14 plantes vivaces à faible entretien pour l’ombre

L’incorporation de plantes vivaces est un excellent moyen d’ajouter de la couleur aux zones ombragées de votre jardin. Beaucoup nécessitent peu d’entretien et ne nécessitent pas beaucoup plus que d’enlever le vieux feuillage à mesure que de nouvelles pousses apparaissent. Les plantes vivaces sont des plantes qui vivent plus de deux ans (certaines beaucoup plus longtemps), ce qui vous donne beaucoup de valeur en termes de longévité. De plus, comme ils sont vivaces (ce qui signifie qu’ils peuvent survivre pendant l’hiver), vous n’aurez pas à vous soucier de leur mort pendant les mois d’hiver.

Allée de jardin ombragée

Introduction aux plantes vivaces à faible entretien pour l’ombre

Les zones ombragées sont souvent difficiles à jardiner en raison du manque de lumière directe du soleil, mais elles ont leurs avantages. La quantité de soleil atteignant le sol peut diminuer considérablement si les arbres et les bâtiments bloquent la lumière. Cependant, le sol retient bien l’humidité et reste plus frais que dans les endroits plus ensoleillés. Cela permet à vos plantes de survivre plus facilement pendant les chaudes journées d’été, alors qu’elles se faneraient autrement à la lumière directe du soleil.

Il existe différents niveaux d’ombre. L’ombre complète se produit lorsqu’aucune lumière directe du soleil n’atteint la zone où les plantes poussent (comme sous un couvert forestier dense). L’ombre partielle signifie qu’un peu de lumière passe mais pas assez pour une croissance complète (comme l’ombre tachetée ou la lumière directe du soleil pendant seulement quelques heures).

Hostas dans le jardin ombragé

1. Hosta

Les hostas peuvent tolérer une forte ombre tout en devenant luxuriantes. Les grandes feuilles de ces plantes vivaces offrent un intérêt visuel tout en absorbant l’excès d’humidité de l’air ambiant. Ils ont également une texture attrayante qui a fière allure au printemps et en été et même au début de l’automne.

Les hostas sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles, vous pouvez donc en trouver un pour tous les styles de jardin. Voici quelques-unes des variétés d’hostas les plus populaires parmi lesquelles choisir, allant des minuscules mini hostas aux grands cultivars d’hosta géants.

Astilbé

2. Astilbé

Ces plantes vivaces nécessitant peu d’entretien sont parfaites pour les zones difficiles qui reçoivent peu de lumière. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ou d’engrais et fleurissent de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été. Ils viennent également dans de nombreuses variétés différentes, des types à faible couverture de sol aux grandes variétés qui peuvent être utilisées comme pièces maîtresses dans les jardins ombragés.

  Guide du jardinier sur les fleurs d'hosta
Brunner

3. Brunera

Brunnera est une plante vivace incroyablement peu d’entretien qui est parfaite pour les endroits ombragés. Ses feuilles en forme de cœur accrocheuses ajoutent de la texture et de la couleur à un jardin tandis que ses grappes de petites fleurs bleues attirent les pollinisateurs. C’est une plante facile à entretenir, car elle n’a besoin que d’un arrosage occasionnel et peut tolérer de faibles niveaux de lumière.

Le sceau et l'ancolie de Salomon

4. Le sceau de Salomon

Le sceau de Salomon est une plante vivace nécessitant peu d’entretien qui pousse à l’ombre et est parfaite pour les zones peu éclairées. C’est un couvre-sol à croissance basse avec un feuillage vert vif et des fleurs blanches qui fleurissent à la fin du printemps. Cette plante rustique n’a pas besoin de beaucoup d’attention, elle est donc parfaite pour les jardiniers occupés !

Manteau de dame

5. L’alchémille

L’alchémille est une plante vivace nécessitant peu d’entretien qui préfère les sols peu éclairés, humides et l’ombre partielle. Son feuillage bas et ses grappes de petites fleurs jaunes ajoutent de la texture aux jardins. Les feuilles sont légèrement floues, ce qui les aide à absorber l’humidité de l’air et à la retenir dans leurs tiges. L’alchémille nécessite également peu d’entretien, vous n’aurez donc pas à vous soucier de tailler ou d’élaguer régulièrement.

Cloches de corail

6. Cloches de corail

Les cloches de corail ont de grandes et belles feuilles qui contrastent merveilleusement avec le feuillage des autres plantes tout en apportant de la couleur dans votre jardin ou votre cour. Ils se présentent sous de nombreuses formes, tailles et couleurs et peuvent tolérer des niveaux de lumière faibles à moyens.

Fougères

7. Fougères

Les fougères sont un excellent choix pour les zones très ombragées. Ils prospèrent dans les zones sombres et boisées et poussent mieux s’ils ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. Les fougères sont des plantes nécessitant peu d’entretien et ne nécessitent pas beaucoup d’eau ou d’engrais, elles sont donc parfaites pour les jardiniers occupés qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper de leurs jardins.

Pervenche

8. Pervenche

La pervenche peut être un bon choix pour couvrir le sol dans les endroits très ombragés. Cette plante pousse rapidement et vous pouvez l’utiliser pour remplir les endroits dénudés de votre cour ou de votre jardin. Ses feuilles à faible croissance créent une couverture de couleur nécessitant peu d’entretien.

  Guide de culture et d'entretien des plantes hosta Whirlwind
Hortensias

9. Hortensias

Les hortensias sont l’une des meilleures plantes pour l’ombre partielle, surtout si vous cherchez un petit arbuste. Ils sont faciles à entretenir et peuvent grandir si vous leur donnez suffisamment d’espace. Ils sont également faciles à trouver dans votre pépinière locale et sont disponibles en différentes couleurs.

Il existe de nombreux types d’hortensias différents, et certaines espèces se portent mieux à l’ombre partielle tandis que d’autres fleurissent mieux en plein soleil. Voici quelques-unes des variétés d’hortensias les plus populaires parmi lesquelles choisir.

Cœur saignant

10. Cœur saignant

Si vous cherchez quelque chose de plus petit, essayez les plantes à cœur saignant. Leurs fleurs sont à couper le souffle et s’épanouiront avec peu de lumière. Ils préfèrent les climats plus frais et peuvent tolérer de faibles niveaux de lumière. Elles fleuriront mieux à l’ombre partielle qu’à l’ombre complète.

Ancolie

11. Ancolie

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus coloré, pensez aux fleurs d’Ancolie. Les ancolies se portent bien pendant les saisons froides et sombres et se trouvent dans la plupart des pépinières. Ils viennent dans de nombreuses couleurs et formes différentes, ajoutant une touche de couleur à tout jardin nécessitant peu d’entretien.

Ajuga

12. Ajuga

Les plantes à feuilles substantielles, comme l’ajuga, donnent un aspect complet. Ajuga est coloré et prospérera dans des conditions de faible luminosité, ce qui le rend parfait pour un jardin nécessitant peu d’entretien.

Azalées

13. Azalées et rhododendrons

Les azalées et les rhododendrons sont de superbes arbustes ligneux qui peuvent ajouter une structure plus grande aux endroits ombragés. Ces plantes vivaces nécessitant peu d’entretien sont parfaites pour les zones peu éclairées, comme sous un couvert forestier. Ils peuvent tolérer une ombre partielle et fleurir encore au printemps et en été avec de belles fleurs.

Hellébore blanc

14. Hellébore

L’hellébore est une fleur vivace d’ombre traditionnelle qui n’est pas aussi difficile à cultiver qu’il n’y paraît. Alors que les fleurs opulentes semblent nécessiter beaucoup de travail, le contraire est vrai. Coupez simplement les feuilles en lambeaux au début du printemps et laissez ces beautés briller!

Hellébores à l'ombre

FAQ sur les plantes vivaces à faible entretien pour l’ombre

À quelle fréquence les plantes nécessitant peu d’entretien pour l’ombre doivent-elles être arrosées ?

De manière générale, les plantes vivaces nécessitant peu d’entretien nécessitent peu d’eau et d’engrais et, une fois établies, ne doivent être arrosées que pendant les périodes sèches ou si un flétrissement est remarqué. Vous devrez peut-être les arroser une ou deux fois par semaine au début pour les établir dans le sol. Chaque type de plante vivace nécessitant peu d’entretien nécessitera différentes quantités d’eau et d’engrais, il est donc important de rechercher la plante spécifique que vous envisagez.

Quelles plantes vivaces d’ombre prospéreront dans les climats froids?

Le cœur saignant, les ancolies, l’ajuga et l’hellébore sont des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien qui ont tendance à mieux se porter dans les climats plus froids. Les hostas, les astilbes et les cloches de corail se portent bien dans les climats plus frais, mais ils peuvent avoir besoin d’être recouverts d’une légère couverture de paillis protecteur pendant les périodes hivernales froides.

Certains types d’hortensias peuvent tolérer les basses températures, mais les hortensias à grandes feuilles sont très sensibles au froid (en particulier dans les zones 4 à 6). L’hortensia grimpant est un peu plus résistant au froid et peut encore très bien fleurir à l’ombre.

Les plantes vivaces à faible entretien pour l’ombre sont-elles chères?

Cela dépend du type de plante vivace à faible entretien que vous recherchez. Certaines plantes vivaces nécessitant peu d’entretien, telles que les hostas et les astilbes, peuvent être trouvées à faible coût dans votre pépinière locale ou votre magasin à grande surface au printemps. D’autres plantes vivaces à faible entretien comme les hellébores ou les petits arbustes comme les hortensias ou les azalées peuvent être plus chères, mais avec des soins appropriés, elles peuvent durer de nombreuses années dans votre jardin.

Ressources

  • Liste des plantes d’ombrage nécessitant peu d’entretien à considérer
  • Liste des arbustes à faible entretien qui poussent bien à l’ombre
  • Mes choses préférées pour le jardin de fleurs vivaces

Références