

Chute de feuille

Alocasie les plantes poussent et perdent régulièrement des feuilles de plomb. Des conditions défavorables comme une faible luminosité ou des températures plus basses peuvent également entraîner la dormance de ces plantes d’intérieur et la perte de leurs feuilles.

Ne présumez pas trop rapidement que votre plante est morte si cela se produit, car elle peut très probablement repousser lorsque les conditions deviennent plus favorables. Si vous n’êtes pas sûr, inspectez l’ampoule. S’il est mou et pourri, la plante est morte.

Variétés et cultivars communs

Il existe de nombreuses espèces populaires disponibles dans le commerce horticole. Certaines des plus grandes espèces, comme Alocasia macrorrhize, sont mieux cultivées à l’extérieur ou dans des serres à moins que vous n’ayez beaucoup d’espace. Cependant, de nombreuses espèces plus petites font de merveilleuses plantes d’intérieur.

Certains des intérieurs les plus populaires Alocasie les plantes comprennent.

  • Alocasie x Amazonica / Polly (Alocasia Polly)
  • Alocasia reginula – Velours noir
  • Alocasia baginda ‘Écaille de dragon’
  • Alocasia micholitziana ‘Fridek’
  • Alocasia sanderiana – Usine de Kris
  • Alocasia Zebrina
  • Bouclier royal d’Alocasia

Conclusion

Alocasies sont des plantes étonnantes avec un feuillage saisissant qui vient certainement avec sa juste part de drame. Ils traversent beaucoup de feuilles, passent par la dormance et poussent très rapidement. Leur impact audacieux sur nos espaces intérieurs et leur superbe apparence font qu’ils valent les hauts et les bas.

Ce n’est peut-être pas la plante d’intérieur typique de votre débutant, mais avec les bonnes connaissances, il n’y a aucune raison pour que quelqu’un échoue ! Suivez les conseils de cet article et profitez de la culture de votre propre magnifique Alocasie spécimen!

*image par Wirestock/depositphotos