Les hostas sont simples à cultiver et offrent de nombreux choix agréables pour un beau jardin. Ces plantes vivaces poussent et produisent un feuillage magnifique.
La texture des plantes peut différer en plus de la forme et de la couleur du feuillage. En conséquence, votre jardin pourrait prendre une large gamme de conceptions. Pour ajouter un intérêt visuel, vous pouvez faire pousser les plantes seules ou en contraste avec d’autres fleurs.
Dans cet article, nous vous donnerons sept idées de jardin d’hosta dont vous pourrez vous inspirer pour créer votre propre jardin magnifique. Commençons.

1. Mélangez les formes, les couleurs des feuilles et les textures
Les hostas se déclinent en environ 45 espèces différentes. Parce qu’il y en a beaucoup, la différence de formes, de couleurs et de textures est grande. Par conséquent, ce serait une excellente idée de capitaliser sur les variations pour donner à votre jardin un aspect distinctif.
Couleurs
Les hostas sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Certaines de ces couleurs sont le bleu, le vert, l’or, le blanc et le rouge. Vous pouvez expérimenter les couleurs pour créer de magnifiques groupements et décorer votre jardin.
Cependant, différentes couleurs d’hosta sont affectées différemment par l’exposition au soleil. Par conséquent, assurez-vous de regrouper les bonnes plantes.
Par exemple, certains bleus et verts foncés prospèrent à l’ombre totale ou partielle. D’autre part, un Hosta doré peut devenir blanc s’il est exposé à un ensoleillement excessif. Il y a même un hosta presque blanc assez populaire appelé hosta ‘White Feathers’.
En général, les hostas jaune-vert sont plus tolérants à la lumière directe du soleil que les variétés bleu-vert. La lumière directe est préférable le matin plutôt que la lumière dure de l’après-midi. Et l’ombre est vitale, surtout l’après-midi, dans les climats chauds comme les zones 7-9. Voici quelques variétés d’hostas tolérantes à la chaleur.
Forme
Il existe un large éventail de formes d’hostas. Par exemple, certaines feuilles sont en forme de larme, en forme de lance, enroulées et arrondies.
Votre jardin sera plus beau en utilisant une variété de ces formes, qui peuvent également offrir un attrait esthétique unique.

Texture
Les feuilles d’Hosta se déclinent en plusieurs textures. Alors que certains sont brillants et lisses, d’autres sont mats et plissés. Certains ressemblent à de larges feuilles de bananier tropical tandis que d’autres ressemblent à du tissu seersucker. Par conséquent, si vous combinez les différentes textures, cela peut donner à votre jardin un aspect distinctif.
La texture peut avoir un impact sur la plante. Cela a un impact sur la façon dont les rayons du soleil se reflètent sur les feuilles, en décidant si elles semblent brillantes ou non.
2. Ajouter des plantes compagnes complémentaires
Les plantes compagnes peuvent former une merveilleuse paire aux côtés des Hostas. Lorsqu’elles seront regroupées, ces plantes se démarqueront et recevront la reconnaissance qu’elles méritent.
Vous pouvez accentuer les plantes hosta en utilisant des fleurs. Par exemple, un hosta bleu est magnifique lorsqu’il est cultivé avec des fleurs roses et violettes. Les tulipes, le muguet et l’anémone sont d’excellentes fleurs à cultiver avec vos hostas.
D’autres grandes plantes vivaces tolérantes à l’ombre que vous pourriez inclure dans votre jardin sont les fougères, l’astilbe et le dicentra. Voici une grande liste de plantes compagnes pour les hostas à considérer.
3. Plantez quelques hostas dans des conteneurs
Envisagez de cultiver des Hostas dans un conteneur si vous avez un patio qui reçoit de l’ombre. Vous pouvez acheter des Hostas en pot ou en placer un dans un récipient. Les hostas sont répartis horizontalement. Ainsi, vous devriez choisir un pot avec plus de trois pouces entre le côté du pot et les racines.
Sélectionnez des types petits ou moyens pour éviter qu’ils n’affectent les plantes voisines. De cette façon, il y aura de la place pour que les racines se développent à mesure que les feuilles s’étalent.
Presque n’importe quel conteneur fonctionnera très bien. Cependant, les Hostas aiment leurs racines moins chaleureuses. Alors, ne choisissez pas un contenant noir ou en métal. Un pot noir absorbe la lumière et la convertit en chaleur. Par conséquent, la casserole pourrait facilement se réchauffer. De plus, le métal conduit la chaleur. Par conséquent, il serait préférable de rester à l’écart de ces types de pots.
Vous pouvez également envisager de planter des Hostas dans des urnes. Ils ajoutent un peu plus à la beauté de la plante.
N’oubliez pas de vérifier que le pot a des trous dans le fond, quel que soit le récipient que vous utilisez. L’eau stagnante n’est pas bonne pour les Hostas.
4. Placez-les à côté d’une passerelle
S’il y a une allée près de votre maison, placer les Hostas comme plantes de bordure le long du chemin serait un excellent choix.
Ces plantes de bordure offre un excellent contraste avec vos autres plantes et peut rendre votre allée bien meilleure. De plus, ils servent de frontière clairement définie entre les différents éléments du jardin.
Les variations de couleurs de votre jardin le font déjà fleurir de toute beauté. Vous pouvez ajouter plus à cette beauté en encadrant votre allée avec Hostas. Ainsi, votre allée se démarquera de votre jardin.
5. Cultivez-les autour de l’eau
Les plantes Hosta sont un excellent moyen de décorer les étangs et autres plans d’eau. Si vous avez un bassin de jardin, les Hostas embelliront l’espace. De plus, il mettra en valeur l’apparence générale de votre jardin.
Il y a une autre raison pour laquelle les Hostas sont parfaits pour planter autour de l’eau. Ils ont tendance à bien pousser dans un sol qui retient l’eau.
Vous pouvez planter des Hostas bleus autour de l’étang pour créer une atmosphère apaisante. Vous pouvez également ajouter des nénuphars roses rustiques à l’intérieur de l’étang pour une apparence tranquille.

6. Établissez un coin salon entouré d’hostas
Vous pouvez décorer un coin salon en utilisant les plantes si vous aimez le plein air. Vous pouvez meubler votre espace avec quelques chaises de jardin et une table.
Ensuite, il est temps d’animer l’espace. Vous pouvez y parvenir en cultivant de petites variétés d’Hostas.
Ces petites plantes peuvent rehausser les atouts de votre jardin Hosta sans trop se préoccuper d’elles-mêmes. Ils donneront à la zone une belle apparence sans en faire le centre de l’attention car ils sont petits.
Sun Mouse, Little Caesar, Tiny Tears ou ‘Blue Mouse Ears’ sont de superbes mini plantes Hosta que vous pouvez utiliser pour embellir votre coin salon.
7. Placez une pièce maîtresse au milieu de vos hostas
Placer vos Hostas autour d’un point focal peut aider votre jardin à se démarquer davantage. Vous pouvez planter la zone entourant un bain d’oiseaux, par exemple, si vous en avez un dans votre jardin. Ce faisant, il améliorera l’apparence du bain d’oiseaux et l’étirera.
Les plantes vivaces d’ombre sont une autre option car elles se marient bien avec les Hostas. Certaines des plantes que vous pouvez ajouter sont décentra ou heuchère.
8. Plantez un hosta spécial tout seul
Bien que les Hostas soient parfaits à planter avec d’autres choses, ils sont également beaux seuls. Ces plantes peuvent occuper un grand espace dans votre région grâce à leur feuillage épais et leurs grandes feuilles.
Les hostas sont disponibles dans une variété de tailles, dont certaines peuvent atteindre des hauteurs de quatre pieds ou même plus. Certains peuvent également s’étendre jusqu’à une largeur de près de six pieds.
9. Ajoutez de la luxuriance à un endroit ombragé vide
De nombreuses plantes préfèrent être en plein soleil. Si votre jardin a beaucoup d’ombre et que vous aimeriez faire pousser quelque chose pour rendre l’espace plus luxuriant, les hostas peuvent être de bonnes plantes pour cette situation. Ces plantes robustes sont parfaites pour un coin négligé ou une cour latérale du côté ombragé de la maison.
Commencez par placer de grands cultivars d’hosta dans les coins arrière. Vous pouvez planter des variétés d’hostas géants si vous avez beaucoup d’espace, ou choisir des hostas panachés si vous souhaitez apporter un peu de texture visuelle à la zone. Pour les petits endroits et le long des sentiers pédestres, les hostas miniatures sont une merveilleuse façon d’ajouter un couvre-sol luxuriant.