Les plantes aériennes du Tillandsia font partie des plantes d’intérieur les plus fascinantes et les plus uniques de toutes. Il existe plus de 600 espèces différentes dans le genre, et un grand nombre d’entre elles sont disponibles partout dans le monde, des grands magasins aux pépinières spécialisées.
Avec une gamme d’espèces aussi déconcertante, cependant, choisir le parfait Tillandsia pour votre maison peut être intimidant. Cet article présente 9 des meilleures options disponibles pour votre maison.
En tant que plantes à fleurs vivaces à feuilles persistantes, voici quelques variétés de tillandsias que vous pouvez cultiver à l’intérieur :
Tillandsia ionantha
Cette espèce, communément appelée plante du ciel, est probablement la plus populaire des Tillandsias. C’est souvent ce que les nouveaux venus dans les plantes aériennes acquièrent. Il forme des touffes frappantes et faciles à cultiver. Au moment de sa floraison tubulaire pourpre, les feuilles rougissent également au rouge.
Les plantes du ciel atteignent une taille d’environ 12 pouces (30 cm) et sont disponibles dans de nombreux cultivars intéressants. Ces plantes robustes sont idéales pour les débutants car elles sont faciles à entretenir à l’intérieur.
Tillandsia durati
Tillandsia durati est une espèce qui pousse à l’état sauvage en Argentine, en Bolivie et au Paraguay. Cette plante vert argenté pousse à une hauteur de plus de 2 pieds (0,6 m), y compris la pointe de la fleur.
Cette espèce s’adapte facilement à différents types de climats, ce qui en fait l’une des plantes aériennes les plus performantes. Le système racinaire est à peine présent mais les feuilles frisées le compensent en s’accrochant aux surfaces. Les fleurs ressemblent à de la lavande et sont très parfumées.
Tillandsia usnéoïdes
Aussi connue sous le nom de mousse espagnole, cette plante aérienne s’écarte de l’apparence droite et forte habituelle de la plupart des tillandsias. Il apparaît comme de longs cheveux bouclés, de couleur vert argenté. Il a un fort effet dramatique laissé suspendu dans des paniers ou drapé sur des branches d’arbres.
Cette espèce fleurit, bien que les fleurs ne soient pas aussi voyantes que dans d’autres Tillandsia espèces. Il existe plusieurs cultivars disponibles qui diffèrent principalement par la taille et la forme des feuilles.
Tillandsia harrisii
Tillandsia harrisii est une autre excellente plante aérienne pour les débutants. C’est une espèce relativement grande qui peut atteindre environ 8 pouces (20 cm) de hauteur. Il n’a pas besoin d’un environnement particulièrement humide pour prospérer.
Cette plante aérienne robuste a des feuilles épaisses et douces qui sont veloutées au toucher. Il porte une inflorescence rouge rosé et de longues fleurs violettes.
Tillandsia pseudobaileyi
Les feuilles gracieuses de cette plante aérienne ressemblent à des brindilles couvertes de neige car elles semblent argentées étant densément couvertes de trichomes. Le feuillage est relativement étroit et joliment tordu. Cette espèce se caractérise également par des lignes marron-violet qui courent le long des feuilles raides.
Tillandsia cyanée
Tillandsia cyanée a la particularité parmi les plantes aériennes d’être l’une des rares espèces capables de pousser sur le sol. Il peut être cultivé en pot ou même être utilisé comme couvre-sol dans les jardins partiellement ombragés. Au milieu de longues feuilles vertes émergent des fleurs roses et bleues brillantes de longue durée ressemblant à une plume, d’où le nom commun ‘Pink Quill’.
Tillandsia rotii
Cette espèce mexicaine est l’une des plantes aériennes les plus tolérantes à la sécheresse. Il peut être cultivé en plein soleil mais atteindra des hauteurs allant jusqu’à 18 pouces (0,45 m) même à l’ombre. Sa fleur vert pâle fleurit au sommet de la masse rouge, verte et jaune des bractées.
Tillandsia tectorum
Tillandsia tectorum est l’une des plantes à air les plus populaires parmi les collectionneurs et convient même aux débutants. Cette plante aérienne a des feuilles fines mais fortes couvertes de trichomes duveteux.
Les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 0,3 m de long chez certains spécimens, tandis que d’autres mûriront à quelques centimètres seulement. La couleur argentée de cette plante saisissante brille le matin et la nuit et est accentuée par les fleurs violettes et violettes émergeant des bractées roses.
Tillandsia xérographique
Cette espèce xérique pousse dans des habitats semi-arides dans la nature, ce qui en fait une plante aérienne robuste dans les maisons plus sèches. C’est une espèce grande et frappante avec des feuilles argentées relativement larges.
T. xérographique peut se débrouiller avec moins d’eau que d’autres plantes aériennes, mais elle bénéficie de beaucoup de lumière. La lumière directe du soleil du matin profitera à cette plante. Les feuilles de cette espèce ont tendance à se recroqueviller lorsqu’elles sont sèches, ce qui est attrayant et non malsain pour la plante.
Conclusion
La diversité des Tillandsia fait de ces plantes un plaisir à collectionner et à cultiver. Même si seule une fraction des types de plantes aériennes est présentée dans cet article, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous émerveiller devant la beauté de ces fascinantes épiphytes. Assurez-vous de consulter notre Tillandsia guide d’entretien si vous souhaitez cultiver vos propres plantes aériennes.
Suivant: Comment prendre soin des plantes aériennes
*image par sweemingyoung/depositphotos