À quelle fréquence arroser les hostas

Les hostas sont parmi les plantes vivaces les plus populaires pour leur faible entretien. Ils ne sont ni difficiles ni exigeants, ce qui en fait une bonne option pour les propriétaires. Si vous avez des hostas (ou si vous envisagez d’en acheter), vous avez peut-être quelques questions, comme la fréquence d’arrosage des hostas.

La plupart des jardiniers arrosent leurs hostas environ une fois par semaine. Les hostas poussent mieux avec 1 à 2 pouces d’eau par semaine, alors assurez-vous d’arroser abondamment la base de la plante. Par temps chaud et sec, vous devrez peut-être arroser vos hostas quelques fois par semaine, ou même tous les deux jours pendant une vague de chaleur pour qu’ils prospèrent vraiment. Cela est particulièrement vrai des hostas nouvellement plantés dans les climats chauds. Les plantes hosta établies sont étonnamment résistantes à la sécheresse et peuvent souvent survivre plusieurs semaines sans eau.

Examinons en détail la fréquence d’arrosage des hostas et les facteurs qui affectent l’arrosage.

Arroser les plantes sur le parterre de fleurs dans le jardin d'été

À quelle fréquence arroser les hostas

Comme la plupart vivaces, les hostas préfèrent pousser dans des conditions humides. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un approvisionnement constant en eau. Cependant, la quantité d’eau dépendra de quelques facteurs.

Ces facteurs peuvent inclure :

1. Taille de l’hosta

L’hosta de jardin moyen atteindra environ 1 à 3 pouces. Cependant, lorsque vous laissez les hostas se répandre librement, la plante peut atteindre une taille énorme.

Selon jusqu’où vous laissez pousser votre hosta, ses besoins en eau changeront légèrement.

Un hosta mature, d’environ deux pouces de hauteur, aura besoin d’environ un pouce et demi d’eau par semaine. Ensuite, vous devrez faire des ajustements d’arrosage au fur et à mesure que votre plante grandira.

  De quelle quantité de lumière une plante d'hibiscus a-t-elle besoin? (Quel genre, combien et plus)

2. La quantité de lumière solaire reçue par l’hosta

Même si les hostas ont besoin de soleil pour pousser, ils n’aiment pas être en plein soleil. Comme cette plante aime les environnements humides, rester trop longtemps au soleil peut la dessécher.

Par conséquent, si vous plantez votre hosta dans une zone très ensoleillée, vous devrez compenser la perte d’eau. Cela signifie que votre plante aura besoin d’environ 2 à 3 pouces d’eau par semaine.

3. Les conditions météorologiques actuelles

Un autre facteur qui joue un rôle majeur dans la croissance de l’hosta est la météo. Les hostas sont confortables par temps chaud et légèrement humide. Pendant ce temps, ils n’ont besoin que d’environ un pouce d’eau par semaine.

Cependant, à mesure que la saison change, les besoins en eau de votre hosta changeront également. Au fur et à mesure que la température baisse, votre plante aura besoin de moins d’eau.

Cela signifie que vous devez progressivement diminuer votre programme d’arrosage pendant l’hiver. Puis augmentez-le au fur et à mesure que le temps se réchauffe.

Comment arroser les hostas

Lorsque vous arrosez un hosta, vous devez savoir comment la plante absorbe l’eau. Comme la plupart des plantes, les hostas absorbent l’eau par leur réseau de racines.

Cela signifie qu’il est préférable que vous arroser le pied de la plante et laisser l’eau s’infiltrer dans le sol. Arroser les feuilles de la plante peut les empêcher de se dessécher, mais la plante ne pourra pas absorber l’eau. Les feuilles mouillées peuvent également favoriser la maladie. Ceci est plus courant dans les climats humides, les zones ombragées et lorsque les feuilles sont arrosées le soir et restent humides toute la nuit.

  15 vignes vigoureuses et vignes fleuries qui aiment l'ombre

Il existe plusieurs façons d’arroser vos hostas. Ceux-ci inclus:

Le temps libre dont vous disposez déterminera la méthode que vous utiliserez. Un tuyau est la méthode la plus courante, mais il peut être fastidieux d’arroser vos hostas à la main.

Si vous ne voulez pas arroser la plante à la main, vous pouvez utiliser un arroseur ou un système d’irrigation. Un système d’irrigation est le plus doux pour vos plantes, mais c’est la méthode la plus coûteuse.

Système de pulvérisation d'irrigation de jardin automatique arrosage parterre de fleurs

Comment savoir si vos plantes hosta ont besoin d’eau

Si vous n’êtes pas sûr que votre hosta reçoive suffisamment d’eau, faites attention à quelques signes.

  • Flétrissement ou affaissement des feuilles
  • Les pointes et/ou les bords des feuilles commencent à jaunir ou à brunir

Si vous n’êtes pas sûr que votre plante présente ces signes, vous pouvez toujours faire le test au doigt.

Pour vérifier que votre hosta a suffisamment d’eau, vous pouvez enfoncer doucement votre doigt d’un pouce dans le sol. Faites cela à la base de la plante.

Si votre doigt ressort sec, votre hosta a probablement besoin de plus d’eau.

Bords des feuilles vertes et blanches des plantes hosta virant au brun

Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser les hostas ?

Le moment idéal pour arroser votre hosta est tôt le matin. Arroser la plante avant que le soleil ne se lève à son apogée lui assurera suffisamment de temps pour absorber l’eau.

De plus, cela permet d’éviter les excès d’eau. Puisque le soleil brille sur la plante juste après l’arrosage, il y a moins de chance que noyade de plantes.

  Comment sauver une tulipe mourante ?

Cela peut être un peu délicat si vous devez vous précipiter au travail tous les matins. Ainsi, l’astuce pour vous assurer que vos hostas ont suffisamment d’eau consiste à élaborer un horaire fixe.

Arroser vos hostas à la même heure chaque semaine comme sur des roulettes peut garantir que le sol est toujours humide.

Néanmoins, essayez de ne pas arroser la plante la nuit pour éviter les risques pourriture des racines.