Vous êtes-vous déjà demandé où des États comme la Floride et la Californie ont obtenu leurs types de palmiers à queue de poisson d’apparence tropicale et d’une beauté exceptionnelle?
Avez-vous secrètement voulu savoir pour pouvoir en acheter quelques-uns et améliorer les espaces intérieurs de votre maison ou de votre jardin avec une toute nouvelle esthétique insulaire ?
Eh bien, ne cherchez pas plus loin. Parce que les plantes sur lesquelles vous vous posez des questions s’appellent des palmiers à queue de poisson. Ils viennent des régions les plus tropicales de notre globe et font d’excellentes plantes pour votre oasis de piscine dans votre jardin ou comme plantes d’intérieur dans votre bureau à domicile.
Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui rend ces palmiers spéciaux, et pour certains détails spécifiques liés aux espèces les plus populaires de caryote.
Qu’est-ce que « Caryote » ?
Caryota est un genre de grands palmiers connus pour leur feuillage unique qui, comme vous pouvez le supposer d’après le titre, ressemble à la queue d’un poisson. Plus précisément, ce sont les extrémités déchiquetées ou hachées des folioles qui ressemblent tant aux queues de poisson.
Le feuillage des palmiers Caryota est bipenné. Cette caractéristique les distingue des autres arbres pennés, qui n’ont qu’une tige singulière traversant les folioles. Avec les feuilles de Caryota, il y a une pennée secondaire issue de la nervure primaire où les folioles en queue de poisson prennent leur forme.
Au sein du genre Caryota, il existe des espèces de palmiers à tronc unique et d’autres qui sont d’autres espèces drageons. Les caryotes à tronc unique, comme leur nom l’indique, poussent à partir d’un seul tronc. Ils ont tendance à devenir beaucoup plus gros et sont idéaux pour l’aménagement paysager extérieur.
Les caryotes à drageons, d’autre part, poussent plusieurs tiges en plus du « tronc mère ». Ces espèces sont parfois appelées caryotes en grappes. Ils deviennent souvent plus petits et constituent des plantes d’intérieur idéales.
Tous les arbres du genre Caryota sont monocarpiques. Cela signifie qu’une fois qu’ils commencent à produire des fruits et à fleurir, ils commencent à mourir lentement. Ce processus peut prendre plusieurs années pour se terminer. Les espèces à tronc unique fleuriront une fois et continueront à mourir. En revanche, les espèces regroupées ou drageons peuvent continuer à se développer. En d’autres termes, seule la tige ou le tronc qui a fleuri mourra, pas la grappe entière.
Dans l’article suivant, nous parlerons d’espèces spécifiques de Caryota dans l’espoir de vous aider à décider quel palmier peut être le meilleur pour votre utilisation prévue et les conditions de croissance locales.
Bien que Caryote mitis est l’espèce de palmier à queue de poisson la plus populaire, ce n’est certainement pas la seule. Voici quelques autres types de ces magnifiques plantes d’intérieur que vous pouvez cultiver.
1. Le palmier australien à queue de poisson (C. albertii)
Cette espèce de Caryota est originaire des forêts tropicales du nord du Queensland, en Australie. On sait également qu’il pousse dans les forêts tropicales humides et les forêts marécageuses de pays tels que les Philippines, l’est de l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.
C’est une espèce de palmier à tronc unique, connue pour sa croissance rapide. Le tronc gris peut atteindre une hauteur de 20 pieds et un diamètre de 18 pouces. La couronne de plomb est grande et de couleur foncée, avec des feuilles bipennées pouvant atteindre une longueur de 10 à 20 pieds. À maturité, les pendentifs de graines peuvent atteindre 6 pieds de long et arborer des fleurs jaunes et crème.
2. Palmier en queue de poisson des Philippines (C. cumingii)
La queue de poisson des Philippines est une espèce de tronc solitaire de taille moyenne. Il est originaire et se trouve le plus souvent aux Philippines, comme vous pouvez le soupçonner d’après son nom commun. Il pousse rarement plus haut que 30 pieds. Il possède un tronc de bois dur gris élancé, qui supporte un corbeau plumeux dense de feuilles vertes bipennées avec des fonds jaunes attrayants.
En raison de sa petite taille, cette espèce de Caryota est idéale pour les petits jardins extérieurs tropicaux (et sans gel). Cependant, ce palmier peut également pousser avec succès dans des conteneurs, ce qui en fait une option viable pour les grands espaces intérieurs, tels que les immeubles de bureaux et les centres commerciaux.
3. Palmier à queue de poisson de l’Himalaya (C.maxima)
Le palmier à queue de poisson de l’Himalaya, également connu en Californie sous le nom de Mountain Fishtail, est une espèce robuste à tronc unique. Parmi les palmiers Caryota, le Mountain Fishtail pousse relativement rapidement. Avec des soins et des conditions appropriés, il peut croître d’environ 6,5 pieds par an.
En raison de ses origines dans l’Himalaya, cette variété a appris à s’adapter aux températures froides, même aussi basses que 19 degrés Fahrenheit. Cette qualité rend la queue de poisson himalayenne idéale pour les zones qui peuvent recevoir des coups de froid occasionnels. Nous vous recommandons également de pailler fortement autour de l’arbre si vous soupçonnez des températures froides dans les prévisions.
4. Paume en queue de poisson (C. mitis)
Cette variété est une espèce groupante. Parfois, il peut avoir jusqu’à 12 troncs différents. Les diamètres de ces troncs ont tendance à être beaucoup plus petits que les espèces à tronc unique, environ 6 à 8 pouces. Cette espèce a également tendance à pousser beaucoup plus lentement que les autres palmiers à tronc unique, ou même les espèces en grappes d’ailleurs. Les plantes matures peuvent atteindre une hauteur de 10 à 20 pieds.
Cette espèce de caryote, qui est originaire de régions d’Asie du Sud-Est et de Chine, est la plus populaire en matière de plantes d’intérieur et de paysages d’intérieur. Sa taille plus compacte, sa capacité à être cultivée dans des conteneurs et son adaptabilité globale la distinguent des autres. De plus, ses grandes feuilles longues et bipennées en queue de poisson sont magnifiques de près.
Dans des pays comme l’Inde, les cœurs de palmier de cette plante sont cuits et consommés. Le tronc est également saigné pour en extraire la sève pour fabriquer du sucre de palme. Le bois et le feuillage sont même utilisés dans la construction et tissés pour fabriquer de la corde et d’autres articles ménagers. Les graines sont utilisées pour fabriquer des perles et des bijoux.
Cette plante pousse mieux dans les zones de rusticité USDA 9 et 10, de sorte que la plupart des producteurs la cultiveront comme plante d’intérieur. Il préfère les températures plus chaudes, mais il est également connu pour tolérer les gelées légères. En ce qui concerne l’exposition au soleil, il préfère le plein soleil à la mi-ombre.
Si vous voulez la cultiver comme plante d’intérieur, il est important de savoir que cette espèce peut être quelque peu dangereuse si elle est consommée ou manipulée de manière incorrecte. Les fruits sont recouverts de cristaux d’oxalate de calcium. S’ils sont mal manipulés ou consommés, les fruits peuvent causer :
- Brûlure et gonflement des lèvres, de la bouche, de la gorge et de la langue
- Difficulté à parler et à respirer
- Rougeur et gonflement de la peau et des yeux
5. Palmier nain en queue de poisson (C. monostachya)
La partie délicate du palmier nain en queue de poisson est qu’il est connu pour être rare et difficile à trouver. Mais si vous pouvez mettre la main sur cette variété, vous ne serez pas déçu. Cette variété est une espèce drageonnante, ce qui signifie qu’elle pousse plusieurs troncs en grappe. Parce qu’il s’agit d’une variété naine, elle ne pousse que jusqu’à 10 pieds de haut. Cela signifie qu’elle peut facilement passer toute sa vie dans un seul conteneur, ce qui est idéal pour la culture en intérieur.
Les fruits de la queue de poisson naine forment des grappes serrées et pêchantes. Ils commencent vert clair et s’assombrissent lentement à mesure qu’ils mûrissent. Les feuilles sont en forme de queue de poisson, vert clair et coriaces. Fait intéressant, ils sont capables de se développer de manière pennée ou bipennée.
6. Palmier géant en queue de poisson (C. obtusa/gigas)
Le palmier à queue de poisson géant est l’une des espèces à tronc unique les plus grandes et les plus spectaculaires. En fait, le mot « gigas » vient du grec et signifie « géant ». Il est également connu sous le nom de palmier à queue de poisson noir géant et de palmier géant des montagnes thaïlandaises. Cette espèce de palmier est originaire de pays comme l’Inde et le Laos, mais surtout de Thaïlande.
Le palmier géant en queue de poisson peut atteindre 60 pieds de haut. C’est l’une des espèces à tronc unique à croissance plus lente. Fait intéressant, les palmiers situés plus près de la côte ont tendance à pousser plus haut que ceux situés plus à l’intérieur des terres. À maturité, les grands troncs simples peuvent avoir une épaisseur de 25 à 30 pouces et sont recouverts de fibres noires au-dessous et au-dessus de la couronne des feuilles. Le tronc noir unique est la raison pour laquelle il est parfois appelé le Black Fishtail Palm.
Les feuilles bippinées en forme de queue de poisson peuvent s’étendre jusqu’à 20 à 30 pieds du sommet de l’arbre. Sous les feuilles, les inflorescences ou pendentifs de graines pendent de 10 à 15 pieds. Les fruits de ces pendentifs en graines passent du vert clair au rougeâtre lorsqu’ils sont mûrs. Ces graines du palmier géant à queue de poisson sont couvertes d’oxalates toxiques qui irritent la peau et peuvent être nocifs en cas d’ingestion.
7. Albert Paume (C. rumphiana)
L’Albert Palm est originaire de pays tels que les Philippines, Sulawesi, Maluku, la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. Dans des endroits comme ceux-ci, il pousse dans les forêts tropicales des basses terres, sur des pentes abruptes, des forêts marécageuses, des forêts de vignes et parfois même des mangroves. C’est un arbre solitaire à feuilles persistantes qui peut atteindre 50 pieds de haut.
L’Albert Palm préfère l’ombre légère, surtout quand il est jeune. Mais à mesure que l’arbre mûrit, il peut tolérer le plein soleil. Idéalement, il est cultivé dans une zone sans vents violents car le feuillage en queue de poisson peut être facilement endommagé.
Aux Philippines et dans l’est de l’Indonésie, le palmier Albert est utilisé comme source de nourriture, notamment pour la fabrication du sagou. Le sagou est un amidon extrait de la moelle spongieuse du palmier. Le sagou est incroyablement similaire aux perles de tapioca, ou boba, qui sont créées à partir de l’amidon extrait des racines de manioc.
8. Jaggery Palm (C. urens)
Cette espèce de palmier Caryota est l’une des espèces à tronc unique à la croissance la plus rapide. Si vous le démarrez dans un récipient, en quelques années, vous pouvez passer de 1 gallon à 15 gallons. Lorsqu’elle est plantée à l’extérieur et bien entretenue, cette plante poussera plus haut que votre maison en environ cinq ans. C’est pourquoi beaucoup de gens le cultivent comme plante d’intérieur avec une taille importante.
À pleine maturité, le diamètre du tronc de ces plantes varie de 14 à 18 pouces. Presque tous les spécimens matures de cette espèce peuvent atteindre le ciel jusqu’à 50 pieds ou plus. Le tronc a une écorce blanche, presque velue et est fait de bois extrêmement dur. Même les goûts d’une tronçonneuse ont du mal avec l’extérieur boisé du Jaggery Palm.
Le Jaggery Palm a d’autres noms communs tels que le Toddy Palm et le Fishtail Wine Palm. Il pousse mieux dans les zones de rusticité USDA 9-12. Ces zones sont étroitement liées à la maison natale de la plante, comme le Sri Lanka et l’Inde.
Chose intéressante, cette espèce a de nombreuses utilisations comestibles. La sève extraite des graines de la plante, également connue sous le nom d’inflorescences, est utilisée pour fabriquer des édulcorants appelés miel de kitul, ou jaggery. Les jeunes feuilles dépliées peuvent être cuites et utilisées comme légume. Et les graines peuvent être broyées en une fleur pour faire de la bouillie.
Cette plante a également des usages médicinaux. Différentes parties de l’arbre, telles que la graine, l’écorce et les racines, sont connues pour traiter une grande variété de maux, tels que :
- Ulcerès Gastriques
- Migraines
- empoisonnement par morsure de serpent
- Gonflement rhumatismal
- Maux de dents
- Furoncles
9. Paume en queue de poisson rayée (C.zebrina)
C’est l’une des espèces les plus uniques de Caryota. Il est connu pour son tronc rayé qui ressemble, oui vous l’aurez deviné, aux motifs d’un zèbre. C’est une espèce à tronc solitaire et la seule espèce de Caryota qui pousse des feuilles pennées. Les folioles de la queue de poisson rayée sont vert noirâtre, coriaces et poussent plutôt irrégulièrement.
Contrairement aux autres palmiers, cette variété préfère l’ombre presque complète lorsqu’elle est jeune. En vieillissant, il préfère l’ombre partielle. La queue de poisson rayée est connue pour sa croissance très lente et difficile à cultiver, c’est pourquoi on la voit le plus souvent pousser uniquement dans son habitat naturel.
Palms – La clé de votre oasis tropicale intérieure
Si vous vouliez créer une oasis tropicale dans votre maison ou autour des espaces extérieurs de votre jardin, caryote est ce que vous recherchez.
Avec les bonnes conditions et les soins appropriés, vous pouvez cultiver de plus grandes espèces à tronc unique à l’extérieur ou des espèces plus petites et regroupées à l’intérieur dans des conteneurs.
De plus, avec les informations ci-dessus, vous devriez être sur la bonne voie pour décider quelles espèces de caryote conviendra le mieux à votre utilisation prévue et à votre environnement local.
*image par sweemingyoung/depositphotos