3 types populaires de systèmes agricoles verticaux

L’agriculture verticale est une solution prometteuse axée sur l’utilisation efficace de l’espace et des ressources. Ci-dessous, nous allons explorer certains des différents types de solutions agricoles verticales disponibles.

Qu’est-ce que l’agriculture verticale ?

ferme verticaleBroche

La pratique consistant à utiliser un espace et des ressources limités pour la plantation s’appelle la mise en œuvre d’un système agricole vertical. Le système place les plantes dans un environnement qui fonctionne avec leur agriculture et optimise la croissance. C’est une façon de récolter les cultures sur des étagères ou des tours positionnées verticalement plutôt que l’agriculture horizontale traditionnelle à l’ancienne.

Les agriculteurs qui utilisent cette méthode peuvent cultiver une quantité exponentiellement plus élevée de nourriture avec la même superficie de terre grâce à une meilleure utilisation de l’espace. L’agriculture verticale peut être plus difficile à mettre en œuvre car elle nécessite plus de contrôle de la température, de l’humidité et de la lumière pour réussir. Cela demande encore plus de détermination, de discipline et de travail acharné pour les agriculteurs !

La façon dont l’agriculture verticale fonctionne est que les cultures sont cultivées dans une tour empilée ou une structure d’étagères avec une technologie évolutive. Les plantes sont placées dans des tasses ou des conteneurs pour économiser de l’espace. Il existe de nombreux types de systèmes agricoles verticaux que les agriculteurs peuvent intégrer pour fournir la meilleure récolte.

Différents types de systèmes agricoles verticaux

Hydroponique

Cette technique d’agriculture verticale suggère de cultiver des plantes sans avoir besoin de terre. Les systèmes hydroponiques submergent les racines des plantes dans des solutions liquides contenant différents nutriments. Au lieu d’utiliser de la terre, des matériaux tels que le gravier et le sable sont utilisés comme substituts pour soutenir les racines des plantes. Cela permet aux macronutriments, ou aux nutriments nécessaires en grande quantité, d’être absorbés et concentrés par les plantes.

  21 plus belles fleurs vertes

Les avantages de l’agriculture hydroponique comprennent l’augmentation de la production de cultures dans une zone et la diminution de la quantité d’eau utilisée pour les plantes dans leur ensemble.

plante hydroponiqueBroche

Aquaponie

L’aquaponie combine l’aquaculture et la culture hydroponique. L’aquaculture fait référence à l’utilisation de la pisciculture et la culture hydroponique consiste à planter sans sol. L’aquaponie fait passer la culture hydroponique à un niveau supérieur en intégrant la production de plantes terrestres tout en utilisant des organismes aquatiques pour favoriser leur croissance.

Dans un système en boucle fermée (ou un système qui se maintient sans organismes extérieurs), l’environnement des plantes imitera leur habitat naturel. La combinaison d’organismes aquatiques naturels sans l’utilisation de sol aide les plantes à se concentrer sur l’apport de matériaux et de nutriments naturels.

L’objectif principal de l’aquaponie est de produire des cultures à croissance plus lente tout en incluant davantage d’organismes aquatiques. Étant donné que cela utilise toujours des nutriments et une agriculture verticale, mais à un taux réduit, il n’est pas utilisé aussi souvent que d’autres méthodes d’agriculture verticale.

AquaponieBroche

Aéroponie

Ce type de système a été mieux utilisé par la NASA trouver un moyen efficace de produire des cultures dans des circonstances non conventionnelles. La NASA a principalement recherché cette technique pour voir à quel point il était facile de faire pousser des plantes dans l’espace dans les années 1990. L’aéroponie est unique car elle n’utilise ni sol ni organismes aquatiques pour se développer.

Au lieu de cela, l’absence de support de culture permet d’économiser de l’énergie pour la technique agricole et les plantes. Comme la gravité draine automatiquement l’excès de liquide, cette technique est spécifique à une utilisation dans l’espace.

  Comment empêcher les chats de faire caca dans mon jardin

Comme l’aéroponie n’est pas une méthode typique, elle n’est pas utilisée aussi largement. Cependant, il a commencé à gagner du terrain avec l’essor de l’agriculture verticale et son efficacité.

aéroponie végétaleBroche

Conclusion

Alors que le monde tend à être plus efficace, les gens adoptent de nouvelles façons d’accélérer la qualité et la rapidité de leurs échanges. L’agriculture a commencé à se détourner de l’agriculture horizontale typique et à créer plus de cultures avec moins d’espace avec l’agriculture verticale.

Certaines méthodes ont fait leurs preuves et d’autres sont encore en cours d’élaboration. cependant, plus de techniques seront découvertes, plus l’agriculture deviendra efficace. À son tour, cela aidera à utiliser l’espace, à économiser les ressources, à faire pousser des cultures fructueuses et, en fin de compte, à augmenter l’efficacité tout autour.

FacebookE-mailPinterest