1. Agapanthus africanus
L’Agapanthus africanus est connu sous le nom de lys africain et fait partie de la famille des Amaryllidacées. Cette plante peut être cultivée dans des conteneurs et des pots et fonctionne mieux lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur en tant que telle.
Avec des besoins d’entretien et d’arrosage moyens, c’est un excellent choix pour ceux qui aiment s’occuper souvent de leurs fleurs et de leurs plantes. Floraison pendant le mois d’été, les grappes de fleurs bleues et blanches pendent des tiges nues qui peuvent atteindre jusqu’à 24 pouces.
Conservé dans des zones ensoleillées et partiellement ombragées, le lys africain pousse tout au long des mois d’été, ce qui en fait un merveilleux ajout à ceux qui aiment montrer un jardin coloré.
2. Aloe succotrina
L’Aloe succotrina, souvent appelé l’aloès des montagnes, se trouve dans les montagnes du Western Cape.
Membre de la famille des Asphodelaceae, l’aloès des montagnes atteint un peu plus d’un mètre de haut et est classé comme un arbuste. Il peut pousser à la fois individuellement et en groupe, ce qui en fait une plante merveilleuse à choisir pour toutes les tailles d’espace dans le jardin.
La croissance morte reste sur les tiges et agit comme un bouclier protecteur tandis que la plante pousse des fleurs rouges et oranges ainsi que des pointes pour fournir encore plus de protection.
3. Amaryllis belladone
L’Amaryllis belladonna, connue sous le nom de lys belladone, fait partie de la famille des Amaryllidacées et se trouve dans la région du Cap occidental.
Il peut être cultivé à partir de graines et de bulbes et prospère en particulier dans les rocailles. Le lys belladone doit être exposé au soleil autant que possible pour en tirer le maximum de croissance.
La forme en trompette des fleurs pousse sur une tige sans feuilles et y reste des mois d’été au début de l’automne.
Une seule tige peut contenir jusqu’à 12 fleurs qui sont une variété de nuances de rose et de blanc tandis que les feuilles poussent sur la tige lorsque les fleurs se sont fanées.
4. Ammocharis longifolia
L’Ammocharis longifolia est connu sous le nom de lis de Malgas et fait également partie de la famille des Amaryllidacées et peut pousser à partir de bulbes.
Il pousse mieux lorsqu’il est planté en plein soleil et peut être trouvé dans les Caps Nord et Ouest. Les fleurs qui fleurissent du lys de Malgas se trouvent dans les tons de rose et de blanc et ont un parfum aromatique d’apparence ornée.
Il nécessite beaucoup de soin dans la préparation car il doit être dans des conditions de pH neutre ou alcalin du sol alors que le sol doit avoir une composition argileuse ou sableuse. Facile à entretenir une fois plantée, cette plante est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur.
5. Bergeranthus scapiger
Le Bergeranthus scapiger, connu sous le nom de polvygie, se trouve dans le Cap oriental et fait partie de la famille des Aizoaceae.
Cette plante est idéale comme plante d’intérieur grâce à sa petite taille et ses feuilles épaisses et brillantes qui produisent des fleurs jaunes. Cette plante est une succulente qui peut résister à la sécheresse, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui veulent une sélection nécessitant peu d’entretien.
Ils prospèrent mieux lorsqu’ils sont plantés dans des zones sablonneuses ou rocheuses, donc s’assurer qu’ils sont correctement préparés vous évitera toute déception pendant leur croissance.
6. Purpurea de Berkheya
Le Berkheya purpurea, connu sous le nom de Berkheya pourpre, est originaire d’Afrique du Sud et fait partie de la famille des Astéracées.
Cette plante à fleurs vivace est soutenue par une longue racine pivotante que l’on trouve sur les flancs des montagnes et des cours d’eau à des altitudes plus élevées.
Cette plante a un feuillage de chardon qui se trouve à sa base qui enveloppe la terre de branches épaisses. Une grande tige pousse à partir du centre qui est couverte d’épines où les boutons floraux fleurissent et sont protégés par les pointes.
Les fleurs, comme prévu, sont de différentes nuances de violet, y compris le violet, le lilas et la prune.
7. Clivia miniata
Le Clivia miniata, appelé lys jaune, est originaire de diverses régions d’Afrique australe, notamment du Mpumalanga, du KwaZulu-Natal et du Cap oriental.
Cette plante vivace pousse à partir d’un bulbe ou d’un rhizome et nécessite extrêmement peu d’entretien, ce qui la rend idéale pour ceux qui ne souhaitent pas s’occuper de leurs plantes.
Lorsqu’elle est plantée dans un sol limoneux, cette plante fleurira à son meilleur et les fleurs qui fleuriront sont crème, jaune et orange. Les fleurs fleuriront au printemps et en été, ce qui le rend parfait pour ceux qui veulent un jardin coloré pendant les chaudes journées d’été.
8. Crocosmia ‘Emberglow’
Le Crocosmia ‘Emberglow’, connu sous le nom de montbretia, se trouve dans les régions de savane d’Afrique du Sud et pousse à partir de bulbes et de bulbes. Membre de la famille des Iridacées, cette plante a un grand impact esthétique lorsqu’elle est plantée en grappes.
Il doit être arrosé régulièrement car le sol doit rester riche en nutriments tout en maintenant un drainage suffisant. Les fleurs rouges et jaunes sont en forme de tube et tombent de tiges pleines de feuilles en forme de lance.
Les fleurs fleurissent à la fin de l’été et apportent un aspect chaleureux à n’importe quel jardin, ce qui le rend très frappant.
9. Dimorphotheca pluvialis
Le Dimorphotheca pluvialis fait partie de la famille des Astéracées et s’apparente aux marguerites et aux tournesols. Ils sont souvent appelés la marguerite de pluie et sont cultivés à partir de graines, contribuant à de nombreux affichages colorés dans des conteneurs.
Les fleurs fleurissent constamment pendant les mois d’été et d’automne et sont de couleur blanche.
Ils nécessitent un entretien régulier et de l’eau, mais peuvent être plantés à l’intérieur ou à l’extérieur dans des conteneurs, ce qui les rend polyvalents, mais ils prospèrent mieux lorsqu’ils sont conservés à l’extérieur.
dix. Dimorphotheca tragus
Le tragus Dimorphotheca est connu sous le nom de souci du Cap et est originaire des régions du Cap Nord et Ouest en Afrique du Sud.
Cette plante vivace est facile à cultiver et à entretenir car elle nécessite beaucoup de soleil qui fait la majeure partie du travail. Fleurs épanouies de couleur orange, violette, blanche et jaune avec un centre violet, le souci du Cap est un excellent choix lorsqu’il est planté en vrac.
Comme il résiste à la sécheresse, il est parfait pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps à se soucier d’arroser leurs plantes régulièrement.
11. Eucomis comosa
L’Eucomis comosa, connue sous le nom de plante à fleur d’ananas élancée, est connue pour son parfum sucré et fait partie de la famille des Hyacinthaceae.
Trouvée dans les régions du Cap oriental et du KwaZulu-Natal, cette plante pousse à partir d’un bulbe et doit être conservée le plus possible au soleil. Il peut être conservé dans un récipient et pousse le plus pendant les mois les plus chauds.
Les fleurs qui fleurissent varient entre le blanc, le crème et le violet et la forme des arcs floraux ressemble à un ananas, d’où son nom.
Le feuillage lui-même a un ton vert riche et est en forme de lance avec une teinte violette en dessous, ce qui en fait une plante magnifiquement vibrante.
12. Freesia leichtlinii
Le Freesia leichtlinii est connu sous le nom de freesia blanc et fait partie de la famille des Iridaceae. Située au Cap occidental, cette plante doit être conservée en plein soleil ou dans des conditions partiellement ombragées et peut facilement pousser dans des conteneurs.
Incroyablement peu d’entretien, cette plante pousse rapidement et facilement car elle dépend principalement du soleil. Les feuilles sont en forme de lance, mais ce qui les rend uniques, c’est qu’elles poussent droites tandis que les fleurs en forme de cône poussent sur des épis à la même hauteur que les feuilles.
Les fleurs sont de couleur blanche mais ont une teinte lavande en dessous.
13. Gazania rigens
Le Gazania rigens, également connu sous le nom de fleur au trésor, fait partie de la famille des Astéracées et est originaire d’Afrique du Sud.
Cette plante nécessite une quantité modérée d’entretien et d’arrosage et doit être plantée dans un espace le plus ensoleillé possible. Ces plantes peuvent pousser de manière pérenne ou annuelle selon la région où vous habitez.
La fleur au trésor possède des tiges en forme de vigne qui poussent le long du sol et des feuilles en forme de lame. Les fleurs fleurissent sur les tiges et peuvent atteindre jusqu’à 10 pouces de hauteur. Ils sont de couleur orange et ont des centres bruns ou noirs.
14. Geissorhiza tulbaghensis
La Geissorhiza tulbaghensis, appelée fleur de satin Tulbagh, se trouve dans la région du Cap occidental en Afrique du Sud et fait partie de la famille des Iridacées.
Il prospère lorsqu’il pousse à partir d’un bulbe ou d’un bulbe et se porte bien dans les jardins rocheux ou en pot. Avec peu d’entretien et de soins requis, c’est une plante facile à cultiver et idéale pour tous les types de jardiniers, en particulier ceux qui sont au début de leur parcours de jardinage.
Les fleurs qui fleurissent sont en forme de coupe et se déclinent dans des tons de blanc, violet et marron. Fleurissant pendant les mois d’hiver et de printemps, c’est une plante idéale pour ceux qui veulent des plantes colorées toute l’année.
15. Lapeirousia pyramidalis
Le Lapeirousia pyramidalis, également connu sous le nom de pétales peints, est originaire d’Afrique du Sud et appartient à la famille des Iridaceae. Cette plante prospère mieux dans des environnements désertiques, il est donc indispensable de s’assurer qu’elle est maintenue directement au soleil.
Ils ont une apparence distinctive et un parfum sucré. Avec les fleurs qui fleurissent allant de la lavande au blanc avec des teintes violettes, les pétales peints sont idéaux pour une gamme de jardins et peuvent être plantés dans des pots et des conteneurs où il y a beaucoup d’accès à la lumière du soleil.
L’utilisation de bulbes dans le processus de croissance permettra à la plante de prospérer au mieux. Il aura besoin d’être arrosé quelques fois par semaine pour s’assurer qu’il tire le meilleur parti de sa croissance et cela peut prendre plus d’une saison pour qu’il germe, ce qui demande donc de la patience.
16. Léonotis leonurus
Le Leonotis leonurus, connu sous le nom de queue de lion, fait partie de la famille des Lamiacées et résiste à la sécheresse et peut supporter le gel.
Cette plante vivace fleurit à différents moments de l’année, ce qui la rend idéale pour ceux qui aiment jardiner toute l’année. L’entretien et les soins sont relativement faciles par rapport aux autres membres de la famille de la menthe.
L’affichage coloré avec les fleurs en forme de gland qui varient dans les tons de crème, blanc, orange et jaune, en font un choix très populaire pour ceux qui aiment remplir leur jardin de beaucoup de couleurs.
En plus de son apparence saisissante, la queue de lion peut être utilisée à des fins médicales pour soulager des affections telles que l’asthme, les maux de tête et la fièvre et peut également être consommée en toute sécurité.
17. Leucospermum gueinzii
Le Leucospermum gueinzii, également connu sous le nom de coussin kloof, fait partie de la famille des Proteaceae et est originaire des régions du sud de l’Afrique.
Il doit être planté dans des endroits entièrement ensoleillés du jardin et nécessite un peu d’entretien. Le capitule de forme ovale produit de nombreuses fleurs sur la partie supérieure des feuilles, ce qui donne à la plante son effet de coussinet.
Avec des fleurs variant dans les tons d’orange, de jaune et de rouge, cette plante est idéale pour ceux qui veulent des plantes qui ont l’air vibrantes pendant les mois d’été.
Les feuilles sont uniques car elles sont d’un vert profond et ont des dents rouges sur les bords, ce qui donne à la plante un aspect original.
18. Oxalis hirta
L’Oxalis hirta, également connu sous le nom d’oxalis poilu, est originaire du Cap occidental et pousse à partir d’un bulbe dans un sol limoneux ou sablonneux.
Il peut être planté dans des endroits ensoleillés ou partiellement ensoleillés, ce qui en fait un excellent choix pour tous les types de jardins.
Les niveaux de pH du sol doivent être neutres ou acides afin de maintenir au mieux sa croissance. Les fleurs qui fleurissent sont souvent d’une teinte violet rougeâtre qui poussent sur des tiges avec une variété de branches.
19. Paranomus longicaulis
Le Paranomus longicaulis, connu sous le nom de plante à sceptre laineux, est un arbuste qui appartient à la famille des Proteaceae.
Originaire du Cap occidental et trouvée dans les sols sablonneux, cette plante fleurit au printemps et en été. Cet arbuste pousse rapidement, surtout lorsqu’il est planté dans des conteneurs ou des milieux naturels.
Les branches sont attachées à une tige épaisse qui contient des feuilles en forme de cuillère situées au sommet de la tige. Avec des fleurs en forme de goupillon qui varient en rose, brun ou blanc, cette plante est un choix merveilleux pour ceux qui aiment une variété de couleurs dans leur jardin.
20. Album pélargonium
L’album Pelargonium, également connu sous le nom de Pilgrim’s Rest Pelargonium, se trouve dans la région de Mpumalanga en Afrique australe.
Membre de la famille des Géraniacées, cette plante a un parfum caractéristique qui s’apparente à la pomme et à la menthe. Le feuillage vert pâle conviendra à tous les types d’espaces de jardin tandis que l’entretien est incroyablement facile.
Pour tirer le meilleur parti de cette plante, il est préférable de la cultiver dans un sol limoneux riche avec un pH neutre et de la planter à l’ombre. Les fleurs qui fleurissent sont blanches et poussent pendant les mois d’hiver jusqu’à l’été.
21. Pélargonium cucullatum
Le Pelargonium cucullatum est un arbuste connu sous le nom de pélargonium à feuilles à capuchon qui fleurit des fleurs roses, violettes ou rouges, ce qui en fait un choix pour ceux qui aiment une palette de couleurs plus riche pour leur jardin.
Les tiges ont une texture poilue qui leur donne un aspect décalé mais c’est leur odeur caractéristique qui les rend instantanément identifiables.
Pour ceux qui souhaitent cultiver des plantes aux vertus médicinales. Cette plante peut être utilisée comme colorant rose naturel lors de la cuisson ainsi que ajoutée aux thés pour traiter les problèmes d’estomac.
22. Protea cynaroides
La Protea cynaroides est considérée comme la fleur nationale de l’Afrique du Sud et fait partie de la famille des Proteaceae. Cette plante pousse à environ 4 pieds et fleurit de grandes fleurs qui ont des têtes en forme de dôme.
Les fleurs peuvent varier entre le blanc, le rouge et le rose et fonctionnent bien comme fleurs coupées prisées, d’autant plus qu’elles sèchent bien pour les arrangements.
Les feuilles mûrissent en une couleur vert foncé avec une finition cireuse et brillante, ce qui les rend idéales pour ceux qui veulent une plante somptueuse pour un plus grand espace dans le jardin.
23. Streptocarpus dunnii
Le Streptocarpus dunnii, également connu sous le nom de clochettes rouges, est originaire de la région sud-africaine de Mpumalanga et fait partie de la famille des Gesneriaceae.
Cette plante vivace ne pousse qu’une seule feuille tout au long de sa vie et ne fleurit pas pendant de nombreuses années à la fois.
Lorsqu’elle fleurit, la fleur est rouge ou orange et se développe en forme de trompette qui produit des gousses pendant les mois d’été. Le processus de floraison marque la fin du cycle de vie de cette plante.
Image de : Fichier:Streptocarpus dunnii 2.jpg – Wikimedia Commons
Conclusion
En conclusion, il existe de nombreuses options pour répondre à tous vos besoins. Que vous souhaitiez une plante uniquement pour des raisons esthétiques ou une plante qui produit des fruits, les plantes africaines sont un excellent point de départ si vous recherchez de nouvelles plantes exotiques à cultiver.
Que vous ayez un pays ou une région en tête, l’Afrique est un continent rempli de nombreuses plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Prenez le temps de vous familiariser avec les différentes propriétés de chaque plante avant de prendre votre décision finale.