Vous voulez apprendre à garder les mauvaises herbes hors du jardin ? Croyez-le ou non, cela peut être fait.
Quiconque a de l’expérience dans le jardin sait que le jardinage n’est qu’un autre mot pour désherber. En d’autres termes, le désherbage n’est qu’une partie du processus de jardinage. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter complètement les mauvaises herbes. Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour atténuer la fréquence à laquelle les mauvaises herbes poussent et dans quelles zones elles s’enracinent.
Si vous êtes aux prises avec des mauvaises herbes dans votre jardin, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez ci-dessous un guide complet qui se concentre sur dix conseils que vous pouvez essayer pour atténuer la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin.
Qu’est-ce qui cause les mauvaises herbes dans le jardin ?
Les mauvaises herbes poussent dans le jardin pour les mêmes raisons que vos fruits et légumes poussent. Ce sont des plantes opportunistes qui profitent de conditions de croissance favorables comme la température, l’humidité du sol, les nutriments et les minéraux.
S’il y a de la place pour les mauvaises herbes, ainsi que la lumière du soleil, l’eau et un sol productif, les mauvaises herbes pousseront quoi qu’il arrive. Lorsque les mauvaises herbes poussent, elles peuvent produire des milliers de graines par plante. Il existe trois types de mauvaises herbes :
- Mauvaises herbes annuelles : ces mauvaises herbes se propagent en fixant leurs graines et en germant rapidement, ne poussant que pendant une seule saison avant de mourir.
- Mauvaises herbes bisannuelles : les mauvaises herbes bisannuelles vivent deux ans. La première année, la graine germe et produit une plante feuillue. La deuxième année, la plante fleurit et répand ses graines.
- Mauvaises herbes vivaces : ces mauvaises herbes poussent pendant plusieurs saisons. Ils se propagent en créant des graines et en poussant à partir de leurs racines.
Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin ?
Empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le jardin est un projet en cours. Cela demande une tonne de patience et de persévérance. Cependant, au fil des ans, nous avons suivi ces cinq règles essentielles pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
- Chaque printemps, ne labourez le sol que lorsque cela est nécessaire et évitez de trop labourer pour ne pas répandre les graines de mauvaises herbes dormantes.
- Pratiquez la plantation d’accompagnement pour créer un lotissement dense de plantes et ombrager les mauvaises herbes.
- Paillez toujours autour de vos plantes pour supprimer la croissance des mauvaises herbes et couper les graines de mauvaises herbes de la lumière du soleil et de l’eau.
- Passez du temps dans le jardin à désherber tous les jours de la saison de croissance.
- Plantez des cultures de couverture pendant l’hiver ou couvrez la zone avec un tissu paysager ou du plastique.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour suivre ces cinq règles. Continuez à lire pour en savoir plus sur certaines des tactiques que nous employons dans nos jardins pour empêcher ces mauvaises herbes de prendre le dessus.

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des mauvaises herbes ?
Lorsque vous enlevez les mauvaises herbes, vous voulez vous assurer que vous n’endommagez pas d’autres parties de votre jardin. Pour ce faire, vous devez faire attention à la façon dont vous désherbez, au moment où vous désherbez et aux outils de jardin que vous utilisez (ou n’utilisez pas).
Il n’y a pas une seule solution parfaite en matière de contrôle des mauvaises herbes. Cependant, vous pouvez apprendre à tuer les mauvaises herbes sans tuer d’autres plantes et fleurs.
1. Évitez de trop labourer le sol au printemps
Le labourage du sol est essentiel pour l’aérer et le préparer à de nouvelles plantes. Cependant, le travail du sol est également connu pour enfoncer les graines de mauvaises herbes cachées plus profondément dans le sol. Une fois les mauvaises herbes repiquées, elles commenceront à germer après votre premier arrosage. Nous vous recommandons donc d’éviter de trop labourer le sol. Si vous le pouvez, évitez d’utiliser une machine.
2. Paillez vos parterres de jardin
Le paillis est l’un des moyens les plus efficaces d’éloigner les mauvaises herbes des parterres de fleurs. Le paillis supprime la croissance des mauvaises herbes car il crée une barrière entre les graines de mauvaises herbes dans le sol et la lumière du soleil. Si les graines ne peuvent pas accéder à l’eau et à la lumière du soleil, elles ne germeront pas et ne pousseront pas.
Il existe de nombreux types de paillis. Les copeaux de bois, les journaux, le gravier, l’herbe coupée et les feuilles mortes sont tous des options fantastiques pour le paillis. En plus de supprimer la croissance des mauvaises herbes, le paillis est également utile pour retenir l’humidité dans le sol, protéger les racines délicates et peu profondes et protéger contre l’érosion.
3. Cultivez des plantes rapprochées
La culture de plantes rapprochées, autrement appelée plantation compagne, est un bon moyen de contrôler le nombre de mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin. Planter un jardin dense de plantes signifie moins de place dans le sol pour que les mauvaises herbes poussent.
Il est difficile pour les mauvaises herbes de rivaliser pour le sol et la lumière du soleil lorsqu’il y a de plus grandes plantes qui occupent l’espace du jardin. Donc, pour les quelques mauvaises herbes qui apparaissent, il suffit de les cueillir à la main. Au fil du temps, à mesure que vos plantes mûrissent, vous remarquerez moins de mauvaises herbes car il n’y aura pas de terrain pour qu’elles puissent s’installer.
Avant de planter notre jardin, nous aimons dresser une carte de la parcelle de jardin. De cette façon, nous pouvons déterminer à l’avance ce qui ira où et comment utiliser l’espace le plus efficacement possible.
4. Inspectez vos plantes achetées en magasin pour les auto-stoppeurs
Nous aimons tous soutenir les entreprises locales et acheter des plantes dans nos pépinières et jardineries locales. Cela dit, nous n’aimons pas les mauvaises herbes qui accompagnent ces plantes.
Chaque fois que vous achetez des plantes dans une pépinière, assurez-vous toujours d’inspecter vos spécimens de plantes pour détecter les mauvaises herbes faisant de l’auto-stop. Ensuite, vous pouvez les arracher à l’avance et ne pas avoir à vous soucier de leur enracinement dans votre jardin après les avoir ramenés à la maison.
5. Arrosez vos plantes de manière stratégique
Lorsque vous arrosez vos plantes, vous n’êtes pas obligé d’arroser tout l’endroit. Nous vous déconseillons de simplement répandre de l’eau partout ou de laisser couler l’eau dans tout le jardin sans surveillance. Lorsque vous faites cela, vous pouvez arroser les mauvaises herbes par inadvertance.
Au lieu de cela, quand il est temps d’arroser, nous vous recommandons de le faire avec intention. Utilisez le mode trempage sur votre robinet de tuyau et arrosez vos plantes à partir de la base. Faire tremper les plantes à la base au lieu de les arroser de haut en bas vous permettra de mieux contrôler où va l’eau. De plus, arroser les plantes à la base propage moins de maladies des plantes.
6. Habituez-vous au désherbage manuel
Arracher les mauvaises herbes à la main pour un jardinier, c’est comme taper sur un clavier pour un écrivain. Il faut juste s’habituer à le faire tous les jours. Que cela vous plaise ou non, le désherbage manuel est le pain quotidien du jardinage domestique.
Le désherbage manuel à l’aide de vos mains ou d’un désherbeur à main tel qu’un couteau hori hori est un excellent moyen de garder les mauvaises herbes hors du potager et des parterres de fleurs. Parce que vous pouvez identifier et éliminer les mauvaises herbes, c’est la méthode la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes, mais pas les fleurs et les plantes.
Pour vous habituer au désherbage manuel, nous vous recommandons d’essayer de passer du temps dans votre jardin tous les jours. Plus vous passez de temps, mieux c’est. Avec le temps, vous serez en mesure de surveiller la croissance des mauvaises herbes et de remarquer une nouvelle croissance et d’arracher les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient le temps de se développer complètement.
7. Plantez une culture de couverture
Pour une raison quelconque, parfois, il y a des zones dans nos jardins qui ne sont pas actuellement cultivées. Il ne faut donc pas simplement laisser le sol à nu. Il est préférable de planter une culture de couverture.
Les cultures de couverture sont des plantes à faible entretien et à croissance rapide. Ils contribuent à enrichir le sol et à le préparer pour la prochaine récolte. De plus, leur présence dans le sol rend plus difficile la croissance des mauvaises herbes.
8. Appliquez régulièrement des traitements localisés
Pour contrôler la croissance des mauvaises herbes, vous devrez peut-être appliquer occasionnellement des traitements de produits désherbants. Nous vous recommandons d’appliquer ces produits uniquement dans les zones spécifiques qui sont nécessaires. Évitez de répandre le traitement par pulvérisation dans d’autres sections du jardin. Pour ce faire, essayez de ne pas pulvériser votre désherbant pendant les jours venteux. Utilisez cette méthode uniquement pour éliminer les mauvaises herbes lorsque cela est nécessaire.
9. Utilisez du tissu paysager ou du plastique noir
L’installation d’un désherbant tel qu’un tapis anti-mauvaises herbes, un tissu d’aménagement paysager ou du plastique noir est un moyen fantastique de prévenir les mauvaises herbes dans les parterres de fleurs et les jardins. Cependant, c’est l’une des tactiques de lutte contre les mauvaises herbes les plus exigeantes et les plus coûteuses que vous puissiez essayer et c’est aussi la meilleure façon de garder les mauvaises herbes hors du jardin.
Le tissu paysager recouvre le sol, coupe le sol de l’eau et de la lumière du soleil et supprime la croissance des mauvaises herbes. Avant de planter, vous pouvez recouvrir vos plates-bandes de tissu paysager puis créer des trous où pousseront vos plantes. Il sera beaucoup plus difficile pour les mauvaises herbes de pousser dans les zones couvertes. Le tissu paysager et le plastique noir sont également des tactiques courantes pour s’assurer que les mauvaises herbes ne poussent pas pendant l’hiver.
10. Ne laissez pas les mauvaises herbes monter en graine
Si une mauvaise herbe monte en graine avant que vous n’y arriviez, vous pourriez avoir affaire à des mauvaises herbes de cette mauvaise herbe singulière pour les années à venir. C’est pourquoi il est si important de ne jamais laisser les mauvaises herbes mûrir suffisamment pour qu’elles montent en graine. Si vous maintenez une routine de désherbage régulière, cela ne sera probablement jamais un problème. Cependant, même les jardiniers les plus passionnés manquent une semaine ou deux de temps en temps.
N’oubliez pas qu’à mesure que les mauvaises herbes mûrissent, vous pouvez les utiliser à votre avantage. Les mauvaises herbes plus grosses peuvent être coupées du sol et utilisées comme matériau biodégradable pour aider à enrichir le sol local ou le tas de compost.
Apprenez à aimer le désherbage du jardin
Il n’y aurait pas de mauvaises herbes sapant les précieux nutriments de nos sols dans un monde parfait et ombrageant les plantes plus petites. Là encore, dans un monde parfait, nos plantes bien-aimées pousseraient d’elles-mêmes, n’est-ce pas ?
Malheureusement, que cela nous plaise ou non, les mauvaises herbes font partie du jardinage. Tu ne peux pas en avoir un sans avoir l’autre. Tout ce que vous pouvez faire est d’atténuer l’intensité avec laquelle les graines tentent de s’emparer des espaces vacants de votre jardin.
Avec le temps, beaucoup de patience et les conseils de désherbage ci-dessus, vous devriez atteindre un état semi-libre de mauvaises herbes en un rien de temps. Apprenez à aimer le désherbage ! Nous savons que vous le pouvez.
FAQ
Comment empêcher définitivement les mauvaises herbes de pousser ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’arrêter définitivement la croissance des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes font partie de la nature et nous devrions nous attendre à ce qu’elles poussent année après année. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour diminuer la fréquence à laquelle les mauvaises herbes poussent et contrôler les zones dans lesquelles elles poussent.
Quel est le moyen le moins cher de garder les mauvaises herbes hors du jardin ?
Le moyen le moins cher de garder les mauvaises herbes hors du jardin est d’avoir une routine de désherbage régulière. Le désherbage quotidien sans dépenser d’argent représente beaucoup de travail, mais c’est le moins cher car vous n’avez pas à dépenser d’argent pour acheter des produits désherbants.
Une autre option bon marché serait de créer votre propre solution de désherbant avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous. Souvent, le vinaigre, le savon à vaisselle et le sel d’Epsom peuvent être combinés pour créer un herbicide à faire soi-même.
Comment éloigner naturellement les mauvaises herbes du jardin ?
Les produits chimiques impliqués dans les désherbants achetés en magasin peuvent être nocifs pour le sol, les animaux et les plantes. Nous comprenons donc que tout le monde n’est pas intéressé par la pulvérisation d’herbicides dans son jardin.
La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Un simple mélange d’eau, de vinaigre et de savon à vaisselle, par exemple, peut aider à tuer certaines mauvaises herbes. Sinon, les herbicides achetés en magasin qui utilisent des ingrédients naturels dépendent de l’acide citrique, de l’acide acétique et des huiles essentielles d’agrumes pour contrôler les mauvaises herbes.
Que posez-vous pour empêcher les mauvaises herbes de passer ?
Vous pouvez déposer une couche de paillis afin d’empêcher les mauvaises herbes de passer. Le paillage autour de la base des plantes est un excellent moyen de supprimer la croissance des mauvaises herbes et de s’assurer que tous les nutriments du sol pénètrent dans vos plantes et non dans les mauvaises herbes. Les mélanges de paillis populaires sont le gravier, les copeaux de bois, le foin, les feuilles déchiquetées, les tontes de gazon et même les journaux ainsi que les paillis organiques !
Comment éloigner les mauvaises herbes du jardin pendant l’hiver ?
La plupart des plantes entrent en dormance pendant l’hiver. En d’autres termes, la plupart des plantes ne poussent pas activement pendant l’hiver. Cependant, certains types de mauvaises herbes font exception à la règle. Si vous avez des mauvaises herbes qui poussent pendant l’hiver, nous vous recommandons d’appliquer une sorte de produit désherbant. Une autre tactique productive qui empêche les mauvaises herbes de germer pendant l’hiver consiste à garder le sol bien recouvert de paillis ou de plastique.
Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le gravier ?
Mettre du gravier est un excellent moyen de supprimer la croissance des mauvaises herbes. Souvent, les mauvaises herbes ne sont pas assez fortes pour éclater à travers le gravier alors qu’elles recherchent la lumière du soleil. Cependant, selon la taille des morceaux de gravier et la façon dont le gravier a été installé, les mauvaises herbes trouvent parfois un chemin.
Si vous avez des mauvaises herbes qui poussent dans votre gravier, vous pouvez essayer différentes choses.
- Effectuer un traitement localisé avec un herbicide à des endroits précis
- Arrachez les mauvaises herbes à la main
- Brûlez les mauvaises herbes en désherbant à la flamme.
Voir plus : Comment garder l’herbe hors des parterres de fleurs
*image par goffkein&Dmyrto_Z/depositphotos