9 types de plantes de serpent : variétés de Sansevieria à cultiver

Presque tout le monde a entendu parler de la plante serpent. Ces plantes vivaces robustes sont vraiment faciles à entretenir et offrent une couleur, une texture et une beauté durables partout où elles sont cultivées.

Cependant, beaucoup d’entre vous ne réalisent peut-être pas qu’il existe plusieurs types différents de ces excellentes plantes d’intérieur qui peuvent être collectées.

Une fois que vous savez comment prendre soin d’une plante de serpent, lisez notre liste ci-dessous pour en savoir plus sur certaines fantastiques variétés de plantes de serpent que vous pouvez commencer à cultiver chez vous.

Dracaena trifasciata

D. trifasciata est l’espèce de plante de serpent la plus populaire en culture. Jusqu’à très récemment, l’espèce était connue sous le nom de Sansevieria trifasciata et est encore couramment désigné par ce nom par de nombreux producteurs.

Cette variété de plantes de serpent est originaire de la région équatoriale de l’Afrique de l’Ouest, mais se trouve maintenant en plein essor dans les conteneurs et les jardins du monde entier. Il a été développé en plusieurs cultivars attrayants. Les options suivantes sont toutes connues pour faire de merveilleuses plantes d’intérieur.

Dracaena trifasciata

S. trifasciata ‘Alcool de contrebande’

Ce cultivar de plante de serpent attrayant a des feuilles relativement larges pouvant atteindre environ 10 cm de diamètre. Avec une hauteur d’environ 2 pieds (0,6 m), il ne pousse pas particulièrement haut, créant un spécimen dense et feuillu.

La couleur du feuillage est unique, avec une couleur de base vert argenté qui est accentuée par de fines marges vert foncé et des bandes claires. Cette plante fonctionne parfaitement dans des pots de couleur sombre et claire pour une installation en intérieur. Il survivra dans des conditions de faible luminosité mais peut prendre une teinte verte plus foncée dans ces conditions.

  Quelle est la taille des bonsaïs ?

S. trifasciata ‘Laurentii’

Ce cultivar populaire est communément connu sous le nom de plante serpent panaché. C’est probablement la plante de serpent la plus reconnaissable, présentant des feuilles d’épée dans des bandes alternées de vert clair et foncé avec des marges jaunes.

‘Laurentii’ atteint une hauteur d’un peu plus de 2 pieds (0,6 m) lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, bien qu’il puisse atteindre près de deux fois cette taille lorsqu’il est cultivé à l’extérieur dans des conditions idéales. Comme les autres plantes de ce groupe, elle pousse lentement et est facile à entretenir, ce qui en fait une merveilleuse plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien.

S. trifasciata ‘Golden Hahnii’

Cette variété ressemble à ‘Laurentii’ sauf que les feuilles sont plus courtes et que la marge jaune est plus épaisse et s’étend sur toute la face inférieure des feuilles. C’est un excellent choix pour les cultivateurs qui veulent une plante de serpent plus compacte car ce cultivar atteint seulement 0,2 m (8 pouces) de hauteur environ.

S. trifasciata ‘Robusta noir’

Autre nouveauté frappante, cette plante serpent présente des feuilles brillantes vert foncé, presque noires. En y regardant de plus près, des bandes vert clair recouvrent les deux côtés des feuilles.

Sansevieria kirkii/ Dracaena pethera

Cette espèce est communément connue sous le nom de star sansevieria. Cette plante est largement répandue en Afrique orientale et australe (1).

S.kirkii ‘Coppertone’

Un cultivar relativement nouveau et rare, cette plante de serpent a des feuilles larges brillantes de couleur cuivre avec des bandes vertes. Les feuilles sont enroulées sur les bords et sont rassemblées en forme de rosette. C’est une plante de serpent à croissance relativement basse qui a une forme de croissance aplatie. Les feuilles poussent à un peu moins d’un pied de long dans de bonnes conditions.

  Comment faire pousser et prendre soin de Hoya Krimson Queen

Sansevieria ehrenbergii/ Dracaena hanningtonii

Cette espèce est communément connue sous le nom de sansevieria bleu ou épée. Il pousse à l’état sauvage depuis l’Arabie saoudite en Asie occidentale jusqu’à la Tanzanie en Afrique orientale (2). C’est une espèce assez grande qui peut atteindre environ 1,5 m de haut. Les feuilles poussent en forme d’éventail attrayant, plutôt que sous la forme typique de rosette.

Sansevieria ‘Rorida’

Considéré comme la plante de serpent la plus chère de 2019, ce cultivar à croissance lente de S. ehrenbergii a des feuilles trapues en forme d’éventail incurvées vers le bas qui poussent les unes sur les autres. Les feuilles sont vertes et contrairement à la plupart des serpents, les bandes sombres sont fines et parallèles à la nervure médiane. C’est une forme beaucoup plus compacte que l’espèce sauvage.

Sansevieria patènes

Cette espèce d’Afrique de l’Est peut atteindre une hauteur d’environ 3 pieds (0,9 m) (3). C’est un type succulent unique de plante de serpent avec des feuilles vert foncé pointues et trapues qui sont initialement disposées en forme de rosette, puis se courbent dans différentes directions à mesure que la plante mûrit. Cette plante prospère à l’intérieur dans un éclairage indirect et lumineux.

Sansevieria cylindrique

sansevieria cylindrique

Cette plante est communément connue sous le nom de plante de serpent cylindrique ou de plante de lance africaine. Les longues feuilles tubulaires de différentes nuances de vert se déploient à partir de la base de la plante. C’est une grande espèce qui peut atteindre près de 2 m de long lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur. À l’intérieur, cependant, elles ont l’air frappantes dans des pots d’une hauteur gérable de 12 à 16 pouces (0,3 à 0,4 m).

  16 meilleurs arbres à écorce blanche que vous voudrez avoir pour l'aménagement paysager

Sansevieria zeylanica

La «langue de la belle-mère» d’origine, cette plante a de longues feuilles en forme d’épée avec des bandes irrégulières alternées de nuances de vert foncé et clair. C’est une espèce rustique qui nécessite très peu d’entretien et prospère dans des conditions de lumière vive.

Conclusion

Bien que ce guide ne soit en aucun cas exhaustif, il vous donne une bonne idée de la diversité des nombreuses variétés de sansevieria. Si vous n’avez pas déjà ces types de plantes de serpent dans votre collection et que vous envisagez d’en cultiver une, vous ne serez certainement pas déçu.

Voir plus :

  • Meilleur sol pour la plante de serpent
  • De combien d’eau une plante serpent a-t-elle besoin?
  • Plante de serpent qui jaunit
  • À quoi servent les plantes serpent ?