Envisagez-vous de cultiver des plantes d’intérieur cette année? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être considérer les nombreux types de plantes Dracaena qui existent.
Dracaena est un type de plante tropicale connue pour son feuillage attrayant. Il existe de nombreux types de plantes Dracaena, et chacune a ses propres caractéristiques.
Si vous recherchez une plante d’intérieur frappante et facile à entretenir, les plantes Dracaena peuvent être le choix parfait pour vous. Continuez à lire pour en savoir plus sur ces belles plantes!
Voici quelques-unes des plus belles variétés de dracaena que vous pouvez cultiver.
1. D. fragrans
Un arbuste à croissance lente généralement vendu sous forme de plantes en pot avec des longueurs variant de 6 pouces à 5 pieds, Dracaena fragrans est tout simplement l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et les meilleures. Il a de longues feuilles robustes qui ressemblent au feuillage du maïs, d’où le nom commun de plante de maïs.
L’espèce a des feuilles entièrement vertes mais la plupart des amateurs de plantes d’intérieur préfèrent ses cultivars plus colorés, comme Massangeana, qui représente près de 90 % des plants de maïs vendus.
‘Massangeana’
Aussi appelée Mass Cane, cette variété présente une rosette de longues feuilles en forme d’épée soulignées de rayures jaune doré au milieu.
‘Citron vert’
Avec de superbes feuilles vertes et jaunes brillantes avec des rayures blanches, ‘Lemon Lime’ est l’un des cultivars les plus époustouflants à voir. Il a des feuilles lancéolées allongées qui poussent en forme de rosette autour d’une tige ligneuse centrale.
Comme beaucoup d’autres cultivars, celui-ci pousse mieux en basse lumière. Il est parfait pour égayer n’importe quelle maison et peut atteindre 10 pieds de haut.
‘Lindenii’
Cette variété a des rayures le long des bords dans les tons crème. Les feuilles ressemblent à des épées et ont souvent des bords jaunes.
‘Citron Surprise
Une autre variété de dracaena inspirée des agrumes à cultiver est «Lemon Surprise». Cette plante a un feuillage panaché dans des tons alternés de vert citron et de vert foncé, avec d’étroites rayures blanches entre les deux. Les feuilles ont tendance à être pointues et à se développer selon un motif enroulé et tordu.
Contrairement au cultivar ‘Lemon Lime’, ces plantes ne poussent pas aussi grandes – généralement seulement deux à trois pieds de haut. Il pousse mieux en plein soleil indirect, mais peut également tolérer un peu d’ombre.
‘Rothiana’
‘Rothiana’ est connue pour ses feuilles coriaces aux bords blancs.
‘Feux de la rampe’
Comme beaucoup d’autres variétés de dracaena sur cette liste, ‘Limelight’ a des feuilles vert citron électrique. En fait, sa couleur de feuillage inhabituelle semble presque translucide, ce qui lui donne une apparence unique dans votre maison.
Un autre fait unique à propos de cette plante est que les couleurs restent éclatantes quelles que soient les conditions d’éclairage. Que ce soit à l’ombre complète ou partielle, cette plante tient bien ses couleurs. La seule chose à noter est que vous devez vous assurer que le sol ne soit pas trop humide – cette variété est sujette à la pourriture des racines.
‘Victoria’
Ce cultivar de plante de maïs est connu pour ses feuilles vert foncé avec d’épaisses bandes jaunes. Il est souvent confondu avec ‘Massangeana.’
‘Lisa’
Les plantes ‘Lisa’ sont parmi les plus difficiles que vous puissiez trouver. Ils ont des feuilles vert foncé qui sont brillantes et en forme de lance. Il ressemble beaucoup à ‘Janet Craig’, une autre variété populaire, mais a des feuilles plus étroites.
Parmi toutes les variétés de plantes dracaena que vous pouvez cultiver, celle-ci est l’une des meilleures à tolérer la faible luminosité. Son feuillage pousse vers le haut dans un léger curling.
‘Dorado’
‘Dorado’ est l’une des meilleures variétés pour la culture à l’ombre. Cette plante d’intérieur a de larges feuilles vertes qui s’arquent et sont également assez brillantes, mais elles peuvent aussi être panachées. Ils sont verts avec de fines marges jaunes, se tordant et s’enroulant à la manière typique des dracaena – mais toujours pas aussi prononcés.
« Soleil hawaïen »
Ces plantes dracaena poussent de manière verticale, parfaites pour ajouter un accent saisissant à un coin autrement ennuyeux de votre maison. Les feuilles sont vert brillant avec des bords vert foncé. Ils ont également des rayures vert citron pâle qui descendent au centre. Ces plantes d’intérieur à faible luminosité poussent mieux sous une lumière vive et indirecte.
2. D. marginata
Populaire pour son apparence distinctive, Dracaena Marginata ou également connu sous le nom de Madagascar Dragon Tree ou Red-edged dracaena, possède des feuilles vert foncé audacieuses mais élégantes avec des marges rouges. Ce qui fait de cette plante à croissance lente un favori pour la plupart des amateurs de plantes d’intérieur, c’est que ses tiges peuvent être formées dans différentes formes, ce qui peut lui donner différentes vibrations architecturales.
‘Tricolore’
L’un des cultivars les plus célèbres de D. marginata, cette variété a des rayures rouges et crème alternant sur des feuilles vertes étroites. C’est, après tout, de là que ce cultivar tire son nom !
Cette plante est originaire de Madagascar et semble presque complètement rose à première vue.
3. D. réflexe
Communément appelé Pleomele, il a généralement des rosettes de feuilles vert foncé denses tourbillonnant autour de l’extrémité des tiges qui peuvent être utilisées comme plantes de table, buissons ou arbres. D. réflexe est surtout connu pour ses tiges flexibles et ses rosettes de feuilles courtes et denses qui s’enroulent étroitement autour des tiges.
Si vous cultivez cette plante dans une lumière suffisamment bonne, vous constaterez peut-être que le feuillage reste encore plus compact jusqu’à la base.
‘Chant de l’Inde’
‘Song of India’ également connu sous le nom de D. réflexe ‘Variegata’ est une magnifique plante d’intérieur ornementale au feuillage jaune-crème et vert. Il a une marge jaune au centre de chaque feuille, une caractéristique qui met en valeur les feuilles courtes en forme d’épée.
Les feuilles sont réfléchies, ce qui signifie qu’elles se plient à un angle de 90 degrés au centre. Si vous parvenez à faire fleurir la plante à l’intérieur, vous serez récompensé par des grappes de fleurs blanches parfumées et des baies orange vif.
‘Chanson de la Jamaïque’
‘Song of Jamaica’ a des rayures longitudinales blanches. Cette plante à plusieurs tiges a une panachure vert citron et vert plus foncé. Il tolère une faible luminosité et bien qu’il n’ait pas les fleurs parfumées de ‘Song of India’ (ou les baies), c’est toujours un excellent ajout à n’importe quelle maison.
4. D. sanderiana
La plante à ruban, le bambou d’eau chinois ou le bambou chanceux peuvent avoir une ressemblance frappante avec le bambou, mais ce n’est pas vraiment du bambou. Habituellement vendue sous forme de boutures de tige, cette petite plante robuste peut être cultivée dans l’eau pendant un an ou plus.
Plante d’intérieur populaire en Asie, on pense qu’elle porte chance. Il ne fait pas partie de la famille des bambous, encore une fois, mais tire plutôt son nom de son modèle de croissance verticale de tiges ressemblant à du bambou.
Il commencera à décliner éventuellement s’il est conservé dans de l’eau, il serait donc préférable de lui fournir de la nourriture de temps en temps. La ressemblance avec le bambou le rend associé à l’art du Feng Shui.
5. D. surculosa
Contrairement aux autres membres de Dracaena, Dracaena surculosa (également Dracaena godseffiana) a des feuilles de forme ovale avec une pointe pointue. Il est communément appelé Dracaena Gold Dust ou Spotted Dracaena en raison de ses taches crème et jaune doré dans ses feuilles brillantes vert foncé.
Il est également appelé Dracaena surculosa ‘Bambou japonais’ en raison de ses tiges minces ressemblant à du bambou. S’il est cultivé dans de bonnes conditions, il pourrait même vous récompenser avec une inflorescence radiale blanche.
D’autres cultivars/variétés populaires incluent : ‘Florida Beauty’ qui a des taches plus grandes et plus denses, et Dracaena surculosa ‘Kelleri’ avec des feuilles elliptiques plus épaisses.
6. Dracéna verte (D. deremensis)
Bien que Green Dracaena ne soit pas aussi commun que d’autres espèces et cultivars, il reste un concurrent de premier plan lorsque vous recherchez les meilleurs types de dracaena à cultiver. Certaines des variétés les plus populaires comprennent:
‘Janette Craig’
‘Janet Craig’ est une plante populaire pour l’aménagement paysager ainsi que pour la culture à l’intérieur comme plante d’intérieur. Il peut atteindre jusqu’à 10 pieds de haut, mais sa taille est facilement contrôlée avec une taille régulière. Il a des feuilles vert foncé et larges qui sont brillantes et gracieuses, maintenues le long de tiges épaisses.
Non seulement cela, mais ‘Janet Craig’ est l’un des rares types de plantes dracaena qui produit des fleurs. Celles-ci sont d’un blanc éclatant et parfumées, mais il est important de noter que la plante ne fleurit à l’intérieur que lorsque les conditions sont optimales.
‘Compacte’
Comme son nom l’indique, ‘Compacta’ est l’un des types de Dracaena verts les plus compacts que vous puissiez cultiver. Il est reconnu comme un cultivar nain.
Cette plante d’intérieur a des feuilles de cinq pouces de long qui se regroupent étroitement le long de tiges à croissance lente. ‘Compacta’ pousse lentement, mais n’a besoin d’être arrosé que de temps en temps, lorsque le sol est totalement sec.
‘Warneckii’
‘Warneckii’ est une autre variété populaire, idéale pour les conditions de faible luminosité. Il a des feuilles rayées de blanc et est panaché. Il peut atteindre jusqu’à quatre pieds de haut. Cette variété est la plupart du temps insouciante, nécessitant très peu d’entretien. Il prospère dans des conditions de faible luminosité et ressemble plus à un petit arbre d’intérieur épineux qu’à une plante d’intérieur !
‘Bauseï’
Ce type de dracaena a des feuilles très longues, chacune pouvant atteindre environ 18 pouces de long. Ces feuilles mesurent deux pouces de large sur des tiges qui atteignent chacune environ quatre pieds de haut. Chaque feuille a une seule bande blanche audacieuse qui s’étend jusqu’en son centre.
7. Dracaena à la poussière d’or (D. godseffiana)
Une petite variété arbustive, cette espèce ne pousse qu’à environ deux pieds et demi de haut. Il a des feuilles de trois à quatre pouces de long qui sont longues et fines, en spirale autour de tiges filiformes. Les feuilles sont tachetées de jaune, d’où le nom de la plante. Celles-ci redeviennent malheureusement blanches à mesure que la plante vieillit.
8. Dragonnier élancé (D. arborée)
Cette variété est connue pour sa tige ligneuse unique et droite. Il a un feuillage épineux qui pousse au sommet, la plupart des arbres se ramifiant en deux branches ou plus. Ses feuilles sont longues, maigres et en forme de lance, poussant presque complètement droites pour donner l’apparence d’une couronne pointue et arrondie.
9. D. Trifasciata
Si vous aimez l’idée de faire pousser une plante de serpent (Sansevieria trifasciata), vous devriez considérer D. trifasciata.
Pourquoi?
C’est en fait la même plante !
Vous n’avez peut-être pas encore entendu cette nouvelle, puisque la plante serpent (également appelée langue de belle-mère ou chanvre de vipère) était considérée comme une plante du genre Sansevieria (une succulente) jusqu’en 2017. La classification a été récemment modifiée afin que cette plante appartient désormais à la famille des dracaena.
Il a de grandes feuilles épaisses et panachées en forme d’épées.
Envisagez de cultiver l’un de ces magnifiques cultivars dès aujourd’hui
Les plantes Dracaena sont parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Ils viennent dans une variété de formes et de tailles, ce qui en fait un excellent choix pour n’importe quelle maison. Il existe de nombreux types de plantes dracaena, chacune avec ses propres caractéristiques uniques.
Maintenant que vous savez quels types d’options existent, lesquelles choisirez-vous de développer ? Consultez notre article de blog pour savoir comment prendre soin des plantes dracaena.