6+ types et espèces de plants de café à cultiver

Le café est une boisson relativement simple à préparer. Pour la plupart, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner votre type de haricots préféré, de les faire tremper dans de l’eau fraîchement bouillie et de les déguster. Les saveurs sont délicieuses, la sensation est réconfortante et les effets secondaires sont énergisants.

Mais que se passerait-il si nous vous disions que le café est beaucoup plus complexe que la plupart d’entre nous ne le prétendent ? Et si nous vous disions que l’histoire de la culture et de la sélection du café est extrêmement complexe ?

Et bien ça l’est. Le monde du café est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. Et c’est délicieusement intéressant !

Le café est apprécié par des millions de personnes depuis des siècles. Selon la personne à qui vous parlez, son histoire d’origine peut différer. Mais il semble y avoir une légende qui se transmet plus que d’autres.

Selon l’histoire, un éleveur de chèvres nommé Kaldi a découvert le café quelque part le long du plateau éthiopien. En fait, ses chèvres l’ont fait. Après avoir mangé les baies, Kaldi a remarqué que ses chèvres devenaient trop énergiques pour dormir la nuit.

Intrigué par les baies énergisantes, Kaldi a informé l’abbé de son monastère local. L’Abbé, lui aussi intrigué, décida de faire un thé avec les baies que Kaldi lui avait apportées. Et comme les chèvres, l’Abbé était agréablement énergisé tout au long de ses prières du soir.

Après avoir partagé leur découverte avec d’autres, la nouvelle de ces baies mystérieuses et énergisantes a commencé à se répandre. Au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, les baies se répandaient également, menant à un voyage qui finirait par amener les baies partout dans le monde.

Maintenant que vous connaissez les origines du café, il est temps de vous plonger dans la liste des meilleures variétés de caféiers à cultiver !

Voici plusieurs types de plants de café que vous pourriez envisager de cultiver. Ils font d’excellentes plantes d’intérieur !

1. Café Arabica

café arabica, autrement connu sous le nom de café de montagne ou java, est indigne de l’Éthiopie et d’autres régions voisines de l’Afrique de l’Est. Le café arabe est principalement cultivé dans les hautes terres, d’où son nom. C’est entre 600 et 1 200 mètres d’altitude qu’il est le plus heureux.

En raison des hautes altitudes, l’Arabica a tendance à croître plus lentement que les autres types. Le temps de maturation des cerises Arabica varie entre 9 et 11 mois.

Les arabicas sont considérés comme l’un des types de café les plus exquis au monde. Cependant, tous les grains d’arabica ne sont pas de haute qualité. Seulement 5 % des grains d’arabica récoltés répondent réellement aux normes de qualité.

  Comment cultiver et entretenir le philodendron à feuilles fendues (Thaumatophyllum bipinnatifidum)

Les grains d’arabica contiennent environ 12 milligrammes de caféine par gramme. Comparé à d’autres types de grains, comme le Robusta, c’est relativement faible.

L’arabica est souvent décrit par les connaisseurs comme complexe, équilibré et fruité. Et selon le type spécifique, les saveurs ont tendance à être douces et plutôt acides. La meilleure façon de faire du café avec des grains d’arabica est de l’égoutter ou de le verser dessus.

Aujourd’hui, Café arabica est également cultivé en Inde, dans certaines parties de l’Amérique latine et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais comment est-ce devenu ainsi ?

L’éthiopien Café arabica a d’abord été transporté hors d’Afrique vers le Yémen. De là, il a ensuite été transporté dans le monde entier. Et selon où il est allé, et avec qui, décidé s’il s’agissait d’un cultivar ‘typica’ ou ‘bourbon’ de café arabica.

2. Café typique

Les arbres Typica retracent leur lignée au Yémen après leur arrivée d’Éthiopie à un moment donné au 15ème siècle. Au Yémen, certaines plantes typica ont été sélectionnées et amenées en Inde par l’intermédiaire de marchands hollandais. Plus tard, il a été amené à Java et dans d’autres parties de l’hémisphère occidental, comme Haïti et les Caraïbes.

Les plantes Typica sont des arbres coniques avec des feuilles étroites et des baies et des graines longues et minces. Les plantes Typica sont censées avoir une productivité inférieure à celle des autres types et sont plus sensibles aux ravageurs et aux maladies.

Cafés liés à Typica

  • Amarello de Botucatu
  • Arabigo
  • Bergundal alias Garundang
  • Blawan Paumah
  • Montagne bleue
  • BMJ
  • Criollo
  • Chickumalgur
  • Guatemala
  • Kona
  • K7
  • K20
  • Pache Comum
  • Colis colis
  • Plume Hidalgo
  • San Bernardo alias Pache
  • San Ramón
  • Sidikalang
  • Sumatra
  • Villalobos

3. Café Bourbon

Les cultivars de Bourbon sont également originaires d’Éthiopie et ont été importés au Yémen. Ensuite, au lieu d’être transportés par les Hollandais, les plants de bourbon ont quitté le Yémen avec les Français et ont été amenés sur une île de l’océan Indien, à l’est de Madagascar, appelée « Ile Bourbon ».

Les arbres Bourbon sont généralement plus ronds et plus « arbustes » que les arbres Typica. Ils ont des feuilles de bordure et produisent des fruits et des graines plus sphériques.

Cafés apparentés au bourbon

  • Arusha
  • Bourbon Chocolat
  • Céra
  • Mission française
  • Ibairi
  • Jackson
  • Jackson 2/1257
  • Mibirizi
  • Mayagüez
  • Orange Bourbon
  • Bourbon Rose
  • Bourbon Rouge
  • Semperflorens
  • Bourbon jaune

4. Café Robusta

Café Robusta, ou Coffea canephora, est originaire de l’Afrique subsaharienne centrale et occidentale et est l’un des parents de l’Arabica. Le robusta est également connu sous le nom de café de plaine car il est cultivé entre 300 et 800 mètres d’altitude.

  Comment faire pousser et prendre soin de Ficus Altissima

Les plants de Robusta ont tendance à être plus studieux et plus « robustes » que les plants d’Arabica, d’où leur nom. En raison de sa robustesse, le Robusta est extrêmement adaptable aux conditions changeantes, aux ravageurs et aux maladies.

Les plants de Robusta ont une période de maturation plus courte que les plants d’Arabica, d’environ 6 mois. Cela signifie que les plants de Robusta peuvent être récoltés plus d’une fois par an.

Côté saveur, les grains de Robusta ont un goût boisé, de noisette et de terre. Ils produisent une saveur corsée et sont généralement plus amers que les grains d’Arabica et ont moins d’arômes. Et comme vous pouvez le supposer, la teneur en caféine des grains de Robusta est de 2 à 4 %, soit deux fois plus élevée que celle des grains d’Arabica.

Les grains de robusta sont populaires pour faire de l’espresso car ils sont moins gras et sont donc meilleurs pour faire de la crème. En raison de leur teneur en caféine, les grains de Robusta sont parfaits pour l’espresso et les portions individuelles plutôt que de grandes quantités de café goutte à goutte. Ils sont également couramment utilisés dans les mélanges de café instantané. Le célèbre café vietnamien provient des grains de robusta.

5. Café Eugenioides

Eugenioides, connu scientifiquement sous le nom de Coffea eugenioides, est originaire des hautes terres d’Afrique de l’Est, où il pousse dans des pays comme le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. C’est l’autre plante mère de l’Arabica, avec son partenaire Robusta.

Eugenioides est connu pour être extrêmement rare. De nos jours, son principal lieu de production se trouve en Colombie, où il pousse entre 1 900 et 2 000 mètres d’altitude. En raison de son petit nombre d’adeptes et du fanatisme mondial pour l’arabica, Eugenioides est devenu connu dans certains cercles comme «l’espèce abandonnée».

Comparé aux grains de Robusta et d’Arabica, Eugenioides contient le moins de caféine. En raison de sa faible teneur en caféine (qui est souvent responsable de l’amertume du café), l’eugenioides possède des caractéristiques de saveur très vives et uniques. Il est souvent plus sucré que les autres variétés de café et a été décrit comme possédant des notes de saveur telles que des guimauves grillées, des gouttes de citron, du lait de céréales et des boutons-pression au sésame.

Les plantes Eugenioides sont plus petites que les autres types de plantes et sont connues pour être extrêmement difficiles à cultiver. Ils poussent dans le sous-étage des autres plantes environnantes et atteignent une taille d’environ 2 à 3 mètres. Il ne produit que 150 grammes de café non moulu par arbre, ce qui, comme vous pouvez le supposer, fait grimper le prix par sac.

  Comment faire pousser et prendre soin de Hoya Obovata

6. Café Libérica

Semblable à la plante Eugenioides, le Liberica est moins connu. Libérica ou café libérica est originaire des régions occidentales de l’Afrique, comme la Sierra Leone et le Libéria. De nos jours, le Liberica est également cultivé dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est, dans des pays comme l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines.

Dans les années 1890, lorsque la rouille du café a tué plus de 90 % des plants d’Arabica dans le monde, les Philippines (un territoire américain à l’époque) se sont tournées vers l’usine de Liberica pour rebondir. Ce passage d’un haricot à l’autre a eu d’énormes avantages pour l’économie philippine.

Cependant, peu de temps après, dans un désaccord sur l’indépendance entre les États-Unis et les Philippines, les États-Unis ont interrompu les exportations, y compris le café, de quitter les Philippines. Cette décision est l’une des principales raisons pour lesquelles Liberica est moins connu aujourd’hui, malgré un retour assez important à la fin des années 90.

Par rapport aux autres types de café, les grains de Liberica contiennent plus de caféine. Cela se traduit par un goût plus amer, contrairement par exemple aux haricots Eugenioides plus sucrés. Pour cette raison, les haricots Liberica sont souvent mélangés à d’autres haricots et rarement vendus seuls.

Les haricots Liberica sont plus gros que les autres haricots et sont asymétriques. On dit que les grains ont des arômes puissants, composés de notes florales et fruitées. Le goût, quant à lui, est fumé et corsé.

Quelle plante de café est la meilleure?

Le monde a vu de nombreuses espèces différentes de plants de café. Tous sont délicieux à leur manière. Mais, nous devons être honnêtes. Il n’y a pas d’autre plante de café qui règne en maître en dehors de la plante Arabica.

Le café arabe est de loin le caféier le plus populaire, le plus cultivé et le plus consommé sur la planète. En fait, le café Arabica représente à lui seul environ 60% de la production mondiale de café.

Mais quand il s’agit de ce que vous achetez et infusez dans votre tasse, eh bien, cela dépend entièrement de vous. Essayez différents types de grains, explorez diverses méthodes de brassage et, surtout, amusez-vous avec le processus !

Voir plus : Comment faire pousser un caféier

*image par Wirestock/depositphotos