17 meilleurs types de fougères à cultiver comme plantes d’intérieur

Les fougères font de fantastiques plantes d’intérieur. Il existe des milliers d’espèces qui ont appris à s’adapter et à grandir pendant des millions d’années.

Les fougères sont littéralement l’une des plantes les plus anciennes de la planète Terre. Au fil du temps, ils ont appris à pousser dans une variété de conditions, ce qui en fait des candidats parfaits comme plantes d’intérieur.

Il existe une plante de fougère qui fonctionnera pour vous, peu importe votre climat local, votre budget ou votre expérience de jardinage, à condition que vous connaissiez les bases en matière de soin des fougères.

Continuez à lire pour en savoir plus sur certaines des plantes d’intérieur les plus populaires et les plus fiables que l’argent puisse acheter. Nous sommes certains que vous trouverez une espèce que vous cultivez et qui apportera une touche de caractère indispensable à votre maison ou votre jardin.

1. Fougère nid d’oiseau (Nid d’asplénium)

soin des fougères au nid d'oiseau

La fougère nid d’oiseau est une espèce épiphyte dont les frondes ressemblent à peu près à la forme d’un nid d’oiseau. Dans la nature, cette plante pousse généralement à la surface des branches et des troncs d’arbres.

Parce que cette plante est épiphyte, elle reçoit ses nutriments de l’eau de l’humidité et des débris du sol dans l’air. En tant que plante d’intérieur, vous pouvez la monter sur un morceau de bois, un mélange de copeaux de bois ou de mousse de sphaigne. En règle générale, vous ne devez pas le planter directement dans le sol.

La fougère nid d’oiseau est une fougère d’intérieur nécessitant peu d’entretien qui aime les températures moyennes, les substrats de croissance humides et l’humidité. Vous pouvez garder cette plante heureuse en la plaçant dans un endroit où elle peut recevoir une lumière directe du soleil.

Voir plus : Soin des fougères nid d’oiseau

2. Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

plante de fougère de boston

La fougère de Boston est l’une des variétés les plus courantes que vous verrez à l’intérieur. Ses frondes vert clair et délicates sont la forme et la taille classiques du feuillage. De plus, ces plantes sont populaires comme plantes d’intérieur car elles sont l’une des espèces les plus faciles à entretenir. Nous apprécions particulièrement les fougères de Boston dans des conteneurs suspendus où leurs belles frondes peuvent s’allonger et tomber en cascade.

Comme les autres espèces, le Nephrolepis exaltata se débrouille bien avec une lumière indirecte, filtrée ou tachetée. Parce que le feuillage de cette espèce est si délicat, l’exposition directe au soleil peut brûler les feuilles. Cette plante préfère les sols humides mais peut tolérer le dessèchement entre les arrosages.

3. Fougère crétoise (Pteris cretica)

La fougère crétoise, également connue sous le nom de fougère ruban, est l’une des variétés de plantes d’intérieur les plus courantes. Il est originaire de différentes régions disséminées en Europe, en Asie et en Afrique. Cette plante est une variété rustique et peut tolérer le dessèchement entre les arrosages par rapport aux autres variétés qui mourront.

Un terreau à base de tourbe est idéal pour la fougère crétoise. Vous pouvez fertiliser cette plante avec un engrais liquide dilué tous les mois environ pour favoriser une croissance plus vigoureuse. Pour suivre la croissance de cette plante, il peut être nécessaire de rempoter la plante une fois tous les deux ans. Vous pouvez également diviser la plante par ses rhizomes pour faire pousser plus de fougères, ou en offrir une section en cadeau.

4. Fougère Maidenhair (Adiantum raddianum)

fougère chevelue d'intérieur

L’espèce Maidenhair est une espèce à croissance lente avec des tiges noires filiformes et des segments de feuilles délicats, verts et en forme d’éventail. Ils ne fleurissent pas, préfèrent un pH neutre du sol et sont originaires d’Amérique du Nord.

  Porte-plantes, cintres, pots et conteneurs aériens

Les plantes Maidenhair se portent bien avec un peu d’ombre et une lumière indirecte du soleil. Le feuillage peut être brûlé par une trop grande exposition à la lumière directe du soleil. Cette espèce préfère un sol constamment humide. Nous recommandons des arrosages hebdomadaires, en particulier pendant les mois les plus chauds et les plus secs de l’année.

5. Fougère pied de lapin (Davallia fejeensis)

La plante Rabbit’s Foot Fern n’est pas aussi capricieuse que les autres fougères, mais elle est tout aussi belle. Il tire son nom des rhizomes poilus qui poussent à la base de la plante. Les rhizomes de la plante sont en fait responsables de la collecte de l’humidité de l’air. Il aime la lumière directe du soleil et indirecte. Pour cette raison, nous vous recommandons de placer une fougère pied de lapin dans une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.

Cette plante apprécie les arrosages hebdomadaires. Assurez-vous simplement que le sol se draine bien afin que la plante ne repose pas dans un sol sursaturé. Si vous souhaitez encourager la croissance, vous pouvez nourrir votre plante avec un engrais liquide dilué tous les deux mois pendant la saison de croissance. Assurez-vous de ne pas fertiliser pendant les mois d’hiver lorsque la plante ne pousse pas activement.

6. Fougère aux asperges (Asperge éthiopicus)

La fougère asperge est connue pour son feuillage flou et duveteux. Ironiquement, cependant, cette plante a des tonnes de minuscules épines avec ses grenouilles qui peuvent provoquer une irritation de la peau si elles sont touchées. Ce n’est pas une raison pour éviter cette plante ! Nous aimons son apparence et n’avons aucun problème à mettre des gants lorsque nous travaillons avec la plante.

L’Asparagus Fern n’est techniquement pas du tout une fougère, malgré son nom. Il fait en fait partie de la famille des Liliacées. Cette plante a fière allure dans des conteneurs suspendus. Il se comporte bien comme plante d’intérieur d’extérieur dans des environnements humides, décorant le patio par exemple. Il peut également être conservé à l’intérieur mais nécessitera un peu de travail supplémentaire pour le garder agréablement humide.

7. Fougère prêle (Équisetum)

La fougère de prêle est l’une des plantes d’intérieur les plus uniques que nous ayons vues. Il a de fines tiges qui poussent verticalement. Les tiges ressemblent légèrement au bambou ou à d’autres types d’herbes hautes. C’est l’une des plus anciennes fougères, datant de l’ère paléozoïque. C’est la dernière plante survivante de la famille Equisetum.

Fait intéressant, la fougère prêle, malgré son nom, peut en fait être toxique pour les chevaux si elle est ingérée.

8. Fougère houx (Cyrtomium falcatum)

Le Holly Fern, également connu sous le nom de Holly Fern japonais, est différent des autres espèces car il préfère la faible lumière, voire l’ombre. Il est originaire de certaines parties de l’Asie de l’Est mais a gagné en popularité parmi les rangs des plantes d’intérieur.

Cette espèce a un feuillage vert clair à vert foncé. Ses feuilles se rétrécissent pour former une pointe à une extrémité et ont des crêtes le long des franges. Il aime les sols riches et humides, mais attention aux excès d’eau.

Parce que cette plante aime l’ombre, elle ne se dessèche pas aussi rapidement que les autres espèces et peut ne pas nécessiter d’arrosages très fréquents.

  Comment éloigner les corbeaux du jardin

9. Fougère corne de cerf (platycérium)

La fougère Staghorn tire son nom de ses frondes ressemblant à des bois. Cette espèce est épiphyte, ce qui signifie qu’elle pousse à la surface d’autres objets comme les arbres et les rochers. Pour cette raison, ces plantes se portent bien lorsqu’elles sont montées sur un morceau de bois. Vous pouvez l’arroser en faisant tremper le morceau de bois pendant 10 ou 15 minutes. Le laisser sécher entre les arrosages est parfaitement acceptable.

Le Staghorn se porte bien dans un environnement très humide. Vous pouvez vaporiser cette espèce pour aider à augmenter l’humidité locale. Cette plante est connue pour sa longue durée de vie. Sa longévité est l’une de nos caractéristiques préférées.

10. Fougère patte de kangourou (Microsorum diversifolium)

La fougère à pattes de kangourou est une espèce passionnante car son feuillage pousse d’une manière unique. Les frondes de cette plante ont tendance à se développer sous différentes formes et tailles, ce qui lui donne un aspect unique et sauvage.

La patte de kangourou aime l’entretien de routine. Sol humide, humidité élevée et lumière indirecte du soleil. Cette plante ne déçoit pas comme plante de table décorative ou décoration de rebord de fenêtre.

11. Fougère citronnée (Nephrolepis cordifolia « Duffii »)

On aime cette variété de fougère pour son feuillage délicat et précieux en forme de boutons ronds. On apprécie aussi beaucoup le léger parfum citronné qu’il peut dégager. De plus, il a tendance à nécessiter encore moins d’entretien que les autres espèces. Il n’est pas trop capricieux en matière de lumière et peut tolérer quelques périodes de sécheresse. C’est l’espèce parfaite pour les débutants pour ces mêmes raisons.

12. Fougère Crocodile (Microsorum musifolium)

Cette espèce tire son nom de son feuillage coriace et vert qui ressemble à la peau des crocodiles (ou des alligators d’ailleurs). En raison de son apparence unique, la fougère crocodile est un choix populaire pour les plantes d’intérieur décoratives. Dans la nature, on les trouve généralement dans toute l’Asie du Sud-Est et dans certaines parties de l’Australie.

Parce que leurs habitats naturels sont si humides, il est important de garder la plante dans un environnement humide à la maison.

L’un des meilleurs endroits pour une plante qui aime l’humidité est dans la salle de bain, car elle peut absorber toute l’humidité des douches chaudes et torrides. Mais si vous décidez de le cultiver dans d’autres parties de la maison, assurez-vous simplement de vaporiser votre plante d’intérieur chaque semaine ou de la conserver dans un bac à humidité. Si vous êtes vraiment aux prises avec l’humidité, vous pouvez même envisager d’utiliser une machine d’humidification.

13. ‘Fantôme Gris’ Lady Fern (Athyrium niponicum)

Comme vous pouvez le supposer, le Grey Ghost a un feuillage blanc argenté. C’est une espèce qui aime l’ombre. Assurez-vous de placer la plante dans un endroit où elle ne sera pas exposée à la lumière directe du soleil, directe ou indirecte. Il préfère les sols limoneux et légers, mais il est également connu pour tolérer les sols sablonneux et argileux.

Dans un conteneur, il peut atteindre environ 2 ou 3 pieds de haut, ce qui, selon nous, est la taille idéale pour l’intérieur. Si vous avez besoin de contrôler la taille, une taille peut être effectuée. D’autre part, si le Grey Ghost commence à devenir trop grand pour son conteneur actuel, vous devrez peut-être le transplanter dans un nouveau pot afin d’éviter que les racines ne se collent.

  10 meilleures façons de garder les mauvaises herbes hors du potager

14. Fougère scolopendre (Asplenium scolipendrium)

Les feuilles de la scolopendre sont vert clair brillant et d’aspect exotique. Les feuilles ne sont pas divisées, dentelées ou volantées comme les autres espèces. Au lieu de cela, ils ressemblent à de petites langues. Ils font très bien dans des conteneurs, mais aussi dans des lits de jardin. Vous pouvez même utiliser cette espèce comme couvre-sol à l’extérieur.

Cette plante d’intérieur est très polyvalente. Il peut pousser dans n’importe quel type de sol, qu’il soit argileux, sableux ou limoneux, tant que le niveau de pH oscille autour de la neutralité. C’est l’une des plus petites variétés et ne pousse normalement qu’à 1 ou 2 pieds de haut. Il préfère une exposition au soleil partiellement ombragée et est le meilleur avec une lumière filtrée.

15. Poule et Poules Fougère (Asplénium bulbifère)

Avec un nom pareil, comment ne pas vouloir de cette espèce ? La poule et les poulets sont une espèce unique avec un feuillage vert clair, minuscule et en forme d’aiguille. Les frondes de la plante se cambrent élégamment à partir du centre de la plante et ressemblent même légèrement à des branches de pin. Cette variété est parfaite comme pièce décorative pour les patios, les terrasses et même à l’intérieur dans des pots suspendus ou comme pièces de table.

Si à l’extérieur, cette plante peut atteindre entre 3 et 4 pieds de haut. Cependant, à l’intérieur, il a tendance à rester plus petit, surtout si vous l’avez dans un récipient plus petit. Il préfère la lumière du soleil filtrée et indirecte et l’ombre partielle.

16. Fougère « peinte » (Athyrium niponicum)

La Painted Lady Fern est une proche parente de la Grey Ghost Fern déjà évoquée plus haut. Le feuillage a une forme et un style similaires, cependant, cette variété possède une très belle teinte bordeaux-violet.

Au fur et à mesure que la plante mûrit, le feuillage plus ancien passe lentement à une couleur vert argenté unique, qui contraste bien avec les pousses plus jeunes de couleur bordeaux qui arrivent au bas de la plante. En raison de ses belles couleurs, nous aimons cette variété comme décoration de vacances attrayante.

17. Fougère Aigle (Ptéridium aquilinum)

C’est une plante d’aspect classique, avec des frondes vert foncé, divisées et de forme triangulaire. Il est légèrement moins connu par rapport à certaines autres variétés, mais il est très populaire en Asie de l’Est où il est en fait utilisé dans certains plats.

Cette espèce est l’une des plus grandes variétés disponibles, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace. Il pousse régulièrement jusqu’à environ 4 pieds de haut, mais on sait qu’il peut atteindre 6 pieds! Sa plus grande taille le rend idéal pour les grands conteneurs dans les grandes pièces, ou comme présence imposante dans les jardins extérieurs.

Les fougères sont les plantes d’intérieur que vous recherchez

Trouver la bonne plante d’intérieur peut être difficile. Vous devez tenir compte de votre climat local, de l’endroit où vous souhaitez que son conteneur soit situé et de la manière dont vous prévoyez d’en prendre soin. Il peut également être difficile de trouver une plante qui corresponde à votre style et à l’esthétique de votre maison.

La grande partie des fougères est qu’il y a des milliers de choix. Il existe absolument une fougère qui conviendra à votre utilisation prévue, à votre expertise en jardinage et à votre style personnel. Il vous suffit de rester patient, de rechercher des lots et de sélectionner la fougère qui correspond à tous vos critères.