Pour ceux qui veulent commencer à jardiner mais qui n’ont pas trop réussi dans le passé ou qui veulent commencer plus facilement, un cactus est la meilleure voie à suivre.
Avec leur belle apparence et leur entretien unique qui les rend incroyablement faciles à entretenir, l’achat d’un cactus vous aidera à ouvrir les yeux sur le monde des plantes et égayera instantanément votre maison.
La majorité des cactus sont originaires des Amériques et sont capables de résister à la sécheresse. Grâce à leur nature autosuffisante, ils sont parfaits pour toutes sortes d’amateurs de plantes, même ceux qui ont du mal à rester au top de l’entretien avec d’autres espèces végétales.
Les cactus peuvent être placés à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui les rend extrêmement polyvalents. Comme ils prospèrent au soleil, ils sont parfaits pour rester sur le rebord de la fenêtre et peuvent ajouter beaucoup de vie et de dynamisme à n’importe quelle pièce.
Mais quels sont les meilleurs types de plantes de cactus que vous pouvez acheter ? Nous avons rassemblé les 10 principaux types de plantes de cactus que vous devriez considérer.
1. Cactus oreille de lapin (Opuntia microdasys)
Notre première recommandation est le Bunny Ear Cactus, également connu sous le nom d’Opuntia microdasys. Les autres noms communs de cette plante de cactus sont : cactus à pois, cactus ailes d’ange, cactus néon, cactus à poils dorés et cactus lapin.
Le Bunny Ear Cactus tire son nom de la forme des tiges qui ressemblent à des oreilles de lapin.
Cette caractéristique suffit à elle seule à capter l’attention, mais un autre facteur important à retenir est qu’elle ne nécessite que peu ou pas d’entretien, ce qui en fait le cactus de départ parfait pour ceux qui craignent d’oublier de prendre soin de leurs plantes.
Ils peuvent atteindre 90 cm lorsqu’ils sont plantés à l’extérieur. Ils ont également des glochides blancs et jaunes qui peuvent égayer n’importe quelle pièce. Ils ont besoin d’un récipient bien drainé, qu’il soit planté à l’intérieur ou à l’extérieur.
Sachez que des parasites peuvent parfois s’installer dans ce plâtre, tels que des cochenilles et des cochenilles, mais ceux-ci peuvent être éliminés à l’aide de boules de coton imbibées d’alcool qui n’endommageront pas la plante.
Les variétés et sous-espèces les plus populaires de cactus à oreilles de lapin sont : Opuntia microdasys var. Albispina, Opuntia microdasys var. Pallida, Opuntia microdasys var. pallida f. Cristata et Opuntia microdasys sous-marins. Rufida
2. Cactus du château de fées (Acanthocereus tetragonus ‘Fairy Castle’)
Notre deuxième sélection est le Fairy Castle Cactus qui est également connu sous le nom d’Acanthocereus tetragonus qui était autrefois le Cereus tetragonus. Les autres noms communs de cette plante sont : cactus du château de conte de fées et cactus à doigts verts.
Le Fairy Castle Cactus peut être trouvé dans une variété d’endroits, y compris l’Amérique du Nord et du Sud et les Caraïbes, ce qui signifie qu’il s’agit de l’une des plantes de cactus les plus couramment trouvées.
Doté d’une forme unique, ce cactus tire son nom des différentes branches qui diffèrent en hauteur qui ressemblent à des tourelles lui donnant le nom lié au château.
La tige principale du cactus a cinq côtés qui comportent des épines le long de la nervure qui sont de couleur blanc crème et ont une texture hérissée partout. Ce cactus a une croissance lente, il est donc parfait pour ceux qui veulent une plante qui va durer longtemps.
Ce qui rend le Fairy Castle Cactus si unique, c’est qu’il fleurit rarement ses fleurs, mais quand elles apparaissent, les fleurs sont belles blanches et jaunes. Ils peuvent atteindre une hauteur de 3 pieds, ce qui en fait une taille appropriée pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
3. Cactus à plumes (Mammillaria plumosa)
Notre troisième choix est le cactus plume qui est également connu sous le nom de Mammillaria plumosa. Un autre nom commun pour ce cactus est le cactus balle de golf grâce à sa forme caractéristique.
Le Feather Cactus a une structure groupée car il forme un tas de tiges. Pouvant atteindre 5 pouces de hauteur, ce cactus tire son nom des plumes blanches qui couvrent toute la surface de la plante.
Ces plumes sont en fait remplies d’épines extrêmement fines et très acérées sous la surface.
C’est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à s’occuper de leur plante car les plumes empêchent le cactus de recevoir trop de chaleur et de soleil, ce qui signifie qu’il se préserve à peu près.
Avec une variété de fleurs de différentes couleurs qui peuvent apparaître, y compris le blanc, le jaune, le vert et le rose, le cactus à plumes est un excellent choix pour ceux qui veulent remplir leur maison de nombreuses plantes colorées pendant l’été sans se soucier de leur mort.
Ce cactus peut être trouvé dans le nord-est du Mexique dans les environnements désertiques.
La variété la plus populaire de cactus à plumes est la Mammillaria plumosa var. Roseiflore.
4. Cactus tonneau doré (Echinocactus grusonii)
Notre quatrième recommandation est le Golden Barrel Cactus, également connu sous le nom d’Echinocactus grusonii. D’autres noms communs pour ce cactus sont : le cactus baril, le cactus coussin de la belle-mère, le cactus siège de la belle-mère et le cactus boule d’or.
Le Golden Barrel Cactus est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires grâce à sa semelle en forme de globe côtelée et bordée d’épines jaunes.
La partie supérieure de la plante est recouverte d’épais poils de laine qui aident à la protéger d’une trop grande exposition au soleil. Ils poussent lentement et peuvent supporter des endroits ombragés, ce qui les rend polyvalents pour tous les types de ménages.
Les fleurs jaunes qui fleurissent de ce cactus sont en forme de coupe et fleurissent souvent lorsque la plante a complètement mûri. Originaire du Mexique, ce cactus est l’un des meilleurs choix pour ceux qui ont un climat capricieux car il peut prospérer au soleil et à l’ombre.
Les variétés et les formes les plus populaires de plantes de cactus en tonneau doré sont les suivantes : Echinocactus grusonii var. Albispina, Echinocactus grusonii cristata, Echinocactus grusonii var. Curvispinus, Echinocactus grusonii f. Monstruosas, Echinocactus grusonii var.
Brevispinus, Echinocactus grusonii var. brevispinus f. Cristata, Echinocactus grusonii setispinus mostruosa et Echinocactus grusonii var. Intermédiaire.
5. Cactus de vacances
Notre cinquième sélection est les cactus de vacances qui sont une variété de cactus qui poussent à certaines périodes de l’année et coïncident donc avec certaines vacances tout au long de l’année. Selon le cactus, ils peuvent faire pousser des fleurs de toutes sortes de couleurs, ce qui en fait un joli cadeau.
Les Cactus des fêtes sont : Cactus de Noël, Cactus de Pâques et Cactus de Thanksgiving.
Le premier cactus de vacances est le cactus de Noël, également connu sous le nom de Schlumbergera bridgesii et qui ressemble en apparence au cactus de Thanksgiving. Cependant, les formes des tiges sont la principale différence car le cactus de Noël a une tige aplatie aux bords arrondis.
Il fleurit des fleurs rouges et roses pendant les mois d’hiver, d’où son surnom de Cactus de Noël. Poussant jusqu’à 10 pouces de hauteur, c’est un cactus parfait pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
Il est originaire du sud du Brésil, en particulier des zones montagneuses, ce qui signifie qu’il peut supporter une certaine quantité d’ombre.
Le deuxième cactus de vacances est le cactus de Pâques, connu sous le nom de Rhipsalidopsis gaertneri. D’autres noms communs pour ce cactus sont le cactus de printemps ou le cactus de Pentecôte.
C’est un cactus vivace qui peut atteindre 25 pouces, ce qui le rend idéal pour le jardinage extérieur. Il est également originaire du sud du Brésil et possède une tige aplatie divisée en longs segments aux bords plus lisses recouverts de poils doux.
Avec des segments feuillus vert pâle, ce cactus devient plus foncé à mesure qu’il mûrit. Le cactus de Pâques a la plus grande gamme de couleurs dans ses fleurs et peut fleurir des fleurs rouges, blanches, lavande ou orange selon la variété spécifique que vous avez sélectionnée.
Le troisième type de cactus de vacances est le cactus de Thanksgiving, également connu sous le nom de Schlumbergera truncata. D’autres noms communs pour ce cactus sont le cactus crabe et le faux cactus de Noël.
Le cactus de Thanksgiving est originaire des forêts du Brésil et est souvent confondu avec le cactus de Noël en raison de leurs formes similaires et de leurs périodes de floraison proches.
Cependant, comme prévu, ce cactus fleurit un peu plus tôt que Noël et a également des fleurs de forme tubulaire et des bords plus nets, ce qui est différent de l’esthétique du cactus de Noël. Selon la variété, les fleurs peuvent être rouges, violettes, blanches ou roses.
Avec la capacité de pousser jusqu’à 12 pouces de hauteur, ce cactus peut être conservé à l’intérieur ou à l’extérieur, mais se développe mieux lorsqu’il est conservé dans ce dernier.
6. Cactus lunaire (Gymnocalycium mihanovichii)
Notre sixième choix est le Moon Cactus, également connu sous le nom de Gymnocalycium mihanovichii. Ses autres noms communs sont le cactus hibotan et le cactus menton.
Le Moon Cactus est le plus couramment utilisé pour les jardins extérieurs. Ce qui rend cette forme de cactus unique, c’est qu’ils ne produisent pas de chlorophylle et ont besoin d’un stock de cactus qui produit le pigment afin qu’ils puissent bien prospérer dans leur environnement.
Cette mutation fait que le dessus du cactus est d’une couleur différente comme le rouge, le jaune, le violet, le rose ou l’orange. Originaire d’Amérique du Sud, ce cactus se trouve souvent dans les régions désertiques car il nécessite le plus de soleil possible.
Bien qu’ils prospèrent davantage dans un environnement extérieur, ils peuvent être cultivés à l’intérieur s’ils sont exposés à beaucoup de soleil.
Ce sont des cactus plus petits que les autres, car ils n’atteignent qu’une largeur moyenne de 0,5 pouce, mais ils peuvent instantanément changer l’ambiance d’une pièce grâce à leurs couleurs vives et magnifiques, ce qui en fait un choix si populaire.
Les cultivars les plus populaires de cactus lunaires sont : le Gymnocalycium mihanovichii var. friedrichii ‘Hibotan’, Gymnocalycium mihanovichii’ Hibotan Nishiki’, Gymnocalycium mihanovichii var. friedrichii ‘Pink-Kuro’ et Gymnocalycium mihanovichii var. friedrichii ‘Akagurohibotan-Nishiki’.
7. Cactus de la vieille dame (Mammillaria hahniana)
Notre septième recommandation est le Cactus de la Vieille Dame, également connu sous le nom de Mammillaria hahniana. D’autres noms communs pour ce cactus sont le cactus de la vieille dame et le cactus du gâteau d’anniversaire.
Le cactus Old Lady est idéalement conservé sous la lumière directe du soleil et ressemble aux cactus du genre cactus en coussin. Originaire du Mexique, c’est l’un des choix les plus populaires pour la plantation en intérieur.
Avec des épines et des poils blancs, ce cactus peut atteindre 4 pouces de hauteur, ce qui le rend idéal pour ceux qui souhaitent améliorer leurs pièces. Pendant sa croissance, la tige a une apparence complètement circulaire mais se redresse un peu plus à mesure qu’elle grandit et mûrit avec le temps.
Pendant que cela se produit, des fleurs rouges et violettes peuvent commencer à apparaître au sommet de la sphère, ce qui la rend si reconnaissable dans le monde entier. Les fleurs sont grandes et peuvent aller jusqu’à 15 mm de diamètre et durer tout au long des mois de printemps et d’été.
Nécessitant peu de soins et d’entretien, c’est une espèce idéale pour s’asseoir au soleil et laisser la nature faire son travail. Assurez-vous d’avoir un support de drainage suffisant pour qu’il ne retienne pas trop d’humidité au fil du temps.
Les variétés, sous-espèces et formes les plus populaires de vieilles plantes de cactus sont : Mammillaria hahniana f. albiflora qui est la forme à fleurs blanches, Mammillaria hahniana var. Gisèle, Mammillaria hahniana var.
Werdermanniana, Mammillaria hahniana subs. Bravoae, Mammillaria hahniana subs. Mendeliana et les sous-marins Mammillaria hahniana. Woodsii.
8. Cactus épineux en coussinet (Mammillaria spinosissima)
Notre huitième sélection est le Spiny Pincushion Cactus, également connu sous le nom de Mammillaria spinosissima. Les autres noms communs de ce cactus sont le cactus irlandais à tête rouge et le cactus irlandais à tête rouge.
Le cactus épineux en coussin est l’un des plus reconnus grâce à son apparence caractéristique et à ses observations courantes sur son Mexique natal.
Cette plante tire son nom des épines en forme d’aiguilles qui couvrent la majorité de la surface du cactus. Ces épines sont soit d’une teinte rouge-brun, soit blanches, ce qui les distingue immédiatement des autres espèces de cactus similaires.
En revanche, les tiges semblent avoir une coloration vert plus foncé avec une forme cylindrique. Si vous en prenez soin correctement, des fleurs rose foncé et violet fleuriront de ce cactus au printemps.
Ils sont situés au sommet de la plante plutôt que sur les côtés et forment une structure annulaire à son extrémité.
Les variétés, sous-espèces et formes les plus populaires de plantes de cactus à épines sont : Mammillaria spinosissima var. auricoma, Mammillaria spinosissima var. auricome f. Cristata, Mammillaria spinosissima ‘Un Pico’ et Mammillaria spinosissima var. sanguinea.
9. Star Cactus ou Sand Dollar Cactus (Astrophytum asterias)
Notre avant-dernier choix est le Star Cactus ou Sand Dollar Cactus, également connu sous le nom d’Asterias Astrophytum. D’autres noms communs pour ce cactus sont : le cactus oursin ou le peyotl étoilé.
Le Star Cactus est une plante de cactus plus petite et arrondie que l’on trouve au Mexique et au Texas. Ils peuvent atteindre une hauteur d’environ 7 cm, ce qui les rend parfaits pour ceux qui veulent une plante plus petite pouvant être conservée à l’intérieur.
Ils ont environ huit crêtes triangulaires qui peuvent être vues clairement en regardant par-dessus. Au printemps, des fleurs jaunes et oranges avec des centres oranges et rouges apparaîtront.
Ces fleurs peuvent atteindre environ 15 cm de large, ce qui les rend extrêmement belles et colorées. Ils peuvent également faire pousser des fruits verts et roses recouverts d’un poil laineux.
Ce cactus est le choix parfait pour ceux qui craignent de posséder des plantes succulentes mais qui veulent une plante qui a de belles fleurs qui fleuriront certainement. Contrairement à d’autres cactus où ils peuvent ne pas fleurir du tout, cela est garanti pour donner à n’importe quelle pièce un peu de dynamisme.
Les cultivars les plus populaires de cactus dollar des sables sont : Astrophytum asterias’ Super Kabuto’, Astrophytum asterias’ Ooibo Kabuto’ et Astrophytum asterias’ Shinshowa Red’.
10. Cactus mât totémique (Lophocereus schottii var. monstruosa)
Notre dernière recommandation est le Totem Pole Cactus, également connu sous le nom de Lophocereus schottii var. Mostruosa. Ses autres noms communs sont : cactus totem et cactus monstrueux à moustaches.
Le Totem Pole Cactus est un cactus à croissance lente qui présente une tige haute et mince qui se ramifie à sa base.
Une fois complètement mûri, ce cactus peut atteindre environ 3 m de haut, mais il est également connu qu’il puisse atteindre 6 m. Le Totem Pole Cactus est connu pour ses côtes de forme irrégulière qui ont soulevé des gonflements le long des côtés, ce qui lui donne un aspect original.
Ses fleurs fleurissent rarement mais quand elles le font, elles ont des fleurs roses qui ajoutent un bel élément de couleur. La chose importante à retenir à propos de cette espèce de cactus est qu’elle a besoin d’être exposée au plein soleil.
Les avoir à l’ombre partielle est toléré mais ils ne prospéreront pas autant. C’est pourquoi ils sont originaires des climats ensoleillés tels que l’Arizona et le Mexique.