Les palmiers éventails sont connus pour leurs troncs de bois dur, leurs belles frondes de feuilles ramifiées et leur esthétique insulaire.
Ce sont des arbres magnifiques et diversifiés avec de nombreuses variétés qui poussent dans tous les types de tailles, de couleurs et avec des caractéristiques variables. Ils peuvent être cultivés à l’extérieur dans le jardin ou autour de la cour (dans les climats tropicaux), ou plantés dans de grands conteneurs pour être cultivés à l’intérieur.
Continuez à lire pour en savoir plus sur certains des types les plus intéressants de ces plantes à cultiver et déterminer ce qui conviendrait le mieux à votre utilisation prévue et aux conditions de croissance locales.
Prêt à commencer à cultiver vos propres plantes d’intérieur magnifiques ? Voici quelques-uns des meilleurs types de palmiers à cultiver.
1. Alexandre Paume (Archontophoenix alexandrae)
L’Alexander Palm est originaire de la forêt tropicale du centre et du nord du Queensland en Australie et porte le nom de la princesse Alexandra. À l’état sauvage, on le trouve bas dans les zones humides tropicales et à des altitudes allant jusqu’à 4 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Ce palmier est une espèce assoiffée. Il nécessite un niveau d’arrosage élevé. Il est plus heureux en plein soleil ou partiel.
Le tronc solitaire peut atteindre plus de 80 pieds à l’extérieur et avoir un diamètre de 12 à 18 pouces. La propagation des frondes de palmier pennées peut atteindre 15 pieds du centre de la couronne. C’est un arbre autogame et produit des fruits rouges de forme ovale qui finissent par fleurir en fleurs violettes le long d’une tige d’inflorescence de couleur crème.
2. Palmier d’arec (Areca triandra)
Le palmier Areca est une espèce originaire de l’Inde et d’autres régions du sud-ouest de l’Asie. Contrairement aux autres palmiers éventails qui profitent du plein soleil, le palmier Areca pousse mieux à l’ombre partielle. Les troncs de ce spécimen sont beaucoup plus maigres que les espèces à tronc unique, avec un diamètre de seulement 2 à 3 pouces de large. À l’extérieur, ils peuvent atteindre 15 pieds de haut. Mais lorsqu’ils sont cultivés dans des conteneurs, ils ont tendance à avoir la taille parfaite à l’intérieur.
C’est une espèce assoiffée, il est donc préférable de garder ces palmiers bien hydratés. Les feuilles de ce palmier sont d’une jolie couleur verte et les fleurs fleurissent jaunes avec des tiges vertes. Les fruits commencent au vert et virent à l’orange à mesure qu’ils mûrissent.
3. Palmier de Bismarck (Bismarckia nobilis)
Le palmier Bismarck est originaire de Madagascar. Il aime être planté dans des endroits qui reçoivent le plein soleil. Une fois bien établie, cette espèce est considérée comme assez rustique et tolérante à la sécheresse. Il ne nécessite pas une quantité massive d’hydratation. Il peut atteindre environ 60 pieds de haut et a une large étendue de 20 pieds.
Les palmiers éventails de cet arbre ont une jolie couleur bleu argenté. Les tiges des frondes, ou pétioles, peuvent parfois mesurer plus de 6 pieds de long et avoir des bords dentelés. Il produit des inflorescences rouges ramifiées avec des fruits de forme ovale. Il porte le nom du premier chancelier allemand, Otto von Bismarck.
4. Palmier chinois (Livistona chinensis)
Le palmier éventail chinois est originaire de pays comme le Japon, Taïwan et plusieurs îles au large de la Chine. Lorsque ce palmier pan est mûr, il préfère le plein soleil. Cependant, lorsqu’il est plus jeune et encore en train de s’établir, fournir de l’ombre à cet arbre est une bonne idée. Cet arbre est l’une des plus petites variétés d’arbres à tronc unique, avec une hauteur moyenne de 15 à 20 pieds et une largeur de 8 à 10 pieds.
Il a un tronc gris-brun plus court, avec une texture lisse et une couronne floue où les restes de vieilles frondes peuvent encore être vus. Les pendentifs de graines peuvent atteindre 3 pieds de long et produire des fleurs jaune pâle. En raison de sa petite taille, cette variété se trouve souvent à l’intérieur et pousse dans des conteneurs.
5. Palme de Noël (Veitchia merillii)
Le palmier de Noël est unique. La base du tronc est d’un blanc grisâtre, et à mi-chemin, le tronc passe au vert clair. Cet arbre est originaire des Philippines. Il aime l’ombre partielle et est considéré comme un arbre assoiffé. C’est l’une des espèces à tronc unique skinner, avec un diamètre moyen de tronc d’environ 8 à 10 pouces de large.
Les feuilles qui se développent à partir de la couronne sont pennées et peuvent mesurer jusqu’à 7 pieds de long. L’arbre lui-même peut atteindre 25 pieds de haut à l’extérieur et s’étendre de 10 à 12 pieds. Cette plante est monoïque, ce qui signifie qu’elle a des fleurs mâles et femelles sur la même plante.
6. Palmier à queue de poisson (Caryota mitis)
Le palmier à queue de poisson est connu pour ses feuilles bipennées uniques. Cela signifie que les feuilles ont deux (au lieu d’une) nervures principales. La façon dont les feuilles poussent ressemble à peu près à la queue des poissons, d’où son nom. Contrairement à d’autres arbres qui aiment le plein soleil, le Fishtail Palm fait mieux à l’ombre partielle.
Cette espèce se regroupe, ce qui signifie que plusieurs troncs pousseront dans un seul groupe. Les troncs groupés de cet arbre sont beaucoup plus maigres que les espèces de palmiers à tronc unique. Cela signifie souvent que les palmiers en queue de poisson sont de plus petite taille. C’est particulièrement le cas s’ils sont plantés dans des conteneurs et cultivés à l’intérieur. Cependant, à l’extérieur, ils peuvent atteindre jusqu’à 15 pieds de haut.
7. Palmier sétaire (Wodyetia bifurcata)
Le palmier à sétaire verte est originaire de diverses régions d’Australie et porte le nom d’un bushman australien, Wodyeti, qui était le dernier de sa lignée d’aborigènes. Le tronc de cet arbre est annelé de rayures et sa texture est lisse. De la base de l’arbre vers le haut, le tronc passe d’une couleur grisâtre au vert clair.
C’est un arbre à tronc unique qui atteint environ 25 pieds de haut lorsqu’il est laissé seul à l’extérieur dans des conditions optimales. Il a des feuilles pennées vert pâle qui peuvent s’étendre sur 15 à 20 pieds. Il se porte bien en plein soleil et est connu pour être relativement tolérant à la sécheresse.
8. Paume à lèvres (Cyrtostachys renda)
Le Lipstick Palm tire son nom de ses tiges de couleur rouge vif. Avant de devenir connue sous le nom de Lipstick Palm, elle était auparavant connue sous le nom de Sealing Wax Palm car sa couleur rappelait les cires à cacheter utilisées à l’époque médiévale.
Cette plante est une espèce groupée avec plusieurs troncs et est souvent cultivée comme plante d’intérieur.
Lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur, cette espèce peut mesurer jusqu’à 50 pieds. Il nécessite généralement peu d’entretien et nécessite une quantité moyenne d’eau. Il peut pousser dans une variété de conditions d’ensoleillement différentes, mais il préfère le soleil partiel.
9. Palmier majestueux (Ravenea rivularis)
Le Majesty Palm tire son nom parce que, eh bien, il a l’air majestueux ! C’est une espèce à tronc unique qui semble unique car la base du tronc a tendance à être plus enflée que la partie supérieure.
Le tronc est lisse au toucher et annelé de vieilles cicatrices foliaires. Les frondes de feuilles pennées peuvent mesurer plus de 18 pieds de long et s’étendre sur 25 pieds. À l’extérieur, ils peuvent atteindre environ 60 pieds de haut. Si ce n’est pas majestueux, alors nous ne savons pas ce que c’est !
Comme certains autres arbres, cette plante est originaire de Madagascar où elle aime pousser en plein soleil et à mi-ombre. Les fleurs blanches de cet arbre sont magnifiques et se forment le long d’inflorescences élancées et ramifiées.
10. Palmier nain méditerranéen (Chamaerops humilis)
Cette espèce est un arbre à croissance lente et courte. C’est un arbre à grappes qui ressemble parfois plus à un arbuste qu’à un arbre. Le palmier nain méditerranéen est idéal pour les jardins extérieurs dans les climats tropicaux. À l’extérieur, il peut atteindre une hauteur de 1 à 20 pieds. Cependant, lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, il a tendance à être beaucoup plus petit.
Cette plante est réputée pour sa résistance au froid. Il est connu pour survivre à des températures aussi basses que 10 degrés Fahrenheit. Sa tolérance au gel en fait le candidat idéal pour les jardins qui connaissent encore parfois des climats plus tempérés.
11. Palmier de salon (Chamaedorea elegans)
Le palmier de salon est originaire du Mexique et est considéré comme l’un des palmiers d’intérieur les plus populaires. Lorsqu’il est cultivé dans des conteneurs à l’intérieur, cet arbre n’atteint normalement qu’environ 4 pieds de haut. C’est un arbre en grappes, avec de délicates frondes vertes et arquées.
Cette espèce est un choix populaire pour les espaces intérieurs car elle pousse relativement lentement et nécessite un minimum de soins. De plus, il a tendance à tolérer un large éventail de conditions d’éclairage, ce qui permet à la plante d’être polyvalente dans une variété d’emplacements intérieurs.
12. Palmier dattier pygmée (Phénix roebelenii)
Cette plante est originaire des forêts tropicales du Laos et de l’Asie du Sud-Est. C’est l’une des plus petites variétés de palmier éventail. Si elle est cultivée à l’extérieur, elle n’atteindra que 10, peut-être 15 pieds de haut. La propagation de cet arbre est également relativement faible, à seulement 7 à 8 pieds. Pour ces raisons, cette plante est bonne pour la culture en intérieur dans des conteneurs.
C’est un arbre à tronc unique, cependant, on le voit souvent pousser en grappes. Les troncs de ces plantes sont rugueux et ornés de cicatrices de vieilles feuilles. Il a de longues feuilles pennées minces qui ont des pétioles épineux. Lorsqu’il fleurit, les inflorescences prennent une couleur blanc crème et tombent de la cime de l’arbre.
13. Palmier nain (Sabal mineur)
Le palmier nain est un spécimen intéressant. Il tire son nom de sa petite taille. Il ne mesure normalement que 5 pieds de haut, et c’est du côté haut des choses. D’autres Palmettos nains peuvent être aussi courts que 2 pieds de haut. Fait intéressant, leur propagation des feuilles est en fait plus grande que haute. La raison pour laquelle ces palmiers sont si courts est que leur tronc pousse en fait sous le sol. Les troncs de palmier nain peuvent parfois mesurer 5 pieds de long lorsqu’ils poussent sous terre.
Cette espèce est originaire du sud-est des États-Unis. Pour cette raison, il a tendance à être plus rustique et plus tolérant au gel que les autres espèces. Il nécessite également peu d’entretien en ce qui concerne l’arrosage et est connu pour sa tolérance à la sécheresse.
14. Palmier Sabal (Sabal palmetto)
Cette espèce est originaire du sud-est des États-Unis, de Cuba, des Bahamas et du Venezuela. Il aime pousser en plein soleil, mais peut également tolérer une ombre partielle. C’est un arbre à tronc unique qui possède un tronc d’apparence unique.
Le tronc de cet arbre est de texture lisse, mais a un motif en forme de treillis. Et curieusement, à mesure que l’arbre vieillit, une plus grande partie du tronc se révèle.
Cette plante d’intérieur a des fleurs blanc crème qui poussent sur des inflorescences pouvant atteindre 6 pieds de long. Les frondes de feuilles peuvent mesurer de 5 à 6 pieds de diamètre. Les tiges, ou pétioles, de cette plante ne poussent pas d’épis, contrairement à d’autres espèces que vous pourriez cultiver.
15. Paume triangulaire (Dypsis decaryi)
Cette espèce est unique par rapport aux autres variétés car son tronc reste court, tandis que ses frondes poussent vers le haut et vers l’extérieur.
En d’autres termes, la propagation des feuilles de cet arbre peut parfois être aussi large que large que l’arbre est haut. Lorsqu’il est mature et complètement établi, ce spécimen nécessite peu d’entretien en ce qui concerne l’eau et pousse mieux en plein soleil. Il peut également tolérer la mi-ombre.
Cette espèce produit des fleurs vertes et jaunes qui se forment le long des inflorescences attachées aux feuilles inférieures. Le fruit commence vert et s’assombrit à mesure qu’il mûrit.
Ces plantes rendent n’importe quel espace magnifique et tropical
Bien qu’ils poussent dans des climats éloignés et tropicaux à travers le monde, les palmiers sont devenus de plus en plus courants, en particulier lorsqu’il s’agit de plantes ornementales d’extérieur et d’accents décoratifs d’intérieur.
Entre leur belle apparence et leurs besoins d’entretien relativement faibles, il n’est pas étonnant qu’ils soient devenus si populaires comme plantes d’intérieur.
Un palmier éventail peut être la pièce décorative que votre jardin, votre salon ou votre bureau recherchait.